Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Peur des "réactions en chaîne" : Cohn-Bendit, BHL et Finkielkraut demandent à Netanyahou de renoncer à son projet d’annexion

Des personnalités telles que Daniel Cohn-Bendit, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy ainsi qu’une cinquantaine d’organisations juives ont signé une tribune parue dans Le Monde contre le projet israélien d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie.

 

Jeudi 18 juin, plus de 50 personnalités et organisations juives mondiales ont appelé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à renoncer à son intention de procéder, dès le 1er juillet, à l’annexion « unilatérale » de certaines portions de la Cisjordanie. Ils estiment qu’une telle action est contraire au droit international et viole les résolutions des Nations unies relatives au conflit israélo-palestinien.

« Un tel projet porterait atteinte aux droits du peuple palestinien et, en même temps, défigurerait le projet sioniste visant à l’établissement d’un État juif et démocratique », prévient cette tribune publiée dans Le Monde et signée notamment par l’ex-eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, les philosophes Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, ou encore la journaliste Anne Sinclair.

Ils craignent que cet événement ne déclenche « une réaction en chaîne sur laquelle Israël n’aura aucun contrôle », à savoir une déstabilisation du gouvernement jordanien menaçant les réfugiés palestiniens qui se trouvent dans le pays.

À ce propos, Netanyahou avait confié que ces derniers n’obtiendraient pas les mêmes droits que les Palestiniens qui se trouvent déjà dans l’État d’Israël, une « contradiction » avec le régime démocratique du pays, selon les signataires.

 

Une menace pour les relations internationales

Leur inquiétude porte également sur les relations entre Israël et les « pays démocratiques du monde entier », lesquels se lanceraient dans une « vague de délégitimation » de celui-ci. L’annexion risque enfin de creuser « un fossé entre Israël et la plupart des juifs de la diaspora, qui sont attachés aux principes des droits de l’Homme et de la démocratie ».

Israël à la croisée des chemins, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants