Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

Messi sensible à la cause palestinienne ?

De vives protestations contre la tenue ce samedi à Jérusalem d’un match amical entre Israël et l’Argentine qui avaient éclaté dans les médias, dans la rue et dans les réseaux sociaux ont produit leur effet : la décision a été prise de l’annuler.

 

Israël et l’Argentine ne s’affronteront pas ce samedi à Jérusalem. Selon les médias argentins, les joueurs et le sélectionneur ne souhaitaient pas jouer ce match en raison des possibles conséquences dues à la situation politique.

La décision d’annuler cette rencontre a été prise dans la nuit de mardi à mercredi et a suivi une mobilisation devant le terrain d’entraînement de la sélection argentine à Barcelone.

L’annonce officielle de l’annulation est venue de la représentation diplomatique israélienne à Buenos Aires.

« L’ambassade d’Israël communique avec regret la suspension du match entre les sélections d’Israël et d’Argentine », a-t-elle fait savoir en déplorant « les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs ».

Précédemment, des militants palestiniens avaient brandi un maillot de l’équipe d’Argentine maculé de peinture rouge sang et ont sommé les Argentins de ne pas jouer le match. Selon les médias argentins, cet incident a marqué les joueurs. Le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie a déclaré que « la campagne (…) devenue virale dans les médias, (les) menaces aux joueurs, (les) maillots avec du sang… », avaient pesé dans la balance.

L’annulation du match a suscité la réaction des réseaux sociaux.

Nombreux sont les Palestiniens qui remercient tout simplement l’Argentine pour avoir annulé le match contre Israël, disant que ne pas aller était la bonne chose et souhaitant aux Argentins bonne chance pour le Mondial.

Lundi 4 juin le Président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, avait appelé Lionel Messi à ne pas participer au match amical entre l’Argentine et Israël à Jérusalem, appelant les supporters à brûler ses maillots s’il jouait.

Après l’annulation du match, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a critiqué l’équipe nationale de football argentine, qualifiant son refus de jouer de capitulation.

« C’est une honte que la fine fleur du football argentin n’ait pas résisté à la pression des instigateurs haïssant Israël », a-t-il écrit sur Twitter.

Entre-temps, les députés d’opposition israéliens ont déclaré que Benjamin Netanyahou et le ministre de la Culture et des Sports Miri Regev étaient responsables de l’annulation du match contre l’Argentine.

Les députés les ont accusés d’avoir politisé le jeu en insistant sur sa tenue à Jérusalem. Plusieurs législateurs de l’Union sioniste, tels que Tzipi Livni, ont déclaré que cette décision était le résultat de la pression exercée par Regev et Netanyahou afin qu’une démonstration d’esprit sportif se transforme en une démonstration de politique personnelle.

Voir aussi, sur E&R :

Juste du sport ? Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1981030
    Le 7 juin à 19:09 par VIVACHAVEZ
    Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

    "Avigdor Lieberman, a critiqué l’équipe nationale de football argentine, qualifiant son refus de jouer de capitulation."

    Le champion toutes catégories du racisme n’en revient surtout pas que l’équipe argentine ne capitule pas devant son pays volé aux palestiniens. Il n’a pas l’habitude, le pôôôvre.

     

    Répondre à ce message

  • #1981032
    Le 7 juin à 19:12 par Emmanuelle
    Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

    Argentine : 2
    Israël : 0

     

    Répondre à ce message

  • #1981057

    A quand le tour de l’équipe de France, ou une autre grande équipe européenne pour nous faire un coup similaire ? Ça ferait plaisir à énormément de monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1981069
    Le 7 juin à 19:52 par maceo parker
    Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

    D’après certains avocats israéliens, la raison profonde de ce refus serait que l’argentine a servi de base arrière à d’anciens nazis des 1945. Tout s’explique alors !!! Messi est peut-être un lointain descendant caché de Mengele !! Ca peut se plaider.

     

    Répondre à ce message

  • #1981201

    Mesdames, Messieurs pour faire suer le grand capital, boycottez le foot, qui n’est rien d’autre qu’une usine à argent, et un moyen de détourner l’attention des peuples.

    Il y a tellement d’autres sujets plus intéressants à étudier, que de bailler et s’abrutir devant un poste de TV !

     

    Répondre à ce message

    • #1981261

      Tout à fait d’accord avec vous, mais étant espagnol, je vous dit qu’il
      y a du boulot avant d’arriver à cela en Espagne !

       
    • #1982624

      Ce n’est pas le fait de gagner de l’argent qui est ignoble mais le fait de le voler comme le fait le banquier. Le footballeur donne de la joie pour beaucoup de gens alors que le banquier sème la misère.
      les sujets intéressants à étudier n’ont jamais empêcher les hommes et les peuples de jouer et de se reconnaître dans le jeu qui plutôt qu’être intéressant à étudier l’est plutôt à vivre.

       
  • #1981227
    Le 7 juin à 23:39 par Docteur Prolo
    Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

    Hmmm..
    L’Argentine risque de connaître un petit attentat bientôt...
    ...ou juste un crash d’avion "accidentel" comme l’ a connu Cuba deux jours après que son ambassadrice à l’ONU/Unesco a invectivé le Pays Intouchable.

     

    Répondre à ce message

    • #1981270
      Le 8 juin à 01:32 par Lionel Carpentier
      Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

      Ne dis pas de bêtises ! Israël n’a jamais procédé à des attentats !
      Elle se défend pour ne pas que 39-45 recommence.
      Comprendra qui pourra !

       
    • #1981645
      Le 8 juin à 17:16 par Michelly58
      Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

      @Lionel Carpentier Il veulent surtout reproduire 39-45.

       
    • #1982098

      De même que le crash d’un avion civil en Russie suivi d’un autre en Iran quelques jours après.Comme par hasard un chasseur israelien a été abattu deux jours avant.
      Un attentat similaire à celui de la havane à été perpétré à Boufarik Algérie en avril dernier avec 250 morts pour la plupart des jeunes appelés ayant la vingtaine en moyenne.
      Cette cruauté et cette lacheté sionistes sont uniques dans l’histoire de l’humanité:4 avions civils explosés avec 100 à 250 personnes en l’espace de 3 mois...même les pires nazis n’auraient pas pu faire une chose pareille

       
  • #1981260
    Le 8 juin à 00:52 par Marmiedoise
    Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

    Salopards d israéliens qui génèrent des situations délirantes ou ne règnent que le bain de sang et qui s étonnent que l on puisse leur dire non.... Surréaliste comme d hab avec ces fumistes !
    Aux vues de ce qui s est passé, la position de l Argentine est logique ! Une rencontre sportive ne peut avoir lieu dans de telles conditions ! Sauf que pour les ordures sionistes tout un chacun devrait si nécessaire mettre en péril sa vie pour Israël, le pire état voyou et l un des plus sanguinaire de la planete ! Rien que ça !
    Ils hurlent au scandale en cherchant à isoler des pays qui ont versé bien moins de sang que le leur mais qu à cela ne tienne, rencontrez les elus et soyez fiers d être à leurs cotes aussi barbares soient ils !

     

    Répondre à ce message

  • #1981523

    Désolé mais cet article ne relie à aucun moment la décision argentine à une solidarité avec la cause palestinienne.

     

    Répondre à ce message

  • #1981627
    Le 8 juin à 17:01 par Michelly58
    Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

    J’en apprend de bonne tout les jours, je ne savais même pas que Messi était juif. Il semblerait que les argentins ne soit pas trop d’accord pour être annexé à Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #1982892

    Visiblement le détail qui semble échapper à tlm c’est que les joueurs ont reçu des menaces de mort. Perso je trouve pas ça très sympathique, ça ferait presque penser aux attentats de Munich. Une dérive qui pourrait desservir la cause du mouvement BDS, qui nous avait habitué à des actions coup-de-poing, mais non violente et sans menaces à l’intégrité physique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents