Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Raymond Loewy, le designer du rêve américain

Le génie français

Raymond Loewy est le seul designer qui peut, dans les années 40, traverser le pays dans un bus, un avion, un train ou une voiture qu’il a lui-même dessinés.

Considéré comme le père du design, le Français Raymond Loewy a façonné l’image de l’american way of life en créant certains objets mythiques et en dessinant des logos devenus cultes.

« Lorsque je suis arrivé en Amérique, j’ai été frappé par la brutalité des choses, tout était très laid, vraiment. Et j’ai décidé que j’allais essayer de faire quelque chose pour corriger tout cela. »

 

 

Redécouvrir le génie français avec Kontre Kulture :

Et sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1923623
    le 19/03/2018 par pleinouest35
    Raymond Loewy, le designer du rêve américain

    Je dois dire que les voitures américaines des années 60-70, c’est quelque chose de magnifique. Autre chose que nos boites minuscules et laides et en plastique bas de gamme, de plus bourrées d’électronique de merde !

     

    • #1923668

      Chacun ses gouts, perso je trouve ces mêmes bagnoles extrêmement laides et surdimensionnées, comme quoi, les coups et les douleurs hein


    • #1923726
      le 19/03/2018 par pleinouest35
      Raymond Loewy, le designer du rêve américain

      Mon père concevait des voitures françaises en tant qu’ingénieur équipementier, et donc il n’en aurait jamais acheté connaissant ce qu’il y avait dedans. Pour le prix d’une Renault 16 ou d’une DS, il faisait venir par bateau ses Pontiac neuves des USA, de véritables vaisseaux avec des 8 cylindres. La France a cependant réalisé des voitures admirables, mais surtout avant la guerre. La Panhard 24 fut formidable, de surcroît elle était très belle ; la manière dont Panhard a été assassinée comme entreprise est assez connue dans le milieu. Trop en avance sur son temps. Ah, une Chevrolet Camaro de 1969 ! Bon, je me laisse aller là.


    • #1923918

      Sauf pour les panhard aml-90 : un succès.


  • #1923792

    Bonne vidéo qui fait,tout de même,l’impasse sur son voyage au Japon où les pragmatiques nippons lui ont offert un pont d’or pour qu’il leurs apprenne ses secrets...des leçons filmées qui ont transformés de banales copies européennes en objets d’avant-garde.... !!

     

    • #1923929

      Ça n’a jamais été de la "vulgaire copie", on nous vend le même baratin aujourd’hui avec la Chine, sauf que... l’Asie, comme le reste du monde, comme les USA, est industrialisée par l’EUROPE (France, Belgique, Angleterre, Allemagne & co) depuis 150ans, premier fournisseur d’IDE en Chine (investissements directs étrangers) comme aux USA ou en Israël.
      Raymond Lévi.. euh pardon, Loewy, ne s’est pas baladé par hasard sur un paquebot sur lequel il a rencontré par hasard la bonne personne... par hasard... comme Tocqueville 1 siècle plutôt, et comme Gaumont entre les 2.
      Ça arrange bien de penser que les autres veulent nous copier alors qu’on leur tape sur la gueule depuis toujours.... mais il faudra vous mettre d’accord dans vos têtes entre 2 mensonges, la colonisation, ou la mondialisation, est-elle un bienfait de la "civilisation française", ou un immonde complot "judéo-reptilien-atlantiste" ?


    • #1923976

      Ed, égal à toi même. ..
      Bien sûr, la France tape sur le reste du monde et le monde est tout gentil et n’est jamais venu taper la France...Tout le monde le sait...

      Sinon pour te répondre, l’intérêt de la France n’est pas l’intérêt du reste du monde...c’est un jeu a somme nulle. Il y a un intérêt à s’imposer et il faut par contre éviter de se faire envahir. Est il necessaire d’expliquer les platitudes comme celle là ? Tu as l’air frustré d’une colonisation terminée depuis plus de 50 ans, dont on ne parle même plus par nous même, et tu reviens constamment à l’attaque sur le sujet....Et sur un site patriote français...assez étrange. Respire un coup ça ira mieux...


    • #1924013

      ED l’épicier...Je te cause du Japon (et seulement du Japon) des 60’s...Nikon copiait Leica,Kawa copiait Triumph et pour le tout venant,cela n’avait aucun style jusqu’à ce que ce français de génie vienne leur expliquer comment faire pour ce mettre au niveau des produits occidentaux en matière de design...Et comme un siècle plus tôt avec les samouraï de l’empereur Meiji parti apprendre en Europe,les japonais se sont mis à la nouvelle école fondé par ce français hors normes...C’est tout !


    • #1924032

      Il est un sage adage oriental qui dit qu’il ne sert à rien d’inventer ce qui existe déjà...


    • #1924300

      Non, Zuleya, la MONDIALISATION C’EST LA COLONISATION EUROPEENNE, et en 2018, TOUTES les armes vendues dans le monde pour massacrer les peuples sont 100% blanches et chrétiennes. QUI, quelle nation non euro, a tapé la France dans l’Histoire (qui ne fait pas partie d’un lointain passé quasi mythologique/Martel c’est pas vraiment de l’actualité) ??

      White Spirit, les japonais coincés sur leur petite île sont harcelés par l’EUROPE (pas Israël, pas les USA, pas le Ghana) depuis des siècles, mais ça vous arrange bien de croire que c’est par supériorité, pas du tout par lâcheté. ... comme partout, en Afrique ou aux Amériques.

      La Mondialisation, n’est pas juive ou musulmane,, elle est chrétienne, cette colonisation est plus profonde et immense que jamais., cérébrale et orbitale. Merci Loewy, le petit français collabo des yankees (blancs et chrétiens)


    • #1924646

      Oula Ed...par exemple les barbaresques ont harcelé les européens pendant des siècles...ça a été le motif de la colonisation du maghréb par la france. Pour reprendre un exemple qui t obsède...

      Toujours avec les musulmans, il y a eu des conflit constants contre l’Europe. Les turcs par exemple et la prise de constantinople c’était pas mal...Et les conflits perpétuels en europe centrale...Sinon, Charles martel n’était pas de la mythologie, même si cela ne te plaît pas..

      La dernière fois que jai vérifié le japon est occupé par les usa, pas par les européens.

      Mais en effet les européens ne sont pas des tendres et cherchent à s’imposer quand ils le peuvent. Big deal . Cest Le jeu que tout le monde joue. Faut se réveiller ...que les européens soient globalement plus forts ça c’est autre chose. Tant mieux...


    • #1924890

      Ed

      L’invasion de l’Espagne par les Maures, qu’est ce que c’est ? Toujours dans ton délire anti Europe et anti Français.

      Les civilisations (antiques ou contemporaines) ont toujours cherché à s’étendre (Égypte, Rome, Perse...) et à coloniser. C’est comme cela que marche le monde.

      Ton délire anti-Francais n’est pas le bienvenue sur ce site.


  • #1924035

    Pourtant loin de cette partie de siècle, j’ai toujours apprécié cette époque, les courbes et les volumes d’entre deux guerres... Sans jamais savoir pourquoi.
    Merci de m’avoir mis sur la piste du génie français Loewy : je vais pouvoir aimer derechef ses autocars à l’heure où les américains se rendent détestables par leur pouvoir profond, que l’on a envie d’ignorer tout ce qui (re)vient de là-bas.


  • #1924062

    Une génie au service de l ’aliénation marchande...

     

    • #1924113

      C’est exactement ce que je pense....


    • #1926665
      le 23/03/2018 par Artiste non aligné
      Raymond Loewy, le designer du rêve américain

      C’est très juste. Loewy a été dans le design ce que la triade Le Corbusier/Gropius/Mies a été dans l’architecture, un fossoyeur de la beauté du monde ancien.
      Il a tourné le dessin des objets du quotidien vers un fonctionnalisme dénué de tout charme et de tout sens du beau, ce qui a permis de tourner les habitudes mentales vers l’anti-beauté de la production industrielle.

      A noter que ce genre de gens très nocifs pour la société ne sont pas d’authentiques génies, car le génie artistique réel est un spectre beaucoup plus complet, qui hormis des capacités de dessin strictement, nécessite ce qui a manqué à tous ces gens, c’est à dire un authentique sens du beau et de l’harmonie qui a à voir avec le transcendant.

      Le terme design en lui même est une sorte d’escroquerie novlangue pour éviter d’employer le mot véritable beauté.