Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Renforcement de la coopération militaire dans le détroit d’Ormuz entre la Russie et l’Iran

Alors que la tension ne cesse de monter dans le stratégique détroit d’Ormuz, qui donne accès aux eaux du golfe Arabo-Persique depuis la mer d’Oman, le chef d’état-major de la marine iranienne, l’amiral Hossein Khanzadi, a annoncé, ce 30 juillet, que l’Iran et la Russie venaient de signer un « protocole d’accord » en matière de coopération militaire.

 

« L’état-major des forces armées iraniennes et le ministère russe de la Défense ont signé un mémorandum d’accord dans le but de resserrer leurs liens bilatéraux », a en effet affirmé l’amiral Khanzadi, cité par l’agence Mehr.

A priori, ce document a été signé en marge des célébrations du jour de la Marine, organisées le 27 juillet à Saint-Pétersbourg.

« C’est le premier protocole d’accord de ce type, et il peut être considéré comme un tournant dans les relations de Téhéran avec Moscou en matière de défense  », a souligné le chef de la marine iranienne.

Selon ce dernier, cet accord prévoit l’organisation « prochaine » d’un exercice naval conjoint « dans la partie nord de l’océan Indien, y compris dans le détroit d’Ormuz. »

« Nous espérons pouvoir l’organiser d’ici à la fin de l’année », a précisé l’amiral Khanzadi.

« Des réunions de coordination et de planification [relatives à cet exercice] entre Téhéran et Moscou débuteront prochainement », a-t-il ajouté.

Cela étant, ce ne sera pas la première fois que les forces navales russes et iraniennes conduiront des manœuvres communes : cela a déjà été notamment le cas en 2015 et en 2017… mais dans la mer Caspienne. […]

Lire la suite de l’article sur opex360.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La Russie ,socle des peuples libres .

    La Russie de Lavrov et de Poutine ,toujours
    au rendez vous de l’indépendance des peuples
    face à l’Empire .
    Un démenti de plus face aux accusations non démontrées
    et persistantes de certains idéologues .

     

    Répondre à ce message

    • C’est toujours pareil : Il n’est pas difficile d’apparaître comme un parangon de la liberté quand on est dans l’opposition au pouvoir dominant.

      Si demain la Russie devenait la puissance première,ce genre d’accord serait décrié comme de l’unilatéralisme et de l’impérialisme....voir de la vassalisation...Chaque pays que la Russie "secours" lui reste redevable.

      Il faut quand même faire la part des choses, chacun défend ses intérêts, et grâce à la désastreuse politique occidentale la moitié de la planète a des intérêts convergeant.

       
    • Bertin...
      l’appetit vient en mangeant : la Russie prendra goût à l’impérialisme et demain, négociera au prix fort son engagement militaire ici et là...

       
    • #2250424

      Il y a du bon sens dans ces commentaires. Chaque pays défend ses intérêts. Mais l’histoire récente prouve qu’il est mieux qu’un contre-pouvoir existe. Lorsque les USA avaient la main libre, après l’effondrement de l’URSS, on a vu ce que ça a donné.

       
    • @ Léon 44 si ma tante en avait ça serait mon oncle !
      En l’occurrence un état surendetté qui a 200 ans d’histoire et qui a fait la guerre à un peu près tous les états au monde entoure de bases militaires un autre état souverain qui a 5000 ans d’histoire et qui n’a agressé personne au cours de ces 200 dernières années cela reflète bien deux conceptions politiques totalement opposées qu’on pourrait qualifier de bien et de mal, chacun choisira son camp.

       
  • #2250024

    Les russes ?

    Pour la Libye ils n’ont rien fait, pour la Syrie ça a pris du temps. Là pour l’Iran ils prennent les devants.

     

    Répondre à ce message

    • Hahaha, @Rémi : en Libye ils n’ont pas mis leur véto, dévoilant au monde les pays du « Camp du Bien » face à leurs contradictions... En Syrie ce sont eux qui ont permis de sauver ce qui pouvait l’être, la situation à l’Est de l’Euphrate n’est que temporaire et la poche occidentale exclut les « Occidentaux »... Pour ce qui concerne l’Iran, c’est la partie la plus compliquée à jouer et la Russie est dans sa logique multilatérale. Cette montée en gamme ne peut être que bénéfique pour le Moyen-Orient

       
  • il faut ajouter et souligner que la guerre au yemen est uniquement du a la volonte des "non iraniens" d’y faire passer un canal qui permettrait de contourner le detroit d’ormuz et les iraniens. Les guerres n’eclatent jamais pour rien : y a toujours des enjeux de pognon monstres derriere.
    peut etre que lorsque les occidentaux perdront la maitrise des prix du petrole,on decouvrira "par hasard" un substitut au petrole...

     

    Répondre à ce message

  • Excellent israel ira faire cuir des œufs ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • Pour comprendre la géopolitique, il faut comprendre ce que sont les DTS (Droits de Tirage Spéciaux) mais surtout leur date de réévaluation tous les 5 ans. Les DTS c’est un panier de devises ($ +€+£+...) géré par le FMI et qui a remplacé l’or comme base de référence monétaire et il est fonction des puissances de chaque pays.

    DTS en 2011 :
    - Dollars (USA)
    - Euros (Union Européenne)
    - Yen (Japon)
    - Livre Sterling (Grande-Bretagne)

    DTS en 2016 :
    - Dollars (USA)
    - Euros (Union Européenne)
    - Yuan (Chine) [entrée de la Chine]
    - Yen (Japon)
    - Livre Sterling (Grande-Bretagne)

    DTS en 2021 : c’est dans deux ans !!!
    - Dollars (USA) ???
    [effondrement de l’empire US ?]
    - Euros (Union Européenne) ???
    [effondrement de l’UE via explosion de la deutschbank ?]
    - Yuan (Chine)
    - Yen (Japon)
    - Livre Sterling (Grande-Bretagne) [Brexit en cours]
    - Rouble (Russie) ???

    La puissance militaire, pétrolière et gazière donne du poids dans les DTS, le Vénézuéla et l’Iran sont donc des "cibles" pour les USA, l’UE, les Anglais, les Russes et les Chinois.
    Et nous pendant ce temps là, en république anti-Française, on se trimballe les bisounours, les athées, les pastèques, les lgbt++, les IVG, les charlies, les insoumis, les antifas, les non-genrés, les non-racisés, sans oublié les deux communautés ineffables : les sionistes et les franc-maçons. Mais on n’a pas de néonazi, donc on est sauvé. De quoi ? je ne sais pas mais on est sauvé ...Putain de peuple d’autruches.

     

    Répondre à ce message

    • Comment expliquez vous alors le soutien de la Russie et de la Chine à l’Iran, au Venezuéla et à la Syrie ????

       
    • @ francky

      "Comment expliquez vous alors le soutien de la Russie et de la Chine à l’Iran, au Venezuéla et à la Syrie ????"

      Le soutien est une notion relative. En 1945, les USA nous ont soutenu contre les Allemands mais curieusement ils sont resté en Europe depuis. Le bolchevisme les arrangeant bien pour nous empêcher de retrouver notre indépendance. Poutine a l’air d’être un homme droit mais je ne l’encenserai pas trop vite. Quant aux Chinois, ils ont la même technique que les Israéliens. Ils restent discrets, s’arment et font du grignotage (+ gros flicage de leur propre population). Eux, je n’en voudrais vraiment pas comme "allié".

       
    • @Royaliste : Oui ! Les chinois sont peut-être les pires de tous. Entre le plouc Chinois nouveau riche mal élevé, et le Chinois riche qui veut que tout le monde marche bien alligné nous ne sommes pas sorti de l’auberge avec ceux là.

      Il est préférable de les tenir à bonne distance.

      Ceci dit il n’y a pas que les Chinois, Les autres peuples asiatiques sont souvent des peuples respectueux et travailleurs.

       
    • bien vu et joliment présenté

       
  • Indirectement, c’est bon pour les Gaulois !

     

    Répondre à ce message

  • En 1967 c’est parce que l’Egypte de Nasser voulait interdire aux navires israéliens le détroit de Tiran que la guerre des 6 jours éclata . Aujourd’hui si l’Iran menace d’interdire le détroit d’Ormuz aux intérêts judéos-US ça risque d’être grave .

     

    Répondre à ce message

  • Il était temps pour que l’Iran ( tout comme israel) soit surveillé de près dans ses actions militaires.

    Tout le monde soutient l’Iran ; moi, je suis très, très méfiant. Je n’arrive pas à oublier le fait que ce pays livrait de la munition lourde aux musulmans yougoslaves gratuitement . Les pilotes iraniens atterrissaient avec les avions cargo à Zagreb, et leur contenu était un secret de Polichinelle — tout cela deux ans avant le commencement de la guerre.

    Les espions iraniens sillonnait Trieste et l’Italie aussi, pour quelles raisons on ne sait pas.
    Par précaution, et puisqu’e ces deux entités l’Iran et israel sont très nuisibles pour la sécurité de nos Nations , il ne faudrait pas les lâcher de vue. Poutine a raison d’ "accompagner" partout l’Iran, afin d’éviter un conflit majeur mondial.
    Merci la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • Vision monomaniaque d’un monde qui se résumerait à une confrontation entre non musulmans/musulmans. L’Iran n’a agressé personne depuis un bon bout de temps. Concernant les Balkans, ce sont bien des occidentaux qui ont détruit l’ex-Yougoslavie et ont importé la vermine Jihadiste du monde musulman à l’aide de cargo "CIA", certains États Arabes nationalistes ont soutenu les Serbes et conservent encore aujourd’hui de très bonnes relations avec la Serbie. Le clivage musulmans normaux/islamistes traverse y compris et surtout le monde arabo-musulman. Encore une fois et c’est certainement la situation qui voudrait être exportée pour plus tard dans l’ensemble de l’Europe, le cas des Balkans est révélateur d’une montée des tensions voulue, planifiée et organisée par l’empire. Toute personne qui tomberait dans le manichéisme islam/anti Islam fait le jeu des forces occultes, je parle là des identitaires Islam-maniaques et bien entendu de toutes les entités islamistes qui voient l’Europe comme une terre de conquête. Les "assos" type "frères muz", "uoif" etc... Largement instrumentalisées qui nourrissent le dessein d’une islamisation islamiste sont aussi à combattre et à dissoudre.

       
  • C’est une alliance avec les russes ou la branlée avec dépeçage de l’Iran ; ils n’ont malheureusement pas le choix !!!
    Poutine, équilibre stratégique planétaire avec ses missiles supersoniques !
    Vive la grande Russie !
    Merci Monsieur Poutine d’exister.

     

    Répondre à ce message

  • L’ombre d’une guerre semble s’éloigner, mon baromètre envoyé spécial au proche orient, notre Rav bien aimé Ron Rav Chaya semble dire que le machin-chia s’éloigne, sa venu n’est plus éminente et demande à ses dévoués de l’attendre avec plus de ferveur si ils veulent le voir. C’est sur sa dernière vidéo, en général ce type n’est jamais loin de l’instantané d’israel.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents