Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

25 mai 2000 : le Hezbollah libère le Sud-Liban de l’occupation israélienne

Après 22 années d’occupation, l’armée israélienne mit fin à son occupation du sud du Liban le 25 mai 2000.

Présentée comme une campagne courte destinée à mettre fin aux tirs de roquettes des militants de l’OLP qui frappaient le nord de la Galilée, l’intervention militaire israélienne au Liban avait démarré le 6 juin 1982 et mené Tsahal à faire le siège de Beyrouth, que les Palestiniens furent contraints de quitter.

Tel-Aviv maintint sa présence dans le sud du pays, avant de quitter définitivement le territoire, en ayant perdu 1 216 hommes et en abandonnant ses alliés de l’Armée du Liban sud. Le Hezbollah, créé dès les premiers jours de l’invasion sioniste du pays du cèdre, devint le grand vainqueur de l’affrontement avec Israël après avoir mené une intense guérilla contre l’occupant sioniste.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je me demande si cette victoire ne fut pas le vrai déclencheur du 11 sepetembre.

     

  • C’est en marche


  • Je me rappelle comment, dans les pays Arabes, le Hezbollah était le symbole de la résistance contre Israël pendant un long moment. Cette sympathie était renforcée par les remerciements publiques des groupes de résistance palestiniens au Hezbollah (et à l’Iran) et libérait la frustration généralisée d’une population qui a soif de victoire (les explosions de "joie" après des matchs de foot n’en sont pas très différentes).

    Ensuite vient la machine médiatique des pays du Golf (Aljazeera = Qatar, Alarabia = Arabie saoudite, Alhoura = USA ...) ainsi que les conflits communautaires Sunnites Chiites en Irak, au Bahrain, en Arabie Saoudite, en Syrie .... (depuis les printemps arabes) pour orienter le conflit au moyen orient d’une rivalité en vers Israël à une autre envers les Chiites en général et à fortiori le Hezbollah.

    Ce retournement d’opinion est tellement profond que des personnes affiliées au mouvement religieux et traditionaliste musulman (notamment salafiste au sens musulman par au sens TF1) mais pas que, dans les pays arabes dire que les Chiites étaient plus dangereux qu’Israël parce que c’était des imposteurs (dans le sens religieux) qui visent à miner la religion de l’intérieur. Et face à l’argument qui dit que le Hezbollah était la seule puissance qui a ouvertement porté les armes et gagné face à Israël, ils disent d’un prétendu entendement entre les Chiites et Israël ou autres justificatifs superflu ....

    Il n’y a pas qu’en Occident ou en France que les médias lobotomisent les populations mais ailleurs aussi. Notamment la chaîne Qatari Aljazeera qui est imho la pire chose qui soit arrivée au monde arabe depuis le début de notre siècle. Couplée aux chaînes religieuse et à la profusion de la télé par satellite, l’opinion publique arabe a été lentement ré islamisée politiquement et l’amalgame entre résistance palestinienne et autres mouvements militaires radicaux a été durablement installé.

    La tendance est lentement entrain de se renverser du fait de la ré information sur internet ....


  • Quel dirigeant arabe, takfiri, saoudiste, peut parler avec tant d’authenticite et des foi en l’islam.
    Faites triompher dieu, il vous fera triompher ...


  • Lui il est forcément sur une liste noire.. Quand on connait les méthodes d’assassinats "ciblés" qu’utilisent les Etats voyous comme Israel ou les USA, on se dit qu’il faut quand même un peu de courage pour s’exprimer aussi librement aussi près de l’Etat colon.. Merci à E&R, cordialement..


  • Bel hommage d’une chanteuse chrétienne libanaise à Nasrallah et au Hezbollah suite à la libération du Sud-Liban :
    https://www.youtube.com/watch?v=CJg...

    Attention, ca va vous changer de l’ Eurovision, et de Bruel !
    Vibrant comme nos chants révolutionnaires d’ il y a 220 ans....