Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2014, bonne année pour l’OTAN

2014, pour Washington et son Alliance trans-atlantique, risquait d’être une année noire surtout dans deux scénarios : une Europe sans guerre où, malgré l’élargissement de l’Otan à l’est, se renforçaient les rapports économiques et politiques entre UE et Russie et où presque tous les alliés étaient réticents à augmenter la dépense militaire au niveau requis par le Pentagone ; un Moyen-Orient où était en train d’échouer la guerre USA/OTAN en Syrie et où l’Irak prenait ses distances des USA en se rapprochant de la Chine et de la Russie, dont l’alliance est de plus en plus redoutée par la Maison-Blanche.

On ressentait à Washington, de plus en plus pressante, l’exigence de trouver une « nouvelle mission » pour l’OTAN. Qui, ponctuellement, a été trouvée. Le putsch de Place Maïdan, depuis longtemps préparé y compris en entraînant aussi des forces néo-nazies ukrainiennes, a ramené l’Europe à une situation analogue à celle de la guerre froide, en provoquant une nouvelle confrontation avec la Russie. L’offensive de l’Émirat Islamique, préparée depuis longtemps en finançant et armant des groupes islamistes (dont certains définis auparavant comme terroristes) depuis la guerre contre la Yougoslavie et celle contre la Libye, a permis aux forces US/OTAN d’intervenir en Syrie pour détruire non pas l’EI mais la Syrie et pour réoccuper l’Irak.

La « nouvelle mission » OTAN a été officialisée par le Summit de septembre au Pays de Galles, lançant le « Readiness Action Plan » dont le but officiel est de « répondre rapidement et fermement aux nouveaux défis contre la sécurité », attribués à l’ « agression militaire de la Russie contre l’Ukraine » et à la « croissance de l’extrémisme et de la conflictualité sectaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». Le Plan est qualifié par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, comme « le plus gros renforcement de notre défense collective depuis la fin de la guerre froide ». Comme début, en seulement trois mois l’OTAN a quadruplé les chasseurs-bombardiers, à double capacité conventionnelle et nucléaire, basés dans la région baltique (faisant autrefois partie de l’URSS) ; il a envoyé des avions radars Awacs sur l’Europe orientale et augmenté le nombre de navires de guerre en Mer Baltique, Mer Noire et Méditerranée ; il a déployé en Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie des forces terrestres étasuniennes (dont des unités cuirassées lourdes), britanniques et allemandes ; il a intensifié les manœuvres conjointes en Pologne et dans les pays baltes, en les portant au cours de l’année à plus de 200.

Toujours sur la base du « Readiness Action Plan », a été lancée la montée en puissance de la « Force de riposte de l’OTAN » en constituant des « paquets » d’unités terrestres, aériennes et navales en mesure d’être projetées rapidement en Europe orientale, au Moyen-Orient, en Asie centrale (y compris Afghanistan où l’Otan reste avec ses forces spéciales), Afrique et autres régions. Dans ce contexte sera formée une nouvelle « Task force conjointe à très haute rapidité », capable d’être « déployée en quelques jours, notamment à la périphérie du territoire OTAN ». Simultanément a été ouverte à Riga (Lettonie) le « Centre d’excellence de communications stratégiques OTAN », chargé de mener la nouvelle guerre froide contre la Russie avec divers instruments, parmi lesquels « des opérations informatives et psychologiques ». Selon l’accord signé le 1er juillet auprès du Commandement allié pour la transformation (Norfolk, Virginie), l’Italie fait aussi partie du Centre d’excellence pour la nouvelle guerre froide, avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Pologne et les trois républiques baltes.

Ainsi l’Italie et l’UE contribuent-elles à ouvrir la « nouvelle aire de dialogue avec Moscou » annoncée par Federica Mogherini, haut représentant pour la politique étrangère de l’UE.

Manlio Dinucci

Source : Il Manifesto du 30 décembre 2014

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’instrument de domination de l’Empire chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1072726
    le 02/01/2015 par goy
    2014, bonne année pour l’OTAN

    En fait, l’otan, ça veut dire : "Offrons Tout l’Amour au Monde". Mais une bande de spychotiques essaie de détourner leur message.
    Ce sont des moines de la guerre et non des guerriers de la paix.


  • #1072754
    le 02/01/2015 par Galibot
    2014, bonne année pour l’OTAN

    Je pense que c’est un fait assez unique ,consistant à faire payer ( tres cher ) une arme que représente l’OTAN , par tous les pays membres soumis volontairement au diktat d’un autre peuple extra européen , qui en est l’instigateur et le maître quant à ces interventions !
    ’Ceci est ni plus ni moins , la confiscation de l’indépendance de chaque pays ! Donc très préoccupant ! ...
    D’autre part , l’autre volet , celui ci économique , avec le traité , mettra un terme à cette autre indépendance pour chaque pays membres egalement : autre préoccupation de taille !
    Concernant les moeurs ,la culture , l’éducation , jusqu’aux croyances , de chaque pays , étant passablement édulcorées et sacrifiées sur l’autel de la mondialisation , à qui l’on fait endosser les pires abominations , il va de soi que tout cela augure LEUR N.O.M !!!
    A part un calendrier qui peut fluctuer ,selon les événements , mais Pierre Hillard voit juste , quand il ne cesse de répéter qu’il n’y a aucune place pour le hasard : tout est dans les " cartons" et qu’un travail inlassable de longue date ,fait valoir ses résultats ( je synthétise ) .
    Le peuple mange , travaille quand on lui en fournit , sinon on se charge de lui donner un ( piètre) revenu de remplacement afin de ne pas l’affamer , et surtout , on lui " confisque " son esprit par un abrutissement total aux divertissements / ceci allié à un mensonge infâme consistant à lui faire croire qu’il est affranchi de par le système politique dans lequel il vit , et qui soit disant lui laisse un choix de par les elections !!! Ce " tout " participant à son asservissement ..
    Leur esclavagisme est en bonne voie !


  • #1072773
    le 02/01/2015 par Gustave
    2014, bonne année pour l’OTAN

    Jamais les USA ne ferons la guerre à la Russie, pas plus qu’ils ne l’ont fait à l’URSS, mais ils vont essayer par tous les moyens de détruire de l’intérieur la Russie Poutinienne, comme ils ont détruit de l’intérieur l’URSS de Gorbatchev . Une nouvelle implosion grace à la chute du prix du barril , comme en 1986-1991 ?


  • #1072780
    le 02/01/2015 par miles
    2014, bonne année pour l’OTAN

    " Tsahal vous souhaite une bonne année 2015 " (Europe-Israel News) - à nous aussi j’espère...


  • #1072810
    le 02/01/2015 par égalité
    2014, bonne année pour l’OTAN

    Sur Dreuz info article inattendu et intéressant : " Les Français de souche (Juifs compris) deviennent chaque jour des gens victimes d’une discrimination négative, des exclus, des parias ". Article "réconciliateur" en diable !...