Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Valérie Igounet flatteuse malgré elle : "Dieudonné, Soral et Reynouard sont les héritiers de Faurisson"

L’historienne Valérie Igounet, auteur de Robert Faurisson, portrait d’un négationniste, revient avec 20 Minutes sur les origines du négationnisme et ses courants contemporains.

 

Comment le négationnisme est-il né en France ?

Avant Robert Faurisson, d’autres figures ont essayé de diffuser cette théorie. L’initiateur du négationnisme, c’est Maurice Bardèche, un homme qui se dit fasciste. En 1948, il publie un ouvrage qui s’appelle Nuremberg ou la Terre promise qui pose les thèmes du négationnisme.

[...]

 

Le négationnisme est-il mort avec lui ?

Aucunement. Il a des héritiers qui se sont mis en avant bien avant sa mort. Je pense à Dieudonné, à Alain Soral, à Vincent Reynouard… Les héritiers sont là et ils ne cessent de lui rendre hommage. Il continuera à être une des pierres angulaires du négationnisme parce qu’il a apporté à l’édifice négationniste.

 

Comment s’organisent-ils ?

Alain Soral a son site, Égalité & Réconciliation, qui fait, me semble-t-il, 7 millions de clics par mois. C’est le site de la complosphère le plus consulté. Soral et Dieudonné ne cessent de publier des billets, des vidéos qui diffusent cette propagande sur Internet. Dieudonné, ça va être certains spectacles, ses fêtes de la quenelle, ses rendez-vous… Ils ont continué quelque chose qui était entamé avec d’autres moyens. Ils ont su exploiter ce filon.

 

Quel rôle joue le négationnisme aujourd’hui, dans un monde où de plus en plus de fakes news sont véhiculées ?

Je travaille au sein de l’Observatoire du conspirationnisme. L’antisémitisme a toujours fonctionné, depuis des siècles. Le négationnisme est une nouvelle forme d’antisémitisme qui apparaît en 1948 avec d’autres mots mais qui délivre toujours le même message. Évidemment que le négationnisme, et encore plus avec la mort de Robert Faurisson, est une des pierres angulaires du discours complotiste. Il y en a d’autres qui fonctionnent très bien : le grand remplacement, l’assassinat de JFK… C’est une propagande qui est au cœur du discours conspirationniste.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents