Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chômage : la Cour des comptes étrille le plan "500 000 formations" de Hollande

C’est un véritable réquisitoire que dresse la Cour des comptes contre le plan de formation de 500 000 chômeurs de François Hollande lancé en 2016, à l’approche de l’élection présidentielle.

[...]

« Apports à un rythme irrégulier de moyens supplémentaires, objectifs purement quantitatifs et assis sur des besoins mal définis, calendrier irréaliste, cofinancements incertains, définition a posteriori du suivi », tout, ou presque, a été défaillant dans le plan Hollande, estime la Cour des comptes dans son rapport.

Certes, l’objectif affiché au départ, à savoir l’entrée en formation d’un million de chômeurs en 2016, soit deux fois plus qu’en 2015, a bien été atteint, soulignent ses auteurs. Mais cela s’est fait « au détriment de la rigueur financière et de la qualité du parcours de formation ».

 

 

Les contrats signés avec les régions, compétentes en matière de formation des chômeurs depuis les années 1980, ont été signés dans la précipitation, si bien que celles-ci ont privilégié le remplissage des stages qu’elles avaient déjà achetés auprès des organismes de formation. Ce qui a fait courir le risque d’y orienter « des personnes qui n’avaient pas le profil adéquat ou qui ne présentaient pas la motivation requise », déplore la Cour. Les taux d’abandon ont d’ailleurs été importants pour les stages les plus communs, comme dans la maçonnerie ou la distribution.

[...]

Les régions, en particulier, sont jugées incapables de faire la transparence sur les moyens qu’elles engagent pour la formation des chômeurs, faute de comptabilité digne de ce nom.

Lire l’article entier sur lepoint.fr

 

Un sujet du 20 heures de France 2 le 29 novembre 2016 sur la question :

L’idéologie du profit et ses dégâts sur l’humain, lire chez Kontre Kulture

 

Le chômage n’est pas toujours combattu, que ce soit par le haut ou par le bas, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Dans le cadre de l’UE, c’est à dire sans barrières douanières, aucun plan anti chômage n’est viable !


  • Les formations font surtout la prospérité des organismes de formation et dégonflent les statistiques du chômage.

     

  • Dommage que vous n’en avez pas profité pour parler de l’escroquerie aux centres de formation bidon, et qui sont derrière.


  • Un peu d’humour dans ce monde trop sérieusement déplorable : François H , qui aime les actrices, devrait se taper Béatrice D, qui aime les pointeurs et les assassins. Une sorte de bon mélange gaucho-destructeur de notre société multi-séculaire à base de Théo et de rédoine faillite !

     

  • Quel % d’ "élus" dans les "agences de formation" ? Malheureusement les statistiques ethniques étant interdites on ne le saura jamais .


  • Ce serait plus utile de savoir sur combien d’embauches à long terme ça a débouché...Une organisation sociale au sein de laquelle env. 80% de la population employable est employée, et qui gére un volant de 20 % pris en charge au chômage et/ou en formation n’est pas si mal. Avec un appareil réglementaire et fiscal juste décourageant, par certains côtés ça tient même du miracle. Bien sûr, le niveau de prélèvement sur qui travaille, la frustration de qui chôme ; les contraintes que fait peser ’’l’administration’’ des deux, engendrent des tensions. La formation ne sera jamais assez bonne et toujours trop coûteuse...


  • il faut être inconscient, idiot, naïf, flippé ... pour ne pas voir que les chiffres du chômage sont pipés .ils essayent à tout prix par des tours de passe, comme un gamin qui tenterait de faire sortir un lapin d’un chapeau le jour d’une kermesse .Soit ils mettent les gens en stage,formation, soit ils les radient, soit des boulots de 20 heures, et ainsi de suite .Ce qui compte c’est le score, pour pouvoir se pointer au journal du 20 H du petit menteur avec trompettes et flonflons, pour annoncer la nouvelle :"le chômage baisse",et la mer à marée basse aussi .Elle n’est pas belle la vie .
    Cela fait plus de 15 ans que les boîtes ferment, délocalisent et le chômage baisse, c’est formidable ? hein ? je n’y aurais pas pensé, c’est ça la magie .

     

  • Hollande meilleur chef d’Etat du monde en 2016...On aurait pu l’exporter pendant le mercato. On est déjà champions du monde...


  • Cet échec était prévisible dès le départ. Ce n’est pas en occupant les chômeurs avec des formations décidés d’en haut qu’on résout le problème.
    Si les petits entrepreneurs pour embaucher ou former quelqu’un n’étaient pas obligés à un parcours du combattant parsemé de multiples Cerfas, on n’en serait pas là. L’Etat est constitué d’énarques incompétents qui se croient indispensables, et qui feraient mieux d’arrêter de mettre leurs sales pattes dans les initiatives des citoyens. Au lieu de créer de multiples obligations, que l’Etat se contente de punir ceux qui nuisent aux autres. Liberté + Etat de droit, voilà la recette de la prospérité.


  • grace à ce monsieur qui est un fervent défenseur de la branlette cérébrale et de l’intox mentale ! après 5 années de pouvoir mou pour les Français et de plus en plus de pouvoir pour la racaillerie , la crapulerie et la voyoucratie ! ce monsieur a laissé ce pays en voie de déliquescence intégrale ! merci monsieur le président de la ripoublique !


  • Personne ne porte plainte ?


Commentaires suivants