Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Alep libérée : Libération dénonce les "sites conspirationnistes pro-russes"

Dans le prolongement des cris d’orfraie poussés par des médias français, Libération s’est dit inquiet de l’impertinence de la journaliste indépendante qui remet en cause les sources privilégiées par les médias traditionnels pour traiter de la Syrie.

 

On a cru qu’il nous avait oubliés, mais nous voilà rassurés : Libération s’est offusqué du fait que RT France ait diffusé la vidéo de la journaliste canadienne indépendante Eva Bartlett qui donnait une version alternative des événements qui avaient cours dans la ville d’Alep, alors qu’elle était en passe d’être reprise par l’armée syrienne.

Qualifiant RT France de « site prorusse financé par Moscou », le journal, qui a touché en 2015 près de 6 500 000 euros d’aide individuelle de la part du gouvernement français, a sorti ses meilleurs arguments pour tenter de contrer ceux que développe la journaliste indépendante.

Ainsi, par son simple discours critique, cette dernière serait devenue une « activiste pro-régime syrien ». Par ailleurs, le seul fait qu’elle soit intervenue à une poignée de reprises sur la chaîne télévisée RT la transformerait irrémédiablement en adepte de la « propagande prorusse » et lui enlèverait toute qualité de journaliste indépendante.

Quoiqu’il en soit, le discours d’Eva Bartlett, qui a atteint les 600 000 vues en trois jours sur la chaîne YouTube de RT France, a rencontré son petit succès parmi les médias de la « doxasphère ».

Le Monde, qui touche lui aussi des subventions de l’État français, s’est inquiété du fait que ce discours alternatif sur la couverture médiatique du conflit syrien puisse rencontrer un tel écho sur la toile. Le témoignage de la journaliste est ainsi évoqué en tête d’un article intitulé Fausses images et propagande de la bataille d’Alep, dans lequel il précède la fausse photo d’une orpheline syrienne qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Assurant qu’il dispose de contacts sur le terrain en Syrie, le quotidien français a cependant oublié de répondre à Eva Bartlett sur la question du manque de fiabilité de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une source que Le Monde (et de nombreux autres médias traditionnels) utilisent pourtant régulièrement.

Privilégiant les arguments de fonds [sic], le site du journal 20Minutes nous attribue pour sa part le doux sobriquet de « site conspirationniste russe », alors que le site Rue89, se joignant à la danse, est outré qu’une « journaliste indépendante […] dissémine la propagande pro-Assad ». Avant eux, Les Inrocks avaient eux aussi voulu dénoncer un grand complot prorusse, un avis que ses lecteurs ne semblaient pas partager.

 

 

Au cours d’une conférence « contre la propagande et le changement de régime en Syrie », organisée par la Mission permanente de la République syrienne auprès de l’ONU, la journaliste indépendante Eva Bartlett avait critiqué le manque de fiabilité des sources (OSDH, Casques blancs etc.) utilisées par les médias traditionnels pour rendre compte de la situation en Syrie et en particulier dans la ville d’Alep.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Mort de rire, peut etre que pour une fois Libé va avoir quelques lecteurs, histoire que ces mêmes lecteur puissent encore plus de foutent de la gueulle de ces menteurs patenté que sont devenu les journaleux mainstream....


  • La mauvaise foi des médias est sidérante...on remet en cause la version officielle on est tout de suite pro-russe, homophobe, antisémite, Vichy, Pétain, les chambrs à gaz, les heures les plus sombres de notre histoire... (comme dirait Onfray).
    Et si on allait dans cette direction avec nos médias : pro-sionistes, euh non, anti-palestinien, pro-avortement, pro-gay, pro-takfiri, anti-chiite, anti-sunnite et bien sûr pro-extermination de la race blanche et chrétienne par le biais d’une immigration incontrôlée mais organisée ; ah et j’allais oublié pro-pédophilie, mais chut pour celui là, la pédophilie en France c’est comme les chambres à.. euh, la théorie du genre ! ça n’existe pas !


  • Empruntant une expression de l’acteur franco-russe Gérard Depardieu dans le film "36 Quai des Orfèvres", il y a bien longtemps que j’ai fini de me torcher le cul avec ces journaux "officiels" comme Le Monde, Libération,... Que du papier-toilette.

     

  • Suffit de voir la gueule disgracieuse de l’auteur de l’article dans les Inrock pour comprendre que ce type n’a aucune conscience politique et aboie sur la caravane avec ces confrères pour garder sa place au chaud. (Soit c’est une pute, soit c’est un chômeur qu’il disait)

    Suffit de lire le reste des articles de ce site pour comprendre que c’est un journal de gauche, liberale et libertaires, cette idéologie qui nous mène à la ruine depuis 50 ans.

    Si vous regardez la vidéo de Rochedy sur les média, alors la boucle est bouclée.

     

  • "Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la gale !!"

