Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1939-1945 : fermeture des archives de la défense

La vérité historique ferait-elle peur ?

L’arrêté de 2015 qui ouvrait les archives de la Seconde Guerre mondiale connaît des blocages. Des historiens s’en émeuvent.

 

[…]

Le président François Hollande avait permis la libre consultation de ces archives après un gros travail des historiens en ce sens. Une façon, avait-il dit, de lutter contre le révisionnisme, l’altération de la mémoire, l’oubli, l’effacement . Déjà, sous Lionel Jospin en 1999, les choses évoluaient. En 2015, l’ouverture au grand public a permis à des amateurs, qui ne sont pas historiens de formation, de progresser dans la connaissance de cette période. […]

[…] Ce centre incontournable pour les chercheurs [le service historique de la Défense, à Vincennes, NDLR], qui dépend du ministère des Armées, a reçu une consigne des autorités qui vise à la fermeture « provisoire » totale des fonds postérieurs à 1940, en attendant de revenir ensuite sur les documents antérieurs à 1940. Pour un universitaire qui, par exemple, travaille sur le contre-espionnage de 1934 à 1944, tout se ferme brutalement !

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

 

L’histoire interdite, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2379864
    le 03/02/2020 par Blaise Massicot
    1939-1945 : fermeture des archives de la défense

    Ben voyons !


  • #2379868

    Il ne sera pas facile de réécrire l’histoire car il y a eu pas mal de fuites entre-temps.


  • Y a-t-il un ou des livres de référence sur l’épuration, bien sourcés et hors du politiquement correct ?

     

    • #2379887

      annie lacroix-riz ces derniers mois.


    • #2379891

      Le classique des classiques...La vie des Français sous l’occupation, ou 40 millions de Pétainistes...Une mauvaise langue, bien sous tout rapport, avait émis l’idée que c’était peut être pour que l’auteur (henry amouroux) se sente moins seul... (10 volumes de 500 pages environ chacun, il y a un tome qui traite l’épuration, le numéro 9, sept cent pages environ). C’est le minimum pour avoir un début d’idée sur la période 39/45...


    • #2379952
      le 03/02/2020 par Le Malicieux
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Épuration présidée par celui dont les RÉPUBLICAINS se réclament encore, ne pas oublier...

      Lui aussi, s’est battu CONTRE SON PROPRE PEUPLE, pas contre les boches, non : les boches, il a capitulé devant eux, dans un premier temps, plus tard, il a fuit comme une femme, se réfugier sous les jupes de la reine d’Angleterre !!!

      Tout un guerrier, on ne le repetera jamais assez.


    • #2380006

      l’épuration de quoi ?

      tou : mdr, Annie Lacroix-Ritz ? Tu vas en apprendre des trucs...


    • #2380023

      Ah ? Babeth était déjà reine ?


    • #2380037
      le 03/02/2020 par bonnet Phrygien
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      @Le Malicieux :
      drôle d’idée,c’est sûr que c’est dans les forêts du Jura ou du Massif central,que l’organisation de la Résistance aurait pu se faire:avec des dizaines de maquis dans tout le pays,des tonnes d’armes parachutées,des dizaines de postes émetteurs,des codes,des pistolets,mitraillettes,mitrailleuses,des munitions,des pistes d’atterrissage,des opérations à programmer,une radio pour parler au pays,des industriels pour fabriquer le tout,de l’argent pour financer l’ensemble,un représentant de la France qui veut continuer à se battre et qui soit bon gré,mal gré,sache s’imposer comme interlocuteur face aux puissances alliées...
      non,une petite compagnie avec 10 chiens aurait suffit à le localiser en haut de ses montagnes,pensez-y...


    • #2380335
      le 04/02/2020 par Blaise Massicot
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Philippe Bourdrel a écrit un pavé sur l’épuration sauvage il y a une quinzaine d’années.


    • #2381740

      LeMalicieux : il a viré aussi les américains après, donc comme quoi, il a toujours défendu la France, de loin ou de près, peu importe. Mais vivant était quand même plus pratique d’où aller un peu ailleurs pour que le peuple concerné l’écoute.


  • #2379870

    Cela a été critiqué des 2008, après le vote de la loi sur les archives.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

    http://www.histoire-politique.fr/in...


  • #2379880
    le 03/02/2020 par défense d’y voir
    1939-1945 : fermeture des archives de la défense

    circulez y’a rien à voir ! Vous ne croyez pas quand même que les "autorités" vont ouvrir les archives sur cette période ?Non, mais ! Il ne manquerait plus que des révisionnistes viennent mettre leur nez dans "les heures les plus sombres" ! On se contentera des "témoignages" des rescapés !


  • #2379881

    D’un état qui indique que la France a gagné la deuxième guerre mondiale, il ne faut rien attendre.

     

    • #2380008

      Bien au contraire ! Le gauchisme culturel qui concerne de nombreux français, enseigne à ces derniers uniquement la débâcle de 40, la collaboration, le Vel d’Hiv, etc...
      Je suis même toujours surpris que sur les calendriers, le 8 mai indique encore "Victoire 1945", étonné qu’ils ne l’ai pas encore remplacer par "défaite, repentance, remboursement 1945". Vous êtes totalement endoctrinés par cette propagande mensongère et humiliante, en oubliant un fait historique : la France ce retrouve dans le camps des vainqueurs. Elle a donc gagnée.
      Mais si çà vous chantes, vous pouvez toujours vous flageller (jusqu’au sang, et beaucoup ) en répétant ceci : "je suis un looser, je mérite leur haine, je doit rembourser, il faut me remplacer ".
      Comme je l’ai lu assez régulièrement ces derniers temps sur E&R, je la récite ce soir uniquement pour vous : PAUVRE FRANCE !


    • #2380099

      Entièrement d’accord avec toi abcd. Ce genre d’idee de vouloir faire passer les francais pour vaincus dans la deuxième guerre semble de plus en plus fréquente sur ce site nationaliste même. Je trouve cela bizarre.
      Cela veut donc dire que tonton Adolf à gagné ? On nous aurait menti ?

      Parceque la france à certe perdu la bataille de france tout comme l’angleterre qui s’est barré, mais le gouvernement a négocié un armistice c’est à dire un cessez le feu. Et donc on était encore selon toutes les definitions militaires et civiles et sans le moindre doute possible ennemi officiel de l’allemagne. Contraints à une occupation militaire et donc à une collaboration imposée par l’occupant, mais ennemi et toujours en conflit latent. C’est d’ailleurs techniquement à Petain que revient le mérite d’avoir évité la capitulation et d’avoir obtenu un armistice et donc de faire partie des vainqueurs. Ce qui est ironique quand on y pense. Et ce n’était pas gagné vu la tannée qu’on s’est ramassé.

      Et les combats ont repris et la France a pris part à de nombreuses batailles suivantes, en afrique du nord et sur le continent, et là la france libre et degaulle sont à saluer aussi, jusqu’à la victoire finale.

      Je ne sais même pas d’où vient cette idée que la france ne ferait pas partie des vainqueurs. Quel peuple étrange nous faisons... en supposant que les commentateurs soient Français.


    • #2380183

      @zukeya
      Vous n’avez aucune subtilité !
      Ce que notre ami veut dire c’est que comment peut-on dire aujourd’hui que la France à gagné la deuxième guerre mondiale alors qu’elle est justement en train d’être ruiné et détruite par les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale et que les français vont démographiquement disparaître(minoritaire d’ici 2050 au rythme où vont les choses) !
      Vous connaissez les statistiques démographique ? Îles de France plus de 75% des naissances sont de maghrébins et de noirs(DOM-TOM, Afrique) ! Ça n’inclut même pas les naissances asiatique et autres groupes non européens et non-africains ! Et un peu partout en France c’est entre 20-40% ces naissances afro-maghrébine dépendamment des régions et tout ça augmente de façon exponentielle au fils des années !
      Faut quand même être bien naïf voir de mauvaise foi ou dans le déni pour ne pas voir ce qui se passe en France et en Europe de l’Ouest et en Occident en général !


    • #2380203

      A Abcd et Zuleya,

      En 1945,la France est vainqueur gràce à De Gaulle et ...Staline .
      Cette double vérité est insupportable aux partisans de l’Empire
      et à la gauche sioniste qui est au pouvoir .
      Mai 68 avait pour objectif d’effacer et de renverser cette réalité .
      ER,malgré les tentatives de certains ,est le représentant de cette
      Vérité Historique .
      Merci à Vous de rappeler ces faits qui dérangent beaucoup de monde
      et particulièrement chez les "nationaux sionistes" !


