Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Christophe Oberlin fait le point sur la situation en Palestine

La Nouvelle République : Vous avez effectué depuis 2001 près d’une quarantaine de séjours à Gaza, pouvez-vous nous décrire brièvement la situation humanitaire de ses habitants ?

Christophe Oberlin : La situation est globalement très défavorable, essentiellement depuis le coup d’État en Égypte qui a coupé les ressources de l’administration pour payer les fonctionnaires (par l’intermédiaire des taxes sur les importations d’Égypte) et détruit l’emploi privé. Néanmoins aujourd’hui 40% des salaires des fonctionnaires sont versés régulièrement. Et une très légère autorisation d’Israël de faire entrer des matériaux de construction a permis de créer 70 000 emplois. Le taux de chômage a ainsi très légèrement diminué passant de 43 à 40%. Les problèmes de santé demeurent énormes, notamment avec la détérioration continue de la qualité de l’eau et la pénurie en certains médicaments et comme les produits anti-cancéreux.

 

Israël utilise des armes prohibées par le droit international humanitaire ; plusieurs rapports évoquent leurs graves séquelles notamment chez les enfants, les nouveau-nés, etc. Lors de vos nombreuses missions humanitaires avez-vous été témoins de ce genre de cas ?

Il est très difficile devant une malformation congénitale de faire le lien avec telle ou telle cause. Par contre une étude très solide a été faite par le Dr Khamis Elessy, qui a montré une augmentation significative des malformations neuf mois après la guerre de l’hiver 2008-2009. Cette augmentation est allée jusqu’à 20% dans certains quartiers de Gaza.

 

Les crimes israéliens s’enchaînent, la « communauté internationale » fait la sourde oreille, comment expliquer ce « laxisme » de la CPI ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il y a plusieurs dossiers qui avancent au niveau de la CPI, et c’est la première fois qu’un État occidental est menacé par la CPI. Le dossier le plus avancé est celui de l’affaire du Mavi Marmara, affaire pour laquelle viennent d’ailleurs d’être délivrés des mandats d’arrêt… par la justice espagnole ! L’Espagne a en effet la « compétence universelle », c’est-à-dire que des crimes de guerre peuvent être poursuivis en droit espagnol. À la CPI il va ya avoir un jugement dans les mois qui viennent concernant la même affaire. Bien entendu l’affaire du Mavi Marmara est une « petite » affaire par rapport aux crimes commis à Gaza, mais à la décharge de la procureure de la CPI, il faut savoir qu’à l’heure qu’il est le nouvel État palestinien n’a déposé AUCUNE plainte à la CPI !

Lire la suite de l’article sur cherif.eljazeir.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Chappe de plomb , dans tous les pays européens , quasi indifférence des pays de la region ( là aussi il serait bon d’y consacrer un développement conséquent ) , catastrophe humanitaire ( déportations , guerres , famines , ...) provoquée et programmée d’une nation colonisatrice sur une autre :
    ça donne la nausée ! Surtout quand on entend les concerts droitdelhommards à tout bout de champs usités pour des banalités recurentes !


  • Encore une démonstration que l’État palestinien est une imposture et l’équivalent de Vichy si on souhaite faire une comparaison...


  • Beau et courageux travail de Christophe Oberlin, attaché à faire triompher la vérité. Son combat pour faire reconnaître que les attaques insensées, horribles, d’Israël contre la population de Gaza et son blocus dément, intolérable et sans fin prévisible, relèvent du Tribunal Pénal International et nous concerne tous.

    Nous sommes de tout coeur avec lui et suivons de près ses avancées. Merci à E&R de nous tenir au courant de la situation sur ce sujet douloureux, que la très grande majorité des médias nous cache.

    PS :
    Plomb durci, la "guerre d’Hiver" 2008-2009, a commencé le matin même qui a suivi le spectacle de Dieudonné, le soir du vendredi 26 décembre, au zénith, célèbre pour la polémique qu’il a suscité avec la remise du prix de l’infréquentabilité et de l’insolence remis a R.F.
    Dans ce monde aux valeurs inversées que l’on veut nous imposer et que l’on doit considérer comme normal, devinez qui est passé devant la justice ?

    Bordure protectrice juin-juillet 2014 machinée (après un triple crime très obscur) aussi horrible que l’attaque précédente, là aussi sans fin, a eu pour effet une tuerie scandaleuse et je le crains, le pire : faire réélire Erdogan, qui est passé dès le premier tour.
    Il est maintenant leur obligé.


  • PS : Si on veut que les choses changent, dimanche, ne pas se tromper de bulletin de vote.