Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Une promenade en Provence avec Marcel Pagnol

Émission de radio Fréquence Orages d’acier

Présenté par Monsieur K., ce 47ème numéro de Fréquence Orages d’acier avait pour thème : « Une promenade en Provence avec Pagnol ».

 

Invités : Adrien Charvet & Julien Lebel

 

Une balade de Marseille à Paris où l’on croise Mauréas, Maurras, Alfonse et Léon Daudet, et d’autres...

 

 

Plus de poésie et de culture avec Kontre Kulture :

Orages d’Acier , sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1644080

    La Provence qui était un petit paradis de la sensualité, a été massacrée à tous points de vue ; le site ’ma ville idéale’ le montre bien, les notes attribuées sont très basses, immigration de masse, insécurité, absence d’emploi ....on est maintenant loin de "La Treille" de ’Cigalon’...Nîmois de coeur, ou est cette provence magique ??

     

  • #1644111

    Il faut absolument écouter le précédent " Orages d’acier " (émission 46) présenté par l’excellent Monsieur K et dont le titre est " Trolls et Justice Sociale Warrior ". Cerise sur le gâteau, parmi les invités figure le camarade Lucien Cerise, au top comme d’habitude. De la raison, des infos et de l’humour, que demander de plus !

     

  • #1644193

    La Provence de Pagnol n’existe plus.
    Arrêtons de nous faire du mal s’il vous plait.
    Nous vivons dorénavant dans un véritable COUPE GORGE. Et je pèse mes mots...

     

    • #1644279

      Beaucaire, Tarascon...


    • #1644315

      Exact, même dans un bus de village, j’ai été frappé par une esclandre.
      Un jeune lycéen maghrébin est allé "chercher" un petit jeune ( souschien comme dirait l’autre). Il a commencer a lui massacrer la gueule, aucuns jeunes mecs à coté ne s’est levé pour le défendre. Le petit jeune à commencer à se défendre, mais il avait l’air terrifié par ce jeune maghrébin, pourtant maigrichon comme lui.
      Heureusement, un homme quarantenaire, s’est levé de son siège pour immobilisé le jeune non sans mal, celui ci s’était quand même exclamer " t’aimes pas les arabes ! raciste !".
      Je n’ai pas compris pourquoi les jeunes mecs mettaient autant de temps à réagir...
      Le pire était le regard de haine qu’a lancé à tout le bus la grande soeur de ce petit merdeux, qui l’attendait à un arrêt.


  • #1644294
    le 16/01/2017 par Gaulois du nord
    Une promenade en Provence avec Marcel Pagnol

    Je vis à Aix en Provence depuis 3 ans, dernier petit îlot de résistance dans ce paradis perdu, ou devrais-je dire cet égout à ciel ouvert (au choix) que sont devenus la Provence et le littoral méditerranéen plus généralement (à l’exception de la Corse).
    Quel massacre ! Entre l’urbanisation à outrance du littoral et de l’arrière pays qui n’a pas épargné un hectare de nature sauvage au nom du tourisme et du progrès économique, et la maghrébisation/islamisation de l’ensemble du territoire jusque dans les plus petits villages et les coins les plus reculés du pays, sans parler de la corruption des élus et la perte d’identité du petit peuple, vous avez un bel aperçu de ce qui attend l’ensemble du territoire français à très court terme.
    La France de Pagnol n’existe plus, à mon grand désespoir !

     

    • #1644409
      le 16/01/2017 par Bernard Lapotre
      Une promenade en Provence avec Marcel Pagnol

      Vous exagérez, l’axe Carpentras - Sisteron a gardé son authenticité avec en sus les très chics résidences secondaires de nos amis anglais et parisiens (Bonnieux, Lourmarin, Ménerbes...).


  • #1644453

    Bonsoir tous, je suis habitant d Aubagne ,ville ou est né Marcel Pagnol "de justesse" parait il,en effet sa mère a voulu accoucher dans cette commune plutôt qu à la Ciotat,cité portuaire plus à l est .
    Et à Aubagne malgré l étalement de la cité Marseillaise peuplée de consommateurs effrénés et américanisés ,régne encore pour qui garde les pieds sur terre le souffle du grand écrivain Pagnol.
    Je suis un pur Marseillais et j ai connu le Marseille des petits villages ,des fermes alentours à peine abandonnées,les champs Magnifiques avec leurs papillons et leurs reptiles ;lézards verts et couloeuvres de montpellier ,terrifiant !
    Les printemps généreux de couleurs florales et de prairies au vert frais et les étés torrides ou nous avions les sandales ouvertes aux spigaous et autres coquilles de limaçons écrasées entre les doigts de pieds. Le bonheur d une enfance libre dans les champs et cela à dix bornes du centre de la ville...
    La Provence a été massacrée ,plus d’espace sauvage sauf les collines inaccessibles , heureusement.Promoteurs parisiens ,politiciens véreux et population sans racines ont achevé le paysage,le soleil est voilé... pour longtemps je crois.
    Mais si l on connait les collines et les vallons cachés ,l on sait les racines de cette Provence ,vieux murs ,anciennes cultures en escalier comme en Asie !
    et aujourd’hui en allant voir un voisin dans son potager quel ne fut pas mon bonheur que de le surprendre en train de caler,c’est à dire d installer deux ,trois pièges à oiseaux pour s en faire une brochette de "rigaous" comme l on dit ici.
    Du Pagnol .


  • #1644888

    Ah !les films de Pagnol,que du bonheur !LaProvence (le soleil les calanques,la Bonne Mère,rien ne manque ,et je sais de quoi je parle ,car j’habite à Marseille depuis62ans.


  • #1645809

    Marseille n’est plus Marseille... que peut-on y faire ?