    • #2380211

      @Pierre Loup

      Vous êtes en contradiction lorsque vous parlez de la soit disante défaite de la France qui est une conséquence du grand remplacement pour elle et pour l’occident en règle générale. L’UK, les USA ne sont pas concernés ?
      Ils sont pourtant vainqueur par la grande porte comme on dit...
      L’État de la France et de l’occident est le résultat d’un projet politique suicidaire apparu dans les années 70.
      La seconde guerre mondiale est aujourd’hui utilisée comme un bouc émissaire, via la shoah, pour justifier en culpabilisant les peuples, cette invasion mortifère...
      Alors si en plus de la déportation, on nous raconte qu’on a perdu, là, on atteint le sommet. Il nous reste plus qu’à crever... Voilà comment eux raisonnent !


    • #2380257

      @abcd
      J’ai précisé tout l’Occident en général à la fin !
      D’ailleurs pour détailler, les pires sont les États-Unis, la France, le Royaume-Unis, la Belgique, les Pays-Bas et la Suède peu-être aussi l’Espagne mais au final tout l’Occident est touché car ceux qui ont gagnés la deuxième guerre ont toujours eu pour projet ce que l’on voit aujourd’hui !
      Cette invasion massive des ’’ethnies’’ étrangères dans tout les pays blancs, ce délire LGBT féministe mais vraiment c’est l’asile psychiatrique, les réseaux de viols, de macros et de pédophiles d’élites qui sont de plus en plus exposés(Réseaux Weinstein/Epstein mais c’est bien pire en vérité), les épidémies de drogues et de médicaments, l’obésité, le gras, les maladies, les cancers, la misère, les gens ravagés mentalement etc.. etc.. etc..
      Ceux qui diabolisent à mort aujourd’hui les ’’nazis’’ sont ceux qui sont derrière toute cette merde, c’est eux les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale et on vit dans leur monde aujourd’hui !


    • #2380277
      le 04/02/2020 par Bertrand Dudéclin
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Sacré Bertin ! tu es un comique qui se lance ? La France a "gagné" grâce à de Gaulle et Staline ! Excellent ! De Gaulle est arrivé en "vainqueur dans les fourgons américains et Leclerc à eu l’autorisation des ricains pour arriver le premier en "libérateur " sous uniforme Us !
      Quant à Staline tu aurais dû subir une petite occupation soviétique pour goûter aux joies de la libération par Staline ... demande aux peuples de l’Est leurs bons souvenirs de cette période...


    • #2380345

      La France a perdue 4 conflits majeurs en 30ans : elle a tout d’abord perdu en 1940 contre les allemands, puis en 1945 après s’être rangée du côté des allemands. Puis elle a perdu ses comptoirs asiatiques en perdant l Indochine sur le terrain. Ensuite elle a perdu la moitié de son territoire en perdant ce qui allait devenir l’Algérie. Tout ceci explique en parti pourquoi notre pays en est là aujourd’hui.


    • #2380346
      le 04/02/2020 par Bertrand Dudéclin
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Bonne remarque cher marcaugier ! Au vu des réactions à ton commentaire certains sont persuadés que la France a gagné la guerre ! Si, si, c’est nous les meilleurs ! D’autres encensent Staline ! D’autres disent que c’est de Gaulle qui a gagné ! Et la meilleure lue ici même : Hitler à déclaré la guerre aux USA ! Bref, c’est le Marrakech du rire ce forum !
      La vérité : après une branlée magistrale par l’Allemagne à qui on a déclaré la guerre, le coq gaulois, le croupion à l’air, a attendu les amerlocks et les anglais qui nous ont copieusement bombardé la gueule et rasé Caen et toute la côte normande, pour ensuite nous colo..., pardon, nous "libérer" ! Ensuite Gogaulle et Leclerc sont arrivés tout fiérots en vainqueurs dans les fourgons américains et sous uniformes US pendant que Staline faisait main basse sur L’Europe de l’Est en massacrant à tour de bras ! Cocorico ! L’Europe est libérée ! On en constate encore aujourd’hui tous les bienfaits !...


    • #2380389

      Punaise Bertrand mais c’est vrai ça ! Qu’est ce qu’on est nul !!!
      BREF une pensée aux anciens combattants...


    • #2380492
      le 04/02/2020 par Bertrand Dudéclin
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      @abcd. N’oublies pas "battants" surtout !


