Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un État palestinien peut-il encore exister ?

Rendez-vous avec X

Un État palestinien existera-t-il un jour ? La question est polémique sinon provocatrice, puisque les partisans de la paix et la diplomatie internationale, quasi-unanimes, continuent d’affirmer que la résolution de ce conflit vieux de quelques sept décennies ne peut passer que par la création d’un État palestinien qui co-existerait avec l’État hébreu !

Pourtant, lorsqu’on regarde une carte géographique, il apparaît que le territoire sur lequel pourrait s’établir cet éventuel État palestinien est de plus en plus mité par les colonies israéliennes. Une évolution constante depuis la guerre des Six Jours et l’occupation de la Cisjordanie par Tsahal. Aujourd’hui, plus de 500 000 colons israéliens y sont installés et chaque semaine ou presque voit la construction de nouvelles implantations en territoire occupé. Et il ne faut pas attendre du gouvernement israélien, le plus à droite jamais formé en Israël, un infléchissement de cette politique systématique de colonisation.

En réalité, c’est en tout cas l’avis des observateurs les plus lucides, faisant fi du droit international et de toutes les résolutions adoptées par l’ONU, l’État israélien poursuit le grignotage de la terre palestinienne. Ce qui, à terme, rendra impossible la création d’un état palestinien viable. Et mettra la communauté internationale devant le fait accompli ! Mais n’était-ce pas, dès le début, l’ambition des partisans du Grand Israël qui sont aujourd’hui au pouvoir et qui, tout au long de l’histoire de l’État hébreu, n’ont cessé d’exercer leur influence sur tous les gouvernements israéliens, quelle que soit leur couleur politique…

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1211989

    La réponse est dans la question : bien sûr que non, et il n’en a sans doute jamais été question...seuls les naïfs ou les collabos peuvent prétendre le contraire...


  • #1212005

    L’emission s’arrete definitivement et comme dernier sujet .... Israel et la palestine... et franchement ils y ont pas été de main morte moi je trouve...

    Faudrait-il y voir une sorte de "message subliminal" sur "qui est le vrai boss en France" ?

     

    • #1212139

      je me disais la même chose !

      "dis donc ils osent dise dire les choses pour une fois à la radio "

      Ils ne pourront pas lui faire sauter son job !


    • #1212282
      le 21/06/2015 par Jojo l’Afreux
      Un État palestinien peut-il encore exister ?

      Comme je dis souvent aux gens : c’est pour ça qu’on a un PAF aussi pourri, quand par hasard un animateur arrive avec une bonne émission, il est systématiquement écarté.


    • #1212616

      Ca s’appelle du panache. Terminer l’emission sur un sujet aussi brulant, avec pour conclusion que Israel est devenu un terreau d’extremisme, que les colons peuplent l’armée (qui dès lors ne pourraient probablement plus obéir à un gouvernement de gauche), que la création d’un état palestinien est enterrée pour les mêmes raisons depuis l’avènement de la droite dure au pouvoir... c’est surtout malin, cela évite la remise en question de l’émission :)

      Cela dit, de manière générale, l’emission a toujours été (je trouve) assez honête. Jamais dans le manichéisme, c’est ce qui fait (faisait !) son charme et son intelligence. Même si on n’était pas d’accord avec Mr X, on allait apprendre des choses et mécaniquement moduler notre vision des choses : c’est exactement à cela que devrait servir le débat.

      Bonne route à Mr X ! Pour ma part, je le verrais bien comme un ancien des services, passé par une case diplomatique et aujourd’hui à la retraire, avec la volonté de partager sa vision du monde de l’intérieur.


  • #1212015

    Non.
    Dans un futur proche, ils vont nous expliquer qu’il faut être pragmatique, que les colons sont là et que personne ne pourra rien y faire, et que la solution serait de "déplacer" les palestiniens vers les pays arabes voisins.
    Le fait accompli est le processus qui préside a la création et l’expansion d’israel.


  • #1212030
    le 21/06/2015 par je suis siné
    Un État palestinien peut-il encore exister ?

    La colonie israelienne après le vol et le mensonge, que voulez vous ?


  • #1212045

    Je vois mal comment Israel laisserait la Judée soit le centre historique et religieux (fantasmé ou pas) aux Palestiniens.

    C’est comme si la France laissait Paris aux anglais, ça n’a pas de sens.


  • #1212057

    Il faut comprendre---ils ont tellement souffert !--- la victime éternelle,
    C’est un peu comme un gamin qui fait une bêtise... Si tu le grondes, il pleure
    Donc tu lui passes tous ses caprices, il a tellement souffert...


  • #1212064

    le grand ménage continue sur France-inter ! C’était la seule émission que j’arrivais encore à écouter - Terminé - Reste plus que radio courtoisie, et encore.

     

    • #1212441

      Comment vous dire ? Monsieur X, c’est la propagande la plus pernicieuse, donc la plus efficace.
      « Nous allons vous dire ce qu’on ne vous dira nulle part ailleurs, nous critiquons ceux qu’on ne critique nulle part ailleurs. »
      Justement le piège est là.
      Je suis étonné que E & R relaie de telles informations.
      « Un État palestinien est-il encore possible ? » n’est pas une question, c’est un message. La réponse, implicite, sous-entendue mais réelle est : « Ah ben non ! Ce n’est plus possible » Cette question dit : « C’est tellement compliqué qu’il vaut mieux abandonner »... C’est une question qui a commencé à être posée il y a quelques années et on va l’entendre de plus en plus.
      Car cette affaire est planifiée depuis longtemps : continuer à avancer kilomètre par kilomètre dans les territoires pour dire un jour : quels Palestiniens ? Il n’y en a plus ! Ils sont tous au Liban, ou en Jordanie, ou en Syrie...
      A la question « un État est-il encore possible ? » en succédera une autre : « Mais quels Palestiniens ? »
      Salutations égales et réconciliées


    • #1212642

      @Gazaoui

      En partie d’accord avec toi, le message de Mr X n’est pas de retourner la compréhension du monde, mais de le faire comprendre un peu mieux du grand public (qui possède ses propres repères souvent ancrés dans la propagande). En ce sens, rien à voir avec la vocation d’E&R par exemple, qui prétique une ouverture sur la réalité du monde assez brutale, avec un parti pris assumé (ce n’est pas une critique, c’est une constatation, d’ailleurs je partage en très grande partie ce parti pris).

      Mais pourquoi dans ce cas tirer à boulet rouge sur ce qui est subtil ? Quelqu’un qui écouterait cette émission pourrait effectivement se dire à la fin "oui, un état palestinien n’est effectivement plus possible". Pourtant rien n’indique que seule la fatalité en serait la cause... Ca n’échappera pas à l’auditeur intelligent que la lente mais certainement dérive de l’état Israelien vers l’extreme droite en est la cause très probable. C’est de l’information, qu’on apprécie ou non la neutralité du débat, et c’est ce que les médias tentent de cacher par la manipulation. Mr X traite les sujets à sa façon, qu’on pourrait qualifiée de "modérée", mais qui n’est reste pas moins truffée d’informations intéressantes.

      Que Mr X ne soit pas Soral, OK. Que Mr X soit un propagandiste, assez difficile à avaler. Au pire, il sert une soupe légèrement fade, ni trop salée, ni trop poivrée, au moins c’est pas le poulet aux hormones et les légumes transgéniques qu’on te file à bouffer partout ailleurs avec une étiquette "saveur de l’année".

      Renoncer à cela, c’est se ranger dans l’extrêmisme idéologique et la minorité. Dans mon entourage beaucoup de gens sont plus ou moins critiques envers des sujets traités par E&R, est-ce que pour autant je suis obligé de tous les ranger dans un camp "gentil" ou "méchant" en fonction d’un curseur qui m’obligerait à choisir ? Ca s’appelle le clivage, binaire par nature, et c’est l’inverse de ce que l’esprit humain est capable de faire : relativiser.


  • #1212077

    Avec Quoi… 10% de leur TERRE…Vous vous foutez de l’intelligence de qui…


  • #1212080

    Etonnant il parle d’Israel pour sa dernière émission...Ca me rapelle Raymond Barre, Mittérand et tant d’autres qui glissent une dernière quenelle aux inuits avant de disparaitre.

     

  • #1212107

    Les colons israéliens sont comme les migrants africains...ils sont là pour y rester et rien ni personne ne les feront partir....Le fait accompli c’est comme les avantages acquis...un privilège !

     

  • #1212142

    Un résumé très clair et qui converge toujours vers la même et constante idée ;
    les gouvernements successifs en israel depuis des decennies ont toujours laissé une marge de manoeuvre très importante (même si c’est parfois officieusement) aux éxcités colons, afin de préserver cet espace vital qu’est la cisjordanie pour l’état hébreu.
    Avec le recul, les accords d’Oslo apparaissent comme un leurre, et jamais les israéliens n’ont voulu une quelconque souveraineté territoriale pour les Palestiniens. (au delà de leur faux clivage gauche/droite)
    Aujourd’hui, il est trop tard, le mouvement des colons a pris trop d’ampleur, semble-t-il....


  • #1212183

    2 états ou 1 seul, ce n’est pas mon problème. Mais mon devoir de chrétien, c’est de lutter contre l’oppression des palestiniens et pour cela ,nous pouvons tous faire quelque chose......... et la 1ère chose, c’est de dénoncer les mensonges sionistes.
    Bien sûr que les palestiniens sont loin d’être le peuple le plus opprimé de la terre, mais si un jour ils retrouvent leurs droits, ce sera un espoir pour tous les autres.

     

  • #1212193

    Les vrais bosses, ceux qui detiennent le pognon, comme partout sur la planète ! Le fric et encore le fric ... Arrêtons de rêver cinq minutes.


  • #1212242

    Multiplication des colons.... c’est comme ça que les américains avaient piqué le Texas aux mexicains.... Alamo, une belle esbrouffe !


  • #1212327

    C’est vraiment la dernière émission ?
    Je vois le sujet de ce dernier Rendez-vous avec X comme étant adressé aux censeurs.
    Glisser une quenelle en guise d’adieu.


  • #1213340

    Il faudrait peut-être échanger les Juifs de Judée-Samarie contre les Arabes de Galilée pour avoir 2 territoires homogènes ?


  • #1213766
    le 24/06/2015 par France Libre
    Un État palestinien peut-il encore exister ?

    La vrai question est plutôt : " l’état Israelien " a t’il la légimité d’existance qu’on lui prétends ?

    L’état palestinien a toujours existé et existera encore ne serait-ce que dans le coeur des gens tants que quelqu’un continuera à se battre pour lui .

     

    • #1214772

      La vraie question est jusqu’a quel point peut on confondre Palestine et France ...

      Tu prends les assertions contenant Palestine et tu remplaces par France.... en l’occurence "Un Etat francais peut il encore exister ?"

      Bof, cette question sera legitime d’ici quelque années ...


  • #1213788

    La France soumise et France banalisée par ces gens. Une France qui est allée jusqu’à voter une loi interdisant l’appel au boycotte des produits israéliens des colonies. C’est quoi ça ? On verra même des français voter Sarkozy en 2017.


Afficher les commentaires suivants