Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Mladic, "boucher des Balkans" ou héros  ? Les Serbes hésitent toujours

Au lendemain du verdict rendu contre Ratko Mladic, le chef militaire des Serbes de Bosnie (1992-1995), reconnu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les Serbes sont partagés quant à la place de Mladic dans leur histoire récente.

 

Les titres de la presse serbe en témoignent : le pays reste profondément divisé au sujet de Ratko Mladic, condamné à la prison à vie par les juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), mercredi 22 novembre.

Novosti, quotidien nationaliste de Belgrade, cite à sa une les propos de Mladic : « Je me battrai jusqu’à la fin de mes jours pour désavouer les mensonges sur la guerre des Serbes ». D’ailleurs ses avocats ont fait appel du jugement. À l’opposé, le quotidien Danas souligne : « C’est Mladic et non pas le peuple serbe qui est reconnu coupable par le TPIY. »

 

« Un vrai héros et patriote »

Mladic reste un héros pour une partie des Serbes, à commencer par le président de la Republika Srpska (RS, l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine) Milorad Dodik. En commentant le verdict, Dodik a répété que « Mladic [était] un vrai héros et patriote parce qu’il a empêché le génocide contre les Serbes qui se préparait en Bosnie et Herzégovine et en Croatie ». Dodik a qualifié le verdict du TPIY de sélectif et de politique. « Ce verdict est une vraie attaque contre la liberté de tout un peuple », a-t-il ajouté, cité par Nezavisne Novine, de Banja Luka, la capitale de la Republika Srpska.

[...]

Quant au président serbe, Aleksandar Vucic, il a appelé ses compatriotes à regarder « vers l’avenir et à penser à la paix et à la stabilité dans la région », tout en regrettant « le manque de respect pour les victimes serbes des guerres de 1991-1995 ».

Lire l’article entier sur courrierinternational.com

Le scénario yougoslave ressemble au scénario ukrainien,
lire sur Kontre Kulture

 

Retour sur la guerre de l’empire contre la Serbie, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1846621
    Le 23 novembre à 21:12 par Blanche Québécquoise
    Mladic, "boucher des Balkans" ou héros  ? Les Serbes hésitent toujours

    Pas besoin d’encenser des criminels de guerre de tout bord pour se sentir nationaliste français.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut espérer voir très prochainement devant la CPI les Bush père et fils , le secrétaire général de l’OTAN,les Clinton,Obama, Blair , Netanyahu , Libermann ,Sarkozy, BHL Kouchner, Juppé et enfin Soros pour que l’humanité puisse respirer !

     

    Répondre à ce message

  • " Dodik a répété que « Mladic [était] un vrai héros et patriote parce qu’il a empêché le génocide contre les Serbes qui se préparait en Bosnie et Herzégovine et en Croatie »"

    Oui, car Naser Oric, qui dirigeait les forces armées bosniaques de Srebrenica avant de l’abandonner avec ses 10 000 hommes AVANT que Mladic n’y entre à son tour, s’est livré, la nuit du Noël Orthodoxe Serbe de janvier 1993 à des raids sur tous les villages serbes autours de Srebrenica, comme en a témoigné le Général Philippe Morillon ; ces raids, revendiqués par Oric, n’ont pas été condamnés par le TPIY, montrant ainsi le "deux poids deux mesures" exercé par ce "Tribunal", qui, on l’a compris, n’avait pour unique but que de condamner la Serbie !

    Ceux que le sujet intéresse, je recommande la lecture de l’excellent livre "Ratko Mladic, criminel ou héros", paru en 2006, éditions Le Verjus, qui est beaucoup plus objectif, preuves, documents et faits à l’appui, sur ce qui s’est passé à cette époque, et qui montre un peu plus la personnalité de Radko Mladic, c’est des plus intéressant !

     

    Répondre à ce message

    • Merci à vous pour avoir rétabli les faits.
      La version officielle de Szrebenica est bourrée de mensonges par omission et pire.
      Par ailleurs "un chef de guerre" n’a pas à se comporter comme une soeur de charité. Une guerre ce n’est pas gentil, que je sache. Ces cris d’orfraie face au sang... contre ceux qui se défendent.
      Et ces honneurs interminables et dithyrambiques aux planqués (juges, partie, fauteurs de troubles en officine) qui gardent leurs petites mains grasses bien manucurées pour toutes sortes de tripotages pas toujours administratifs, et autres scandales de ventes d’organes.
      Aujourd’hui Mladic défend l’honneur de la Serbie, après avoir tenté de défendre son territoire.
      Le peuple serbe a été calomnié et vilipendé au-delà du tolérable.

       
  • #1846669

    Les méchants sont les Serbes. Les criminels Croates comme Gotovina ont eux été acquittés. Et ce sont les serbes qui se sont pris les bombes de l’OTAN. Tout est clair.

     

    Répondre à ce message

    • #1847006

      je vais vous parler meme d un sentiment que partagent les serbes concernant Gotovina : meme si c est un ennemi,en temps de guerre, il a travaillé pour son pays, pour sa cause nationale, et la il n y a pas d animosité . La ou il y en a c est qu il s en est pris lachement ( mais ca c est la caracteristique des croates) a des colonnes de refugiés desarmés qui fuyaient en les bombardants sachant qu il y avaient une majorité de civils et d enfants. Pour cela il a ete relaxé, blanchit par le TPIY alors que les preuves etaient accablantes et evidentes. Le general serbe Mladić, qui a fait evacuer les femmes, les enfants et les vieillards de Srebrenica , sous les yeux des forces onusiennes, et qui a entammé la conquete de la ville armée serbe contre armée musulmo-bosniaques, se voit traité de "boucher des balkans", , " d avoir commis un genocide" et prend perpette ! Il est clair que c est une injustice de plus , d autant que meme certains anciens agents de la cia , a la retraite ont avoué qu il n y pas eu de genocide a Srebrenica mais bien des combats dans lesquels les forces musulmanes ont perri.

       
  • #1846709

    " Tous les vaincus sont des ordures, je le sais... très bien " (Céline, "D’un château l’autre", 1957) .

     

    Répondre à ce message

  • Les Serbes n’hésitent en rien du tout, ils sont à 100% derriere Mladic.
    Seuls quelques journaux traîtres financés par l’UE sont critiquent.

     

    Répondre à ce message

  • Les Djihadistes qui sont venu aider les Bosniaques contre les Serbes on fait pas mal d’exaction (bruler des Eglises, viols, arracher des organes etc.). Regarder aujourd’hui les cafes "only Muslims" a Sarajevo dans le clip de de Maximy en Bosnie.

     

    Répondre à ce message

  • #1846996

    les Serbes nе sont , dans leur absolue majorité, absolument pas " partagés quant à la place de Mladic dans leur histoire récente". Ce que dit une certaine presse belgradoise , aux ordres, ne reflete pas l opinion du citoyen . C est l huile et l eau. Aujourd hui , les vérités concernant le conflit en ex-Yougoslavie , sont accessibles a tous. On a surtout pu constater que les medias occidentaux ont fait massivement usage de désinformation et de mensonges. Ajouté a cela le fait que personne n a jamais condamné le deux poids deux mesures, ou la partialité du TPIY. Dans cette meme presse occidentale , les articles sont tournés d une telle facon pour faire endosser l unique responsabilité du conflit aux serbes et sur ces dirigeants militaires et politiques. Tous les crimes commis en Bosnie par les djihadistes venus d Afghanistan, du Pakistan, D Arabie Saoudite , y compris les décapitations , sur les serbes de Bosnie, ont ete strictement cachées . Pourtant les décapitations en Syrie ont emu le monde entier. Le General croate Ante Gotovina, responsable du nettoyage ethnique de 250 000 serbes de Krajina , avec les crimes accompagnants leurs retraites ( bombardement des colones de refugiés, tortures et executions des civils serbes restés sur leur domicile ...) a ete relaxé. Le criminel de guerre albanano-kosovare Ramush Haradinaj , qui a commis des actes de torutures , de viols et d assassinats sommaires a ete de meme relaxé par le TPIY malgré que une dizaine de témoins ,contre lui, ont ete mysterieusement assassiné ou "accidenté" , sans qu il y ait eu d enquetes correspondantes. Je ne vous parle meme pas du traffic d organes dont l enquete est volontairement au point mort. Ce meme Haradinaj a ete arreté a Colmart il y a quelques mois suite a a mandat d arret international de Belgrade. Il a ete relaché dans la plus grande discretion mediatique possible. On accuse les serbes d avoir eu 5 camps de prisonniers (rebaptisés camp de "concentration" pour rajouter une couche ) , alors que les croates et les musulmans bosniaques ont organisé 14 camps en Croatie et en Bosnie sans que les medias occidentaux n aient diffusé une seule image, et sans que l on sache quelles ont ete les conditions de detention et le devenir des prisonniers serbes qui y demeuraient. Il est donc evident que le TPIY a ete crée pour punir les serbes et légitimé l intervention plus que douteuse des forces atlantiques et non les crimes de toutes communauté confondues. C est pour ces raisons ( organisatio

     

    Répondre à ce message

  • #1847056

    C est pour ces raisons ( organisation du chaos yougoslave par l occident, la desinformation, les mensonges, les sanctions economiques , l embargo absolu, le deux poids deux mesures, le non respect des victimes serbes, les condamnations des generaux serbes seulements, les coups montés de Markale, Srebrenica, Račak....) que les serbes sont profondemment europhobes et "occidentophobe". Le premier massacre de Srebrenica a ete organisé par lеs musulmans bosniaques de Srebrenica meme, sous le commandement de Naser Oric, avec lequel ils ont massacrés 3 000 civiles serbes vivant aux alentours de la ville. Aucune condamnations n a ete executé pour ce massacre et son commandant - commanditaire Oric a ete blanchi lui aussi par le TPIY !. Il est drole que Mladić soit surnommé le "Boucher des balkans", car d une , ce fut d abord le surnom donné par la presse occidentale a Milosevic (un boucher est mort un deuxieme voit le jour ???) et de deux, c est une formule de denigrement propagandiste utilisé systématiquement : le boucher de Bagdad, le Boucher de Syrie etc etc. Pourquoi les Bouchers de Washington eux sont traités d " anges de la paix " ? De la facon dont sont traités les faits d actualité aujourd hui , on ne peut plus parler de presse , mais bien d annexe de la Kommandantur !

     

    Répondre à ce message

  • Héros ...
    Tigrovi !

     

    Répondre à ce message