Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Windows 10, un système de surveillance globale ?

Windows 10 récolte des informations sur les sites visités, aussi bien que sur les achats effectués par les utilisateurs. De nombreux pays, dont la Russie, l’Allemagne et la Suisse, le soupçonnent d’espionner ses clients, et ont lancé une enquête pour savoir si ce système d’exploitation américain n’est pas un moyen de surveillance.

Malgré le fait que les paramètres du système sont bien transparents, il existe des détails qui ont attiré l’œil vigilant des services de protection des informations. Ainsi, l’Allemagne est en train de remettre en question la neutralité du système d’exploitation auprès de Microsoft Corporation, rapporte le journal Süddeutsche Zeitung. La date où Microsoft devra présenter ses explications à ce sujet est déjà fixée, selon le chef du service de protection de l’information allemand Thomas Kranig.

Windows 10 est disponible aux utilisateurs partout dans le monde depuis quatre semaines. Le nouveau système est déjà installé dans un ordinateur sur deux, selon les dernières estimations.

Pourtant, Windows 10 fournit non seulement des améliorations et modifications, mais collecte aussi des informations sur ses utilisateurs telles que le nom, le sexe, l’âge, les achats effectués en ligne et les sites visités. On ignore pour quelles raisons ces informations sont collectées et s’il est possible de l’éviter.

Quant à ceux qui ne voudraient pas conférer à Microsoft des droits étendus, on leur conseille de ne pas installer Windows 10, en acceptant tous les paramètres préétablis. On peut également renoncer à un compte Microsoft qui enregistre toute modification et tout document, mais dans ce cas, il faudrait aussi renoncer à certaines mises à jour.

Actuellement, la Suisse et la Russie, suivant l’exemple de l’Allemagne, essaient d’examiner l’activité de Microsoft. Leur objectif principal est de savoir quels types de données collecte Microsoft et dans quel but celles-ci seront utilisées, et si l’entreprise le fera avec l’accord de ces clients. Il est néanmoins possible que cette enquête ait des racines politiques et vise à protéger l’état de l’éventuel espionnage, observe Süddeutsche Zeitung.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1253740

    Merci pour l’info !
    Je reçois quotidiennement une demande d’installation de Windows 10,gratuite....maintenant je sais que je ne donnerai pas suite...Windows 7 me suffit !

     

    • #1253936

      @spirit.......pareil pour moi, d’instinct j’ai refusé...d’autant que mes capacités illimitées en informatique font que windows 8 me suffit largement pour l’usage que j’en ai !


  • #1253773

    1 ère solution : virer totalement Windows 10 pour Linux.
    2 ème solution : faire un dualboot avec Linux/Windows 10.
    3 ème solution : utiliser une machine virtuelle sous Windows 10.


  • #1253775

    Quelle que soit la version de Microsoft Windows, il faut être inconscient pour livrer son système d’information à la multinationale américaine qui collabore étroitement depuis Windows98 avec la NSA au détriment de ses utilisateurs et qui, au travers de l’utilisation de formats de fichiers fermés, se rend indispensable pour relire et conserver, ou pas, nos propres documents !


  • Utilisez mageia ou ubuntu, libérez vous !

     

  • #1253803

    J’ai bêtement installé Windows 10, en me doutant pourtant qu’il y avait anguille sous roche .

     

  • Il y a encore des fous qui utilisent OS/X (qui a surement les mêmes travers) ou Windows parmis les lecteurs de E&R.

    Il serait temps de se réveiller et de passer à des systèmes d’exploitations sérieux (Linux, FreeBSD ...)


  • Les gouvernements et administrations qui utilisent microsoft ou apple sont des traitres à la nation.
    Les entreprises qui utilisent microsoft ou apple sont américaines ou le deviendront.
    Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, variantes de Linux ou mieux de BSD, qui sont ultra efficaces, transparents, ouverts et résistants (et gratuits). Ne pas les utiliser est un crime de haute trahison, un signe de corruption ou un signe d’incompétence.


  • Il existe un OS sous linux qui ressemble à Windows, C’est Zorin OS.

     

    • #1254626

      Moi j’ai linux mint cinnamon qui est exactement identique à windows. Le problème est que, les imprimantes et autres appareils ne sont pas tous compatibles avec linux, alors j’ai gardé les deux systèmes windows pour les photos et imprimante et linux pour naviguer sur internet qui est plus sécurisé.


  • #1253861

    L’ antidote existe : ubuntu 14.04 (32 ou 64bit).

     

    • Ubuntu est douteux (envoie d’informations sur un serveur central). Je conseillerais plutôt Gentoo, CentOS, Debian ou FreeBSD pour ceux qui aiment vraiment l’informatique.


  • Les francophones appellent ça un « système d’exploitation ». Rien que ça peut inciter à réfléchir :)


  • #1253974

    Depuis 2003 j’utilise uniquement GNU/Linux, depuis que j’ai compris la philosophie du software
    libre, j’avais tout de suite compris la possibilité de "backdoors" dans les Windows...
    Pour les jeux il fallait á l’époque les emuler avec Wine (counter-strike par exemple), les jeux
    les plus connus fonctionnaient bien pour le reste c’était á la roulette russe !! Mantenant
    avec Steam les choses commencent á changer...
    Windows 10, un système de surveillance globale ? OUI et pas seulement Windows 10...


  • #1253979

    Si vous utilisez n’importe quel système microsoft ou apple vous êtes potentiellement victime de surveillance. N’allez pas croire que Windows 7 est mieux.

    Il est temps pour les gens de s’initier au monde de l’open source (logiciels libres)


  • #1254056

    [Nota : désolé pour la propagande logiciel libre]
    Bon. Ils font ça depuis le début, depuis 1993 : l’utilisateur ne sait absolument rien de ce qui transite comme informations sur l’usage qu’il a de sa bécane et les serveurs de la firme de Redmond (Virginie).

    Si vous en avez marre d’être comme une tanche sur le bord du lac, à pas savoir comment rejoindre les douces eaux de la sérénité, essayez Ubuntu (soyez fou).

    Framasoft (un exemple de résistance feutrée mais tenace, soit dit en passant) propose un excellent tutoriel pdf pour les archi-nuls comme moi. J’ai fait le pas en 2007 et je m’en félicite tous les jours.

    Mais, vraiment : c’est possible d’arrêter de se servir de Windows. Pour une fois, laissez tomber les Américains.

    Une fois, au moins.


  • #1254101

    L’internet est un cadeau de l’armée américaine.Et vous pensez qu’avec 3 scripts ou ubuntu vous allez passer le filtre ?
    ..pffu .. il existe des manières d’être plus ou moins anonyme mais jamais complétement.Vos info passe toujours dans un tuyau dont vous ne maitrisez rien.. Un vpn ? super..
    Bref..
    Il n’y a qu’en ayant un réseau privé de serveurs que vous pouvez penser échapper a un espionnage .. Or,comme vous voulez pussiez dans le réseau mondial ,ce simple bout de tuyau signifie la fin de votre anonymat ,sauf a être des codeurs d’exceptions ...
    J’ai compris comment bloqué 90% de ce qui sort de mon pc ,reste 10% qui sont maitrisé et obligatoire(il faut bien avoir une identité),le reste ?... Ne comptez pas sur moi pour que je vous comment je fais...C’est une guerre.. il faut creuser.

     

    • #1254472

      "Ne comptez pas sur moi pour que je vous comment je fais...C’est une guerre.. il faut creuser."
      Bonne mentalité...bravo


    • #1258371

      Je vous conseil Linux Mint : c’est une suite Linux destinée à concurrencer Windows.

      Elle est faite pour être très simple d’utilisation.
      Je l’ai installé sur mon nouvel ordinateur et j’en suis très content.

      D’emblé à l’installation, elle vous propose de crypter tout votre disque en AES et elle est très sûr car le code souce est connu de tous : c’est un logiciel libre.

      On peut aussi la mettre sur une clef USB et l’essayer sans désinstaller Windows : on branche la clef USB et on passe sur Linux Mint. Essayez : ça prend 5 minutes :
      http://www.01net.com/telecharger/li...

      Vous pouvez aussi utiliser Tor et un VPN.


  • #1254103

    Que microsoft, qui n’est pas reconnue comme une entreprise à but non lucratif offre windows 10 gratuitement devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Qui paie en bout de ligne ? La NSA ?

    Il faudrait être bien naïf pour croire que cette organisation est soudainement devenue philanthropique.


  • Microsoft va bientot étendre sont nouveau systeme de surveillance des utilisateurs à Windows 7 et à Windows 8.
    Pour l’instant je continue d’utiliser XP, perimé depuis plus d’un an mais qui pour l’instant continue néanmoins a fonctionner.


  • #1254131

    "De nombreux pays, dont la Russie, l’Allemagne et la Suisse, le soupçonnent d’espionner ses clients"
    J’ai migré il y a 3 semaines et déjà j’avais des doutes sur cet OS "gratuit". Il n’y a rien de gratuit en ce bas monde.
    Donc cette annonce m’a fait formater mon SSD, sur lequel j’ai installé une belle xubuntu cet après-midi. Version totalement crypté, au cas ou on vienne me sucrer mon HDD un jour ?! :)
    Je garde Windows pour les jeux en dual boot.
    Connecté derrière mon VPN je me sens mieux :)
    J’ai longtemps hésité, mais il est plus que temps. ça sent trop le fion tout ça.
    Je fais de même avec tous les services google, et facebook je n’en parle même pas.
    Je suis devenu totalement parano mais je pense que c’est pas sans fondement.
    Qu’ils aillent se faire biiiiiip tous ces suceurs de sang.
    L’or noir sera remplacé par l’or que représente toutes nos méta données.
    Comment se rémunère facebook ? Faut bien en avoir conscience !
    Vive les marginaux du web lol !

     

    • J’ai migré il y a 3 semaines et déjà j’avais des doutes sur cet OS "gratuit". Il n’y a rien de gratuit en ce bas monde.

      J’ai eu une discussion avec mon neveu qui l’a installé et qui me disait que c’était gratos. Merde, Microsoft donne dans le logiciel gratos (pas libre, vu que le code source n’est pas dévoilé) ? Rien que ça, ça devrait mettre la puce à l’oreille des utilisateurs.

      J’avais déjà désinstallé la mise à jours KBxxxxxx qui plaçait de force une icône et des messages intrusifs dans la barre du gestionnaire de tâches car j’ai horreur des saloperies de la sorte qui ne s’annoncent pas. Et bing, au redémarrage rebelote. J’ai du aller désactiver cette mise à jours pour stopper cette intrusion.

      Je suis parfaitement d’accords avec les camarades qui vantent Linux et les dual-boots, mais :

      1) Linux manque de logiciel de calibre pro. Même si ça progresse doucement, le fossé est encore considérable entre les OS commerciaux (et surtout les boites qui développent des logiciels) et le monde du libre. J’ai travaillé dans une boite qui a décidé de faire du tri-OS - Windows / Macintosh / Linux. Le problème c’est que les gens qui sont sous Linux n’achètent pas le produit, d’où le fait que la majorité des grosses boites de développement (commercial) ont abandonné le développement Linux même s’ils ont les moyens techniques et humains de le faire. Rentabilité oblige. D’autant que la multitude de distributions avec ses spécificités rend le développement Linux bien moins évident que de compiler un code Win32 / Win64 ou OS-X. Le support technique devient ingérable, une grosse perte de temps pour des rentrées d’argent dérisoires.

      2) Linux c’est pas pour les noob’s, même si la simplicité progresse, toutes les distributions basées sur Unix restent encore particulièrement chiantes à prendre en main. Il faut se mettre à la place d’un utilisateur qui panique déjà avec un OS "simple", lui demander d’ouvrir une console et faire un update c’est déjà la misère. Et malheureusement, même avec une distrib avec une couche GUI de type windows/mac, il reste des cas de figure qui peuvent dérouter des utilisateurs qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis.

      3) La multiplication des distributions rend le choix particulièrement complexe pour celui qui veut se mettre à Linux. Je ne parle même pas du dual-boot qui peut (si on ne fait pas super gaffe) fusiller la partition précédente et les tools qui gèrent (ou simplifient) ces questions ne sont plus mis à jours.


    • #1255599

      Apprendre Linux ou des OS similaires prend du temps et il n’y a absolument pas que ça à apprendre. C’est un peu comme avoir appris l’alphabet sans savoir vraiment écrire des phrases.

      De plus, le niveau de sécurité d’un système à un niveau donné est déterminé par son maillon faible. Linux et la sécurité sont si complexes à apprendre que ne serait-ce que pour des questions de temps, il n’y aura toujours qu’une infime fraction à pouvoir les utiliser. De façon inégale et plus ou moins maladroite..

      Voilà pour le bémol. J’irai cependant dans le sens de ceux qui parlent de Linux.

      Le totalitarime n’est pas encore complet. La liberté très médiocre du jour *pourrait* nous manquer plus tard, et nous pourrions regretter cette période que nous croyons détester aujourd’hui.

      Il n’y a pas que Linux (ou similaire) à apprendre mais c’est une première étape. L’aspect "sécurité" (chiffrement, anonymat, modèle organisationnel, connectivité hors FAI, par ex. : maillage urbain alternatif etc) ne surviendra probablement pas sans que cette première étape ait été débloquée.

      Le réseau humain reste le réseau par excellence, mais les deux sont complémentaires (qu’arriverait-il si demain la dissolution d’ER venait à être ordonnée, comme pour Ayoub ?)

      La résilience d’un groupe aux situations critiques : guerres civiles, interdiction, coups de force, coups d’Etat passe par la sécurité des échanges, au moins pour une partie des membres.

      - Vu le nombre d’années que ça prend pour maitriser relativement de tels OS,
      - vu l’espionnage des réseaux sociaux mais aussi des réseaux en général,
      - vu que le plafond de verre est très vite atteint avec Windows (si on croit apprendre ou même qu’on apprend avec, il n’est en définitive et de toutes façons pas fiable),

      Pour toutes ces raisons j’invite les gens avec un peu de temps à se lancer sur Linux, *BSD Hurd etc, par exemple sur un petit ordinateur à côté. Il faut toujours rester modeste car on ne fait jamais assez bien, et on voit trop souvent des gens crâner parce qu’ils sont sous Linux, qu’ils ont jeté la TV depuis X années ou mangent bio. Mais ne négligeons pas non plus les petits plus.

      Ne soyons pas non plus aveugles sur le fait que tous les gros sites et logiciels commerciaux américains (Twitter, FB, Google, Windows, Gmail) sont en dernier lieu des canaux de renseignement... Attention avec le feu...

      On ne peut pas changer du jour au lendemain. On est moins excusable si au long cours on ne prend aucune mesure.


  • #1254135

    Il n’y a qu’a voir les options cochées par défaut lors de l’installation de cet OS pour comprendre que le "noob" cliquera sur ’suivant’ sans avoir pris conscience de ce que ça engendre derrière. Sans parler du fait qu’après cette séquence de sélection d’options, le système reboot et revient à la même phase d’installation, avec les options pré-cochées, histoire d’enfumer un max de monde au passage. Et poursuit l’installation à son terme.
    Pourquoi avoir fait cet enchaînement de séquence ?
    On est jamais trop prudents pas vrai ? Déjà rien que ça m’a mis la puce à l’oreille.

    Et quand bien même elle sont désactivées, je me dis que de toute façon ils font parfaitement ce qu’ils veulent, rien qu’avec leurs mises à jour, sois disant toutes "de sécurité" ...
    Mais en fait ce truc est truffé de tout ce qu’il faut pour bien vous fliquer.

    Mises à jour qui sont plus qu’obscures soit dit en passant sur cette nouvelle version de Windows.
    On a la main sur rien. C’est pour nous faciliter la vie ? Roh ils sont trop mignons chez crosoft :)
    Sans parler de OneDrive (le cloud by microsoft installé par défaut) qui, pour la personne qui n’y comprend pas grand chose, se verra cambrioler toutes ses datas perso. Elle est pas belle la vie ??

    Déjà vu en direct chez 1 ou 2 de mes clients, sous mes yeux. Des transferts de données massifs sans que le client ne sache à quoi ça correspond ... "excusez-moi, vous savez ce que c’est que toute cette synchronisation ? Ou ça va ? Quel répertoire est concerné ?" Client : "oh j’en sais rien, j’y connaît rien, ’je m’en fou’ " ...............
    Ils sont sans pitié et nos données personnelles sont une poule aux œufs d’or, ils auraient tort de s’en gêner, quand on voit comment les gens "se laissent" dépouiller.
    Ils sont à la maison donc ils croient tout maîtriser. Grave erreur ...
    Au secours !


  • #1254223

    Quand on est un geek, on peut utiliser les suites LINUX, parce qu’on a les compétences pour les installer.
    Les autres sont obligés de "faire contre mauvaise fortune bon coeur" et ils vont continuer d’utiliser Windows. Pas le choix.

     

    • #1254264

      Ce n’est pas comme l’an 2000, de nombreuses distributions comme Linux Mint, Ubuntu et Debian sont très faciles à installer pour n’importe quel utilisateur et proposent des logiciels similaires à windows/osx.

      Si vous n’y connaissez rien, deux solutions :
      Soit s’accorder une demi-journée pour consulter des vidéos guides d’installation, toujours très simples et très ouverts, puis de procéder à l’installation. Soit demander à un ami informaticien de le faire en direct pour vous et de vous expliquer par la même occasion la philosophie du libre. Je milite pour l’open source et le fais volontiers pour ceux qui me demandent.

      Vous sortez peut-être de votre zone de confort pendant l’espace de quelques heures mais ça vaut le coup sur le long terme.
      Qui vous dit que d’ici 1 an ou 2, les utilisateurs de Windows n’auront pas un système affiché de surveillance ? Que la "loi française" forcera l’installation de celui-ci ?
      Non merci, je suis sous Linux.


    • #1254266

      c’est vrai
      cela dit , pour UBUNTU , c’est largement simplifie , mais il faut encore connaitre les rudiments qui ne sont pas ceux de Windows
      puis arriva LINUX MINT , la , il y a rien a faire du tout , tout s’installe tout seul , et il y a tout dedans , tout en laissant votre Windows en place . aucun anti-virus ni pare-feu ne sont necessaires , vous lancez l’installation , puis une fois terminee , c’est pres a l’emploi directement . plus rien a rajouter
      c’en est tellement simple que je me devais de le signaler
      essayez le , puis repandez la bonne nouvelle . un devoir civique


  • #1254384

    Vrai mais pas obligatoire, les applications envoyant les données à Microsoft tel que les sites visités, les localisation GPS, les données personnelles, etc... peuvent TOUTES être désactivés. Donc pour ceux qui souhaitent profiter de Windows 10 sans participer à cette récolte de données à l’échelle mondiale le peuvent sans inquiétude ! Et pas besoin d’être un as de l’informatique pour les désactivés, quelques clics suffisent. Alors ne rendez pas tout le monde parano, l’époque que nous vivons est déjà assez trouble comme cela ;)

     

    • #1254568

      c’etait deja tout un sport avec Windows XP
      ca laisse songeur sur Windows 10 , 4 eme version apres XP

      je me souviens de Wndows XP : 1,2 giga d’installation (back-up compris , et sans logitiel aucun )
      et le passage a VISTA : 10 gigas d’installation
      il y avait de quoi se poser des questions sur le contenu de tous ces nouveaux nombreux gigas "offert" .. ..comme ca , histoire ..


    • #1254586

      Si tu crois que décocher des options suffit t’es mal barré.
      Le sniffeur de packets prouve que des connexions se font entre l’utilisateurs et des serveurs distants appartenant à Microsoft à chaque touches entrées sur le clavier. Pour que VRAIMENT il n’y ai aucune connexion, il faut bloquer TOUTES les IP et tous les domaines avec un pare-feu. Ca n’en vaut vraiment pas la peine quand la solution est aussi simple que d’installer un système libre.

      Mais bon, inutile d’argumenter quoi que ce soit, faire comprendre ça aux utilisateurs de windows semble être une perte de temps.


  • Tout ceci me fait penser qu’un jour toutes nos sauvegardes et archives historiques electromagnetiques et informatiques ne seront plus exploitables et que la seule manière sure de conserver des archives historiques ou autres est de faire chaque fois des tirages papier.


  • #1254579

    Le fait d’utiliser un OS libre dont le code source est librement disponible pour qui veut bien faire l’effort de le comprendre, c’est bien, mais n’allez quand même pas croire que ça vous garantit un total anonymat. Certes, c’est beaucoup mieux que n’importe quel autre OS payant, mais il ne faut pas oublier que vos données sont potentiellement "espionnées", à partir du moment ou vous vous connectez à internet, que ce soit avec Windows ou Linux.

    Si vous voulez vraiment protéger vos données personnelles et votre vie privée, essayer l’OS Tails, utilisé notamment par Edward Snowden, et dont les utilisateurs sont reconnus comme étant des "extrémistes" par la NSA. D’ailleurs, il parait que la NSA fait particulièrement attention à ceux qui recherchent le mot-clé "Tails" sur google...

     

    • #1255193

      Et que penses tu de Tails sur une machine virtuelle ? Moi j’utlise OSX depuis des années et j’en suis satisfait , j’ai fait aussi un peu de Linux ou BSD pour rester dans du Unix et là j’ai aussi un portable récupéré sur Windows 10 qui ne me sert que pour visual Studio . Maintenant je trouve assez drôles tout de même ceux qui conseillent de filer ses données à Canonical maintenant je reconnais les problématiques posées par l’action de Microsoft au niveau de l’espionnage de masse et industriel . Maintenant l’industrie informatique est faite de telle manière que vous devez migrer tôt ou tard car il n’y a plus de support .


  • #1254780

    Ils n’ont rien d’autre à faire pour s’occuper ??


Afficher les commentaires suivants