Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avril 2002 : le coup d’Etat contre Hugo Chavez

Alors que deux journalistes irlandais réalisaient un documentaire sur Hugo Chavez, ils furent témoins du coup d’état éphémère contre le leader bolivarien en avril 2002.

Chavez (MVR) est élu en 1998 dès le premier tour avec 57 % des voix, en 2000 avec 59,5% des voix (et en 2006 avec 63 % voix toujours dès le premier tour).

Le 12 avril 2002, un coup d’État est organisé contre le Parlement élu et la coalition au pouvoir (MVR,Podemos,PPT,MEP,PCV).

Il est préparé par les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi que par des dirigeants militaires, avec la complicité des propriétaires des chaînes privées de télévision et de l’ambassade des États-Unis à Caracas.

Une manifestation de l’opposition organisée et fomentée par les médias privés se dirige vers le palais présidentiel de Miraflores. Au niveau du pont "Llaguno", de mystérieux snipers postés sur les édifices alentours ouvrent le feu sur la foule, faisant 15 morts tant du coté de l’opposition que du coté des partisans de Chavez.

Dans la soirée, un groupe de militaires demande à Hugo Chávez de démissionner, mais il refuse.

Cependant Chavez accepte de quitter Miraflores suite à un ultimatum du commandement militaire putchiste menaçant de faire exploser le batiment avec tout le personnel à l’intérieur.

Hugo Chávez est arrêté et emmené dans un lieu secret et un nouveau gouvernement autoproclamé est mis en place.

Pedro Carmona, président de la chambre de commerce du Venezuela, en prend la tête. Il a été reçu, quelques temps auparavant, à la Maison Blanche et par le Premier ministre espagnol, José Maria Aznar.

Quelques États, notamment les États-Unis et l’Espagne, reconnaissent le nouveau régime, en poussant leur ambassadeur respectif à se rendre auprès de Pedro Carmona.

Le lendemain, malgré un ’’black out’’ médiatique établi par les putschistes en place, a lieu une manifestation massive de la population de Caracas.

La junte militaire en place y répond par une répression policière féroce faisant 60 morts et plus de 300 blessés.

Malgré tout Carmona est renversé par la puissance du mouvement populaire, et le vice-président Diosdado Cabello assume l’intérim de la présidence, jusqu’à ce qu’Hugo Chávez soit localisé, puis libéré.

Ces événements sont filmés par des journalistes d’une chaîne irlandaise Radio Telifís Éireann, qui étaient sur place pour tourner un reportage sur le programme d’Hugo Chávez.

Partie 1 :


Coup D'etat Contre Hugo Chavez-1 par soldatdelaliberte

Partie 2 :


Coup D'etat Contre Hugo Chavez-2 par soldatdelaliberte

Partie 3 :


Coup D'etat Contre Hugo Chavez-3 par soldatdelaliberte

Partie 4 :


Coup D'etat Contre Hugo Chavez-4 par soldatdelaliberte

Partie 5 :


Coup D'etat Contre Hugo Chavez-5 par soldatdelaliberte

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • je suis allé sur iE&R, j’ai vu la partie 2 du coup d’état contre Hugo Chavez, c’est à partir du moment ou j’ai vu tout le monde lui cracher à la gueule contre la privatisation du pétrole que je me suis dit "ouh...c’est lui le patron"


  • #73571

    Reportage impressionnant et educatif qui ne peut qu’aider les moutons a prendre du recul sur les coups d’etat survenus dernierement... Ceci dit, pour ceux qui croient que le Venezuela est une trompette des stades de foot sud-africain, c’est pas gagne :)


  • #73585

    Ça c’est du journalisme !


  • D’ailleurs l’empire a appris quelque chose de ce coup d’état de 2002 :
    lorsque le dirigeant "rebelle" est arrêté il est éliminé rapidement :
    - Sadam Hussein
    - Mouamar Kadhafi

     

    • #73687

      bien vu camarade, ils sont tout sauf stupides...c’est pas pour rien qu’on l’appelle le Malin


    • #73728

      Et pour Dbagbo vous pensez qu’ils vont l’assassinner comme ils ont fait avec Milosevich ??? parceque là pour le coup lui il a toutes les preuves du crime de guerre de la France en Côte-d’Ivoire .


    • Bonne remarque ! Même si Sarkozy est un valet de l’empire, et même si derrière le putsh de ouattara il y avait le FMI et l’ONU ça a quand même été une "opération" strictement française, je pense que c’est cela qui l’a épargné, si ça avait été les ricains, à mon avis il y serait passé...


  • Ca me degoute quand je pense que c’est exactement ca qu’ils ont fait a kadhafi


  • Bonjour,
    on sait très bien qui a fomenté ce coup d’état les Usa , non contents que leurs multinationales ne puissent plus avoir la main mise sur les richesses du Vénézuela. Michel Collon l’a bien expliqué dans un de ses livres. Ce coup d’état est un exemple parmi tant d’autres de la volonté manifeste de s’emparer des richesses du continent sud américain en laissant la population dans la pauvreté pendant que les dirigeants traîtres vendent leurs pays aux Etats -Unis !
    Chavez est, en cela, l’Homme qui veut à tout prix cesser ces injustices , cet impérialisme oligarchique ! Vive Chavez !


  • #73646

    Pour plus de détails encore sur l’implication des Etats-unis il y a la pétillante et courageuse Eva Golinger et ses deux excellents bouquins ’’Le code Chavez’’ et "Bush contre Chávez : La guerre de Washington contre le Venezuela".


  • Le 14 Avril, ça devrait être la journée mondiale de la quenelle...


  • #73675
    le 09/12/2011 par LaRabiaDelPueblo
    Avril 2002 : le coup d’Etat contre Hugo Chavez

    J’en ai eu les larmes aux yeux.
    Ce dévouement, cette chaleur humaine...

     

    • #73802

      Pareil !...Le Vénézuela connait-il la chance qu’il a d’avoir un tel président et une telle équipe d’hommes et de femmes "virils" même dans l’adversité ?

      comme à New-York,le 11 septembre 2001,il s’est trouvé une équipe télé pour filmer l’événement et rétablir la vérité !

      Le ridicule de l’opposition des nantis (qui se croient encore en 73 au Chili) et l’ignominie flagrante et ordurière des américains plus menteurs qu’un arracheur de dents et plus salope qu’un maquereau des bas-fonds de Manhattan...les mêmes sous Obama que sous Bush fils,soi dit en passant !

      Longue vie au président CHAVEZ...le monde vous regarde et espère !


    • #73940

      pareil !
      la victoire de la justice.


  • #73680

    Ca fait 3 fois que je regarde ce reportage , Dbagbo ou Kadhafi n’auront pas eu la chance de Chavez quoi-que l’histoire n’est pas terminé , pareil pour la Serbie .


  • #73698
    le 09/12/2011 par Charles Armand
    Avril 2002 : le coup d’Etat contre Hugo Chavez

    Je me demande comment Arte a pu laisser passer un tel documentaire alors que Bernard Henri Libye est président de son Conseil de Surveillance...

     

    • peut-être que comme partout, la dissidence y existe... Tous ne sont pas forcément au garde-à-vous même s’il sentent la pression tout autour d’eux. Les débats internes doivent exister, de moins en moins de gens y sont dupes. Je ne pense pas qu’on puisse avoir dans une entreprise cent pour cent collabos-cyniques-lâches...
      Un témoignage de quelqu’un de la chaîne sur ce site serait le bienvenu !


  • avril 2002 c’est aussi lepen au second tour

     

  • Ca fout des frissons, ça c’est un Président !
    Chavez a déjà écrit une page de l’histoire, il a déjà changer la mentalité de son peuple en lui montrant que c’était possible... Ca c’est important.
    Et il éduque son peuple et fait face à une propagande énorme contre lui, chapeau bas, du très haut niveau.
    Que Dieu le protège.


  • En ce qui me concerne,je connais ce documentaire puisque je l’ai regardé deux fois.Lors de mon deuxieme visionnage qui etait en pleine periode anti-kadhafi,j’avais pensé qu’il aurait été judicieux de retransmettre ce doc a la tv publique libyenne afin que le peuple se rend compte par lui-meme ce dont l’empire est capable pour ses interets...Pourquoi ce reportage est aussi peu connu ?


  • j’ai vu ce documentaire il y a qques temps déjà mais en le revisionnant à cette occasion (d’ailleurs la qualité de cette vidéo est horrible, des meilleures versions peuvent etre trouvées facilement sur le net) j’ai littérallement versé une larme en voyant surtout la sincérité avec laquelle il étreignait les gens dans les défilés, nottamment l’enfant handicapé, tu sens qu’il est sincère et bon....ça fait réfléchir..


  • Les larmes aux yeux !
    Mes respects Monsieur le Président !
    A bas les traîtres !


  • #73830

    Vraiment émouvant. Fait re-croire en l’homme.

    Quelqu’un sais ou je pourrais le trouver en espagnol ?

    saludos
    edwardo


  • #73859

    La sincérité et les faits ne trompent pas un Homme resté entier.
    Chavez est grand, son peuple l’est autant.

    Viva Venezuela.


  • Longue vie au commandant Chavez, pionnier inestimable et combattant miraculé de la lutte des peuples contre le capital.
    Chavez possède le coeur du Christ dans la peau d’un guerrier ; par ses actions, il ranime l’espérance. Il a semé des graines que la terre de l’Histoire enfante paisiblement, l’Humanité récoltera ses fruits.


  • #74219

    J’ai montré ces vidéos comme exemple a des crétins totalement lobotomisés par les médias occidentaux sur un forum d’un quoitidien.
    Avec comme titre :
    Le peuple vénuzuelien doit être sacrément sadomasochiste pour réclamer le retour d’un "dangereux dictateur"
    Ils n’ont plus rien écris ces abrutis.
    .


  • #74338
    le 11/12/2011 par bufalo_soldiers
    Avril 2002 : le coup d’Etat contre Hugo Chavez

    avant de voir ce documentaire, l’après Chavez m’inquiétait, j’avais peur que le Vénézuela finisse comme le le Burkina, c’est à dire qu’après Sankara l’empire reprenne le contrôle, mais là je crois que Chavez a réussi là où Sanakara a échoué, apprendre aux vénézueliens à ne pas se laisser faire


  • #74459

    Je sais pas si vous avez remarqué mais les instigateurs du coup d’Etat manqué contre le Président Chavez sont tous des blanc , je pense qu’il doit y avoir aussi une dimention racialiste sur ce point . Je doute fort qu’un Français blanc qui s’éxilerait au Venezuela puisse rester sans problème mélangé avec la population pauvre locale , il serait tôt-ou-tard contraint de se replier dans les quartiers "blanc" , lesquels sont contre Chavez .

     

  • #74543

    comparer kadhafi saddam hussein a chavez n’a rien de cohérent car chavez est arriver au pouvoir par les voies du peuples il a éduquer son peuple contre les coups tordus de l’empire maintenant l’iran’est plus totalement sous contrôle sioniste de meme par la suite pour la libye car le gouvernement est la marionnette du système en conclusion si un gouvernement ne veut pas être renverser par usrael a intérêt avoir une légitimité populaire


  • #74775

    boulversent quelle homme ! quelle peuple ! pourvu qu il donne envie aux autres de faire pareille un exemple !


  • #75108

    Chavez, un homme. Et le peuple vénézuelien est vraiment trés au dessus de nous niveau indépendance et réflexion...

     

  • #76992

    Nous voulons un Chavez francais !!!