Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

Un mégaprojet immobilier qui poursuit le mégaprojet de destruction de la France

EuropaCity n’en finit de faire parler. Ce projet de complexe pharaonique aux portes de Paris doit réunir des hôtels, restaurants, attractions et même une piste de ski. Mais il est pointé du doigt pour ses impacts très néfastes sur l’environnement. Même la faisabilité économique du projet, portée par Auchan et le géant chinois Wanda, est mise en doute par une enquête publique.

 

 

C’est un projet hors norme à 15 kilomètres au nord de Paris dans la ville de Gonesse (Val-d’Oise). Un immense complexe de 80 hectares comprenant une piste de ski, un parc d’attractions, un centre commercial, une ferme urbaine, des restaurants, des hôtels, des salles de spectacle, des bureaux...

Le projet EuropaCity est porté par Alliages et Territoires, une filiale du groupe Auchan et du promoteur chinois Wanda. Tous deux financeront à hauteur de 3,1 milliards d’euros ce complexe immobilier prévu pour sortir de terre en 2024. C’est le plus gros investissement privé en France depuis 1992, date de la construction de Disneyland. Mais depuis 2008, date de l’annonce du projet, EuropaCity suscite nombre d’oppositions.

 

1 – Des forts impacts environnementaux

Les promoteurs sont accusés de bétonner 300 hectares de terres agricoles sur les 700 hectares du Triangle de Gonesse situé entre les aéroports de Roissy et du Bourget. Une enquête publique, achevée le 23 août, estime que le projet « présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles et de lutte contre le réchauffement climatique ».

 

2 – Des doutes sur la rentabilité économique

De même, l’enquête juge que les promoteurs ont surévalué la promesse de 11 000 emplois locaux et de 30 millions de visiteurs par an. D’une part, il est jugé que « les objectifs en matière d’emploi sont peu en phase avec le niveau de formation local ».

Lire la suite de l’article sur novethic.fr

***

EuropaCity c’est 3 milliards d’euros d’investissements et la promesse de milliers d’emplois pour les habitants de la région. Mais c’est aussi la destruction de plus de 600 hectares de champs céréaliers.

 

C Politique a rencontré deux camps qui s’affrontent : les opposants, qui militent pour un projet alternatif agricole, et les élus et les habitants qui voient dans ce projet une aubaine pour ce territoire miné par le chômage et la précarité. Léa Douguet, habitante de Gonesse en faveur d’EuropaCity, et Florence Godinho, opposée au projet, sont les invités.

 

« EuropaCity : le projet de la discorde » :

 

Le projet EuropaCity, sur E&R :

Résister à la toute-puissance du Marché, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1815349

    Hahaha

    Ces céréaliers qui jouissent d’une des meilleures terres d’Europe et qui se gavent depuis des génération sur l’exploitation d’une terre qui appartient au peuple français dans son ensemble.

    L’écologie il s’en fout. Ce qui l’intéresse c’est son fric.
    L’argent il s’en fout ?
    Très bien. Voilà le le deal.
    On ne fait pas Europa City (qui fera un four de toute façon). Mais l’entreprise familiale céréalière devient une SCOP, avec un revenu après impôt max fixé à 2500 euros par mois. Dans la foulée, les terres deviennent incessibles.

    Tu m’étonnes "qu’il s’en fout" de la thune. Tout ce qu’il peut recevoir ne compensera jamais une situation de rente familiale sur les X prochaines générations. Plus il y a de population, + les terres sont rentables, et moins il y a besoin de main d’oeuvre pour exploiter les terres avec le progrès technologique.

    Dans 25 ans, ses terres, elles permettront à sa famille de vivre sans rien foutre, jusqu’à la fin des temps, tout étant géré/administré par des robots.

     

    • #1815370

      On se calme KILLXS !
      Les "céréaliers" qui se gavent s’appellent Cargill, CP Group ou Brasil Foods, pas Monsieur Machin et ses fils !


  • #1815360

    Allez interroger les employés de Disneyworld Paris sur leurs super conditions de travail.
    Je gerbe abondamment sur ces mégaprojets consuméristes générateurs de précarité, de laideur et de bêtise !

     

    • #1815440

      Allez interroger les employés des bouseux sur leurs super conditions de travail.
      Et puis que font ces jeunes de 20 ans qui ont la force de livrer des pubs Adrexo, la force de soulever des cartons Lidl, la force de bosser à disneyworld, la force de pédaler pour Uber, la force de manifester, mais pas la force à 20 ans de faire une formation (payée par l’état) et des études (gratuites) dans des emplois d’avenir ?
      précarité = paresse. On recherche 30.000 carreleurs. Des volontaires ?


    • #1815543

      @Diane
      Il faut être d’une grande stupidité pour s’imaginer que le monde est ce qu’il est à cause d’esclaves plus ou moins feignants. Une espèce de gauchiste inversé.


  • #1815361

    Même à l ’ état de projet la seule imagination qu ’un telle monstruosité puissent sortir de cervelles humaines fait froid dans le dos car c ’est proprement le monde d ’ Huxlay .

     

  • #1815362

    Des capitaux chinois, un maire méprisant qui pense que tout s’achète, une piste de ski avec clim a fond été comme hivers (bonjour l’écologie) alors qu’on a en France les plus belles pistes de skis "naturelles" du monde, la mort annoncée des 3 centres commerciaux déjà existants et donc la suppression de milliers d’emplois à la clé, la destruction des seules terres agricoles pour une belle dalle de béton de 50cm d’épaisseur pour une rentabilité très aléatoire... les gens sont fous. Le projet écologique parait mieux ficelé et fera de ces terres d’agriculture intensive - il ne faut pas être naif - un pole écologique au coeur du "Grand Paris".


  • #1815373

    Lorsqu’on dit qu’il va y avoir 10’000 emplois et plein de restos, on oublie de dire que pour peupler de client ces resto/ciné/musé/ on va vider les concurrents, donc au niveau économique ceci ne change rien.

    Je m’explique : si je vais acheter mon pain à MagasinX, je ne vais pas l’acheter à MagasinY, j’ai consommé un pain, j’ai payé un ouvrier. Donc si je ne vais plus acheter à MagasinX mais à MagasinY, MagasinX va devoir viré un employer qui va chercher du travail à MagasinY. C’est pas parce que j’ai deux bar en bas de ma rue que je vais boire deux bières. Donc le maire est ridicule avec ces 10’000 emplois.

    S’il y avait de la pénurie en ’’lieu de vente’’ là on pourrait dire que ça va créer 10’000 emplois, mais ce n’est pas le cas des super-marchés y en a tout les 200m.


  • #1815377
    le 08/10/2017 par Starkamanda
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Des allocataires du RSA ne pourront pas rentabiliser ce projet.

    Combien de commerces au sein centres commerciaux fermés car non rentable ?


  • #1815390
    le 08/10/2017 par chockjo
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    la vie est belle pour les multinationales 1 milliards par ici 1 milliards par là une vraie partie de Monopoly avec tout ces billet virtuel des banques central privatisé des grande familles.

    le peuple lui se soumet pour être esclave ou crève a petit feu ! triste époque


  • #1815398
    le 08/10/2017 par Marcel le gueux
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Les chômeurs du coin qui espèrent y travailler dans les bureaux futuristes et les environnement ludiques auront largement le temps de crever de faim bien avant. Et sur leur belle affiche de pub, ils ont oublié le brouillard de pollution.

     

    • #1815551

      C’est ce que je me disais, il n’y a pas de ciel comme ça à Paris...


    • #1815555

      En plus ce projet a l’air d’être en plein sur le couloir aérien de Roissy tout proche. Bonjour la pollution et les nuisances sonores pour ce projet qui se veut écolo.

      D’une manière générale, je ne comprend pas tout ces projets, encore et toujours à Paris...Paris est une ville complétement invivable(sauf pour les plus riches) et saturée : transport, logement, densité de population,... Qu’on arrête de tout mettre à Paris. Des villes comme Lyon, Toulouse, Rennes méritent des grands projets et ne sont pas que des "villes de province".


  • #1815422

    Difficile de se prononcer dans l’immédiat. Il faut attendre plus d’informations.
    Toute fois, je me méfie quand même des partisans de la bonne morale populaire. S’ils ont raison de se dresser contre les abus du gouvernement, ils ont aussi la fâcheuse tendance de se dresser contre à peut près tout.

    N’oubliez pas que si on vous proposait de construire demain en France un chantier naval deux fois plus grand que ST Nazaire qui rendrait la France imbattable au niveau de ses exportations sur l’atlantique... Il y aura toujours des collectifs pour vous expliquer qu’une famille de sardines vit sous le rocher et que ça pourrait bouleverser la terre entière de les en faire partir. Ou encore un fermier dont les dix vaches laitières se sentirait stressée par le bruit des camions.

    De plus, On empêche pas l’expansion d’une ville comme Paris. Si ce n’est ce projet, s’en sera un autre tôt ou tard. A moins que ces gens ne s’imagine qu’un jour giront leurs champs autour des habitation parisiennes.

    Affaire à suivre. Mais je suis déjà plus chaleureux au projet d’expansion que du maintiens d’une simple exploitation.


  • #1815424
    le 08/10/2017 par Jeanjacky
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Les fameux 10000 emplois ne seront pas créés mais déplacés, en même temps que la clientèle. Tout ça n’est finalement qu’une pathétique guerre à mort entre géants de la grande distribution, dont les paysages et les terres agricoles sont les victimes.

     

    • #1816269
      le 09/10/2017 par SuperDupont
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      En arrosant au passage les élus de dessous de table et de pots de vin , ce qui explique leur enthousiasme pour ce genre de délires .


  • #1815430

    Un impact environnemental ? Pourtant ça a l’air écolo, la 3D est toute verte !!!!!

     

    • #1815616
      le 09/10/2017 par Yankee98
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      Ce sera de la peinture à base de plomb et mercure, c’est juste pour le décor.

      Puis là c’est une simulation faite sur un ordi fabriqué par des ados de 15 ans qui dorment 6h/jour et mangent juste un bol de soupe chaque matin.


  • #1815433
    le 08/10/2017 par luc luky
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Europa....qui est Europe ? Dans la mythologie grecque Europa est une princesse libanaise (phénicienne) fille du roi de Tyr Agénor.

     

  • #1815445

    une piste de ski, un parc d’attractions, un centre commercial, une ferme urbaine, des restaurants, des hôtels, des salles de spectacle, des bureaux...



    Tout ce dont on a besoin et qui n’existe pas encore !!!
    Disney et Asterix ne sont pas vraiment loins il me semble...
    Alors qu’un hôpital moderne, des facultés, des infrastructures sportives,culturelles, educatives, geriatriques, c’est pas vraiments utiles pour les Rmistes au Q.I poulpes de gonesse, garges et alentours.
    Un parc d’attraction, un mac donut et des hôtels en carton-pâte, y’a pas mieux !

     

    • #1815480

      Jviens de gonesse et je suis en même temps étudiant
      c’est une misère pour avoir une bibliothèque avec des horaires décentes et accessibles pour aller taffer ses cours, obliger de faire des sessions chez des amis
      Pour l’université, idem, il faut soit déménager, soit se taper 1h30 de transport le matin + 1h30 le soir
      les équipements sportifs, idem, je vais dans la ville d’à côté,

      je m’en fout mais totalement de ce projet m*rdique.
      Que ce maire prenne réellement compte des besoins des gonessiens. Un quartier d’affaire à Gonesse alors que cette ville est hyper mal desservie par les transports, c’est une blague. Pas envie en plus que le seul RER soit plein à craquer. Déjà qu’il est remplie presque tout le temps (je parle du RER D direction le Nord de Paris).
      Investir dans des projets vraiment durable comme les bibliothèques, les infrastructures sportives, les universités, les transports etc c’est que du rêve, trop peu rentable pour les investisseurs privés (voire pas du tout rentable).
      Gonesse a par ailleurs vachement besoin d’une piste de ski et d’un zoo contemporain.
      Quand ce projet va naître, ça sera un fiasco comme le centre commercial Aeroville situé à 15 minutes de Gonesse. Et tout prêt de MyPlace de Sarcelles, de Parinor, de Parinor’2 etc.


    • #1815533

      Bah moi je suis content que ce soit mal desservi. Ça limite un peu le flux de "Français" qui viennent de là.


  • #1815447

    J’attends avec impatience de voir débarquer les migrants dans cette affaire, histoire de mettre un peu de piment.

     

  • #1815463
    le 08/10/2017 par James Fortitude
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Les Corses ont bien réussi a préserver leur île contre toutes les constructions d’immeubles pour du tourisme de masse en bord de mer, pourquoi les autres régions ne pourraient-elles pas préserver leur environnement face aux investisseurs ???
    Il serait temps de démolir tout ce qui ressemble à de l’industrialisation du tourisme et de toute sorte de consommation de masse.

     

    • #1815629
      le 09/10/2017 par Sedetiam
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      Parce qu’en Corse, il existe - encore - une sorte de micro climat qui a la faculté de se déplacer dans des endroits épars : « Da Capicorsu à Pumonti », comme il se dit.
      Aussi, arrive-t-il parfois que tonne l’orage alors qu’il ne pleut pas, ce qui rend perplexes les ingénieurs météo autant que la maréchaussée.
      Et puis, cette grande part des autochtones qui ne fait pas dans la compromission, a une telle connaissance de la loi littoral, de son maquis et de ses patronymes, qu’elle intervient plus vite que toute administration lorsque le vent se met à tourner.
      Preuve que chacun peut oeuvrer, ici et là, à la préservation de son terroir. Mais voilà qui invite au respect des traditions et à l’ancestralité des fondations.


  • #1815470
    le 08/10/2017 par réGénération
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Je ne suis pas d’accord ! J’en veux pas.

    Pour comparaison, Disneyland c’est 22 hectares... 4 fois plus grand donc.

     

    • #1815560
      le 08/10/2017 par Arnaud de Nîmes
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      La superficie du projet Europa city est annoncé à 80 hectares,
      mais l’enquête publique parle de 300 hectares de terres agricoles qui seraient bétonnés
      (ce qui doit comprendre les nouvelles voies à fabriquer pour les accès à la zone,
      et la totalité de la zone sans en retrancher les points de verdure qui ne seront que décoratifs
      et non productifs)
      ce qui finalement fait 13,5 PLUS QUE DYSNEYLAND PARIS


    • #1815648

      Bien vu Arnaud, les voies d’accès et de jonction à la circulation représentent souvent le plus gros de la surface bétonnée/goudronnée.
      De plus, cela incite le citoyen moyen à ne concevoir le quotidien que par l’utilisation d’un véhicule motorisé, les fonctions étant réparties par zones : quartiers résidentiels, centres commerciaux, zones industrielles, etc...
      On est loin de l’organisation dense et hétérogène d’un centre ville, avec ses commerces de proximité en RDC, petits cinémas etc...
      Encore une arnaque du modernisme qui fout de l’herbe sur le toit de bâtiment aux formes excentriques pour simuler une bonne conscience, tout en faisant du contenu une débilité consumériste...
      Un futur repère à beaufs, avec le nom "europa" on voit déjà la couleur...


    • #1816411

      22 hectares c’est juste le parc les gars !
      Faisons plutôt des activités pour nos chances car ils n’ont rien dans les cités comparé à nous les gens de la campagne qui avons tout.


  • #1815512

    " Vous n´êtes pas des démocrates ",
    Éructe le petit maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, socialiste, pas habitué aux caméras. Pas démocrate ca sonne comme antisémite, le mot masse qui interdit tout discours. Et qui permet de virer les opposants avec des CRS.
    Le petit maire, ancien prof d´histoire est suppléé par une jeune fille génération Obono, grosse compétence qui apporte l´argument également imparable sur l´Emploi, et la Modernité. Des milliers d´emplois type Eurodysney-McDo pour effacer un ou deux millénaires d´agriculture. Changer un peu plus un pays auto-suffisant en une dépendance européenne, chasser les producteurs pour faire venir les parasites nomades.
    Comme dit Soral féminiser la politique, c´est la dépolitiser ; le metier d´homme politique professionnel étant déjà au fond de la moralité.

    Le progrés, le socialisme, la modernité, le futur, le passéisme, Eurodysney, Jo 2024, Gonnesse-Dubaï, faudrait être fou pour pas être content.

    Ca fait quand même plaisir de voir qu´une majorité présentable et pas silencieuse se manifeste.

     

    • #1815607
      le 09/10/2017 par guymitTerrand
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      Et oui, fallait pas leurs donner le droit de vote, faut pas s’étonner de se retrouver avec un président comme Macron maintenant. La civilisation occidentale a été une culture masculine pendant des siècles. Depuis la fin de la guerre c’est devenu une culture de femmes (dont la libération sexuelle fût lun des vecteurs principaux d’émancipation). Et ça tiendra pas 100 ans, ça craque déjà, de partout ça part en sucette ! Dette pharaonique, puissance militaire déclinante et valeurs féminines dominantes nous envoie direct vers l’éffondrement généralisé. Fallait pas leurs donner le droit de vote j’vous dis !


  • #1815535
    le 08/10/2017 par The médiavengers
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Du grand n’importe-quoi et une insulte à ce qu’était la civilisation égyptienne. On en reparle dans 5000 ans de leur Bouse-Land.
    Ces gens-là sont vraiment atteints de la cervelle.


  • #1815538
    le 08/10/2017 par Jean Le Chevalier
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Il faudrait demander à "notre donneur de leçons écologiques" Nicolas Hulot, ce qu’il en pense et ce qu’il compte faire pour l’écologie dans ce projet de fous...C’est du grand n’importe quoi, un grand Barnum, le signe évident de la soumission de nos élites aux financiers et aux fossoyeurs de la France...


  • #1815596
    le 09/10/2017 par Paphytos
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Pour notre avenir à tous je vous propose l’inverse de ce projets ; transformons les centres commerciales en terre agricole !

     

  • #1815637
    le 09/10/2017 par richard3
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Auchan depuis sa création a détruit plus d’emplois valorisés qu’il n’en a créé,derrière les Auchans il n’y a que des déserts de centres villes la seule question est a qui profite le projet ? ils créeront des emplois de smicard à Gonesse et d’autres seront détruits ailleurs , Auchan, est tout ce que nous proposons pour l’avenir de nos enfants ? Je n’ai pas vu de culture dans son projet, arrêter de rêver avec Auchan...réveillez vous faites un projet citoyen ou les jeunes, les vieux , les artisans et agriculteurs y auront leur place, mais n’attendez rien de ces gens là.


  • #1815684
    le 09/10/2017 par martin gale
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    Bonjour a tous,
    j’aime ces photos de mise en situation idyllique des promoteurs dans " le meilleur des mondes", et puis ensuite, la realite fait son chemin. Outre les divers impacts nefastes, il faut prendre en compte les materiaux low costs qui seront utilises, sans parler de la degradation humaine qui en sera faite, et pour finir l’entretien de crise d’une telle infrastructure avec des moyens plus que reduits...
    On se branle le cerveau en imaginant des projets durables irrealisables pour une population en perte de reperes valeureux et vertueux. Comme d’habitude, on fait tout a l’envers. Et quand bien meme ce projet n’etait pas une plaie environnementale, il sera un desastre economique et social : la France actuelle n’est pas/plus prete a acceuillir ce genre de realisation sans qu’elle ne se transforme en en bronx dans l’annee qui suit son ouverture.
    Pour finir, j’habite Marseille. Des travaux de renovation d’envergure ont pris fin sur le Vieux Port l’annee derniere. Resultat : la realisation a l’air d’avoir deja 10 ans en une annee ! Dixit un ami un indien de passage...
    Vive la France


  • #1815726

    Un citoyen qui demande la parole dans une réunion municipale publique, ce n’est pas démocrate.

    Merci pour cette belle leçon de politique M. Blazy, très au goût du jour, très dans l’air du temps.

    La France est déjà malade de zones commerciales moches et désincarnées, nous n’avons pas besoin d’un nouveau club Mickey.

    Quant à la question de l’emploi et du chômage, l’argument ne tient pas, de grandes usines chinoises à filets anti-suicide et à dortoirs exangues créent aussi de l’emploi, pourtant ça n’est pas souhaitable... Le chômage pour information est actuellement une variable d’ajustement de l’économie dans le cadre de ce magnifique projet d’Union Européenne ! Si plein de démocratie et de bonnes intentions, dont il est pavé, même...Ouaaais ! Allez tous à Auchan ! On peut même skier c’est supeeer !


  • #1815832
    le 09/10/2017 par Kali Yugaga
    EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

    ZombieLand pour décérébrés du Meilleur des Mondes.
    Le gazon en plastique,la fausse neige énergivore,les fast- food pro-obèses, le enième duplicata du Louvre,les sculptures contemporaines d’étrons en conserve , les centres commerciaux à sous- produits Chinois frelatés, ça vaut bien 3 milliards de gaspillage.
    Si l’agriculture doit étre sacrifiée ,pourquoi ne pas replanter des forèts et construire des logements décents pour les ’pauvres ’ ? Parceque les forèts c’est gratuit ,c’est beau,ça sent bon et qu’on peut y respirer,y réfléchir .
    Et que, si les pauvres étaient moins minés par la peur et l’urgence , ils auraient le temps et la force de se rebeller .Il vaut mieux les distraire avec de la poudre de perlimpinpin .C’est ça la magie des grands Lucifériens .

     

  • #1815896

    AHahah ca me fait bien rire, à Garges les gonesses, qui regroupent des jeunes bandes de violeurs qui ne veulent certainement pas travailler, mais juste glander, je connais puisque c’est là bas que je me suis faite violer par des racailles ; si ce projet se met en place, au lieu de trouver du boulot aux jeunes qui ne veulent pas travailler, il y aura encore plus de tournantes. J’espère qu’il n’aboutira pas.

     

    • #1816417

      wow ! Triste de lire votre message ! J’espère que votre vie est belle maintenant !

      Mais oui c’est ce que j’ai laissé en gros comme commentaire après je doute qu’il soit validé...

      ce sera le repère des chances pour la France et les blancs fuiront cet endroit ! J’espère pour les promoteurs qu’ils ont intégré la question raciale dans leur projet...


  • #1816409

    De toute façon personnes n’ira la bas ça va être infesté de chance pour la France !
    Ou alors faut faire payer dès l’entrée.
    Déjà Disneyland c’est infesté de voilées alors que l’entrée payante filtre et pourtant ! C’est hallucinant !

     

    • #1816616
      le 10/10/2017 par pascalou
      EuropaCity : Dubaï aux portes de Paris ?

      Il semblerait que vous fassiez une petite fixette sur les chances Boris. Trois commentaires pour stigmatiser la population d’origine immigrée sur un simple article c’est un peu pesant, essayez d’élargir un peu votre vision et de varier votre vocabulaire.


  • #1816806

    C’est très chère, c’est moche, ça détruit l’environnement et il y a europe dans le nom... Cette saloperie a donc toutes les chances d’être construite. Je me permet d’ailleurs de rappeler à tous ma prédiction des JO à Paris, quelque part sur le site ER, que j’ai faite suivant le même genre de raisonnement !


Commentaires suivants