Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bayrou : "La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais les uns contre les autres"

 

« La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres », a dénoncé dimanche 27 octobre François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, invité de Questions politiques.

[...]

François Bayrou n’est pas favorable à l’interdiction du port du voile en sortie scolaire. « C’est pas parce qu’on porte le foulard par tradition, par conviction, qu’on n’a pas les mêmes problèmes que les autres mères de famille ! » Pour lui, c’est aux directeurs des écoles de décider, « de voir s’il y a prosélytisme » ou pas.

« Quand je vois une mère de famille qui porte le foulard, des gens voient d’abord le foulard, moi, je vois d’abord la mère de famille. »

 

D’après le maire de Pau, ce débat autour de l’interdiction du port du voile gangrène la classe politique. [...]

« On a l’impression que perpétuellement, le jeu politique consiste à jeter de l’huile sur le feu pour que flambent des questions dont on peut penser qu’elles ne sont pas les questions profondes du pays. »

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Pourquoi le voile, pourquoi maintenant, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le bon sens sponsorisé par la banque, ça fait peur.

    "[..]Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies.[..]"

     

    • Flamby 1er......
      le problème n’est pas celui qui est censé diriger
      le problème est le niveau de compréhension de ceux qui acceptent la règle élective actuelle
      il devient logique que le 1er dénomme les seconds les "sans dents"
      Ahhhhh n’était t-il pas plus logique ce temps où lorsque les éléments étaient contre le peuple l’on passait à la casserole le chef tenu pour responsable... ?
      Les temps ont changé, maintenant vous pouvez, en un seul mandat électoral, endetter une commune, une région, un pays pour 20 ans et vous retirer tranquillement avec comme seul commentaire d’un "sans dents" sur 2 "il était pas bon", l’autre moitié des "sans dents" répondant "oui, mais il était sympa"....(voir Balquan’y, Metslik, tous les truands et menteurs qui se font réélire malgré leurs mensonges avérés)
      La seule alternative c’est l’instruction et ce n’est pas gagné avec nos bouffeurs de Mcdo et consommateurs d’ifaune, d’ànousna....au final tout est logique !


    • @Pastounak
      Je lis ce site régulièrement et je remarque que depuis quelques jours il y a des gens qui essayent de noyer le sujet du voile et de la laïcité dans un flot de commentaires qui sont certes malins mais en réalité HORS SUJET.

      Comme certains sionistes, l’islamiste est un être mercuriel. Il ne vous débat que pour jeter votre esprit dans un labyrinthe de réflexions byzantines. Il adapte son même discours aussi bien à une audience européene qu’à une audience wahhabite dans le désert saoudien. Et il est très machiavélique PAR INSTINCT. Instinctivement il se dit : "Tant que l’idiologie de ma secte se propage, c’est moral d’accabler la société française dans des débats sur les femmes et les codes vestimentaires."

      Par exp. ce commentaire. En effet, la corruption du monde de la finance est un sujet connu de tous. Le voile est un autre sujet.

      Le voile est un sujet très grave parce qu’il est le symbole et le code de la secte semi-secrète des Frères Musulmans. La plupart des français (et des maghrébins !! et des arabes !!) ne savent pas que le voile a fait son apparition massive en Egypte à partir des années 1970, et au Maghreb à partir de 1980. L’Islam existe depuis 1400 ans. Historiquement, il y avait des centaines de sectes islamiques, certaines politiques et très violentes, d’autres mystiques et spirituelles.

      Je m’inquiète pour ce qui est de plus précieux et fragile dans la civilisation (la beauté, l’amour, l’art, la sagesse, la raison), je m’inquiète parce que l’Islam s’est métamorphosé et certaines forces l’ont métamorphosé en quelque chose de très obscur et très laid durant ces dernière décennies.

      Bon courage à E&R !


    • @ano 14:27 Nous sommes nombreux à nous inquiéter, l’art "de noyer le poisson" devient évident au fil des comms en effet. Et pas que sur ce site d’ailleurs. La vérité devient insupportable à regarder en face pour beaucoup d’entre nous et il est plus aisé de faire l’autruche. Dommage pour nous tous...


    • La vie politique est un théâtre quotidien, et ce sont les sionistes qui écrivent le scénario, au jour le jour . Là ils ont ressorti le voile soit parce qu’ils n’ont rien trouvé d’autre, soit pour rediaboliser le RN, Odoul ayant respectueusement interpellé la présidente d’une assemblée afin qu’elle demande à la dame de retire son voile . Les sionistes et leur fantoche ont sauté sur l’occasion pour rendre le RN odieux, " un parti d’ogres et de sales brutes qui font pleurer les enfants ! " . MLP reste "l’ennemi public N°1 ", certains semblent ne l’avoir pas compris sur E&R .


    • @Pastournak

      C’est ce que dit un certain Ronad Bernard.
      En fait dès la naissance nous appartenons au système bancaire.
      https://www.youtube.com/watch?v=l_H...



    • MLP reste "l’ennemi public N°1 ", certains semblent ne l’avoir pas compris sur E&R .




      Elle est bien bonne celle-ci et méritait d’être encadrée !!


    • Quand Flamby s’inspire d’Adolph Hitler pour remporter la présidentiel.


  • Qu’est-ce qu’il nous emmerde avec son "vivre ensemble" ! On lui a déjà dit.

    Moi personnellement je n’ai aucune envie de vivre avec François Bayrou, de coucher dans son lit et de ramasser ses vieux slips et ses vieilles chaussettes. Merde.

    Ces gros francmacs bien nourris ont la cervelle ramollie par les "congrès" et les "agapes" (beuveries visqueuses où l’on parle de "l’Homme" et du transhumanisme"). Qu’ils "vivent ensemble" entre eux et se sodomisent les uns les autres. Moi, non.


  • Intéressant.... si ce gros faux-dèrche de Bayrou sort ça c’est qu’il estime que la stratégie se fissure, et il préfère prendre un peu d’avance espérant que ça lui sera profitable (je résume).

    Il vaut pas mieux que les autres certes, mais il est pas totalement stupide non plus, donc intéressant à constater simplement,


  • Euh... C’est qui ce mec ?

     

  • Ça fait plus de trente ans que ce type n’a rien à dire .

     

    • Attention aux centristes ! Ils n’ont l’air de rien, on se fout d’eux, un rendez vous chez le dentiste est préférable à un quart d’heure à parler avec eux, ils sont mous, flous, faux derches, nuls, pas clairs, pas intéressants et leurs partis sont insignifiants, sans structures, sans vertèbres ...

      MAIS ... ce sont des électeurs et une masse considérable d’électeurs flottants et sans convictions profondes lesquels, hors les temps de crise, décident des résultats de toutes les élections. Ce n’est pas rien !

      Heureusement, il y a les temps de crises où tout se décoince et où les centristes sont amenés à voter à coups de pompes dans le cul pour le général Francisco Franco. Arriba !


  • Quel ignorant formidable ! Un champion !...

    Et le messianisme talmudo-sioniste ça te parle ? Non.

    La franc-maçonnerie républicaine en est l’un des piliers, Bayrou ! J’ti jure !

    - Une république sans la maçonnerie et sans les Fous de Yahvé ?


  • La laïcité ne peut être qu’un diviseur, puisque sa devise est ordo ab chao.


  • Le Bayrou Nouveau est arrivé ! A chaque fois que des élections se profilent, ce fantôme sort de son placard !
    Le MoDem, en position de balance, fait ou défait les candidats en annonçant sa décision de soutenir l’un ou l’autre. Et , Bayrou se prononce toujours pour les sionistes ou l’anti-France.
    D’où sort-il celui-là ? Ses grandes oreilles sont un début de réponse !


  • Bayrou...Mon Dieu... Et Marine, elle en pense quoi ?

     

    • En tous cas, quand on écoute cette journalope aux lunettes ridicules, on s’aperçoit que d’après elle, l’huile jetée sur le feu ne l’est que par le RN. Les chiens du système qui n’hésitent pas à se mettre à dix contre un sur les plateaux de télé ne sont pas près de "dix par être".....


  • La laïcité c’est la règle de terreur pour vivre ensemble comme la franc-maçonnerie liée au pouvoir capitaliste l’ont décidé. Aujourd’hui si tu contestes cette dictature, c’est la bastonnade ou un tir dans ta face. Ils ne vont pas changer, ils ont a bouffer et les armes pour les protéger.


  • Pas faut et on devine les "élus" qui sont derrière !!!


  • Dans notre malheur – l’invasion non-blanche – nous avons une chance : l’islam et les maghrébins.

    Sans eux, nous serions en train de pourrir lentement dans une mélasse haïtienne d’où nous sortirions négrifiés et francophones.

     

  • Il a raison ça devrait être traité "par le bas".., au jour le jour, et par les acteurs concernés plutôt que par des lois qui seront fatalement mal faites (interdire un accessoire vestimentaire ) et difficilement applicables


  • Aussi, on ne demande pas l’interdiction de la djellaba ,ou autres boubous qui peuvent être pourtant tout aussi connotés.

    D’un point de vue législatif et/ou républicain, c’est carrément n’importe quoi ce débat sur les chiffons.
    Comment traduire çela par des lois solides ? C’est impossible.


  • Bayrou, revenant de loge , devant le parterre habituel de gauchistes de plateau : :

    - 1/ La gouvernance républicaine a perdu sa base.

    - 2/ elle n’est pas prête de la retrouver parce que d’une part cela fait trop longtemps qu’elle l’a perdue et que d’autre part elle n’a toujours pas compris pourquoi elle l’avait perdue.

    - 3/ Il lui faut quand même une base pour être élue.

    - 4/ Elle est donc obligé d’aller pêcher dans l’électorat allogène pour compenser la perte de ses voix dans l’électorat indigène, mais si elle fait cela elle risque de perdre deux voix indigène quand elle en aura à peine gagné une dans l’électorat allogène.

    - 5/ la dernière fois avec des paillettes on avait évité le pire (perdre les deux électorats qui ont le léger sentiment de se faire enculer de partout) mais les fusils de la triche sont des fusils à un coup.

    - 6/ Donc, cette fois ci, on a eu une autre idée : on va dire que le politique sincère et vertueux ne fait normalement pas de politique politicienne (vous savez le vieux couplet de Peguy). Que la politique c’est Casimir, l’égal amour de tous envers tous.

    - 7/ La Marseillaise va donc changer, elle ne va plus contenir qu’un seul refrain, un seul couplet, un seul mot fédérateur :

    "Bêêêêêê !!!!!!!

    Si, si : il a osé !

     

  • et on fait confiance à Birou-euh pour s’occuper des questions profondes de la France... si on m’avait dit que ce zombie politique allait encore bouger, je ne l’aurais jamais crû :) comme quoi, en coulisses, tout est possible !


  • il ne subit pas le terme de "voile" médiatiquement imposé,
    mais utilise le mot foulard


  • Alors lui, comme soumislamautruche il se pose là ! Quelle tanche ce guignol. Faut vraiment qu’il arrête la franc-maçonnerie, il n’a plus AUCUN discernement


  • bah si c’est Bayrou qui le dit, franchement c’est qu’il y aurait de l’eau dans le gaz, non ?

    Ben oui, M. le président du Golem :) on s’en était quand même aperçu que la laïcité n’apportait que des êtres sans colonne vertébrale, statue intérieure pour conformer les êtres en zombies

    Sauf que maintenant que le MAL est fait, présent par tous les porcs qui se servent au lieu de SERVIR de la société de la Banque au Vatican II en passant par vos institutions ripouxcliquaines et les privilèges des Droits de l’Homme uniquement réservés à quelqu’uns communautarisés, il va falloir dégager ... car ça s’en le roussi, le roux d’Gaulois qui n’en a rien à foutre des foulards, des voiles, et autres sujets clivants :) parce que rien ne va plus dans votre Casino libéral-libertaire autrement dit caverne de bandits fustigée par Jésus, lui-même

    « Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L’Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » »Luc 19, 45-46

     


    • on s’en était quand même aperçu que la laïcité n’apportait que des êtres sans colonne vertébrale




      Il me semble que vous confondez tout : allez dire au catholiques pratiquants, aux bouddhistes du même tonneau et aux autres croyants, que la laïcité qu’ils respectent dans ses arcanes publiques, les a rendus sans colonne. Allez même le dire aux athées qui respectent eux aussi, un certains civisme ?
      Si vous aviez dit le laïcisme du « moi à la place des autres », nous aurions saisi. Parce que par ici, la laïcité ne nous en touche pas une et encore moins la colonne vertébrale, convaincus et déterminés que nous sommes dans nos choix de vie « intérieure ». En revanche, lorsque nous allons à la piscine, à la préfecture, à la CAF, à l’école, nous nous « conformons » à la loi commune et, bien que de spiritualité Adamite, nous ne nous rendons jamais à poil dans ces lieux.
      Franchement, de vilipender la laïcité il suffit : c’est justement son application dans les LIEUX publics, application à deux vitesses si ce n’est plus, au gré des pressions des diverses communautés, qui pose problème. Et avant même cela le fait que lesdites communautés n’aient de cesse de se foutre sur la gueule avant d’interférer dans l’action publique.

      Quant à l’exemple du Temple, il tombe mal à propos puisqu’il s’agissait de chasser ceux qui faisait commerce des sacrifices d’animaux, héritiers de la Géhenne qui immolaient à qui mieux mieux pour racheter les fautes des Pierpoljack, ou autres joyeusetés... Les marchands de la mythologie qui se sont faits jeter ne sont autres que des prêtres qui se gavaient sur le dos de la crédulité. Ainsi s’est faite refouler la religion galvaudée au nom du concept supérieur et universel : « Aimons-nous les uns les autres ». Si cela ne s’adresse pas au public ?! À tout public, au-delà de la sphère privée de chacun, au sein de laquelle il fait ce qu’il veut de son cul et de ses fringues...
      Ainsi, Jésus fut-il peut-être le premier laïc du monde qu’il acceptait autour de lui les gens de toute condition et venant de tous les horizons, offrant à la multitude disparate la rectitude unique de quelques vertus à l’heure de partager le bien commun : celui voulant faire à sa guise se faisant alors éduquer, voire sermonner.

      J’ai eu un prof qui n’eut de cesse de le faire : et lorsque la chose nous échappait parce que nous nous laissions distraire, il s’exprimait ainsi : « Éduquons, éduquons, éduquons... » J’ai l’intime conviction que certains n’ont jamais saisi l’astuce.


  • pendant que la bataille "voile/saucisson" fait rage et que les baladeurs comme bayrous sortent pour alimenter le débat sans fin ( qui sera encore là dans 10 ans) , macron vide les poches et les comptes en banques des voilées hallals et des pro porcs ( voiles et saucissons , convictions ultimes du débat religieux en france)
    https://www.20minutes.fr/societe/26...

    heureusement que les gilets jaunes moins "érudits" sont présents depuis 1 an pour recentrer le débat sur le coeur du probléme = les élites illégitimes qui pondent les lois et raclent l’argent des travailleurs.


  • Bayrou,ça rime avec mou.De l’art de dire une chose et son contraire voire une autre dans la même phrase.Cet homme restera toujours tiède,comme la position d’un robinet réglée au centre.


  • Ah oui la baille mouille nous revient après une légère affaire qui l’empêcha de collaborer au gouverne-ment. Avec toujours le même tombereau de platitudes à déverser. Le voile ou plutôt ce qu’il suppose, une religion instrumentalisée par l’OTAN pour détruire l’Europe de l’ouest, n’est que secondaire pour lui. Ses priorités sont que ce pays quitte l’U.E. et le capital. Sinon il n’a qu’à se taire.


  • Bayrou franc maçon , comme tous les centristes , ils
    ont toujours eu des idées contraires à la France soit ce sont des anti France Internationalistes donc des anti France ou alors des énormes naïfs, allez savoir... ? le résultat est le même .

     

  • Il y a des frères mieux placés que d’autres dont le cercle n’a rien à voir avec la démocratie, pas plus que le système qu’ils se plaisent à façonner, ne serait-ce que par leur façon de faire.
    Franc-maçonnerie, secte devenue religion qui combat le communautarisme pour régner sans partage.
    Pu*** de la luxure.


  • Bayrou qui vient la ramener en mode humaniste alors qu’il fut le marche-pied de Macron lors du premier tour des présidentielles. Le centrisme mou est comme le disait Bossuet de ceux que Dieu rit car chérissant les causes dont ils déplorent les effets.

    Ou fallait-il qu’il paie sa remontrance à Cohn-Bendit ?

     

  • Celui-la on nous le ressort, un peu comme le marronnier, du voile tous les ans


  • Celui-la on nous le ressort, un peu comme le marronnier du halal, du voile, du fascisme ou des intégristes de la FSSPX, tous les ans


  • Ils l’ont fait.
    Aller chercher le droïde Bayrou à la déchetterie. l’homme augmenté, fantôme des lumières.
    Il a vieilli depuis son dernier lavage de cerveau.
    Suivant

     

    • Enfin bon... Je ne sais pas qui vous êtes vous à prendre tout de haut mais ce qui vous ferait du bien c’est de vous manger une bonne pêche dans le nez pour prendre conscience que vous n’êtes rien du tout surtout comparé à un homme comme Bayrou. C’est bien beau de se prendre pour je ne sais quoi derrière son pc quand on est Mr tout le monde mais le jour où vous aurez accompli le dixième de ce qu’à fait Bayrou pourrez l’ouvrir mais là à part passer pour un con vous ne servez à rien. En tout cas ce n’est pas vous qu’ils iraient chercher à la déchetterie ça au moins c’est sûr.


    • @antoine : Manifestement tu n’as pas le niveau pour commenter sur ER, ni sur le fond ni même sur la forme, la vieille rengaine consistant à dire que l’on ne peut critiquer que d’égal à égal étant réservée aux commentateurs ayant un QI à deux chiffres sévissant sur le forum de télé-loisir. De plus s’agissant de "défendre" un traître à la Nation au charisme de mollusque et uniquement motivé par la soif de pouvoir , c’est même moralement répréhensible. Ne perdons pas davantage de temps avec un sombre et médiocre individu de ton espèce, bon vent tête de gland.


    • Antoine

      Qu’a fait bayrou sinon participer au théâtre politique sioniste ?


    • Pauvre Antoine... As tu pensé à te relire ?


    • « C’est bien beau de se prendre pour je ne sais quoi derrière son pc quand on est Mr tout le monde mais le jour où vous aurez accompli le dixième de ce qu’à fait Bayrou pourrez l’ouvrir »
      Du coup, qu’est-ce qu’il a fait ce Mr Bayrou qui n’est pas Mr tout le monde ? Et quand on quitte son PC (c’est le grand argument, ça !), les avis n’ont plus la même valeur ?


    • @gnagnar : "bon vent tête de gland". qu’est ce que vous voulez que je réponde à un type qui écrit des merdes pareilles ? même ma petite sœur a plus de maturité que lui. Ne parle pas avec moi gnagnar je prends la peine d’écrire un commentaire ce n’est pas pour que des abrutis dans ton genre viennent m’écrire ce qu’ils en pensent.

      Quant aux autres : je ne défends pas Bayrou, je m’en branle de ce type. Je juge seulement le message et son auteur. Et j’en ai marre de voir l’espace commentaire être pris pour un endroit où chacun vient déverser sa haine en toute impunité et de manière anonyme. J’ai assez de twitter pour ça.


    • @Antoine
      Je sais pas qui vous êtes mais je sais que Bayrou n’a pas fait le dixième de ce que Greta a fait et donc, automatiquement, il n’a pas le droit de parler ... à la limite il a le droit d’être pendu par les couilles ...mais dans le cadre des droits de l’humain "by Trudeau" on est au max.


    • Avant d’écrire une critique sur quelqu’un je me pose toujours la question suivante : "serais-je prêt à dire ça mot à mot si je me retrouvais seul avec la personne dans une pièce close ?" Sinon je constate dans quelle mesure l’impunité que me prévaut l’anonymat et la sécurité que m’offre l’absence de réaction de la part de mon écran m’éloigne du réel c.a.d d’une discussion d’homme à homme.


    • « ... j’en ai marre de voir l’espace commentaire être pris pour un endroit où chacun vient déverser sa haine en toute impunité et de manière anonyme. »
      Ah ! La « haine » (toujours celle des autres), manquait plus que ça ! Un peu d’autocritique vous ferait du bien. D’une part, vous mettiez bien Bayrou sur un petit piédestal (c’est votre droit) comme si je ne sais quelle action de sa part le mettait dans une position de supériorité qui déligitimait toute critique ou vanne à son endroit (vous croyez que c’est en gentil que Bayrou a évolué dans ce milieu bien connu pour sa douceur et ses principes aimables qu’est la politique ?!), d’autre part vous dites de quelqu’un qu’il n’est rien, qu’il est con et mériterait de se prendre une pêche. Pourquoi pas ! mais ne venez pas ensuite chialer sur l’anonymat, la violence, la « haine », ou que sais-je encore quand vous vous en prenez une petite en retour dans les gencives. Si vous êtes trop fragile, faut pas aller sur ce terrain et si vous y allez, alors faut pas se plaindre ensuite. Un peu de lucidité et de cohérence, svp. Bonne journée.


    • Antoine
      Il ne vous a pas échappé que tous les commentaires sont à charge contre Bayrou.
      Selon toute logique, vous devriez faire la morale à chacun, chaque commentaire.
      Plutôt que d’accabler Thierry maladroitement en tentant de nous expliquer qu’à chaque fois que l’on critique quelqu’un s’ensuivrait d’un face à face pour s’expliquer d’homme à homme, c’est ce que l’on comprend de votre message.
      Sinon, pour parler du réel, mais qu’a donc fait Bayrou pour mériter un mauvais avocat comme vous ?
      Vous vous êtes égaré sur ER, profitez-en pour murir et identifier le mal. C’est facile d’autant plus que ces crabes de politiques ne cachent même plus leurs inutilités.


  • j’ai entendu cet entretien à la radio, en voiture.

    je me suis dit que si la France allait si mal, c’était à cause des politiciens à la manque dont bayrou en est un des parfaits représentants :

    un eunuque qui brasse du vent.


  • Cet âne ce réveil, un peu tard, utilisé par la Macronnie, il a fait son Raguse en se vendant pour faire élire son maître, puis il s’est fait jetter comme une vieille chaussette et maintenant qu’il sent le vent tourner il se donne bonne figure. Vendu et à vendre. Moi je dis : à poubélliser (et non recyclée svp).


  • Un politicien qui ouvre sa bouche, c’est du prosélytisme maçonnique.

    Donc Bayrou ... ferme-la définitivement !


  • C’est quoi le communautarisme musulman ? L’intégrisme je vois, mais le communautarisme ?
    Est-ce que les règles de la république sont immuables ? Et est-ce qu’un français de confession musulmane ou d’origine Arabe n’a donc par conséquent pas son mot à dire ?
    Lors de la manif pour tous, avons-nous subit l’extrémisme catholique ? A partir de quand un étranger devient français et peut influer de tout son Etre sur le dessein politique français ? Qui décide en dernier lieu ?

     

    • « C’est quoi le communautarisme musulman ? »

      Le communautarisme c’est l’endogamie tribale. Dans l’esprit républicain français -qui découle aussi de l’universalisme chrétien ne l’oublions pas- seul l’individu peut être citoyen mais pas la communauté, laquelle nous ramènerait à une conception tribale de la société, celle par exemple qui prévalait dans l’ancien testament entre le peuple élu et les « nations » (les tribus des non-juifs).
      C’est tout ce que les révolutionnaires de 1789 ont trouvé pour donner une unité à cette mosaïque de « pays » qu’était la France de l’époque.
      Au delà des intentions réelles et supposées de cette démarche, ils n’ont fait que mettre leurs pieds dans les bottes de Louis XIV, lequel, un siècle plus tôt n’avait trouvé que la fiscalité comme principe unificateur -par le feu et la corde au besoin (Marion Sigaut devrait s’intéresser à l’état de guerre civile endémique contre la fiscalité royale qui régnait dans les campagnes sous Louis le Grand).

      « L’intégrisme je vois, mais le communautarisme ? »

      Moi, je vois très bien. Le communautarisme c’est l’eau du poisson. L’intégrisme c’est le poisson.

      « Et est-ce qu’un français de confession musulmane ou d’origine Arabe n’a donc par conséquent pas son mot à dire ? »

      Son mot à dire sur quoi ? Il bénéficie bien de l’école et de la santé publique (ou de ce qu’il en reste) comme tout le monde, ainsi que le droit de vote, non ?
      Si, pour vous, « avoir son mot à dire » ne consiste qu’à dire « c’est mon choix », vous n’êtes même pas dans le communautarisme mais dans l’hyper-individualisme, ou l’espace public a été complètement avalé par l’espace privé. Cyril Hanouna devrait vous combler.

      « Lors de la manif pour tous, avons-nous subit l’extrémisme catholique ? »

      Non, puisqu’il était question de choix fondamentaux qui concernaient toutes les confessions. D’ailleurs, au passage, les musulmans ont été plutôt discrets dans le débat.

      « A partir de quand un étranger devient français et peut influer de tout son Etre sur le dessein politique français ? »

      Vous êtes bien dans l’essentialisme, ce qui est contraire à l’universalisme français, qu’il soit d’origine chrétienne ou républicaine.

      « Qui décide en dernier lieu ? »

      Pas la majorité des français en tout cas. C’est là le problème.


  • Il découvre l’eau tiède là pépère….La laicité , et la loi de 1905 n’ont jamais été là pour vivrensemble , mais pour lutter contre le catholicisme ! Une idée des francs macs et rad soc de la III ème république, qu’ils murissaient depuis 150 ans .

     

  • J’aimerai bien rencontrer un électeur du Centre, voir à quoi ça ressemble.

     

  • René la Taupe est de retour


  • comment lui pardonner d’ avoir trahi les démocrates chrétiens en échange d’ un parachute politique ?
    il savait pourtant très bien, qui était à la manœuvre derrière le jeune banquier, puisqu’il avait déclaré : "la candidature de Macron indique que ceux qui ont le pouvoir économique, veulent aussi maintenant le pouvoir politique."


  • Tour anniversaire E&R : Lyon – Alain Soral répond aux questions du public
    Le 4 juin 2017, l’équipe d’E&R Rhône-Alpes a accueilli à Lyon la quatrième étape du Tour anniversaire E&R.

    https://www.youtube.com/watch?v=Jcw...


  • Encore un siècle ou deux, et peut-être qu’il trouvera enfin qui peut bien être derrière ce dévoiement et cette instrumentalisation de la laïcité, et vouloir ainsi l’explosion de la France ...


  • Il finit sûrement par dire des choses intéressantes, mais
    quand j’entends Bayrou, je baaaaille.


  • Avant d’écrire une critique sur quelqu’un je me pose toujours la question suivante : "serais-je prêt à dire ça mot à mot si je me retrouvais seul avec la personne dans une pièce close ?" Sinon je constate dans quelle mesure l’impunité que me prévaut l’anonymat et la sécurité que m’offre l’absence de réaction de la part de mon écran m’éloigne du réel c.a.d d’une discussion d’homme à homme.

     

  • C’est la première fois que Bayrou dit quelque chose de sensé ! L’âge lui donnerait-il plus de sagesse ? Surtout quand il nous fait perdre nos illusions ...

     

    • Un centriste, c’est la grenouille du bocal qui monte ou descend une petite échelle selon le temps qui change. Ou si on veut les moustiques qu’on voit vrombir lorsque la pression atmosphérique augmente. Ou même les hirondelles qui bouffent ces mêmes moustiques.

      Bref le centriste est un excellent météorologue et en plus il est éminemment biodégradable, car il vit la symbiose universelle des idées molles. Le temps qui change, le temps pâteux,, ni beau ni mauvais. Pâteux. Au fond, cela touche à l’astrologie. Le centriste est un chamane des temps modernes.

      Et le plus drôle, c’est qu’il sait qu’on se fout de lui à cause de tout cela et qu’il mérite des coups de pieds au cul mais il continue avec ses sourires béats à nous casser les pieds avec son "vivre ensemble" ! Il se vend.

      Sous la révolution, il y a eu une glorieuse période (l’An II) pendant laquelle on guillotinait les "modérés". Le modérantisme était un crime. (notons que le marquis de Sade a été emprisonné un temps pour "modérantisme" !).


  • Encore plus abruti que je ne le pensais .


  • La laïcité c’est la loi qui nous protège de la dictature des curés et de l’obscurantisme religieux de toute obédience !

     

    • Sauf de l’obscurantisme religieux de l’obédience qui est à l’origine de cette même laïcité, à savoir l’Amicale des frères la truelle ! Quant à la "dictature des curés" : un curé honnête avec le rôle qu’il a à jouer, la seule chose qu’il veut t’obliger à faire, c’est aimer ton prochain comme toi-même. Oh le salaud !
      T’as raison ouais...continue, champion, t’as pas les bases, mais je sens bien que t’essaies !


  • La doublure cascade de René la Taupe


  • la faiblesse de la laïcité, est de faire croire que les religions peuvent se partager la distribution des tolérances à part égale, faire croire que la laïcité est autre chose que les limites du christianisme français "mourant",
    donc en réalité, toutes les revendications religieuses extra chrétiennes se heurteront systématiquement à la prétendu neutralité républicaine des français.


  • Bayrou s’est exprimé sur la laïcité, je cite : ‘ba be bi bo bu´. Merci Mr le Maire !


  • Tout ce grondement au sujet du foulard,vous vous en doutez,n’est pas pour rien. Ce n’est pas,contrairement aux apparences,une affaire de religion,mais de montagnes d’argent. Oui,de montagnes d’euros,de dollars,de métal jaune. Derrière le foulard,se planquent 2.400milliards d’euros de..."dette publique"qui étouffe la France à en être asphyxiée. Putain,derrière ce foutu foulard,se planque cet océan d’argent. Qui peut le croire ?
    Et oui,c’est tout l’art de"La sorcellerie du foulard" : juste avec un moins que rien de tissu,ils arrivent à dissimuler des montagnes d’argent...

     

  • C’ est pas tout a fait faut. la schizophrénie collective qui voudrai que des femmes que l’on dit forcées a se voiler par un système( patriarcal) qui est devenu désuet pour beaucoup de civilisation moderne ou l’on se couvrait la tête par respect ou par convictions personnelles, soient forcées a se dévoiler par un autre système ( matriarcale) féministe , plus secular que laïc. En libérant la femme de ces Hommes, elle deviennent le jouet de ces Femmes, Femmes qui sont des Hommes comme les Autres.
    Chacun parle au noms de ces Voilées a que l’ont ne connais que si peut, on se plait a dire qu’elles sont l’instrument d’un opposant idéologique et religieux lorsque le laïcard se plait a être d’Héritage Chrétien ( pardon aux véritables Chrétiens )notre société les instrumentalisent quasi quotidiennement a des fin politiques, ici en ou la simple vue d’un foulard apporte sont plein de stéréotype et de jugement, Tout en nous vendant une instrumentalisation par des Hommes, Musulmans, Féroce et autres qualificatifs.
    La Voilée doit alors justifier de son apparence , de son choix, tout en attendant de devoir dire aux tribunaux mediatique que" oui il y a des femmes qui subissent des pressions pour porter le voile, mais c’est une minorité...., enfin vous savez tout cela, a quoi bon parler d’egalite dans ce jeux, de fraternité, et encore moins de liberté. Les Valeurs des Valeureux Français qui résistèrent a une occupation vont elle resurgir alors que la France est occupée ? Pensez vous réellement que la Voilée que décrit Bayrou est une Femmes d’une autre cause, ou une Mère d’une autre appartenance religieuse ? Croyez vous vraiement que les Grands Remplaceurs soit les Artisants du Grands Remplacement ? La religions est un refuge de paix et d’amour, une vie a l’intérieur, un replis dans une Safe Zone, plus l’on se sent oppréssé plus on en appelle au Seigneur , par soif de justice, par envie de paix.
    Les Loges qui on fait de ce pays une Republique on tuer tout lien à Dieuc en tuant le Roi. Dieux n’en ait pas pour autant mort, uniquement dans les fondement du systéme politique français, c’est pour cela que tant de choses echapent aux Citoyens français, il ne voix ni l’antagonisme ni la moquerie, là ou il fut de bon ton d’etre anticlérical, il est de bon ton d’etre secular. Soyons fou, Interdisont Dieux, mais est ce bien la le projet ? les eglises sont vides, les mosquées denigrées, les synaguogues , je ne sais pas ?Qui occupe les institutions Occupe la France .Resistez-Resistons


  • Merci François, Sardou a répondu pareil il y a quelques jours sur BFM


  • Il commence déjà à faire sa campagne politique. Si quelqu’un croît ce que dit cette marionnette, c’est qu’il n’a rien compris au jeu politique perpétué depuis des décennies.


Commentaires suivants