    • #2380510

      Bertand, où as tu vu le moindre français jamais crier "on est les meilleurs"concernant la 2ème guerre mondiale ? Même sur la 1ere guerre mondiale où les francais etaient unanimement considérés comme les grands vainqueurs, les francais ne l’ont jamais fait. Ils ont tout de suite été dans le pacifisme avec les histoires de der des ders.

      Ne pas laisser dire une ânerie comme " on a perdu la 2ème guerre mondiale", qui est faux à tous les points de vue, vu par exemple le siège permanent a l’onu, cest tout de même autre chose.l que tu peux nous permettre.

      D’ou vient ce besoin de rabaisser la france et d’être dans l outrance comme cela ?
      Et qu’est ce que cela apporte ? Tu te sens mieux vraiment ? Tu as limpression d exorciser la honte de la défaite de 40 (et personne ici ne conteste cette raclée) ? Mais jusqu’à quand devra ton vivre dans cette névrose et ce mensonge si on vous ecoute ? C’est ça le projet ?


    • #2380519

      @abcd

      Merci de relever le niveau. Mois aussi je trouve bizarre et même suspect que des nationalistes "français"(?) nous récitent ce genre de discours....

      On aime ou pas De Gaulle, c’est pas le sujet ici. Le Maréchal a essayé de faire avec ce qu’il avait (là aussi, on aime ou pas, pas le sujet non plus). C’est un fait militaire : des pans entiers de notre territoire se sont libérés grâce à l’action des résistants ( et on se fout des étiquettes quand le pays est occupé, bordel), sans oublier la première armée (avec le général Juin, maréchaliste). Donc oui il était tout à fait justifié que notre patrie soit à la table des vainqueurs. Personne (mis à part les Allemands bien sur) n’a émis d’objection à l’époque.

      Et une remarque pour les petits malins : si on commence ce raisonnement, on peut dire que la GB n’a rien vaincu en 1945 ?


    • #2380654

      A Dudéclin,

      Merci de vous passionner pour les propos d’un "comique".
      Vous réagissez avec vos sentiments et non en fonction
      des faits et de l’analyse historique .
      Si vous souhaitez des preuves,je suis naturellement à votre disposition .
      Je pense que vous pourriez vous renseigner auprès de vos collègues
      historiens et notamment les plus anti-Gaullistes d’entre eux qui ont toujours
      accuser De Gaulle de collusion avec l’Union Soviétique et d’anti-américanisme
      primaire ! Une petite leçon d’histoire vous ferait grand bien !


    • #2380664

      @zuleya. Tu as raison les français crient "on est les meilleurs", "on va gagner", "mort aux boches" avant la bataille, car après la bataille c’est plutôt "ouille-ouille-ouille !" L’emblème du pays est vraiment bien choisi car le coq est le seul animal qui arrive à chanter sur un tas de fumier et les deux pieds dans la merde !


    • #2380699

      Grace à toi Bertrand Von Declein, je vois enfin un bel exemple de ce que peux représenter la 5 ème colonne.


    • #2380975
      le 05/02/2020 par Bertrand Dudéclin
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Sacré abcd ! A propos de 5ème colonne, regarde plutôt les millions de migrants qui déferlent ! Mais ça, ça n’a pas l’air de t’inquiéter ! Le réveil va être dur, mon pauvre abcd ...


    • #2381002

      Bertrand, arrêtes de jouer au con maintenant.
      Je ne sais pas à quel niveau tu es politiquement, si tu te considères comme patriote ou nationaliste, mais il y a un truc qui ne colle pas. T’es pas cohérent.
      Tu ne respectes même pas tes anciens, ton histoire, en la falsifiant et en t’humiliant toi même.
      Cracher constamment sur la France comme tu le fais, est du même niveau que la racaille de banlieue que tu crains. Relèves toi, soit fier de ta patrie, de ton histoire, de tes ancêtres, affronte chaque ennemis de ta nation, qu’il soit blanc, noir ou maghrébin, jaune, français ou étranger. Personne ne doit souiller la terre qui a bu le sang de nos ancêtres.
      Franchement tu reste un mystère, j’arrive vraiment pas à te cerner... que tu ne veuilles pas d’invasion étrangères, là dessus je te suis, mais tout en reniant toute la gloire de ton pays millénaire, ça fait de toi, à mes yeux, un indésirable au même titre que les autres.
      Il est encore temps de ce réveiller Bertrand (mais vite) !


    • #2381048

      Si nos soldats se sont vaillamment battus lors de la deuxième guerre mondiale, notre Etat-Major était incompétent, comme lors de la première. Gamelin, ça ne vous rappelle rien ?
      Et après la DEFAITE de juin 40, nous avons subi la pire invasion de notre histoire depuis la guerre de 100 ans, et elle a eu lieu le 6 juin 1944.
      La non plus nous n’avons pas été vainqueurs, et nous sommes toujours occupés. De Gaulle n’a fait que freiner les choses.
      L’AMGOT non plus ça ne vous dit rien ?
      Nous dire vainqueurs à la fin de la deuxième, sert à occulter le fait que la guerre n’a jamais cessé pas plus que l’occupation de l’Europe de l’ouest par les américains.


  • A peine plus d’une semaine après les commémorations du 75 ème anniversaire de.....voici qu’on retombe dans la régression.


  • #2379885

    Je suis sûr que c’est pour préserver l’honneur du maréchal...

     

  • #2379886

    Tiens donc ! On nous cacherait des choseeeees ?


  • #2379904

    Après l’épuration « civile » du réseau bolchevique contre les amoureux de la culture européenne, nous avons droit à la purification des éléments de mémoires.....

    Ils veulent nous maintenir dans leur guerre idéologique anti nationalisme depuis 1939


  • #2379905

    Trop tard, la machine est en marche.
    Par ailleurs tout le temps que ces archives étaient accessibles, pas un seul historien à part Robert n’a mis les pieds dans le plat, la loi Gayssot et la censure médiatique étant en soi une fermeture redoutable sous tous les plans, déjà donc rien de nouveau sous le soleil.
    Perdre son travail, se faire agresser, passer au tribunal ou devoir s’exiler...Le choix est vite fait pour beaucoup.


  • #2379940

    ça va renforcer l’idée de suspicion ….. surtout pendant cette période concernant Vichy ….


  • #2379963

    Nous savons déjà de quoi il s’agit, d’où vient l’ordre et pourquoi !

    S’il manque des preuves tangibles, peut-être les trouverons-nous dans les archives russes qui seront disponibles en ligne très prochainement et en plusieurs langues !

    Pour le reste, il y a les archives allemandes assez complètes qui sont éloquentes sur Le Sujet sensible, mais il faut maîtriser la langue de Hoess !

    Félicitations à nos élites qui n’en ratent pas une pour se faire remarquer !
    On devra donc se contenter de la daube que l’on nous sert régulièrement pour bien veauter afin que le fascisme ne passe pas !

     

  • #2379990

    Où irait-on si les historiens se mettaient à apprendre l’histoire ? Dans le 1984 d’Orwell, le seul rôle qui leur était dévolu était de la réécrire pour qu’elle colle aux dernières décisions du Parti. On y est.


  • Une fois de plus, alain soral a encore raison.


  • #2380108

    Suite et fin de ce commentaire sur Réseau International :

    Nous savons qu’une semblable idée était venue aux Romains qui firent détruire les livres de Numa qui contenaient certainement des faits qui faisaient connaître le régime antérieur, encore existant à son époque.
    Il paraît également certain qu’on fit aussi détruire les monuments et les écrits des Thraces et des Volsques.
    Le souvenir d’un pareil événement s’est perpétué aux Indes. On sait assez qu’il eut lieu en Chine et que l’empereur Tsinchi-hoang-ti alla encore plus loin que Nabou-Assar, en défendant sous peine de mort de garder aucun monument littéraire antérieur à son règne.
    Ce système est resté dans les habitudes de tous les conquérants, de tous les usurpateurs, il a même pris des proportions formidables dans les religions modernes.
    N’oublions pas que la fameuse Bibliothèque d’Alexandrie a été brûlée trois fois, que les papes chrétiens ont fait détruire un grand nombre de monuments antiques, que les archives du Mexique et celles du Pérou ont disparu pour satisfaire le zèle fanatique d’un évêque espagnol.
    Puis, lorsque ces partis triomphaient, ils avaient soin d’abord d’écrire l’histoire passée, la montrant comme une longue préparation de leur triomphe qu’ils justifiaient par une aspiration des foules existant depuis longtemps.
    Pour répandre l’histoire ainsi écrite, ils créaient un enseignement obligatoire dans lequel ils ne manquaient pas d’avilir leurs ennemis, ceux qu’ils avaient vaincus et qu’ils représentaient toujours comme des barbares ou des gens de mauvaises mœurs. Eux-mêmes se représentaient comme des sauveurs apportant tous les progrès.
    Et il faut bien remarquer que c’est toujours quand la Vérité est altérée, cachée, quand l’erreur triomphe, qu’on en impose l’étude à la jeunesse.
    Or, tout cela était mensonge et il importe aujourd’hui de rechercher la vérité cachée, c’est-à-dire le plaidoyer de tous les vaincus, leur véritable état social et moral.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverit...

