Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou s’étonne du refus de Washington à condamner le nazisme

La Russie s’étonne du fait que les Etats-Unis n’ont pas soutenu la résolution condamnant l’apologie du nazisme, soumise par Moscou à l’Assemblée générale des Nations unies, indique un communiqué mis en ligne mercredi sur le site de la diplomatie russe.

Le projet de résolution condamnant la glorification du nazisme, y compris des anciens membres de la Waffen SS, ainsi que la profanation des monuments dédiés aux combattants antifascistes, a été adopté mardi à la majorité des voix par la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale de l’ONU.

118 délégations ont voté en faveur de ce document et 55 (dont tous les pays membres de l’UE, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie) se sont abstenues. Seuls les Etats-Unis ont voté contre la résolution.

"On éprouve des regrets et l’on reste perplexe en constatant que les Etats-Unis sont les seuls à s’être opposés à ce document et ce, pour la quatrième année consécutive. Il en est de même pour tous les pays, dont tous les membres de l’Union européenne, qui se sont abstenus […]

La position de l’Ukraine, qui s’est également gardée de condamner l’apologie du nazisme, est tout aussi regrettable", lit-on dans le communiqué.

Il est symbolique que la résolution ait été adoptée l’année du 65e anniversaire de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale et à la veille d’une autre date mémorable : le 65e anniversaire du début du procès de Nuremberg contre les criminels nazis.

Les résolutions de ce genre sont adoptées à l’initiative de Moscou depuis 2005. Celle de 2010 a été préparée par la Russie en coopération avec 30 autres Etats.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #455073
    Le 4 juillet 2013 à 12:08 par Athelstane
    Moscou s’étonne du refus de Washington à condamner le nazisme

    Bizarre ! On savait que le délit d’opinion n’existe pas aux États-Unis. Ce n’est pas eux qui nous surprennent au fond. Non ! Ce qui nous surprend, c’est l’abstention des pays européens. Ukraine exceptée dont on connait le positionnement historique en partie anti-russe et pro-allemand.

    Bien-sûr, on peut penser qu’il s’agissait de ne pas tomber dans le piège tendu par les Russes qui sont totalement faux-jetons dans l’affaire, car la seule chose qui dérange les russes dans le nazisme, c’est que le nazisme soit porté par les allemands (qui leur ont fait la guerre, et quelle guerre). En effet, qu’est-ce qui ressemble le plus au National-socialisme de Hitler que le National-communisme de Staline ? Hé oui !

    On pourrait donc le penser à condition d’oublier l’obsession maniacodépressive de l’Europe au sujet de la question juive. Donc, nous nous interrogeons... Et nous ne sommes pas loin de penser qu’en s’abstenant d’interdire ce genre d’apologie au niveau onusien, bien que ce soit déjà interdit au niveau de la quasi totalité des pays européens, les élites européennes (unanimes) ont fait un calcul. Mais lequel ? Aucune idée...

    Nota bene : ne pas se formaliser sur les généralisations du type "les russes", "les Européens" etc. Il s’agit des décideurs russes etc. bien évidemment.

     

    Répondre à ce message