Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Procès de Sid-Ahmed Ghlam, meurtrier d’Aurélie Châtelain et terroriste amateur

« Le dimanche, j’étais là, dehors, il faisait beau. Le brigadier est arrivé avec une dame de la mairie que je connais bien. Je me demandais ce qu’ils venaient faire. C’est bien ici chez Aurélie ? m’ont-ils demandé. J’ai dit oui. Je leur ai dit d’entrer. Ils n’ont rien dit mais j’ai compris, dans leurs yeux… Après, il a fallu attendre plusieurs jours pour savoir que c’était un crime. On ne savait rien. » (Marie-Evelyne Lerouge, mère d’Aurélie)

« Comme il était fiché S, qu’il avait déjà été en Turquie, on savait très bien qu’il préparait quelque chose. J’en veux à l’État d’avoir laissé cette personne sur le territoire français en sachant qu’un jour ou l’autre, il ferait un attentat, c’était sûr. Il aurait dû être un peu plus surveillé. » (Jean-Luc Châtelain, père d’Aurélie)

Les procès des attentats de 2015 et 2016 vont s’enchaîner les mois qui viennent. Les parents et les proches des victimes vont assister à des procès étranges où des terroristes, des pseudo-terroristes ou des terroristes fabriqués sont passés à l’action, sans qu’on sache vraiment dans quel but, à part tuer des civils, des innocents. Leurs commanditaires sont quasiment tous morts, ou considérés comme des témoins, puisqu’ils ont collaboré avec les services de renseignement antiterroristes.

 

Aujourd’hui, les Français sont confrontés, en matière terroriste, sanitaire, politique, économique, médiatique, à des versions officielles de plus en plus inavalables, de plus en plus incohérentes, de plus en plus pittoresques. Si une de ces versions tombe, tout tombe. La majorité des Français, qui a peur de se faire taxer de complotiste, de fasciste ou d’autre chose, croit encore aux explications de la propagande, mais c’est comme le masque : si on les autorise à les enlever, ils les piétineront par millions dans l’instant.

Les parents d’Aurélie Châtelain, comme les familles des victimes des attentats de Charlie Hebdo, sont devant un dilemme : écouter leur instinct, ou les versions fabriquées par la dominance. Pour l’instant, ils étouffent leur instinct, leur bon sens, leur petite voix. Mais dans un contexte de mensonge généralisé, ça ne pourra pas tenir éternellement, quelle que soit la répression sur ceux qui doutent.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Sid-Ahmed Ghlam est jugé à partir d’aujourd’hui lundi 5 octobre devant la cour d’Assises spéciale à Paris avec neuf autres inculpés. Deux sont absents. L’ex-étudiant algérien, fiché S pour radicalisation islamiste, est accusé d’avoir tué Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans et d’avoir projeté un attentat contre une église en avril 2015 à Villejuif dans le Val-de-Marne. Son procès doit durer jusqu’au 6 novembre prochain. Aujourd’hui âgé de 29 ans, Sid-Ahmed Ghlam, détenu depuis 2015, comparaît pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

 

 

Le meurtre d’Aurélie Châtelain le 19 avril 2015

Aurélie Châtelain, originaire de Caudry dans le Nord, professeur de fitness de 32 ans et mère d’une petite fille de 4 ans a été abattue dans sa voiture, dans un garage à Villejuif, là même où Sid-Ahmed Ghlam préparait son assaut selon l’accusation.

Sid-Ahmed Ghlam nie le meurtre de la jeune femme. Selon lui, elle aurait été tuée accidentellement par « un mystérieux complice » dont il est le seul à évoquer l’existence. Une thèse peu crédible selon les enquêteurs. « Le coup mortel ayant atteint Aurélie Châtelain ne peut résulter d’un tir accidentel », ont estimé les experts ayant effectué les examens médico-balistiques. L’enquête a par ailleurs établi que c’est la même arme qui a tué Aurélie Châtelain et blessé Sid-Ahmed Ghlam à la jambe.

 

L’attentat déjoué contre l’église de Villejuif le 19 avril 2015

Sid-Ahmed Ghlam est également accusé d’avoir voulu attaquer ce même 19 avril 2015 une église de Villejuif à l’heure de la messe dominicale, cela quelques mois après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

Le jeune homme conteste les accusations portées contre lui. Il affirme avoir renoncé à son projet d’attentat et avoir appelé les secours après s’être tiré volontairement une balle dans la jambe. Encore une fois, cette version des faits n’a pas convaincu les enquêteurs. « La thèse selon laquelle Sid-Ahmed Ghlam se serait tiré volontairement une balle dans la jambe apparaît d’autant moins crédible à l’analyse du comportement qu’il a observé avant de contacter les services du Samu », ont conclu les enquêteurs. Selon eux, l’accusé se serait blessé accidentellement en manipulant son arme.

Quelques jours avant l’ouverture du procès, Maître Gilles Jean Portejoie, l’avocat de Sid-Ahmed Ghlam a déclaré que son client était « serein, déterminé, impatient. Il est à l’isolement depuis 5 ans et il a envie de s’expliquer. Il assume parfaitement la phase préparatoire. Concernant Aurélie Châtelain, il conteste. Il dit que ce n’est pas lui. C’est une 2e personne. Il était présent mais le répète, ce n’est pas lui ». Et de poursuivre :

« Concernant l’attaque de Villejuif, il a toujours dit qu’il n’a pas voulu commettre un carnage. Au dernier moment, il s’est dit qu’il ne voulait pas le faire et a décidé de se tirer une balle. Il s’est mutilé délibérément. Il est très clair, Sid Ahmed Ghlam dit avoir été ensorcellé. »

« Ensorcelé par l’État islamique »

Au cours de l’enquête, Sid-Ahmed Ghlam affirme avoir été « ensorcelé » au cours de plusieurs séjours en Turquie. Il a reconnu avoir été téléguidé par le groupe État islamique (EI). Les policiers, de leur côté, ont décrypté ses échanges avec deux donneurs d’ordre de l’EI, « Abou Mouthana » et « Amirouche ». Ces deux hommes lui auraient demandé de trouver « une bonne église avec du monde ». Même s’ils sont présumés morts en zone irako-syrienne, ces deux hommes comptent parmi les dix accusés et sont renvoyés pour « complicité d’assassinat et de tentative d’assassinat par instruction » et « association de malfaiteurs criminelle ».

Les autres accusés, dont cinq comparaîtront détenus, sont soupçonnés d’avoir fourni du matériel ou des armes à Sid-Ahmed Ghlam. Deux des accusés, sous contrôle judiciaire, comparaîtront libres devant la cour d’assises.

Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr

Ces procès antiterroristes qui débouchent sur du sable

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2561250

    Quel gâchis. La victime est toujours une blanche européenne - et curieusement, toujours une femme...

    Vous soulignez que les procès arrivent, ça serait peut-être une raison de ne pas en remettre une couche en ne retrouvant pas l’assassin de Victorine laquelle ne s’est pas noyée toute seule, et sûrement pas avec l’aide d’un blanc.

     

    Répondre à ce message

  • Et après on viendra encore nous dire dans les "grands" médias que le niveau des recrues des services de renseignement est de plus en plus mauvais... et nous vendre en parallèle - depuis 30 ans - des films ou séries dans lesquels les agents français - comme les policiers - sont des abrutis de première.

    Pour bien nous faire croire qu’ils seraient devenus incapables de monter des opérations sous faux drapeau.

    « Abou Mouthana » et « Amirouche », franchement je me tordrais de rire s’il n’y avait pas de français qui l’avaient payé de leur vie. Tout est pourri au sommet de la pyramide de notre pays, mais alors vraiment pourri. Tout est à dégager et à changer... de A à Z.

