Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En direct de Caracas - 12 mars 2014

De nos envoyés spéciaux E&R au Venezuela

Mercredi 12 mars, manifestation importante d’étudiants. Peut-être quelques dizaines de milliers de participants à ce qui ressemble davantage à un mouvement hétéroclite de revendications diverses – bien que parfois légitimes, comme l’inflation, la violence, certains abus policiers ou les pénuries – qu’un groupe soudé autour d’un projet politique clair.

C’est à la fin de la manifestation, lorsqu’un groupe d’environ 3 000 manifestants a tenté de rejoindre une manifestation pro-gouvernementale, probablement pour en découdre, que la police anti-émeute a du intervenir, barrant totalement la route à ce cortège séditieux.

Un petit nombre de protestataires ont alors usé de pierres et de cocktails Molotov contre les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes et des canons à eaux. La majorité des manifestants ont fait marche arrière vers le campus de l’Université centrale du Venezuela (UCV), située à quelques rues des échauffourées.

L’opposition, en particulier Henrique Capriles Radonski, se fait discrète, surtout après le succès électoral du parti de feu Hugo Chavez en décembre dernier aux élections locales. La démission de Nicolas Maduro, demandée par les manifestants, est peu probable voire fantaisiste.

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #756751
    le 14/03/2014 par anonymum
    En direct de Caracas - 12 mars 2014

    Du pain et des iPhones.

     

    • #756884
      le 14/03/2014 par yacsam
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Du MacDo et des iphone...


    • #758042
      le 15/03/2014 par izarn
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Bon, moi j’ai Android de Google...L’avantage c’est que c’est utilisé par les chinois...Enfin les vrais, pas ceux qui bossent pour Apple...C’est un pet moins controlé...Enfin...


  • #756824
    le 14/03/2014 par Eric
    En direct de Caracas - 12 mars 2014

    Le Président Maduro devrait instaurer la véritable démocratie afin que tout le monde soit content : plus de partis politiques, les lois écrites (par des volontaires tirés au sort qui comprennent des spécialistes de telle question) et votées par le peuple, référendums d’initiative populaire assez facilement déclenchables, membres du gouvernement tirés au sort parmi des volontaires préalablement sélectionnés par un jury lui-même tiré au sort, mandats courts et non renouvelables, reddition des comptes, contrôles des gouvernants, juges tirés au sort, etc.


  • #756842
    le 14/03/2014 par Gantz
    En direct de Caracas - 12 mars 2014

    Ils sont bien gras pour des malheureux.

     

    • #757044
      le 14/03/2014 par raoulbitembois
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Voyage un peu Gantz, renseignes toi, et tu constateras que les classes les plus pauvres sont souvent en surpoids, et plus touchées par le diabète,car ils mangent de la merde pas chère. Le niveau de misère n’est pas fonction de la masse graisseuse , aux états unis les pauvres son obèses, les riches moins.


    • #757137
      le 14/03/2014 par Gantz
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Il n’empêche que factuellement ils sont bien gras, donc ils mangent à leur faim, même si ils mangent de la chimie.

      Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir à visiter tous les pays du monde pour pouvoir sur faire une idée de la situation dans chaque pays. Je ne suis jamais allé en Afrique et je ne suis jamais allé au Groenland et pourtant... je suis à peu près sûr que les Inuits ne vivent pas en Afrique et que les Massais ne vivent pas au Groenland.

      Ainsi, ces jeunes Vénézueliens bien gras et bien américanisés mangent à leur faim, eux, contrairement à des populations en Afrique, factuellement bien maigres. Entre mourir de faim avant même d’avoir atteint l’âge adulte et mourir d’avoir ses artères bouchées à 50 ans mais en ayant été rassasié à chaque repas...

      Conclusion : ces jeunes Vénézuéliens devraient changer leurs habitudes alimentaires avant de vouloir changer de gouvernement. C’était là le fond de ma pensée.


    • #757190
      le 14/03/2014 par ginue
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      @ raoulbitembois

      Toi aussi tu devrais voyager. Ainsi tu constateras que les gens véritablement pauvres n’ont pas du tout de surpoids, car ils galèrent déjà bien assez pour trouver de quoi manger !

      Cette histoire de gens pauvres et gros "parce qu’ils bouffent de la merde " me fait bien rigoler. Je pense surtout que ces gens compensent leur infériorité sociale et leur inactivité sociale en se gavant de nourriture sucrée et grasse. C’est un problème psychologique bien plus qu’ économique.


    • #757362
      le 14/03/2014 par Corsu-Francesu
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Oui c’est vrai ils sont bien gras ! mais comme le faisait remarquer raoulbitembois, pour pretendre avoir une idée juste sur un pays ou sur sa politique, il faut au moins y avoir voyagé et encore ... sans y avoir vécu, on peut difficilement se permettre d’opiner !
      Pour ton information, au Venezuela la Majorité de la population est en situation de surpoid ! et ce n’est pas tant dut au Mcdo et Coca Cola, bien que dans les grandes villes, les gens ( opositeurs comme chavistes) en consomme beaucoup !
      c’est plutot leures habitudes alimentaires a base de farines et de fritures qui fait que lorsque tu arrives de Colombie ( pays ultra capitalista ) au Venezuela, la difference est frapante... la proportion de gens gros au Venezuela est impressionante !
      il serait dommage de croire que 49% de la population votante du Venezuela ( on est marqué d’une tache bleu sur la main après avoir voté, ceux qui n’ont pas la tache bleu sont largements sermonés, et le vote blanc n’éxiste pas ! don si tu n’est pas content de la politique du gouvernement tu vote Capriles pour que ca change, mais tous ces gens qui sortent manifester et que l’on voit dans la video, ne sont pas pro capitaliste ! il en ont juste marre de la situation dans laquelle se trouve leur pays ! vas vivre un peu a Caracas et tu m’en diras des nouvelles !
      Alors oui revolution Bolivarienne à fait de grandes choses , mais en à détruit d’autre ... et le pays se retrouve dans une situation limite anarchique,baigné entre violence et pénuries ... et surtout le plus triste une société profondément divisé en deux et dont la " réconciliation " est quasiment impossible !
      enfin iuil faut faire attention, Chavez grand homme de la Politique internationale, mais niveau interieur ... ayayay !

      Je reviens du Venezuela ou j’ai vécu les 8 derniers mois derniers, en Voyageant de fermes en fermes, offrant mes services en échange de logement et de nouriture ... j’aime profondement ce pays et j’y ai beaucoup d’amis , de tous bords politiques ! tout ces gens ont des opinignons respectables, et le systelme chaviste, bien qu’un visionné avec du recul , ( dans un siecle) ne fait pas que tu bien au venezuela !

      enfin je te recommande d’aller voir Ganz, après tu donnera ton opignon, il ne sera certainement plus le meme...


    • #765982
      le 23/03/2014 par SkillyJal
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      En Amérique Latine, le Coca-Cola est souvent moins cher que l’eau potable. Rien que ça, explique une grande partie du surpoids qui existe dans ces régions là je pense..


    • #775276
      le 01/04/2014 par Gabriel
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Alors oui revolution Bolivarienne à fait de grandes choses , mais en à détruit d’autre ...



      Rentrez-vous bien dans le crâne que cette mouvance politique paie le prix cumulé de son courage héroïque et de notre lâcheté apathique - nous occidentaux sanctionnaires impériaux - comme Cuba ou l’Iran, avec qui le Vénézuela entretient d’ailleurs une solidarité fraternelle.

      S’affranchir de la tyrannie ne se fait pas sans heurts, à plus forte raison si vous êtes tout seul.

      Respect et Amour pour le peuple bolivarien du Vénézuéla. Puissent-ils nous montrer le chemin.


  • #756893
    le 14/03/2014 par no name
    En direct de Caracas - 12 mars 2014

    Attention aux snipers sur les toits qui vont tirer à la fois sur les manifestants et sur les flics...


  • #756974
    le 14/03/2014 par rachid
    En direct de Caracas - 12 mars 2014

    le jour ou l’empire s’accaparera tous les puits de pétrole ils n’auront meme plus les moyens d’acheter un micro pour hurler ou pouvoir acheter les vetements qu’ils portent

     

    • #766683
      le 24/03/2014 par Patrice Goutelle
      En direct de Caracas - 12 mars 2014

      Je pense qu’effectivement il faut aller voir sur place, ce qui se passe la-bas. N’oublions pas que c’est le pays le plus violent du monde a cause de la criminalité environ 24000 morts par an (il y a eu 30000 morts en Syrie l’an passé) et ils ne sont pas en guerre civile. La corruption est à tous les niveaux et le pays glisse lentement vers une regime style marxiste à la cubaine. Maduro a fermé plusieurs canaux de television restreignant ainsi fortement la liberté de la presse, plusieurs journaux sont également interdit. Je crois qu’il faut savoir de quoi on parle, quand on parle du Venezuela, j’y ai été et c’est loin d’être un paradis. Ce pays a les plus grandes reserves mondiales de petrole et de gaz, mais il est administré par des incapables corrumpus et demagogue. Allez y faire un tour et vous en reviendrez probablement avec une opinion diferente de ce que la gauche bobo nous montre à la tele.