Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

Le scandale du refus d’hospitalisation dans les Ehpad

Le sujet est tabou. Il illustre l’échec des pouvoirs publics à protéger l’ensemble de la population française de la même façon face au coronavirus. Jusqu’à présent, au sommet de l’État, on s’était d’ailleurs toujours abstenu de communiquer sur des pratiques de ce type. Il n’empêche, aujourd’hui, les acteurs de terrain interrogés par Marianne sont unanimes : pendant près d’un mois, jusqu’à la dernière semaine de mars, certains centres de régulation du Samu ont refusé d’hospitaliser nombre de résidents d’Ehpad. Réduisant ainsi leurs chances de réchapper du Covid-19.

« Dans beaucoup de nos établissements, le Samu ne venait plus, raconte Isabelle Jallais, déléguée FO au sein du groupe d’établissements de santé privés Korian. J’ai eu des collègues infirmières en pleurs au téléphone. Avec des résidents qui mouraient dans leur chambre et pour lesquels on ne pouvait rien… »

Florence Arnaiz-Maumé, secrétaire générale du Synerpa, le syndicat professionnel des Ehpad privés, confirme elle aussi :

« Dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté, pendant trois semaines, puis en Île-de-France et dans d’autres régions, certes moins longtemps, le 15 a refusé d’hospitaliser nos résidents à de très nombreuses reprises. Ce n’est allé mieux qu’à partir du 21 mars, quand Olivier Véran a enfin réalisé ce qui se passait et a tapé du poing sur la table contre les ARS (agences régionales de santé)… »
Son syndicat a demandé ses adhérents de conserver trace de tous les refus… « Certains jours, il fallait des heures et des heures pour obtenir le SAMU », confie-t-elle aussi.

Le journal de bord du Professeur Pascal Meyvaert, intervenant dans deux Ehpad du Bas-Rhin, publié dans le Journal du médecin coordonnateur daté d’avril 2020, constitue un des témoignages les plus édifiants de cette période.
« La situation est tellement grave dans le Grand Est que le CHU de Strasbourg nous a dit que les personnes en GIR 1, 2 et peut-être 3 ne seraient plus admises aux urgences », écrit-il à la date du 16 mars, la veille du confinement. En jargon médical, les GIR 1, 2 et 3 désignent des états de dépendance décroissants. Le GIR correspond à une « personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ». Quand aux GIR 3, ils renvoient à des patients qui ont « leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin plusieurs fois par jour d’une aide pour les soins corporels ».

« Ce serait catastrophique »

À ce moment-là, le gouvernement a-t-il conscience de la gravité de la situation en Alsace ? Pas sûr. Ce même lundi 16 mars, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, évoque seulement sur France Inter l’hypothèse de tris de patients en service de réanimation et en parle au conditionnel, comme d’un éventuel drame :

« Ce serait catastrophique qu’on en arrive à trier des personnes, nos proches, en disant “on ne peut plus prendre cette personne en réanimation parce qu’il n’y a plus de place”. »

Or, un patient « refusé » d’un service de réanimation peut tout de même être soigné dans un autre département de l’hôpital. La différence principale est qu’il ne bénéficie pas d’un appareil d’assistance respiratoire. L’histoire que racontent nos témoins est différente : de nombreux patients résidents d’Ehpad n’ont pas eu accès du tout aux soins hospitaliers. Ils étaient livrés à eux-mêmes… et aux moyens limités des établissements pour personnes âgées.

Auprès de Marianne, Pascal Meyvaert confirme d’ailleurs que le « peut-être » évoqué par le CHU de Strasbourg pour les patients GIR 3 s’est confirmé, et que certains malades ont rapidement été exclus de l’hospitalisation, par manque de place.

« Au bout d’un moment, on avait tellement l’habitude qu’on nous refuse des patients qu’on pensait à peine à appeler le Samu », se rappelle le médecin, qui officie également en tant généraliste. Puis, la situation a encore empiré. « Le dernier samedi de mars, on m’a refusé une patiente de 52 ans, sans co-morbidité, qui avait beaucoup de mal à respirer », révèle-t-il.

À ce moment-là, des malades de plus de 70 ans n’avaient plus aucune chance d’être hospitalisés.

Lire l’article entier sur marianne.net

Une politique de santé criminelle :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2464658

    On paye ici plus de 62 % de ce qu’on gagne -difficilement- à un état fantoche qui ne rend plus aucun service, déjà payer pour aller en maison de retraite ou à l’hôpital est une honte. Les transports devraient être gratuits aussi avec tout ce qui part en fumée dans des gaspillages (50 milliards par an à des assocs), ne parlons pas de la justice, police et armée totalement inutiles voire nuisibles.

     

    Répondre à ce message

  • #2464733

    Ils sont comme des vampires au service de Satan...

     

    Répondre à ce message

    • #2464887
      Le Mai 2020 à 11:11 par confrontation
      "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

      Donc Satan existe ?

      Si c’est le cas on est mal, car étant de nature surnaturelle justement, il est par définition plus intelligent que l’homme (mais moins que Dieu, père de la Création).

      Donc est-ce que nous ne devrions pas être au service de Dieu ? (je cherche une solution...)
      Peut-être qu’ainsi le combat (du bien contre le mal) gagnerait en puissance ?
      C’est bien beau les symboles, mais il faut les incarner, physiquement et à temps plein !
      Ce qui n’est pas exactement la tendance actuelle plutôt au virtuel et à la confusion...

       
  • #2464787
    Le 17 mai 2020 à 05:19 par tatiebaba
    "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

    Quelle rage et quelle tristesse devant ces abominations que nous vivons depuis ""quelques"" années dans notre pays...Pour une fois je suis d’accord avec tous les commentaires de l’article. Mais que faire d’autre que commenter ? !! Beaucoup de Français sont encore tellement aveugles et sourds même chez ceux qui disent ou sentent que ""quelque chose"" ne tourne pas rond...Désespérant.

     

    Répondre à ce message

    • #2464891
      Le Mai 2020 à 11:19 par conseil de la résistance
      "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

      « Mais que faire d’autre que commenter »

      C’est que vous n’avez vraiment aucune imagination alors (et c’est possible car c’est une des conséquences de l’addiction à l’Écran).

      Il faut commencer par rassembler les éveillés tout simplement. Les idées viendront ensuite, par émulation collective.

      Dans le camp d’en face, ils sont tellement susceptibles que la moindre tête relevée (sans masque) les fait bondir. Nous devrions en profiter. Ensuite, le buzz fera le reste.
      Avant qu’on nous coupe l’internet si possible.

      Nous sommes des atomes devant un écran, chacun séparés. "Tout seul on ne fait rien." - AS

       
  • #2464826
    Le 17 mai 2020 à 09:03 par nanothermite
    "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

    Les enfants qui ont mis leurs parents en Ehpad sont les seuls qui pourraient attaquer en justice.
    Mais quand on sait que la moyenne de vie en Ehpad est de 2 ans . . .
    Ils auraient dû les garder à domicile, mais ça c’est une autre histoire. Les familles polynucléaires n’existent plus. Même les enfants sont élevés par du lait industriel et des nourrices, qui les reçoivent le matin de bonne heure et les rendent le soir.
    Des gosses qui ne voient plus leurs parents la plupart du temps.
    Pas surprenant que devenus adultes ils s’en débarrassent en Ehpad, lieux de fin de vie.

     

    Répondre à ce message

    • #2464898

      Malheureusement les habitations de nos jours sont trop petites et mal faites pour permettre qu’une personne âgée puisse vivre avec les deux autres générations. Sans parler de l’éloignement géographique, et si les enfants habitent à l’étranger c’est encore pire pour la personne âgée. Buen sûr ces commentaires sont valables pour les classes populaires et moyennes.

       
  • #2464840
    Le 17 mai 2020 à 09:26 par Keuf you
    "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

    l’échec des pouvoirs publics à protéger l’ensemble de la population française



    Ce n’est pas un échec pour eux.
    Hier, bel article des DNA : Bill Gates ne veut pas pucer l’humanité

    https://www.dna.fr/sante/2020/05/15...

    Plus ramassis d’excrément tu meurs

     

    Répondre à ce message

  • #2464853
    Le 17 mai 2020 à 10:03 par Laurent D
    "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

    Il faudra qu’on m’explique comment en 2020 on peut avoir le centre 15 saturé avec la technologie qu’on a à disposition... Que ces salopards n’aient pas mis assez de personne en face pour prendre les appels d’urgence en dit déjà long... Si en plus les centre 15 filtraient et ne répondaient pas aux EPHADs cela mérite aussi une action en justice... égalité qu’ils disent...
    Dès les premiers jours de confinement il y a eu des témoignages de réponses hallucinantes du 15 sur des personnes non âgées qu’on refusait de prendre en charge (restez à la maison et prenez du doliprane)...

     

    Répondre à ce message

  • #2464874

    Ces deux assassins ont le sourire aux lèvres alors qu’ils ont du sang sur la gueule .L’ignoble ne les effraie même pas ..

     

    Répondre à ce message

  • #2464876
    Le 17 mai 2020 à 10:55 par la république tue
    "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

    "Les vieux coûtent trop cher, alors ils peuvent crever. L’objectif est de supprimer la retraite. Il faut travailler plus ! Beaucoup plus !" - Édouard Le Maire, alias Bruno Philippe

     

    Répondre à ce message

  • #2464919

    C’est bien de comprendre la mort par manque de place. Ce serait encore mieux d’inciter à garder les distances sanitaires pour éviter l’engorgement des hôpitaux.
    Le problème c’est que les gens n’arrivent pas à relier logiquement ces deux propositions et pas non plus à s’y tenir. Ou alors ils se fichent des vieux, c’est peut-être pour ça, qu’il y a longtemps déjà, ils ont décidé de laisser crever leurs "vieux", seuls, dans des hospices.

     

    Répondre à ce message

  • #2465046
    Le 17 mai 2020 à 15:21 par ocazphil
    "Des personnes âgées auraient probablement pu être sauvées"

    Le ministère de la santé , les ARS, l’hôpital avaient assez de cobayes pour tester leurs saloperies alors s’embarrasser des vieux , non merci !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents