Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

Un mégaprojet immobilier qui poursuit le mégaprojet de destruction de la France

EuropaCity n’en finit de faire parler. Ce projet de complexe pharaonique aux portes de Paris doit réunir des hôtels, restaurants, attractions et même une piste de ski. Mais il est pointé du doigt pour ses impacts très néfastes sur l’environnement. Même la faisabilité économique du projet, portée par Auchan et le géant chinois Wanda, est mise en doute par une enquête publique.

 

 

C’est un projet hors norme à 15 kilomètres au nord de Paris dans la ville de Gonesse (Val-d’Oise). Un immense complexe de 80 hectares comprenant une piste de ski, un parc d’attractions, un centre commercial, une ferme urbaine, des restaurants, des hôtels, des salles de spectacle, des bureaux...

Le projet EuropaCity est porté par Alliages et Territoires, une filiale du groupe Auchan et du promoteur chinois Wanda. Tous deux financeront à hauteur de 3,1 milliards d’euros ce complexe immobilier prévu pour sortir de terre en 2024. C’est le plus gros investissement privé en France depuis 1992, date de la construction de Disneyland. Mais depuis 2008, date de l’annonce du projet, EuropaCity suscite nombre d’oppositions.

 

1 – Des forts impacts environnementaux

Les promoteurs sont accusés de bétonner 300 hectares de terres agricoles sur les 700 hectares du Triangle de Gonesse situé entre les aéroports de Roissy et du Bourget. Une enquête publique, achevée le 23 août, estime que le projet « présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles et de lutte contre le réchauffement climatique ».

 

2 – Des doutes sur la rentabilité économique

De même, l’enquête juge que les promoteurs ont surévalué la promesse de 11 000 emplois locaux et de 30 millions de visiteurs par an. D’une part, il est jugé que « les objectifs en matière d’emploi sont peu en phase avec le niveau de formation local ».

Lire la suite de l’article sur novethic.fr

***

EuropaCity c’est 3 milliards d’euros d’investissements et la promesse de milliers d’emplois pour les habitants de la région. Mais c’est aussi la destruction de plus de 600 hectares de champs céréaliers.

 

C Politique a rencontré deux camps qui s’affrontent : les opposants, qui militent pour un projet alternatif agricole, et les élus et les habitants qui voient dans ce projet une aubaine pour ce territoire miné par le chômage et la précarité. Léa Douguet, habitante de Gonesse en faveur d’EuropaCity, et Florence Godinho, opposée au projet, sont les invités.

 

« EuropaCity : le projet de la discorde » :

 

Le projet EuropaCity, sur E&R :

Résister à la toute-puissance du Marché, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1815535
    Le 8 octobre à 21:26 par The médiavengers
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Du grand n’importe-quoi et une insulte à ce qu’était la civilisation égyptienne. On en reparle dans 5000 ans de leur Bouse-Land.
    Ces gens-là sont vraiment atteints de la cervelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1815538
    Le 8 octobre à 21:29 par Jean Le Chevalier
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Il faudrait demander à "notre donneur de leçons écologiques" Nicolas Hulot, ce qu’il en pense et ce qu’il compte faire pour l’écologie dans ce projet de fous...C’est du grand n’importe quoi, un grand Barnum, le signe évident de la soumission de nos élites aux financiers et aux fossoyeurs de la France...

     

    Répondre à ce message

  • #1815596
    Le 9 octobre à 00:17 par Paphytos
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Pour notre avenir à tous je vous propose l’inverse de ce projets ; transformons les centres commerciales en terre agricole !

     

    Répondre à ce message

  • #1815637
    Le 9 octobre à 04:55 par richard3
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Auchan depuis sa création a détruit plus d’emplois valorisés qu’il n’en a créé,derrière les Auchans il n’y a que des déserts de centres villes la seule question est a qui profite le projet ? ils créeront des emplois de smicard à Gonesse et d’autres seront détruits ailleurs , Auchan, est tout ce que nous proposons pour l’avenir de nos enfants ? Je n’ai pas vu de culture dans son projet, arrêter de rêver avec Auchan...réveillez vous faites un projet citoyen ou les jeunes, les vieux , les artisans et agriculteurs y auront leur place, mais n’attendez rien de ces gens là.

     

    Répondre à ce message

  • #1815684
    Le 9 octobre à 09:05 par martin gale
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Bonjour a tous,
    j’aime ces photos de mise en situation idyllique des promoteurs dans " le meilleur des mondes", et puis ensuite, la realite fait son chemin. Outre les divers impacts nefastes, il faut prendre en compte les materiaux low costs qui seront utilises, sans parler de la degradation humaine qui en sera faite, et pour finir l’entretien de crise d’une telle infrastructure avec des moyens plus que reduits...
    On se branle le cerveau en imaginant des projets durables irrealisables pour une population en perte de reperes valeureux et vertueux. Comme d’habitude, on fait tout a l’envers. Et quand bien meme ce projet n’etait pas une plaie environnementale, il sera un desastre economique et social : la France actuelle n’est pas/plus prete a acceuillir ce genre de realisation sans qu’elle ne se transforme en en bronx dans l’annee qui suit son ouverture.
    Pour finir, j’habite Marseille. Des travaux de renovation d’envergure ont pris fin sur le Vieux Port l’annee derniere. Resultat : la realisation a l’air d’avoir deja 10 ans en une annee ! Dixit un ami un indien de passage...
    Vive la France

     

    Répondre à ce message

  • #1815726
    Le 9 octobre à 10:49 par emmaB
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Un citoyen qui demande la parole dans une réunion municipale publique, ce n’est pas démocrate.

    Merci pour cette belle leçon de politique M. Blazy, très au goût du jour, très dans l’air du temps.

    La France est déjà malade de zones commerciales moches et désincarnées, nous n’avons pas besoin d’un nouveau club Mickey.

    Quant à la question de l’emploi et du chômage, l’argument ne tient pas, de grandes usines chinoises à filets anti-suicide et à dortoirs exangues créent aussi de l’emploi, pourtant ça n’est pas souhaitable... Le chômage pour information est actuellement une variable d’ajustement de l’économie dans le cadre de ce magnifique projet d’Union Européenne ! Si plein de démocratie et de bonnes intentions, dont il est pavé, même...Ouaaais ! Allez tous à Auchan ! On peut même skier c’est supeeer !

     

    Répondre à ce message

  • #1815832
    Le 9 octobre à 13:01 par Kali Yugaga
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    ZombieLand pour décérébrés du Meilleur des Mondes.
    Le gazon en plastique,la fausse neige énergivore,les fast- food pro-obèses, le enième duplicata du Louvre,les sculptures contemporaines d’étrons en conserve , les centres commerciaux à sous- produits Chinois frelatés, ça vaut bien 3 milliards de gaspillage.
    Si l’agriculture doit étre sacrifiée ,pourquoi ne pas replanter des forèts et construire des logements décents pour les ’pauvres ’ ? Parceque les forèts c’est gratuit ,c’est beau,ça sent bon et qu’on peut y respirer,y réfléchir .
    Et que, si les pauvres étaient moins minés par la peur et l’urgence , ils auraient le temps et la force de se rebeller .Il vaut mieux les distraire avec de la poudre de perlimpinpin .C’est ça la magie des grands Lucifériens .

     

    Répondre à ce message

  • #1815896
    Le 9 octobre à 14:02 par Ema
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    AHahah ca me fait bien rire, à Garges les gonesses, qui regroupent des jeunes bandes de violeurs qui ne veulent certainement pas travailler, mais juste glander, je connais puisque c’est là bas que je me suis faite violer par des racailles ; si ce projet se met en place, au lieu de trouver du boulot aux jeunes qui ne veulent pas travailler, il y aura encore plus de tournantes. J’espère qu’il n’aboutira pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1816417
      Le 10 octobre à 09:31 par Boris
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      wow ! Triste de lire votre message ! J’espère que votre vie est belle maintenant !

      Mais oui c’est ce que j’ai laissé en gros comme commentaire après je doute qu’il soit validé...

      ce sera le repère des chances pour la France et les blancs fuiront cet endroit ! J’espère pour les promoteurs qu’ils ont intégré la question raciale dans leur projet...

       
  • #1816409
    Le 10 octobre à 09:24 par Boris
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    De toute façon personnes n’ira la bas ça va être infesté de chance pour la France !
    Ou alors faut faire payer dès l’entrée.
    Déjà Disneyland c’est infesté de voilées alors que l’entrée payante filtre et pourtant ! C’est hallucinant !

     

    Répondre à ce message

    • #1816616
      Le 10 octobre à 16:12 par pascalou
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      Il semblerait que vous fassiez une petite fixette sur les chances Boris. Trois commentaires pour stigmatiser la population d’origine immigrée sur un simple article c’est un peu pesant, essayez d’élargir un peu votre vision et de varier votre vocabulaire.

       
  • #1816806
    Le 10 octobre à 21:56 par Auri
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    C’est très chère, c’est moche, ça détruit l’environnement et il y a europe dans le nom... Cette saloperie a donc toutes les chances d’être construite. Je me permet d’ailleurs de rappeler à tous ma prédiction des JO à Paris, quelque part sur le site ER, que j’ai faite suivant le même genre de raisonnement !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents