Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Allemagne : l’AfD gâche la fête de l’autoflagellation européenne

On peut commémorer la Shoah partout, mais pas avec n’importe qui

La journée de commémoration des victimes du nazisme a été ternie vendredi en Allemagne par un cadre du parti populiste de droite AfD, critique de la repentance allemande, qui a été exclu de deux cérémonies d’hommage.

Björn Höcke, chef de file des députés de l’Alternative pour l’Allemagne au parlement régional de Thuringe (centre), a été interdit en milieu de journée de participer à une cérémonie d’hommage à l’ancien camp de concentration de Buchenwald où 250.000 personnes ont été déportées et environ 56.000 y ont trouvé la mort.

Les organisateurs avaient demandé la veille à l’élu de ne pas venir en raison de son discours la semaine dernière où il déplorait l’existence d’un monument « de la honte » à Berlin, référence au Mémorial de la Shoah, et appelait à ce que l’Allemagne cesse de se focaliser sur son travail de mémoire. M. Höcke s’est néanmoins présenté et l’accès à la cérémonie lui a été interdit, selon un porte-parole du mémorial de Buchenwald.

Président d’honneur du Comité international Buchenwald, le survivant français Bertrand Herz a estimé que les survivants de la barbarie nazie ne pouvaient pas tolérer que la portée de l’holocauste « soit relativisée et que la mémoire des victimes soit souillée ».

 

Un habitué des polémiques

Plus tôt dans la journée, le président du Parlement de Thuringe Christian Carius, avait déjà exclu l’élu de l’AfD d’un autre hommage, prévu dans cette assemblée régionale, car « sa présence serait perçue comme une provocation », selon un communiqué.

Habitué des polémiques et membre de la frange la plus radicale de l’AfD, M. Höcke a par la suite « condamné » dans un communiqué son exclusion y voyant « une atteinte grave aux pratiques parlementaires ». Ses propos la semaine passée sur le Mémorial de l’Holocauste et la repentance avaient suscité une vive indignation en Allemagne, pays hanté par son passé nazi et qui a effectué un profond travail d’analyse de son passé.

Le discours de Björn Höcke avait aussi suscité des remous au sein de la direction de son parti AfD, certains cadres soutenant l’élu de Thuringe tandis que sa présidente, Frauke Petry, l’avait qualifié de « poids pour le parti ». Mais après une réunion téléphonique houleuse, la direction du parti avait finalement renoncé à engager une procédure d’exclusion.

 

Créé en 2013

Créé en 2013 sur une plateforme anti-euro, l’AfD a depuis évolué vers des positions anti-immigration, anti-islam, anti-européennes et anti-élites. Depuis plusieurs mois, il a le vent en poupe, capitalisant sur les craintes suscitées par l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile depuis 2015 en Allemagne. Il espère entrer à la Chambre des députés lors des législatives de septembre, ce qui serait une première pour un parti de ce type depuis 1945.

À l’occasion de la journée d’hommage aux victimes des nazis, le Parlement allemand a également rendu hommage vendredi matin aux 300.000 malades et handicapés jugés « indignes de vivre » par le régime nazi et assassinés en secret entre 1940 et 1945. Ce programme avait connu un coup d’arrêt en 1941 à la suite des prêches de l’évêque catholique de Münster, Clemens August von Galen, qui avait qualifié de « crime » l’euthanasie.

Par crainte des réactions des catholiques allemands, les nazis y avaient alors mis une sourdine, poursuivant toutefois les meurtres avec d’autres moyens, comme la privation de nourriture, la négligence ou l’injection de doses létales d’antidouleurs.

Sur le Mémorial de la Shoah, voir aussi :

 

La Seconde Guerre mondiale, ses causes et ses conséquences,
chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • la France actuelle manque de van Galen (s). si l’euthanasie était un crime en 1933 elle l’est aussi maintenant. Après la "solution finale" de catégories de personnes condamnées à mort en raison de leur génome, on remet ça ! en France ! ici et maintenant ! et les gens ne se soulèvent pas. Demandez un peu à Jean-Marie Le Mené, il connaît bien le sujet.