    Autrefois,le PC accusait les journalistes ou écrivains déviationnistes d’agent impérialiste,trotskiste,titiste..etc.. !!
    Aujourd’hui,c’est pro-russe
    Les mêmes méthodes pour ne jamais discuter du fond ni des arguments !

    ça marchait bien avant internet et c’est cela qui les effraie... !!!
    La story-telling de Fabius,pourtant cohérente,ne correspond pas à la réalité...un peu comme le rapport officiel sur le 11 septembre 2001... !!

    Comme agent de propagande,Libé,le monde etc...se devaient de réagir...C’est fait !

    Misère du journalisme actuel...Pensent-ils vraiment qu’on ne verra pas les grosses ficelles sous prétexte qu’elles sont nombreuses ?


  • Quand j’étais jeune (20 ans en 1976) j’adorais me balader dans le quartier dit "latin" (aucun rapport avec aujourd’hui..) et il y avait, tous les mercredis, je crois, un mec (sympa, pour autant que je me souvienne) qui arpentait le Boul’ Mich avec une poussette (on dirait un caddie, de nos jours) chargée des derniers numéros de Libé et Charlie Hebdo (j’ai dit 1976..) et il criait à tue-tête : "charlie-hebdo ! libération ! demandez charlie-hebdo, libération !" en brandissant d’une main les deux journaux en question, et de l’autre tirant sa poussette.
    Une autre époque, que je vous dis !


  • Libération de QUOI ou / et de QUI ?


  • Le journaleux : "Les ONG dénoncent des massacres perpétrés par l’armée syrienne".

    La journaliste canadienne : "Quelles ONG ?"

    Le journaleux : "Heuuuuu......"

    La journaliste canadienne : "Vous ne pouvez en citer aucune car il n’y en a pas une seule sur le terrain."

    Un dialogue qui vaut son pesant de cacahuètes. A mourir de rire !!!!
    Que c’est bon de savoir qu’il y a encore des journalistes courageux et honnêtes.


  • Bizarre qu’un torchon qui oeuvre pour l’aliénation de la pensée s’appelle libération. Mais bon, dans le monde (pas le journal) où nous vivons, les contradictions sont reines.


  • Quelqu’un leur a retweeter le sondage lancé par Bourdin avec les 91% de personnes interrogés qui pensent que les journalistes mentent ?

    Du coté "conspirationniste", il y a des arguments qui tiennent la route ; du coté des médias mainstream, il y a un roman mal sourcé...


  • Le principal c’est qu ’Alep soit libérée , que ses habitants reprennent une vie " normale" autant qu’il soit possible, et que les médias ne puissent plus abreuver les moutons de leur propagande . Quel baratin pourraient ils inventer désormais, devant le spectacle d’un peuple en liesse dans son immense majorité et immensément reconnaissant envers son leader Bachar et envers Poutine pour la grande aide de la Russie contre les mercenaires égorgeurs sponsorisés. Je pense qu’ils vont surtout éviter de diffuser de telles images ...


  • " Libération " de quoi ? demandait Soral en répondant aussitôt libération de la vraie gauche , libération de la Révolution populaire pour servir l ’ OTAN bras armé de l ’ oligarchie americano sioniste .


  • Oui enfin la vidéo a guère plus de 500 000 vues. La moitié des youtubeurs de 15 à 20 ans font mieux avec n’importe quelle démo de jeu vidéo ...

    De plus si vous regardez le ratio j’aime/j’aime pas de la vidéo vous vous apercevez que la proportion de lecteurs du monde et autres torchons reste forte même sur la toile.

    Bref c’est pas gagné !

     

  • Il faut vraiment changer le titre de ce ’journal’ ; pourquoi pas quelque chose comme par exemple ’domination’...ce serait plus pertinent.

     

  • Il faut se poser la question : à qui appartient libération et les mérdias traditionnelles ?


  • Évidemment, ce genre de réactions là est inévitable, même si ça fait mal. Cela prouve qu’Alain a raison et que la situation Empire ? Oui j’ai osé ce jeu de mot laid.
    Mais plus c’est gros pendant longtemps, plus les gens peuvent le voir. Alors, confiance.


  • Plus ils se débattent et plus ils s’enferrent , on dirait des insectes pris dans une toile d’araignée , ils sont collés a leurs mensonges et en deviennent ridicules et bien sur trahissent leur soumission avec l’excès et l’absence de véracité qu’on leur connait .
    Ils sont déstabilisés de voir du haut de leur suffisance que des gens échappent a leur envoutement , ces journalopes sont arrivés a se prendre pour les rois du système , pour des idéologues voir des penseurs , et aujourd’hui ils se réveillent avec la gueule de bois et se voient pour ce qu’ils sont tout en sachant que les gens le voient aussi : Des valets et des crétins , voilà ce que les gens voient .


Commentaires suivants