Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaques au Burkina Faso : 80 djihadistes, 35 civils et 10 soldats burkinabés tués

 

Le Burkina Faso s’enfonce dans la violence djihadiste. Trente-cinq civils, dont 31 femmes, ont été tués mardi dans une attaque à Arbinda, dans le nord du pays, une des plus meurtrières de l’histoire du pays, dont les autorités ont décrété 48 heures de deuil national. La nouvelle a été annoncée par le président burkinabé Roch Kaboré en personne sur son compte Twitter. « Une attaque barbare », a déploré le chef de l’État burkinabé, à qui a souvent été reproché son manque de poigne face aux groupes djihadistes.

 

Outre quatre soldats et trois gendarmes qui ont également péri, « 80 terroristes ont été neutralisés », selon Roch Kaboré et l’état-major des armées burkinabées. Ils avaient attaqué simultanément mardi matin un détachement militaire et des civils à Arbinda, dans la province du Soum. L’attaque « d’une rare intensité », selon l’armée burkinabée, a duré « plusieurs heures », et dans leur fuite, selon le porte-parole du gouvernement, « les terroristes ont lâchement assassiné 35 civils et blessé 6 personnes ». Quelques heures plus tard, dans la soirée du mardi 24 décembre, une dizaine de militaires burkinabés aurait été tués dans une attaque à Hallalé, à quelques kilomètres de là.

 

De plus en plus d’attaques

Depuis 2015, les attaques djihadistes se sont multipliées dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, tout comme chez ses voisins le Niger et le Mali. Début novembre, 38 employés d’une société minière avaient été massacrés lors de l’attaque de leur convoi dans l’est du Burkina. Ces attaques, qui frappent surtout le nord et l’est du pays, ont fait plus de 700 morts, selon un décompte de l’AFP. Elles ont fait également 560.000 déplacés et réfugiés, selon les Nations unies. Le bilan était, en février dernier, de 87.000 déplacés. Les djihadistes commencent par répandre la peur dans les villages, du Soum notamment, avant de liquider ceux qui n’ont pas voulu partir.

 

[...]

« Après cinq ans d’opération “Barkhane” au Sahel, c’est une nouvelle preuve que la situation se dégrade encore », constate l’expert militaire. On estime généralement qu’un tiers du Burkina Faso est désormais contrôlé par des groupes djihadistes, essentiellement dans le nord, l’est et dans certaines poches au sud. Ils ne seraient pourtant pas très nombreux. « Deux mille gars éparpillés à moto et en 4 × 4 », selon l’expert militaire.

 

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 

La France au Sahel, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ceux qui assassinent des civils sous vrai ou faux drapeau vont cramer en Enfer, et personne ne s’en souciera.

     

  • Le général Lecointre a justifié la présence de 4500 soldats français au Sahel " car sans eux il y aurait une vague de migrants en France et cela amènerait les POPULISTES au pouvoir " ! Donc si des soldats français risquent leurs peaux au Sahel c’est pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine le Pen ! Soldats français faites vous tuer pour empêcher les patriotes d’arriver au pouvoir !

     

    • Les soldats aujourd’hui n’ont plus rien de patriote, ce sont pour la plupart des gamellards narcissiques, prêts à se prostituer au plus offrant à leur reconversion ("sécurité privée")


    • @ancien militaire

      Vous y allez un peu fort. La question est plutôt : qui voudrait encore servir avec ferveur et altruisme pour défendre des intérêts souvent anti-français, ou au minimum uniquement ceux de gros bourges qui n’ont jamais cotoyés le peuple, autrement que pour passer commande dans un restaurant.

      Prendre un peu de fric et se tirer pour s’installer à la campagne, si possible sans prendre de bastos est encore ce qu’il y a de mieux à faire.
      (Ensuite développer une communauté d’entraide, et si possible prendre une mairie.)


    • Et je rajoute que les premiers effrayés et à raison car ils sont les premiers sur la liste des malades mentaux fanatisés, sont les personnes qui habitent en ville, et les représentants de cet état qui n’a de français que le nom.

      Par conséquent que les traitres à la Nation française envoient leurs propres enfant se prendre des balles pour empêcher les vagues de fanatisés de venir en France.

      Nous autres nous devons reprendre nos campagnes et nous préparer au maximum d’autonomie possible, nous renforcer et reprendre le terrain français petit à petit avant de reprendre le pouvoir.

      Lorsque les villes commenceront à décroitrent, et que les gens jetteront leur télé nous auront gagné. Pas avant. Ce qui veut aussi dire qu’aller se faire tuer pour l’instant revient à donner sa vie pour l’ennemi. Qu’il soit hors frontière ou à l’intérieur. C’est contre-productif, surtout quand on sait la rareté des vrais nationalistes.


  • Merci à l’OTAN et au pentagone, pas de trêve des confiseurs mais on fête hanouka apparemment.


  • Créer le chaos en Françafrique pour inciter les Africains à venir en France ?


  • La présence du président français pour Noël n’est peut-être pas étrangère à ce drame. Les forces militaires ont été réquisitionnées pour sa sécurité au détriment de celle des populations.
    C’est la même chose en France à l’occasion des commémorations du débarquement du 6 juin 1944. Le GIGN est alors aux abonnés absents pour traiter les problèmes de la France profonde. Les FDO sont toutes en Normandie pour protéger les "grands de ce monde".

    Il faut que chaque citoyen le sache, dans certaines circonstances, il faut rester chez soi.

     

  • Il semble que le sujet prend de l’ampleur depuis l’abordage entre les deux hélicoptères de l’armée française ; une armée qui est entre les mains de la république FM, anti gilets jaunes et plus encore. Depuis l’accident, beaucoup de français, avec un risque de résurgence du complotisme, se posent des questions sur la présence de soldats français qui risquent leur vie dans le Sahel. Pour quelles raisons ? Un caillou s’est logé dans les bottes du pouvoir. Avec Figaro Live et France 24 et les autres merdias, il faut montrer aux buveurs de 13 heures, de 20 heures et de chaines d’intox en continu, que ça pète sérieusement là bas et que les soldats français sont au Sahel pour combattre les djihadistes. Et que le président Macron réprimande les présidents sous tutelle des pays du G5 Sahel qui n’étaient pas invités à Deauville en 2011, ni à Biarritz en 2019 et qui ne seront pas invités à Camp David en juin 2020. Ces présidents font partis d’un G5 très très bas de gamme. Les soldats de la république française FM agiraient donc au Sahel par altruisme, pour défendre les habitants sahéliens contre les méchants djihadistes, bêtes du Gévaudan des temps modernes. Et les armées des pays européens qui se gardent bien d’intervenir au Sahel au côté du chef des armées Macron, pourquoi n’agissent elles pas par amour de l’humanité ?

     

  • Je cite Bernard Lugan qui résume toute la situation.

    Un sondage édifiant vient d’être publié au Mali : 82% des Maliens ont une opinion défavorable de la France, 77% pensent qu’elle n’y défend militairement que ses intérêts, 62,1% considèrent que Barkhane doit quitter immédiatement le Mali et 73% estiment que la France est complice des jihadistes…

    Au moment où la France engage la fleur de sa jeunesse pour les défendre, les populations concernées demandent donc le retrait de Barkhane... En même temps, des dizaines de milliers de déserteurs maliens vivent en France où ils bénéficient des largesses « néocoloniales » d’un pays devenu masochiste…

    Dans ces conditions, puisque notre présence n’y est pas désirée, et qu’elle y est même rejetée, que faisons-nous encore au Sahel ? Allons-nous continuer à y exposer la vie de nos soldats alors que la région totalise moins de 0,25% du commerce extérieur de la France, que les 2900 tonnes d’uranium du Niger ne pèsent rien dans une production mondiale de 63 000 tonnes, et que l’or du Burkina Faso et du Mali est extrait par des sociétés canadiennes, australiennes et turques ?
    Un sondage édifiant vient d’être publié au Mali : 82% des Maliens ont une opinion défavorable de la France, 77% pensent qu’elle n’y défend militairement que ses intérêts, 62,1% considèrent que Barkhane doit quitter immédiatement le Mali et 73% estiment que la France est complice des jihadistes…
    Les Maliens, les Nigériens et les Burkinabé ne veulent donc plus de la France ? Dont acte ! Les 10 milliards d’euros que nous leur donnons annuellement en cadeau gracieux, et en pure perte, vont donc pouvoir être mis au service des Français. Notamment dans les hôpitaux où 660 médecins menacent de démissionner si l’Etat ne renfloue pas les caisses, alors que moins de 3 milliards permettraient d’y régler définitivement tous les problèmes…

     

    • Les conclusions à tirer des excellentes explications de Bernard Lugan sont simples !
      Au final que fais l’armée française au Sahel ? La même chose que fais l’état français avec ces populations africaines présentes massivement en France mais aussi directement dans leurs pays d’origine, c’est à dire se ruiner à les nourrir, les gérer et les entretenir !
      Car sinon en moins d’un an, le surplus démographique de ces populations serait décimé dans des massacres et des famines monstrueuses ainsi que de la mortalité infantile massive ! De toute façon cette régulation naturelle arrivera tôt ou tard quand l’Occident sera ruiné et que la Chine commencera à avoir ces propres problèmes internes du coup qui va donner les aides alimentaires et financières à ces pays ?
      Et là vous avez deux groupes bien distincts qui sont responsables dans cette ruine programmée de la France(mais aussi de l’Occident), le premier celui aux commandes véritable c’est on sait qui et les franc-mac bref les mondialists, le deuxième groupe ce sont les gauchiasses français(énormément de boomers) qui sont plus ou moins réellement humanistes mais clairement xénophiles et qui eux sont l’avant garde du troupeau qui fonce vers la falaise entraînant tout le reste du troupeau avec eux !


  • Alors d’un côté on a environ une demi-division française relativement mal équipée mais soutenue par des satellites et de l’aviation mais ce n’est pas assez pour quadriller une zone de la taille de l’Europe de l’ouest et de l’autre moins de la moitié de rebelles soutenus par l’OTAN mais qui eux sont insaisissables.
    On se moque de qui ? On ne veut pas régler le problème avec le pentagone puisqu’on lutte contre ses propres hommes.


  • Lors du dernier post E/R sur le sujet j’avais souligné la différence de position entre Macron qui refuse la participation de l’Algérie du Maroc et de la Tunisie aux opérations Barkanne (et qui veut garder le commandement général) et la position de TRUMP qui fédère tous le monde au sein de l’Africom avec le message les USA fournissent la logistique pour le reste démerdez vous. j’avais parlé de l’attaque de Daesh sur le sud Tunisien repoussée par nos forces spéciales sans intervention occidentale

    He bien j’ai le plaisir de transmettre une info totalement passée sous silence TRUMP vient d’annoncer le retrait des forces US d’Afrique
    L’Africom reste dans le mandat que j’avais décris en support logistique et technique et les pays doivent assumer les opérations / Voila le bon modèle !!!!

    Trump vient aussi d’annoncer le lancement des réflexions pour la fermeture de la base américaine au Qatar ( le plan dans son ensemble sera présenté courant 2020)
    Après la bonne nouvelle du retrait américain de Syrie, ca fait du bien.
    He oui un président qui tient ses promesses ca fait drôle maintenant !!!
    Le Carthaginois


  • #2350475

    Trente-cinq civils, dont 31 femmes, comment ?
    On me dit dans l’oreillette que les mâles sont Porte-de-la-Chapelle
    Okay mais du coup nos soldats font leur boulot
    Pourquoi nos soldats ne rentre pas et les mâles burkinabè ne rentre pas chez eux défendre leurs femmes, mères, sœurs ?
    Et si les soldats français sont assez cons remarque , pourquoi changer un truc qui marche, des soldats en Afrique, des migrants en France
    Ouai okay


  • Je pensais que kemi Seba et ses troupes étaient parti libérer l’Afrique , on m’aurait donc menti ?

