Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Démission de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris

Le bon Monsieur Islam

Sur proposition de Dalil Boubakeur, Chems-eddine Hafiz, 65 ans, a été élu à l’unanimité pour lui succéder, a indiqué la Grande mosquée dans un communiqué. Dalil Boubakeur, 79 ans, démissionne pour des « raisons personnelles », a précisé son entourage, soulignant que son remplaçant « était depuis plus de vingt ans son fidèle collaborateur ».

 

Intérim

Ce dirigeant musulman le plus connu du grand public en France reste président d’honneur et recteur honoraire de la Grande mosquée, le premier édifice musulman construit en France métropolitaine, et dont la fédération rassemble quelque 250 mosquées. L’annonce de sa démission intervient une semaine avant l’élection, plusieurs fois reportée, du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) prévue le 19 janvier. Il en assure l’intérim depuis juillet 2019 et son nom a circulé ses derniers mois pour être candidat.

[...]

Parallèlement, en avril 2003, il devient le premier président du CFCM qui vient d’être créé par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy. Il en a laissé les commandes en 2015. Depuis un quart de siècle, cette personnalité appréciée des pouvoirs publics, mais dans lequel les jeunes générations de musulmans ont parfois eu du mal à se reconnaître, a toujours prôné un islam « du juste milieu », tolérant et respectueux des règles de la société française.

« Nous souhaitons que les musulmans pratiquent ce que communément nous appelons la communauté du juste milieu : ne jamais aller vers l’extrémisme, tendre vers la sagesse, vers le respect du prochain, l’attachement à la loi, à l’ordre et à la paix », disait-il sur le site du Point en 2017.

[...]

Selon ses détracteurs, il souffre au sein de sa propre communauté de sa proximité avec Alger alors que la communauté algérienne de France est plutôt réfractaire au régime d’Alger. Mais ses coreligionnaires ont reconnu en lui par le passé « le meilleur pour défendre l’image de l’islam en temps de crise ».

Né en 1940 en Algérie, Dalil Boubakeur a rejoint la France avec sa famille en 1957, pendant la guerre d’Algérie. Élève au prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, il suit des études de médecine. Membre du Conseil de l’Ordre des médecins de Paris depuis 1972, il a été été décoré du grade de chevalier de la Légion d’honneur en 1995 et élevé au rang d’officier en 2004.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

Le difficile créneau du CFCM, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Un musulman franc-maçon. Cela veut tout dire ... Personne ne le regrettera.


  • Recteur, ça a un rapport avec rectum ou bien parce que si tel était le cas, on pourrait dire que le Boubaker en a eu peut-être plein l’occulte de se le faire mettre dans le culte par les tenants du manche à balai d’un l’avion étatique qui n’a plus de pilote indépendant depuis longtemps !


  • Doit avoir un cancer en phase terminale, ou quelque chose comme ça.


  • Si je peux, la grande mosquée de Paris n’est pas la premiére mosquée en métropole. L’implantation des musulmans est bien anterieure et sans problème, vous le savez. Cf mosquee de Buzancy et tout le sud. Voir aussi les ecrits espagnols et français sur la bonté musulmane.

     

  • « Nous souhaitons que les musulmans pratiquent ce que communément nous appelons la communauté du juste milieu : ne jamais aller vers l’extrémisme, tendre vers la sagesse, vers le respect du prochain, l’attachement à la loi, à l’ordre et à la paix », Ah Bon ? On le constate tous les jours en effet. Je ne savais pas que Sarko avait de l’humour à ce niveau.


  • A mon avis , il doit avoir une cirrhose du foie Boubakeur avec tout les canons qu’il a bu ...

     

  • Mince, et Chalgoumi n’a pas pu prendre la maillot à pois dans l’étape d’élévation au sommet ?
    C’est ballot...

     

    • #2364214

      Les sarcasmes ne vallent pas l’effort.

      "Élève au lycée Louis-le-Grand[6], il suit des études de médecine et devient médecin, attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est aussi diplômé en arts et lettres de l’université al-Azhar en Égypte[7]. Par la suite, il est chargé d’enseignement aux facultés de médecine de Paris-Créteil, du Kremlin-Bicêtre et de la Pitié-Salpêtrière. Il est membre du Conseil national de l’Ordre des médecins de Paris depuis 1972[8]. Il parle couramment le français, l’arabe et l’allemand[9]"

      Comprenne qui pourra !


  • Un lien avec les récentes élections Algériennes ?


  • L’Oumma de Muhammad est-elle la communauté du juste milieu ?

     

  • En espérant que le nouveau soit plus tonique, moins complaisant et au même niveau de nuisance que le CRJF.

    Qu’il interpelle MissBank2017 le plus souvent possible et qu’il s’adresse publiquement à Kalifat pour lui claquer le bec.

    In challa !


  • Pas assez salafiste ?


  • « Tu sais que je ne les supporte plus ces Arabes, que je les déteste. Je ne peux plus les voir en peinture », aurait-il déclaré devant un Sarkozy insistant prêt à lui offrir ce qu’il désirait (« Combien ? », répétait-il). « Avec les musulmans, c’est pire. Toutes leurs histoires me sortent par les yeux. Ça fait plus de 60 ans que je les subis. Il faut me comprendre : j’ai été élevé dans une mosquée. Je n’ai jamais pu en sortir » Propos rapportés par P. Buisson, démenti du principal intéressé sans dépôt de plainte pour diffamation........ donc ?.... voilà tout le monde aura compris.


  • Moi, en tant que musulman ( non pratiquant), je trouve que c ’ était un bon recteur de mosquée. Il était modéré, presentait bien, avait un discours pacificateur et rassembleur. Mais pourquoi ne s ’ est il pas opposé à l édifice d ’ un trop grand de nombres de mosquées en France à mon goût, et n ’ a pas expliqué aux bledards d ’ afrique et du maghrèb qu ’ ils ne sont pas chez eux pour revendiquer des mosquées, des boucheries musulmanes, des fast food hallal etc.... Mais qui sont dans un pays chrétien qui voit d ’ un mauvais oeil et légitimement l ’ installation d ’ une autre religion sur leur territoire et qu ’ il serait préférable de prier chez eux et de rester discret. Ils devraient déjà être content d ’ être en France et de travailler mais en plus ils faut qu’ ils exigent. Cela a fait monter l ’ islamophobie et l’ arabophobie car les Français se sont sentis envahis . Sincèrement je ne crois pas qu’ ils seraient aussi tolérants si les chrétiens arrivaient en nombre dans leurs pays d ’ origine et construisaient autant d ’ églises qu’il y a de mosquées en France. Les beurs nés en France ne sont pas aussi prosélytes que ses maudits bledards venus des campagnes du bled.

     

    • Bonsoir Hezb aka beur ? Encore en train de troller ? Vous regrettez David brubaker ?


    • @Hezb
      C est quoi ta spécialité au juste, l enfumage ou le vaselinage ?
      Musulman pratiquant, il ne me manquera pas. Ne va pas croire que ce type est musulman ou alors tu n as aucune connaissance de cette religion.


    • T ’ as pas lu mon commentaire. En quoi je trolle ?


    • Qu ’ a t- il fait pour que vous le detestiez autant ? A t - il eu le tord d ’ être musulman tout court et de le revendiquer comme tel ou d ’ être un recteur modéré de la mosquée de Paris ? Moi je dis heureusement qu’ ils nous pas mit un wahabite en djelabba avec une grosse barbe grimé de henné et ne sachant pas parler le français correctement. Ça n ’ enlève rien aux critiques que j ’ ai omis à son encontre sur mon précédent commentaire . Ils ont tellement l ’ habitude de nous imposer le plus ridicule, le plus soumis et le plus servil des personnages comme représentant musulman à l ’ instar d ’ un chalgoumi par exemple, qu’ avoir un Boubaker était le moindre mal.


