Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

À la découverte de la savate boxe française

La savate, ou boxe française, était à l’honneur à Lorient le 9 février 2018. Elle compte 50 000 licenciés en France.

« La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds »

 

Démonstration technique par Salem Assli :

 

Application, sur E&R :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

La beauté d’un sport de tradition française,
à voir sur Kontre Kulture

 

La savate, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1898404

    La rumeur veut que Conversano se soit mis à l’entrainement, afin de ne plus jamais se faire botter le cul comme la dernière fois.

    Rumeur fondée ou intox ?


  • #1898440

    Tout cela ce sont des techniques de jambes connues en TæKwon Do. (un 4-eme dan)

     

    • #1898500

      La BF c’est plus classe. Et ça frappe plus fort, (un Champion du monde).


    • #1898523

      Et ? Que doit-on en conclure ? Que les Néandertaliens connaissaient le coup de pied avant le Taekwondo ?


    • #1898524

      Et le TaekwonDo, c’est vraiment de la merde. Pardons ! Mon dieu, mon dieu, doux Jesus.... C’est du "Sport" (Et d’origine Coréenne... Oups...)

      Les pieds, c’est pour soutenir le corps. Hors Rules and Regulations (rings) les frappes sont essentiellement aux poings (même les coudes ne sont pas la priorité)

      Bahh... Expliquer les lois de la physique et du Combat à des fans de Bruce Lee et autres adeptes de la jambe en l’air ? Dans cent ans encore, peut-être...


    • #1898568

      Ah ben là tu risque te faire foutre de ta gueule par le "boss"... Rappel sur une video d’Alain qui se foutait - avec justesse - des compètes de TK.
      Les coup de pieds en BF sont uniques du fait que l’on porte des chaussures renforcées au bout. (10 ans de BF et quelques années de karaté Kyokushin).

      Qd à Conversano et behhh mon coco tu as du boulot avant d’avoir le niveau du père Soral.... Lol.


    • #1898583

      @fd
      Bien sur que le tae kwan do est un sport magnifique, mais voyez vous, je pense que chaque discipline sportive est le résultat d’un long cheminement propre à chaque pays et culture.
      Un cheminement ou se confondent confrontation au quotidien, histoire du pays, philosophie culturelle et même cultuelle, et enfin morphologie type de l’ethnie ( demandez à des gabarits comme klitshko de faire un 360°...)
      Voila pourquoi la Boxe Française nous correspond si bien.C’est une discipline appartenant à la famille des boxes pieds/poings, ou en plus de l’efficacité, il y a une recherche de l’esthétique et de l’élégance que l’on ne retrouve pas ailleurs.
      Efficacité et réalité, parce que c’est la seule boxe pieds/ poings qui se pratique avec le pied chaussé , ce qui permet de travailler le coup de pied "pointe au foie". Coup de pied réalisable dans des conditions de combats réelles ( stress, surprise,etc) ; Contrairement à ceux niveau visage, qui en conditions réelles, sont plus hasardeux...Et peut être plus recherchés par les autres boxes, pour mettre ko, n’étant justement pas chaussé.
      Quant aux coups de pieds "bas", dans une bagarre, ils seront là, plus pour gêner ou feinter que réellement mettre hors combat ( sauf peut être chez certain enseignants qui vous explique, dans leur dojo et en demandant à leur assistant de ne pas bouger, que l’on peut le faire...)
      La technique des poings étant celle du noble art.
      Pratiquer la BF, pour soit ou dans un club, c’est pratiquer une discipline qui n’est pas seulement sportive, mais qui est aussi historique, et , est ce cela qui apporte la sereinité aux pratiquants ?
      De plus,a BF est pour moi, la seule boxe pieds/poings, qui peut s’enorgueillir de se voir rajouter le qualificatif de "champagne", sans que cela soit usurpé. En étant présenté comme la "Boxe Champagne..."
      ( fait attention aux bulles...vous voyez, j’y ai pensé...)


    • #1898589

      Il faut quand meme bien preciser que le TKD est une adaptation faite par les Coreens du Kung-Fu de Shaolin. C’est quand meme la que le legendaire Boddhi-Dharma apres 9 ans de meditation dans une grotte dans la montagne a recu d’en haut les preceptes de base que les moines developperent de cette epoque jusqu’a ce jour. Et il en va de meme pour les differentes disciplines qui furent essaimees de Shao-Lin. Shotokan d’Okinawa compris etc...


    • #1899202
      le 11/02/2018 par bergamotte
      À la découverte de la savate boxe française

      le tae kwo do est la discipline idéale pour les jeunes femmes qui ne veulent pas se faire embêter sur leur lieu de travail. Efficacité garantie dès la sixième leçon.
      Bonus : disparition de toute trace de cellulite après six mois.


  • #1898519

    Le ko qu’inflige Alan Berrou est magistral !


  • #1898537

    Le respect de son adversaire ? Au combat ? C’est un contre-sens.

    - Tu tappes, mais pas trop LOL (avec respect, quoi !)

     

    • #1898622
      le 11/02/2018 par Pierre Combier
      À la découverte de la savate boxe française

      Tu t’expose aux coups de celui que tu tape, c’est un respect miroir, tu le respect parce qu’il vit la même situation que toi. Si tu n’a jamais combattu tu ne peu pas comprendre


  • #1898581

    Est-ce que quelqu’un connait une bonne adresse sur Lyon ?


  • #1898598
    le 11/02/2018 par Telecaster
    À la découverte de la savate boxe française

    Incompétent notoire en toute forme de combat physique, j’ai toujours été perplexe devant les techniques qui ruinaient la verticalité. Se retrouver sur une jambe est-il le premier réflexe et la possibilité la plus logique en self dans la rue ?

     

    • #1898882

      "bonne question" mais ne pas confondre le ring et la rue, après tout dépends des aptitudes de chacun... (certaines personnes sont naturellement doué avec leurs jambes) mais de toutes les manières , quand le cardio est trop élevé seule la motricité lourde fonctionne ( coups de pied, coups de poings... tirer, pousser agripper) .... face à une situation violente, deux choses feront la différence (le mental et le cardio) et la dessus la boxe (dans sa globalité) est une bonne école. petite précision 98% de ce qu’on apprends dans les dojos ne fonctionnent pas dans une situation réelle d’agression (sauf avec les professionnelles de la sécurité) c’est curieux non ?


  • #1898631

    @ fd
    Je reviens vers vous, parce que votre rajout laisse deviner vos connaissance sur le sujet. Et vos informations complètent ce que je voulais aussi laisser paraître dans mes précédent propos...A savoir qu’ un parcours, aussi riche soit il, que boudha darma et consort, et bien ce n’est pas trop à la portée de tous le monde dans nos sociétés dites modernes...Car au quotidien,avec le Travail, la Famille et la Pat...(hop la, j’arrête là)...


  • #1898757
    le 11/02/2018 par Ray Donovan
    À la découverte de la savate boxe française
    • #1899018

      Vidéo non représentative... un grand technicien vs un bon bourrin.
      Son combat contre Dekkers est nettement plus équilibré. (voir sur dailymotion Pennachio vs Dekkers)


  • #1898930

    OASIS - Fuckin in the bushes.

    Pour ceux qui souhaitent retrouver l’instrumental d’intro.


  • #1899236
    le 12/02/2018 par mimi mathy
    À la découverte de la savate boxe française

    Très beau combat du champion, bravo !


  • #1899374

    Ils ont oublié le coup de pied spécifique à la BF, le coup de pied bas de frappe !!!! D’ailleurs c’est ce coup de pied qui fait gagner le Lorientais...


  • #1899803

    Y aurait-il des cours particuliers en Maine-et-Loire (Angers, Saumur) ? Rien trouvé sur ce point sur le Net. Je suis preneur.


Commentaires suivants