     

    • Ils font le boulot !
      A quand des super natios pour l’aider ?
      Vous êtes là à aboyer sur l’immigration massive mais vous faîtes quoi concrètement ? À part jacter dans le vent..
      Les panafricains font ce qu’ils peuvent en dehors du paradigme des paternalistes africanistes.
      Que les natios Francais fassent le boulot déjà chez eux sinon lorsque les Africains aidés par d’autres pays comme la Russie (voir actualité récente) dégageront leur potentats abjectes..les Francais ne seront pas épargné.


    • Je suis pas natio je m’en branle du panafricanisme
      Je crois pas à ces conneries d’une Afrique unifiée, de frères dans la lutte
      Je crois que l’Afrique est un continent de corrompu peut être même plus que l’Europe en tout cas pas moins
      Des vendus prêt à tuer, piller, souiller leur frères
      Désolé mais la pleurnichouille ça fonctionne pas et les gros bras de Kemi Seba non plus
      On est loin d’un Sankara, avec Kemi on est plus près d’un Meyer Habib ou d’un Booba que d’un Sankara
      Certes c’est un beau parleur un bon communiquant
      Mais en aucun cas un bon gars qui œuvre pour le bien
      Donc je t’insulte pas fait de même on est pas obligé de s’apprécier ,mais en homme civilisé , on peut se détester sans insultes et dans le débat
      Toi tu préfères le clash indigeniste des rappeurs ou de Abdelaziz Chambii ,moi je préfère le débat d’idées


    • #2350908
      le 27/12/2019 par Mouwaaaa si on peut plus rire un peu
      Attaques au Burkina Faso : 80 djihadistes, 35 civils et 10 soldats (...)

      @Avion à réaction
      Ils font le boulot, tu veux dire des ateliers de djembé ou du rap
      Kemi James Seba et la mafia K1 Fry


  • Je lis des commentaires choquant franchement. D’un côté vous vomissez Macron et avant lui François Hollande et d’un autre côté vous êtes persuadé que l’armée Française se bat en Afrique pour défendre les droit de l’homme et luter contre le terrorisme...pathétique.
    Kemi Seba a t’il une armée à sa disposition pour luter contre le terrorisme ? Arrêtez vos conneries.
    Toujours ce même discours paternaliste, méprisant et idiot.
    Quand il s’agissait de la Syrie vous étiez nombreux à crier au complot Franco-Americano-Sioniste mais quand il s’agit des Africains, la France n’y est pour rien, elle n’est pas là pour voller l’or et le pétrole mais pour défendre les pauvres africains qui passent leur journée à danser du djembé etc...(comme j’ai pu le lire dans un commentaire)
    Des fois on se dit que c’est bien fait pour certain Français que les sionistes vous enculent car vous cautionnez l’impérialisme Français sur l’Afrique francophone ( Franc CFA, bases militaires françaises en Afrique, coup d’état, etc...) et d’un autre côté vous vous plaignez de l’immigration et de l’impérialisme Sioniste.
    Sachez que lorsque la Russie interviendra pour chasser d’Afrique les terroristes et l’armée Française vous allez réellement comprendre ce qu’on appelle la misère.
    Vous comprendrez peut-être que tous ces africains qui risquent leur vie pour venir en France, c’est simplement une façon pour eux de venir reprendre une partie des richesses volé dans leur pays.
    Tant que certain Français ne se seront pas remis en question vis-à-vis de leur passé colonial, vous continuerez à descendre dans les enfer car votre attitude de faux intellectuel paternaliste negrophobe et votre complexe de supériorité vis-à-vis des anciennes colonies vous explosera à la figure lorsque ces mêmes colonie ce retourneront vers d’autre partenaires tel que la Russie et la Chine.
    Lorsqu’on vous coupera, le cacao, l’or, l’uranium, le pétrole, etc que vous prenez gratuitement, vous verez la France dégringoler dans les abîmes.
    Il est encore tant de changer de mentalité et comprendre la situation réelle de l’Afrique et dénoncer l’impérialisme du gouvernement Français.
    A bon entendeur.

     

    • S’il n’y avait pas eu d’impérialisme français, tu aurais écrit ton commentaire sur un papyrus.


    • @Henri
      Et bien on fait un peu comme vous, ,on vous insulte comme vous le faites souvent dans les commentaires pour la France ,la sainte Eglise
      Heureux que tu t’ aperçoives combien c’est désagréable
      Moi je pille rien en Afrique ni l’or,ni le pétrole, ni rien , moi je suis ni Total, ni Areva ,ni aucune multinationales
      Total, ni aucune multinationales ne sont là France , tout ça c’est au mieux la RAIE-publique Vivendi, Veolia c’est pas moi, ni mes aïeux ou mes ancêtres, ok ?
      Donc quand vous nous associez à ces multinationales, ou à l’armée de la RAIE-publique , vous vous faites pas des amis , on vous rendra la monnaie de votre pièce comme à cette RAIE-publique de merde ,à Macron, Minc, Attali et autre chiasse capitaliste ,ok ?
      Vous voulez que l’on soit ami ,traitez nous en ami , si vous nous comparez a Total ou à Macron on sera pas ami, et ensuite ici c’est la France donc c’est pas à nous a donner des gages, ok ?
      Donc quand on nous pisse de longue dessus on montre que nous aussi on peut être très con, et regarder l’histoire, la nation, l’ethnie, la politique par le petit bout de la lorgnette ,ça fait rien avancer
      Donc Soral nous rassemble , restons soralien et évitons les pièges Zemmour du tous contre tous 
      Zemmour, Janculbovitz, BHL, Chambbi, Conversano, Besancenot, Macron, Martinez, Collard, même combat 
      Salut camarade cordialement


    • #2352260
      le 30/12/2019 par Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA)
      Attaques au Burkina Faso : 80 djihadistes, 35 civils et 10 soldats (...)

      @STEF de MARS
      En WiFi gratuit ?


    • #2352271
      le 30/12/2019 par Lobby chuuutttt nous emmerde
      Attaques au Burkina Faso : 80 djihadistes, 35 civils et 10 soldats (...)

      Et sans les stylos Anne Frank tu écrirais avec du manioc teinté au sang de chèvre
      Allez les gars c’est Noël arrêtez de vous engueuler
      Ceux qui font chier tout le monde et tous les peuples ,on sait tous qui c’est
      Même si on a plus le droit de le dire (en tout cas à voix haute)


    • J’ai lu vos reponses et vous me confirmez encore ce que j’ai décris comme du paternalisme négrophobe de certaine personne ( je précise bien certaine personne).
      Quand je lis : Sans l’impérialisme France les Africain écrirait encore sur du papyrus ou avec du sang de chèvre, etc...
      Je répondrai que sans les colon Français, les Africains serai heureux, ne serait pas déporté dans les antilles ou jeté à la mer, les africains vivraient tranquillement sur leur terre. En vérité vous devez beaucoup à l’Afrique car tout votre savoir provient de l’Égypte qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets ( demandez au franc-maçon et à Napoléon ce qu’ils sont allés découvrir là bas ).

      Pythagor, Thales, etc...tous sont allés étudier en Egypte avant d’offrir à l’occident tout ce savoir. Ensuite il y a eu l’invasion et la destruction de l’Égypte par les romains, les arabes, Alexandre le grand, etc et ça a créé ce métissage et ce blanchiment de l’afrique du nord. Donc lorsque les historiens disent que les arabes ont découvert ceci et cela, demandez leur qu’est ce qu’ils ont découvert en Egypte lorsque tous ont mené des assauts durant des siècles...

      Aujourd’hui par la colonisation, le courage des tirailleurs africains, par le franc CFA qui permet à la France de capter 50% des recettes de chaque pays Africain francophone ( environ 400 millards de cfa par an), lorsque avec ce même billet de cfa la France vient racheter gratuitement les matières premières avec une monnaie qu’elle fabrique elle-même et lorsqu’elle vient prêter aux africains leur propre argent avec intérêt...

      Maintenant lorsque la France s’est développée à grande vitesse, lorsque vous bénéficiez des aident social, lorsque vous bénéficiez indirectement de tous ses avantages, je suis désolé mais vous cautionnez à votre insu peut être tous les avantages que la France tire de ces colonies. Revisionnez le discours de Chirac.

      Alors pour certains, j’ai envi de dire oui à la réconciliation de Soral, mais le souci est que dans certain esprit français, il est inconcevable que la France et les français aient une certaine reconnaissance envers des africains car vous avez encore dans votre inconscient ce complexe de supériorité et ça, les Africains peuvent en témoigné dans le monde tu travails où ont les empèches souvent d’évoluer dans l’entreprise même lorsqu’ils ont toutes les compétences.
      C’est bien de dénoncer l’empire mais l’histoire est en marche. Quand l’Afrique sera libre vous comprendrez peut-être.


    • @Henri
      Tu veux dire que malgré leur supériorité intellectuelle Thalès, pythagore, et la science Popopopo ,nous les gueux inculte et débile ,on a réussi à faire d’eux des colonisés
      Ça n’a pas de sens tes conneries
      C’est juste une réponse à la con , comme ceux qui vomissent la France et l’Eglise
      Bon en tout cas content que tu vois que les insultes gratuite ça vexe
      Moi je suis heureux que les africains soient maître chez eux et t’en mieux s’ils sont plus intelligent que nous , c’est pas une compétition
      La Chine aux Chinois et l’Afrique aux Africains
      Et si vous avez besoin d’un coup de main pour foutre les multinationales et les banques en l’air on sera avec vous
      Que Soros, Rotchild, Total, Areva, les franc-maçons, les banques, les multinationales vous lâchent et nous lâchent
      Moi j’encule Conversano , et la LDNA ainsi que la LDJ
      Tombe pas dans le panneau du tous contre tous
      Où on y perdra tous et le petit coq du Rav Ron Chiat aura gagné
      Salutation !


    • "Sachez que lorsque la Russie interviendra pour chasser d’Afrique les terroristes et l’armée Française vous allez réellement comprendre ce qu’on appelle la misère."

      J’en ai rien à foutre ? Car la seule misère qui m’interesse c’est celle dans mon pays, et j’en vois déjà trop. On n’a pas vocation ni les moyens de régler la misère des 3 milliards (au moins) de pauvre sur la planète. Fais ton boulot pour la réduire chez toi (ou retournes-y).

      "Vous comprendrez peut-être que tous ces africains qui risquent leur vie pour venir en France, c’est simplement une façon pour eux de venir reprendre une partie des richesses volé dans leur pays."

      Qu’ils commencent par reprendre les richesses à leur voleur de dictateur. Nous on a les notre, ceux qui vous volent aussi ok, on n’a pas besoin de parasites supplémentaires.
      Quand vous venez en France vous faites juste chier le peuple. Les friqués eux rigolent car ils vont vous exploiter encore plus que nous, c’est tout.

      "Lorsqu’on vous coupera, le cacao, l’or, l’uranium, le pétrole, etc que vous prenez gratuitement, vous verez la France dégringoler dans les abîmes."

      C’est sûr que la cacao, c’est fachement vital. (mdr) Et pour le reste, c’est pas comme si l’Afrique était première productrice mondiale. Ferme-là au lieu de raconter des ânneries ?
      Et j’en rajoute une couche : admettons que demain plus aucun des matériaux cités ne seraient disponibles on ferait quoi ? Ba on inventerait un nouveau système pour survivre. Au lieu de pondre des gosses et de rester prostrer dans la boue.

      "En vérité vous devez beaucoup à l’Afrique car tout votre savoir provient de l’Égypte qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets ( demandez au franc-maçon et à Napoléon ce qu’ils sont allés découvrir là bas )."
      Tu connais les Celtes, les Slaves et les Scandinaves ? Les druides celtes étaient déjà considérés par des puits de savoir avant même tes grecs aient jamais entendu parlés des égyptiens.
      En plus, c’est sûr on leur doit tellement que toutes nos villes et nos campagnes ressemblent comme deux gouttes d’eau aux leurs (mdr). Allez arrête de fantasmer t’es mignon.

      (partie 1)


    • (partie 2, toujours @ Henry)

      "Pythagor, Thales, etc...tous sont allés étudier en Egypte avant d’offrir à l’occident tout ce savoir."
      Comme déjà dit plus haut, les plus vieilles civilisations européennes n’ont rien appris de l’Egypte. Dans ce que tu écris, rien de spécial. Des étudiants qui vont voir ce qui se fait ailleurs y a toujours eu.
      Quant à savoir qui a transmis quoi à qui, quand ça remonte à 5000 ans, quand on le saura on te sonnera.
      En plus, que ce soit avant ou après (Thales), on a toujours été en avance technologiquement. La preuve, c’est qu’on les a toujours défoncé militairement tout en étant largement en sous nombre, depuis... 4000 ans (au moins).

      "Aujourd’hui par la colonisation, le courage des tirailleurs africains, par le franc CFA qui permet à la France de capter 50% des recettes de chaque pays Africain francophone ( environ 400 millards de cfa par an)"
      Mais qu’est ce que tu racontes : tes 400 milliards sont des réserves de change pour lesquelles la France verse un intérêt aux pays africain ….

      "Maintenant lorsque la France s’est développée à grande vitesse, lorsque vous bénéficiez des aident social, lorsque vous bénéficiez indirectement de tous ses avantages, je suis désolé mais vous cautionnez à votre insu peut être tous les avantages que la France tire de ces colonies"

      Ca a toujours couté plus cher à la France de développer l’Afrique que d’en tirer des avantages... C’est d’ailleurs pour ça que la France a arrêté la colonisation à la française : car ça coutait trop de fric !
      Si la France maintient une certaine emprise politique et armée en Afrique actuellement, ce n’est pas parce que c’est rentable (voir Bernard Lugan déjà cité par d’autres), c’est surtout pour empêcher d’autres puissance de contrôler des pays francophones. C’est (maintenant) rentable pour nous... mais question : tu préfères être sous un certain contrôle de la France, des USA ou de la Chine ? Si tu me réponds les 2 autres, c’est que tu n’as rien compris.
      Cependant si la situation ne te plait pas, commence par renforcer ton pays au lieu de chialer. Si vous étiez capable de vous défendre tout seul on ne serait pas là bas.
      L’Asie n’a jamais été autant aidé que l’Afrique par les occidentaux, et pourtant on voit où ils en sont actuellement par rapport à vous.


    • Partie 3 (fin)

      "il est inconcevable que la France et les français aient une certaine reconnaissance envers des africains "
      Une reconnaissance ? LOOOOOOL mais pour quoi ? On ne leur doit rien du tout. Et surtout pas moi, petit peuple blanc.

      "es Africains peuvent en témoigné dans le monde tu travails où ont les empèches souvent d’évoluer dans l’entreprise même lorsqu’ils ont toutes les compétences."
      Mdr. Le monde de l’entreprise est un monde de pute. Si tu veux évoluer fait comme tout le monde : suce les boules mon petit. Chialer que c’est parce que t’es noir sera contre-productif :D.

      "C’est bien de dénoncer l’empire mais l’histoire est en marche. Quand l’Afrique sera libre vous comprendrez peut-être."
      Puisses-tu avoir raison … et le plus tôt sera le mieux. Histoire que tu reprennes tes "frères" par la main direction l’Afrique ? Merci.


Commentaires suivants