    • @Hezb, « Ils ont tellement l ’ habitude de nous imposer le plus ridicule, le plus soumis et le plus servil des personnages comme représentant musulman à l ’ instar d ’ un chalgoumi par exemple, qu’ avoir un Boubaker était le moindre mal » sur ce point je te rejoins, mais va lire ce qu’a rapporté de lui Patrick Buisson, pas des paroles en l’air, des écrits publics. Juste démenti de David Brubaker, mais alors que foutait ce gusse à la tête de la mosquée de Paris ??? Dites moi si Hezb et beur sont les mêmes trolls quand même. Bien à vous.


  • Ou sont les musulmans en France ? A chaque fois que je veut parlé de la révélation coranique quasiment aucun de ceux qui se revendique musulman peu discuté du saint-coran tellement ignorant de se que dit DIEU (Allah) dans le livre.

    Tout comme les chrétiens ou les juifs, tous se sont convertie a la religions maçonnique qui est pour le fric, la drogue, la violence, le mensonge, adoration des enseignements diable ect...
    A croire que certain défendront des mensonges jusqu’en enfer.

    Aucuns chefs spirituel c’est levé contre le système satanique aucun ! (pourtant ils avaient l’occasion avec les gilets jaune)

    Les démons ont pris le pouvoir grâce a des hommes profondément débile qui ne sont plus maître de eu-même mais qui ont tout l’or du monde.(un retour a l’antiquité ou les hommes était esclave et se sacrifiait pas pour des dieux mais des démons).

    Il faut arrêté de parlé des sataniques comme si il suivaient le monothéiste, il n’y plus de chrétiens, de musulmans ou de juifs tous ont abandonné leur religions authentique pour celle de la kabbale.(l’Iran est le dernier pays a faire barrage aux satanique et les gilets jaunes sont les vrai croyants au DIEU unique ou a la vie)

    Pour moi la démission de boubakeur signifie autre chose, en lien avec la république qu’elle a longuement soutenue et influencé en France.

     

    • Bonsoir Chokjo, vous avez tout à fait raison, la spiritualité a déserté notre société malheureusement. Dans le sens où aucun projet transcendant n’a traversé le mouvement GJ. C’est normal la religion judéo-maçon... euh la laïcité a fait son œuvre en complicité avec l’éducation nationale et les merdias. Essayez d’aborder les saints sacrements ou les récits hagiographiques des Saints et on vous rira au nez, je ne parle même pas de l’observation du jeûne du mois de ramadan avec son lot de questions à la con posait par les mêmes et chaque année que Dieu fait........ c’est comme ça très cher camarade, il faut l’accepter et vivre avec. Par contre vous faites erreur quand vous dites qu’aucun religieux n’a condamné la décadence qui est en train de tout emporter (dans toutes les religions vous en trouverez, il suffit de bien chercher). Bien à vous.


    • Salut Gracchus
      Bien entendu je généralise mais l’idée est de faire comprendre que les fidèles ont été dupé par leur propre religion qui est maintenant au service d’une religion satanique et esclavagiste.

      Inutile de s’associé a un clergé qui a abandonné sa foi en DIEU et ne jure que part l’argent de satan, leurs silence est le signe de leur faiblesse et leur manipulation est le signe de la trahison.

      Notre Jeunesse est victime de cette idéologie car quasiment aucune alternative est proposé sauf les gilets jaune se qui n’est pas suffisant.

      Il es temps de réagir et de formé une chrétienté plus propre et capable de rassemblé les croyants monothéiste et tout ceux qui sont pour la vie donc contre satan et pour DIEU.

      Que la bénédiction de DIEU soit sur les hommes justes, gloire a DIEU et vive le rois de tout les hommes Jésus.


  • David Boubakeur *


Commentaires suivants