     

    • " les papes chrétiens ont fait détruire un grand nombre de monuments antiques "

      Les Moines d’Orient ont sauvé toute la littérature païenne grecque antique (Platon, Aristote, Pythagore,...) et les moines d’occident ont sauvé toute la littérature païenne celtique d’Irlande.

      Les Jésuites ont sauvé et traduit une multitude de textes Indien, Chinois, etc..


  • #2380163

    je crois qu’ils n’ont pas apprécié que les gens disent que c’est l’armée Russe qui a démoli les Nazis et que les Américains ont bougé leur cul que quand Hitler leur a déclaré la guerre

     

    • #2380239

      @ l’àne

      Oui, vous avez raison. Néanmoins, le complexe militaro-industriel US a commencé à produire bien avant l’entrée en guerre puisque le sioniste Roosevelt connaissait le scénario avant le déclenchement de la GM2. Dès 1941, la Loi Lend-Lease permettait de fournir une aide militaire, notamment à l’URSS (11,3M$). Les Yankees n’ont débarqués que lorsque les carottes étaient cuites pour les Teutons (Koursk). Il suffit, pour s’en convaincre, de comparer les pertes militaires totales subies par les différents camps, pour conclure que celle les GI’s sont les plus faibles.


    • #2380499
      le 04/02/2020 par Bertrand Dudéclin
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Que tu portes bien ton pseudo l’âne ! J’apprends grâce à toi, que Hitler a déclaré la guerre aux USA ! J’apprécie les comiques qui se lancent mais tu sais tout le monde ne s’appelle pas Dieudonné ! Propose ta tirade à Gadou avant qu’il te la pique !


  • #2380170

    À quoi bon des archives quand on a " Le soldat Ryan".. " la liste de schindller"... Etc.. Et la moitier du contenu historique de netflix


  • #2380190

    Ils ferment les archives, ils ouvrent les archives... Ils referment les archives, il ...
    Quelle bande de complotistes !


  • #2380194

    La particularité de la période historique de 39-45 est qu’elle n’en est pas une.
    En effet, l’histoire est, comme le disait Joseph de Maistre, une conspiration permanente contre la vérité.
    Aussi, il est encore aujourd’hui nombre de gens naïfs qui croient que l’histoire est le récit exact des faits du passé. Ils semblent ignorer que le monde est, depuis longtemps, régi par le mensonge et que le désordre de la société actuelle en est la conséquence.
    Il est curieux d’étudier comment cet ordre de choses a commencé, quels ont été les mobiles des premières erreurs voulues, et quels hommes, les premiers, ont eu l’audace de les écrire.
    A toutes les époques, il y a eu des partis qui, voulant s’emparer d’un pouvoir auquel ils n’avaient pas droit, ont appuyé leurs prétentions sur une idée, un système, une théorie religieuse ou sociale, qu’ils ont propagée par violence, par fraude ou par ruse. Deux moyens furent notamment employés pour faire disparaître les témoignages gênants des véritables faits historiques : la destruction et l’altération des textes.
    Ce système est resté dans les habitudes de tous les conquérants, de tous les usurpateurs, il a même pris des proportions formidables dans les religions modernes.
    N’oublions pas que la fameuse Bibliothèque d’Alexandrie a été brûlée trois fois, que les papes chrétiens ont fait détruire un grand nombre de monuments antiques, que les archives du Mexique et celles du Pérou ont disparu pour satisfaire le zèle fanatique d’un évêque espagnol.
    Puis, lorsque ces partis triomphaient, ils avaient soin d’abord d’écrire l’histoire passée, la montrant comme une longue préparation de leur triomphe qu’ils justifiaient par une aspiration des foules existant depuis longtemps.
    Pour répandre l’histoire ainsi écrite, ils créaient un enseignement obligatoire dans lequel ils ne manquaient pas d’avilir leurs ennemis, ceux qu’ils avaient vaincus et qu’ils représentaient toujours comme des barbares ou des gens de mauvaises mœurs. Eux-mêmes se représentaient comme des sauveurs apportant tous les progrès.
    Et il faut bien remarquer que c’est toujours quand la Vérité est altérée, cachée, quand l’erreur triomphe, qu’on en impose l’étude à la jeunesse.

     

    • #2380823
      le 04/02/2020 par Chabatz d’entrar
      1939-1945 : fermeture des archives de la défense

      Très bonne analyse.
      Il y a eu un commencement a tout ça.
      Cela me fait penser au virus qui s’installe puis se propage dans un corps affaibli.
      Pour ce qui est des archives, ce détail au yeux des veaux que nous sommes ne mettra pas plus en péril le pouvoir que la loi Fabius/Gayssot en son temps


  • #2380243

    Lorsqu’on veut cacher quelque chose ,surtout dans ce domaine ,c’est que les odeurs qui s’en dégagent doivent être assez fortes


  • #2380269
    le 04/02/2020 par La tondeuse ET la corde
    1939-1945 : fermeture des archives de la défense

    80 ans plus tard, soudain l’histoire fait peur au régime en perdition... L’accumulation de mensonges et de falsifications depuis des décennies a atteint la masse critique qui ne peut plus être maîtrisée par la fait publique democrasseuse et pourrissante, alors elle instaure un ministère de la vérité, des lois pour contraindre à la bonne pensée et verrouille les sources authentiques. Que crève dans ses propres sanies et dans des relents de charogne cette putain tricolore qui usurpe le nom de France ! Peut-être que finalement la période 39-45 n’était pas aussi sombre que la gueuse nous en a imposé la description, qui sait ?


  • #2380284

    Fermer les archives, ça veut dire quoi ? que le peuple ne doit pas savoir quoi ? et pourquoi ne le serait-il pas ? il y aurait quelque chose à cacher ? Et qui prend l’initiative et a quel titre ? Il faut donc cacher la vérité au peuple .
    sarkozy fait voter de force un traité refusé par le peuple .
    microbe s’assied sur la constitution et sur tout le reste
    C’est quoi ces types ? et que représente le peuple pour eux . Jusqu’à quand les Français vont se soumettre à ces pantins fielleux .


  • #2380285

    Prochaine étape : la destruction des archives. Tout ce qui pourrait remettre en cause les dogmes de cette nouvelle religion devra être détruit.

     

  • #2380355
    le 04/02/2020 par Metalikayfaifroid
    1939-1945 : fermeture des archives de la défense

    "Qui contrôle le passé contrôle le présent, qui contrôle le présent contrôle le futur"


  • #2380424

    ils ont peur que les élèves du Professor poursuivent les recherches !!!!!


  • #2380481

    La pré-histoire de cette affaire...
    La France égale à elle-même, ne se contente plus d’imposer un narratif historique à ses propres citoyens et de criminaliser certaines recherches.
    https://francais.rt.com/internation...

    Et voilà le résultat au niveau de l’Europe...
    https://www.lemonde.fr/les-decodeur...

    Et la France fait ensuite du zèle, ou plutôt de la censure ouverte.
    Le pays des Lumières sombre dans l’obscurantisme


  • #2380610

    merci à ouest-france d’avoir soulever le lièvre.


  • #2380861

    En interdisant l’accès aux archives, ils interdisent à certain de pouvoir défendre leurs idées devant un tribunal.
    [ à l’exemple de Vincent Reynouard, déjà condamné pour étudier cette période ]


  • #2380916

    Il ne faudrait pas que quelqu’un tombe sur un document mettant en doute la version officielle.

    La vérité pouvant se révéler pourquoi pas négassssioniste ou antisémite. Et oui, aujourd’hui le concept à la base neutre de « vérité » peut tout a fait être de nature a propager .... la haine...

    Pour ne pas propager la haine, interdisons la vérité, restons dans le mensonge. Mais un mensonge politiquement correct et sage... ils n’ont pas fait nuremberg pour nous servir leur histoire afin de la voire détricotée aujourd’hui, ils en ont tellement besoin tous les jours... chounia sacré oui, sacré chounia.


  • #2380950

    C’est que les responsables fassent l’autruche qui les émeut.


Commentaires suivants