Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : le Hezbollah prend spontanément en charge la santé publique

Au Liban, le gouvernement d’Hassan Diab a instauré un couvre-feu et des mesures sanitaires drastiques pour lutter contre l’épidémie alors que les installations de Santé du pays reposent presque exclusivement sur le secteur privé. Les partis confessionnels libanais pro-US ont accusé le Hezbollah d’avoir importé le Covid-19 depuis l’Iran dans le pays.

 

Dans ce contexte, le Hezbollah a spontanément pris en charge la santé publique dans le Sud du pays, majoritairement chiite. Le Parti de Dieu dispose de ses propres hôpitaux considérés comme les meilleurs du Moyen-Orient. Il a annoncé mobiliser 1 500 médecins, 3 000 infirmiers et secouristes ainsi que 5 000 cadres sanitaires et de services. Il procède à la désinfection des villes et se déplace pour informer la population.

La compétence du Hezbollah en matière de santé publique lui vaut régulièrement le ministère de la Santé libanais. Ainsi le professeur Hamad Hassan en est l’actuel titulaire.

Dans sa communication, le Hezbollah rappelle qu’il a défendu le pays contre l’agresseur israélien à la place de l’État et qu’il défend encore aujourd’hui les Libanais contre l’épidémie à la place de l’État.

De leur côté, les États-Unis qui accusent le Parti de Dieu d’être une organisation terroriste, soutiennent l’agression israélienne et n’offrent aucun moyen au gouvernement face à la pandémie.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.