Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Cercle Proudhon, épisode 8 : après le Cercle Proudhon

Entretien en 8 épisodes avec Pierre de Brague

Les éditions Kontre Kulture ont publié début avril 2014 Les Cahiers du Cercle Proudhon avec, en préface à l’ouvrage, le mémoire de Pierre de Brague intitulé « Le Cercle Proudhon ou l’existence d’une révolution conservatrice française ». Dans cet entretien en huit épisodes, l’auteur revient sur les origines, la composition et les positions du Cercle, qui fut l’une des expériences politiques les plus intéressantes de l’histoire des idées.

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Vallois va reprocher à Maurras et à l’Action française d’avoir laissé la place aux républicains."

    C’est la première fois que Pierre de Brague utilise le terme "républicains" pour qualifier des individus qui étaient effectivement des républicains et non des démocrates, contrairement à ce qu’il avait laissé entendre dans ses précédentes vidéos (mais sans doute confond-il les deux termes comme, hélas, la plupart des gens).

     

    • Quelle prétention ... Ça va, les chevilles, bien, tranquille ?

      Ce serait franchement surprenant après le travail effectué par PDB qu’il ne connaisse pas les différences sémantiques entre les vocables « démocrate » et « républicain » (il y a d’ailleurs plusieurs réponses possibles selon l’angle d’attaque) ou entre république et démocratie.


  • #843010
    le 01/06/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Cercle Proudhon, épisode 8 : après le Cercle Proudhon

    Bonne présentation, faudrait faire une suite qui creuserait plus la possible idéologie "3e voie".

    Si la science a été neutre et le progrès un alibi pour les libéraux, c’est fini maintenant. La menace sur l’Espace Vital par le Capitalisme dévorant la planète, la démographie, et surtout les aspects hautement politiques qu’auront la découverte d’un élixir de jouvence, d’une IA, des manips génétiques, des cyborgs etc ...
    Plus besoin d’être dans la stratosphère des anti-modernes et leur critique ontologique de l’aliénation de l’Être dans la société du spectacle ... Ça va être beaucoup plus terre à terre ...

    "La neutralisation boboiste de la politique et de la culture se finira brusquement quand elle atteindra l’abime technologique de la découverte de l’immortalité. Le pharmakon génétique ne sera pas politiquement neutre comme le sont l’écran plasma et le canapé Darty du benêt consummériste. Une politique incroyablement forte, probablement la plus extrême de tous les temps, pour assujetir un tel boulversement, se basera sur cette avancée pour une métaphysique qui peut être toute à la fois religieuse, scientiste, raciale, écologique, marxiste, capitaliste ou nationaliste. Avec la limitation de l’Espace Vital planétaire, les notions d’ennemi et d’ami, tant craintes par le dieu Caddie, baudruche de la séduction et seul guerrier des libéraux, vont reprendre un élan apocalyptique, du tréfond de l’aliénation primaire humaine. L’enjeu pour le révolutionnaire conservateur est d’intégrer ce bouleversement dans son idéologie et son nouveau Nomos, tout en étant pragmatique avec son contexte politique du GlobalState naissant. Sinon il verra l’avènement des Seigneurs Capitalistes immortels, détachés des besoins matériels, dirigeant gentiment et subtilement les epsilons du troupeau planétaire. Melting-potés, déclassés, violents, divisés, dépolitisés, infantilisés, surveillés, obèses, gavés, dépravés, vulgarisés, bref sous-humanisés, les pullulants gnomes mortels resteront fiers de leurs mêmes droits virtuels et leur mêmes besoins utilitaires, inculqués par les clips rap et les vedettes d’ « Intouchables »."

    ’Le 4e Nomos’ Feric Jaggar Ed. Nationales Bolcheviques


  • Qu’il est brillant ce Pierre de BRAGUE ! Très instructif, comme à chaque fois. C’est trop fendard les petites quenelles de la bibliothèque !


  • Merci beaucoup pour ces interventions

    Je conseille vivement la lecture de cette ouvrage, qui permet vraiment de faire monter le niveau


  • #843788

    Étudiant en philosophie, nos professeurs ne nous ont jamais fait étudier de Proudhon de près comme de loin...juste mentionné au détour d’une analyse.....pour donner un nom, sans référence à sa pensée !
    Très bonnes vidéos ( 8 quand même !) qui réparent ce manque, que j’ai suivies avec beaucoup d’intérêt étant donné que je connais très peu la question !
    Instructif, général, posant les bases, ouvrant à beaucoup de questions. Modestement, ces vidéos amènent à lire et connaître les textes, à se cultiver par soi même pour faire face à la médiocrité politique de la bien-pensance. Encore un grand merci à ER pour ces vidéos et à Pierre de Brague !!!!


  • Excellent. Je suis sûr que le mémoire de Pierre de Brague est tout aussi intéressant que les Cahiers du Cercle Proudhon.