     

  • Empêcher que la portée de l’Holocauste soit "relativisé".Comprendre que dans 100 ans,tout le monde soit encore soumis à cette repentance et que la haine soit bien entretenu et qu’elle dirige la France,l’Europe,le Monde entier (dixit Mitterrand>c pas moi qui l’ai dit !).Enfin que la mémoire des victimes ne soit pas souillé,les gens de la communauté s’en charge très bien depuis 40,50ans ou même à l’époque des faits. Pour vous en convaincre,comme le conseille Elkabbach,regardez Shoah,tout y est dit !
    Comme le dit Soral,les escrocs socialo,faut les doubler par la gauche et les escrocs de la repentance,faut les doubler en leur rappellant l’indifference,le cynisme et la cruauté dont ont fait preuve leurs coreligionnaires pour permettre le pire.

     

    • Dans 100 piges, (mais peut-être plus) tout le monde s’en tamponnera le coquillard : qui se souvient du général en second de Gengis Khan ? Personne...
      J’ai appris de mes grand-parents l’holocauste, puis à l’école encore : aujourd’hui la bien pensance me laisse entendre que j’aurais étudié la Shoah, terme inusité à l’époque afin de ne ne pas dire inexistant, puisqu’il existait dans d’autres contextes. L’holocauste était alors un épisode de l’Histoire du monde au même titre que tous les autres épisodes ; ce que d’autres appellent un détail. Sauf connotation, sur l’échelle des sociétés humaines, cela pourrait l’être. Détail abject en ce cas...parmi les autres.
      Mais surtout, et bien qu’ayant quelques racines juives alsaciennes dans ma lignée, sur le sujet nous sommes plus empreints de Shlomo Sand qui nous rappelle combien nous ne sommes que des grains de sable sur la plage que le sac et le ressac de l’Histoire déplace à son gré, comme il le fait des mythes. Avec parfois, un pet dans l’eau que l’homme voudrait faire passer pour une tempête...


    • J’ai pu depasser ce sentiment de culpabiliter qui nous habite tous et faire mon deuil grace a la psychanalyse dite de la quenelle (technique de desensibilisation par immersion, puis reflexion sur le sujet) ; les symptomes ayant disparut j’affiche aujourd’hui fierement et sans timiditer la quenelle.
      De plus les films sur la shoa sont en noir et blanc, moi ca ne m’interresse pas, dans la categorie film de guerre je prefere les films d’action comme starwars ou batman
      A la rigeur le film, il faut sauver le solda rayan,(beaucoup de mort aussi, eux non pas d’etoile au bras)
      Concernant les documentaires sur la guerre je regrette le manque d’informations sur petain et les juifs en france et des juifs des autres pays d’europe actuel.
      Bonne soiree


  • Ira-t-on jusqu’à refuser leur nationalité à ceux qui refusent leur esclavage ?


  • petit quiz qui a dit :
    "C’est aux esclaves, non aux hommes libres, que l’on fait un cadeau pour les récompenser de s’être bien conduits"


  • Les Nazis euthanasiaient les parasites il parait ,mais je viens d’entendre pas plus tard qu’hier, sur Fr jewfo que les partisans de l’euthanasie en France proposaient une loi permettant aux "Personnes agées qui en auraient assez de leur vie INUTILE ,de se faire flinguer ,comme dans" Soleil Vert " On n’arrète pas le progrès !
    La marche pour la Vie 2017 aux U S A aurait rassemblé "quelques milliers de personnes" selon jew infos , bien sur , rien qu’à San Francisco I/2 million de personnes ,toutes races confondues ont défilé .


  • Encore un taquin adepte de la quenelle , il faut bien respirer de temps en temps .