    A la place des parents il y aurait quoi devenir fou & sortir la carabine. Comme des milliers d’autres français - déjà morts ou dont la mort est à venir - leur fille a été tuée dans l’indifférence totale de la population et la situation ne s’améliorera toujours pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2561461

    apres s etre involontairement tirée une balle dans la jambe (accident)

     

    Répondre à ce message

  • #2561475

    En fait,il y a un véritable abîme civilisationnel qui nous sépare de ces populations qui viennent chez nous.
    Quand on voit ce que la civilisation européenne,et française particulièrement,au fil des siècles, a pu nous apporter comme beautés dans les arts,la peinture,la musique,l’architecture,la philosophie,l’ébénisterie,la littérature,les sciences,les technologies,etc,...c’est un gouffre comparé au monde "statique" dans lequel ces populations sont restées. Monde dans lequel tout celà n’existe pas.
    Aussi n’est-il pas étonnant qu’elles se raccrochent à la seule chose qu’il leur reste,leur religion.Formatés par leur religion qui tient une grande place dans leur vie sociale à défaut d’avoir laissé libre court à la pensée.Radicalisés à défaut d’ouvrir les yeux et qui les rend complexés envers notre monde occidental.
    Non,personne ne voudrait revenir au XV et XVI siècle où les querelles religieuses étaient foison.
    Il n’est pas une âme bien née qui veuille des arriérés sur son sol.
    Trop c’est trop.

     

    Répondre à ce message

    • #2561540
      Le 5 octobre à 17:55 par le prof d’histoire géo
      Procès de Sid-Ahmed Ghlam, meurtrier d’Aurélie Châtelain et terroriste (...)

      Votre connaissance historique semble réduite vu votre analyse de bas niveau, la civilisation arabo-musulmane est justement une grande source concernant tous les sujets que vous nommez.
      l’Espagne musulmane et les croisades furent un puit de savoir pour nos ancêtres cf : les milliers de mots français d’origine arabes.

       
    • Monde dans lequel tout cela n’existe pas.
      Sérieux ?! Ne faite pas d’un cas de demeurés une généralité. Vous seriez surpris de l’art qui foisonne et surtout l’art contemporain qui n’a rien à envier à celui des pays dits développés où règne un art pédophile vulgaire et sans âme.

       
    • Donc toi t’es sur ER mais t’es un progressiste moderniste ? Je sais pas si t’as bien compris la base idéologique d’ER.
      Ce qui nous sauvera du Diable, (Nous, les peuples du « Sud ») c’est précisément ce que tu viens de citer de manière méprisante. Et ce qui fait que vous, vous êtes les enfants de Satan c’est précisément l’Amour pour cette modernité technologique et ce progressisme décadent.
      Quand on est amoureux de l’Homme et de son « évolution », c’est logique, on abandonne Dieu car on finit par considérer qu’on a plus besoin de Lui, ou voire même qu’on l’a dépassé.
      Évidemment, je pense pas que tu sois un fervent Chrétien Catholique ahah. Plutôt un gros athée.
      Douchka

       
    • #2561745
      Le 5 octobre à 23:35 par lefoutagedegueulepermanent
      Procès de Sid-Ahmed Ghlam, meurtrier d’Aurélie Châtelain et terroriste (...)

      @lemecnormal, ah oui quand même... Vous continuez avec les stéréotypes hollywoodiens, c’est cool... Cette mascarade aura une fin mais c’est cool, continuez et surtout ne changez rien, vous êtes un héros, vous avez les yeux grands ouverts et l’esprit vif, cela transpire dans vos écrits... Par contre, j’ai un dîner, si jamais vous êtes disponible...

       
    • #2562001

      @le prof:l’Espagne musulmane:on y a effectivement trouvé des écrits musulmans:ceux -çi étaient la traduction des anciens textes grecs et romains,d’où un regain dans le monde occidental pour les anciens européens...Les croisades:quel puits de savoir ?On y a trouvé une conception de l’ingénierie hydraulique dont les concepts -modernisés-sont encore utilisés aujourd’hui,mais celà date d’avant l’avènement de l’Islam...Des milliers de mots arabes,n’hésitez pas à en citer 10 celà sera convaincant...
      @Mélina:art de la pédophilie et sans âme:il y a 57 pays musulmans qui ont une âme...
      @Douchka:Oui,les européens ont perdu Dieu:c’est le discours venant tout droit de la mosquée:les occidentaux n’ont pas de spiritualité..c’est bien mal connaître l’esprit français en particulier:que dit-on d’un homme quand il est spirituel ? C’est quand il a de l’esprit:et que fait-il quand il a de l’esprit ?il invente,il écrit,il imagine,il pense et celà se traduit par ses réalisations..C’est sûr que des Chopin,des Schubert,des Beethoven,des Mozart..il y en a à foison dans le monde musulman,c’est sûr que des Van Gogh,des Léonard de Vinci,des Rembrant,des Bruegel aussi..Comme c’est sûr que les califes ont laissé à leurs époques des styles aussi différents en ébénisterie que nos Henri II,Louis XIII,Louis XIV,Louis XV,Louis XVI,Consulat,Empire,Louis-Philippe,Charles X,Napoléon III,art nouveau,art déco..C’est sûr qu’ils ont inventé le pas de vis musulman comme nous le pas de vis anglais ou américain,c’est sûr qu’ils ont trouvé comment lutter contre le paludisme ou la lèpre,comme nous..c’est tellement sûr que la civilisation arabe est au top,que leurs ressortissants veulent venir chez nous..pour nous apprendre...la spiritualité...L’esprit français,et européen n’est pas forcément d’aller à l’église:sa manière de penser,d’agir,sa manière d’être est chrétienne,et pour la foi,nul besoin de se montrer si elle vit dans l’âme ;ces apparences sont pour vous trompeuses tout simplement parce que vous ne semblez pas en saisir la subtilité,ni la profondeur.
      En fait depuis l’avènement de l’Islam,il n’y a plus eu d’inventions dans le monde musulman,cad depuis 1400 ans,soit plus de 70 générations.Auparavant si,les civilisations arabes étaient même supérieures en bien des points aux nôtres.Cette constatation devrait vous interpeller,maintenant si vous voulez me citer une invention arabe depuis ces 6 derniers mois,je vous en prie...sur 1 an ?...allez sur 5 ans ?...bon,soyons généreux sur 10 ans ?

       
    • #2562017

      @Douchka suite:le problème de l’Islam à mon avis est que "l’interprétation rationnelle de l’Ecriture par l’Ecriture seule,aboutit à la constitution d’une sorte de système de morale sociale qui n’est pas du tout la vérité dernière et ne saurait contenter le philosophe,mais tient lieu de philosophie au vulgaire..C’est une règle de vie qui en elle-même ne peut être considérée comme bien fondée puisqu’elle ne s’accompagne pas de connaissance claire,mais qui peut suffire à l’homme incapable de l’effort qu’exige la connaissance...Ceux là,disait Goethe,ont besoin de la religion qui ne connaissant ni les disciplines de la science,ni les beautés de l’art.Ceux là se contentent de la foi,car la foi,tout affranchie qu’on la suppose de la superstition,est encore une servitude,si utile qu’elle soit"(Introduction au traité théologico-politique/Spinoza) Nous avons donné la priorité à la pensée c’est ce qui fait la force de l’Occident.La foi,contrairement à ce que vous croyez n’y est pas forcément absente,c’est ne pas connaître notre esprit que de le penser...
      @le foutage:merci pour votre proposition de dîner,sachez que je n’ai rien contre quiconque,je défends notre civilisation comme vous la vôtre et que je trouve que l’absence de philosophes de musiciens,d’architectures,de peintures,etc,etc,comparés aux nôtres et au fil des siècles dans le monde islamique explique en grande partie son retard.La spiritualité n’est pas que religieuse,une civilisation qui rayonne oeuvre dans tous les domaines des arts comme des sciences et des technologies,de la philosophie.etc ;..Et comme il le fut dans le monde arabe avant l’avènement de l’Islam.Celà devrait interpeller tout homme de bien.

       
  • La peine de mort immédiatement après le jugement pour les auteurs et les commanditaires.

    Voilà comment un pays civilisé réglerait le problème du terrorisme une fois pour toutes.
    Naturellement, la France fera tout le contraire, signe encore une fois qu’elle est dirigée par des forces du mal qui souhaitent en réalité le terrorisme.
    Mon pays est définitivement aux mains des satanistes

     

    Répondre à ce message