Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

Messi sensible à la cause palestinienne ?

De vives protestations contre la tenue ce samedi à Jérusalem d’un match amical entre Israël et l’Argentine qui avaient éclaté dans les médias, dans la rue et dans les réseaux sociaux ont produit leur effet : la décision a été prise de l’annuler.

 

Israël et l’Argentine ne s’affronteront pas ce samedi à Jérusalem. Selon les médias argentins, les joueurs et le sélectionneur ne souhaitaient pas jouer ce match en raison des possibles conséquences dues à la situation politique.

La décision d’annuler cette rencontre a été prise dans la nuit de mardi à mercredi et a suivi une mobilisation devant le terrain d’entraînement de la sélection argentine à Barcelone.

L’annonce officielle de l’annulation est venue de la représentation diplomatique israélienne à Buenos Aires.

« L’ambassade d’Israël communique avec regret la suspension du match entre les sélections d’Israël et d’Argentine », a-t-elle fait savoir en déplorant « les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs ».

Précédemment, des militants palestiniens avaient brandi un maillot de l’équipe d’Argentine maculé de peinture rouge sang et ont sommé les Argentins de ne pas jouer le match. Selon les médias argentins, cet incident a marqué les joueurs. Le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie a déclaré que « la campagne (…) devenue virale dans les médias, (les) menaces aux joueurs, (les) maillots avec du sang… », avaient pesé dans la balance.

L’annulation du match a suscité la réaction des réseaux sociaux.

Nombreux sont les Palestiniens qui remercient tout simplement l’Argentine pour avoir annulé le match contre Israël, disant que ne pas aller était la bonne chose et souhaitant aux Argentins bonne chance pour le Mondial.

Lundi 4 juin le Président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, avait appelé Lionel Messi à ne pas participer au match amical entre l’Argentine et Israël à Jérusalem, appelant les supporters à brûler ses maillots s’il jouait.

Après l’annulation du match, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a critiqué l’équipe nationale de football argentine, qualifiant son refus de jouer de capitulation.

« C’est une honte que la fine fleur du football argentin n’ait pas résisté à la pression des instigateurs haïssant Israël », a-t-il écrit sur Twitter.

Entre-temps, les députés d’opposition israéliens ont déclaré que Benjamin Netanyahou et le ministre de la Culture et des Sports Miri Regev étaient responsables de l’annulation du match contre l’Argentine.

Les députés les ont accusés d’avoir politisé le jeu en insistant sur sa tenue à Jérusalem. Plusieurs législateurs de l’Union sioniste, tels que Tzipi Livni, ont déclaré que cette décision était le résultat de la pression exercée par Regev et Netanyahou afin qu’une démonstration d’esprit sportif se transforme en une démonstration de politique personnelle.

Voir aussi, sur E&R :

Juste du sport ? Lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Un Messi à Jérusalem ? Y’en a déjà eu un, il y a quelques siècles, et çà c’est mal terminé ! Prudence est mère de sûreté...

     

  • Pendant la saison 2017-2018 Messi a empoché 126 millions d’euros, record mondial . " Si je t’oublie Jérusalem…" - je gagnerais peut-être un peu plus l’année prochaine...


  • ’’Messi sensible à la cause palestinienne ?’’
    Messi surtout pris en photo la kippa sur la tête devant le mur des lamentations... donc je ne pense pas.
    Messi sensible à son portefeuille surtout, après ses affaires en Espagne.

     

  • #1980918

    L’Argentine est quand même un pays de contraste... C’est non seulement l’une des communautés juives les plus importantes d’Amerique (voir même du monde) mais en même temps on peut y retrouver de nombreux petit neveux d’Eichmann...

     

    • Argentine - Israël, une longue histoire pour sûr !
      AMIA REPETITA


    • Je connais très bien ce pays. C’est un exemple de vivre ensemble à ce niveau-là. Aucune tension réelle inter communautaire. Même au moment des attentats dans les années 90. C’est la preuve que ça peut très bien marcher. Il y a un lobby communautaire certes, qui est puissant certes, mais les argentins dans leur immense majorité s’en foutent. Ils ont d’autres problèmes à régler c’est vrai. Le chantage et la pleurniche marchent moins bien.


    • #1981010

      @ACde V

      Je ne connais pas l’Argentine alors je ne pourrais pas en parler avec certitude mais je sais que l’ancien procureur général (((Alberto Nisman))) a été assassiné des suites de sont enquête à l’encontre de Cristina Kirchner qui aurait été soit disant lié à l’Iran et au Hezbollah.... enfin c’est ce que les membres de la communauté ont prétendus à l’époque alors on ne peut pas vraiment s’y fier.

      Mais il est vrai que Peron ne s’est pas gêner pour faire cohabiter au sein même de son gouvernement des éléments juifs avec des anciens dignitaires du troisième Reich


  • Ils n’ont que ça à foutre les palestiniens à faire chier des footballeurs ? Quelle différence entre le fait de jouer à Jérusalem ou Tel-Aviv ? Au lieu de menacer des footeux ils feraient mieux de se concentrer sur les sujets sérieux.

     

    • @Tarik
      Vous avez raison de vous concentrer sur le foot, le reste semble vous échapper...


    • #1980998

      Je ne l’aurais pas dit comme ça, mais effectivement c’est le genre de campagne qui ne sert à rien et qui sans doute agace l’observateur "neutre".

      ça fait partie de ces luttes inutiles qui, chez une certaine extrême droite, valide auprès de la base électorale les rapprochements sionisto-compatibles que les cadres du parti ne font au départ que par intérêt. Car celle-ci, survolant ce genre d’actualités, pense toujours y reconnaître un simple écho de ce qui l’importune déjà chez elle, à savoir le tempérament revendicateur excessif, querelleur par principe, chicaneur par fierté, des populations qu’on appellera comme on veut (arabes ? musulmanes ?), que cela soit le fruit d’un ressenti alimenté par les seules associations "représentatives" ou par les populations elles-mêmes, sous l’effet loupe des médias.

      La cause palestinienne n’a rien à tirer de ce genre de pressions, si ce n’est le peu d’honneur d’avoir contrarié 2 minutes son grand oppresseur. Mais est-il certain que cet oppresseur, lequel sait la jouer fine quand il faut, ne mène pas la danse médiatique, et n’est pas ravi de pouvoir annuler cet événement populaire devant le monde entier, en mettant cette annulation sur le compte de la "menace" palestinienne...


    • @Tetar1er
      Je suis complètement en désaccord avec ce que vous stipulez. Ce "non-événement" est dans le même courant que BDS, à savoir influencer et plaidoyer. Influencer la conscience collective et plaidoyer pour les opprimés et les spoliés. Seuls les ignorants sont neutres.


    • #1981085

      Tarik excusez moi mais soit vous le faites exprès soit...l’entité sioniste veut légitimer le fait que Jérusalem soit définitivement leur capitale (reconnue par 3 ou 4 pays seulement ) à travers des événements sportifs culturels internationaux et la venue d’une sélection telle que l’argentine y contribuera forcément ! Alors les palestiniens ont raison et cela fait partie de leur combat politique ne vous en déplaise


    • "ça fait partie de ces luttes inutiles"
      Ca fait partie de la campagne BDS, après si elle intéresse ou pas la populace c’est autre chose soit...
      Visiblement Tarik préfère nettement le foot


    • #1981220

      @Ce "non-événement" est dans le même courant que BDS, à savoir influencer et plaidoyer. Influencer la conscience collective et plaidoyer pour les opprimés et les spoliés. Seuls les ignorants sont neutres.



      pouvez-vous m’expliquer ce que ça influence, de faire annuler un match de foot ?? qu’est ce que ça apporte aux opprimés ?


    • Ca fait partie de la campagne BDS, si à votre sens faire annuler ce match n’influence rien ni personne, alors faire annuler un concert, une conférence, un évènement quelconque et quelle que soit sa forme ne sert à rien.
      Que vous ne pensiez pas que le BDS soit utile se conçoit bien, c’est votre opinion.
      Mais demander à quoi sert d’influencer sur la tenue de ce match revient à s’interroger sur la finalité du BDS, auquel cas à part vous préconiser de vous renseigner sur la nature du BDS je ne vois pas ce qu’on peut vous répondre de plus.
      Influencer tout évènement qui soit mis en avant, soutenu, voulu, financé, parrainé, auquel participent etc les sionistes = BDS.
      Foot = évènement auquel participent les sionistes => BDS
      En fait finalement tout est dans le titre :
      BOYCOTT - DESINVESTISSEMENT - SANCTION
      Soit les acronymes vous sont douloureux, soit le foot est ultra sacré pour vous...
      Ou bien vous faites semblant de ne pas comprendre, car vous ne voulez pas exposer frontalement vos opinions.


  • il y a beaucoup plus de pro palestiniens et d’arabo-musulman que de sionistes, dans le public du football .
    Il y avait un gros chèque israélien à encaisser pour la fédération de foot argentin, mais globalement les joueurs n’étaient pas chauds pour aller jouer à Jérusalem .
    Un peu de pression du BDS a aidé à l’annulation souhaitée par les joueurs .

    mais en général BDS accumule plus de défaites que de victoires . mais là c’est un réel succès pour eux

     

    • « mais en général BDS accumule plus de défaites que de victoires . mais là c’est un réel succès pour eux »
      Au contraire je pense que le bilan est plutôt positif. Et d’ailleurs, je suis certain que le cœur de leur action a porté un coup plus que sérieux aux exportations de certains produits, principalement agricoles. Ils ont lancé le mouvement et maintenant la chose se fait naturellement sans qu’il soit besoin de le clamer haut et fort.


  • #1980961

    Avigdor Lieberman déclare :

    « C’est une honte que la fine fleur du football argentin n’ait pas résisté à la pression des instigateurs "haïssant" Israël », a-t-il écrit sur Twitter.

    Le mot HAINE, ils n’ont que çà à la bouche, ils nous le vomissent à longueur de temps, cela devient crispant...

     

  • #1981002

    Copain ou pas copain ? La Patagonie est certainement un enjeu plus important entre ces deux pays...
    https://www.mondialisation.ca/linvasion-israelienne-en-patagonie/5621517


  • #1981018

    Dans un monde ou les sionistes ont main basse sur les médias, les banques, et les politiciens, ,surtout occidentaux, chaque victoire contre eux, aussi petite soit elle, mérite un trophée !
    Qu’ils savourent cette victoire et nous avec eux !

    Peuples opprimés, vous n’êtes désormais plus seuls, grâce à internet, 24 / 24 et à chaque fuseau horaires des gens se lèvent pour combattre pour vous :

     

  • #1981030

    "Avigdor Lieberman, a critiqué l’équipe nationale de football argentine, qualifiant son refus de jouer de capitulation."

    Le champion toutes catégories du racisme n’en revient surtout pas que l’équipe argentine ne capitule pas devant son pays volé aux palestiniens. Il n’a pas l’habitude, le pôôôvre.


  • #1981032

    Argentine : 2
    Israël : 0


  • A quand le tour de l’équipe de France, ou une autre grande équipe européenne pour nous faire un coup similaire ? Ça ferait plaisir à énormément de monde.


  • #1981069

    D’après certains avocats israéliens, la raison profonde de ce refus serait que l’argentine a servi de base arrière à d’anciens nazis des 1945. Tout s’explique alors !!! Messi est peut-être un lointain descendant caché de Mengele !! Ca peut se plaider.

     

  • Mesdames, Messieurs pour faire suer le grand capital, boycottez le foot, qui n’est rien d’autre qu’une usine à argent, et un moyen de détourner l’attention des peuples.

    Il y a tellement d’autres sujets plus intéressants à étudier, que de bailler et s’abrutir devant un poste de TV !

     

    • Tout à fait d’accord avec vous, mais étant espagnol, je vous dit qu’il
      y a du boulot avant d’arriver à cela en Espagne !


    • Ce n’est pas le fait de gagner de l’argent qui est ignoble mais le fait de le voler comme le fait le banquier. Le footballeur donne de la joie pour beaucoup de gens alors que le banquier sème la misère.
      les sujets intéressants à étudier n’ont jamais empêcher les hommes et les peuples de jouer et de se reconnaître dans le jeu qui plutôt qu’être intéressant à étudier l’est plutôt à vivre.


  • #1981227

    Hmmm..
    L’Argentine risque de connaître un petit attentat bientôt...
    ...ou juste un crash d’avion "accidentel" comme l’ a connu Cuba deux jours après que son ambassadrice à l’ONU/Unesco a invectivé le Pays Intouchable.

     

    • #1981270
      le 08/06/2018 par Lionel Carpentier
      Football : l’Argentine renonce à jouer contre Israël

      Ne dis pas de bêtises ! Israël n’a jamais procédé à des attentats !
      Elle se défend pour ne pas que 39-45 recommence.
      Comprendra qui pourra !


    • #1981645

      @Lionel Carpentier Il veulent surtout reproduire 39-45.


    • #1982098

      De même que le crash d’un avion civil en Russie suivi d’un autre en Iran quelques jours après.Comme par hasard un chasseur israelien a été abattu deux jours avant.
      Un attentat similaire à celui de la havane à été perpétré à Boufarik Algérie en avril dernier avec 250 morts pour la plupart des jeunes appelés ayant la vingtaine en moyenne.
      Cette cruauté et cette lacheté sionistes sont uniques dans l’histoire de l’humanité:4 avions civils explosés avec 100 à 250 personnes en l’espace de 3 mois...même les pires nazis n’auraient pas pu faire une chose pareille


  • #1981260

    Salopards d israéliens qui génèrent des situations délirantes ou ne règnent que le bain de sang et qui s étonnent que l on puisse leur dire non.... Surréaliste comme d hab avec ces fumistes !
    Aux vues de ce qui s est passé, la position de l Argentine est logique ! Une rencontre sportive ne peut avoir lieu dans de telles conditions ! Sauf que pour les ordures sionistes tout un chacun devrait si nécessaire mettre en péril sa vie pour Israël, le pire état voyou et l un des plus sanguinaire de la planete ! Rien que ça !
    Ils hurlent au scandale en cherchant à isoler des pays qui ont versé bien moins de sang que le leur mais qu à cela ne tienne, rencontrez les elus et soyez fiers d être à leurs cotes aussi barbares soient ils !


  • Désolé mais cet article ne relie à aucun moment la décision argentine à une solidarité avec la cause palestinienne.


  • #1981627

    J’en apprend de bonne tout les jours, je ne savais même pas que Messi était juif. Il semblerait que les argentins ne soit pas trop d’accord pour être annexé à Israël.


  • Visiblement le détail qui semble échapper à tlm c’est que les joueurs ont reçu des menaces de mort. Perso je trouve pas ça très sympathique, ça ferait presque penser aux attentats de Munich. Une dérive qui pourrait desservir la cause du mouvement BDS, qui nous avait habitué à des actions coup-de-poing, mais non violente et sans menaces à l’intégrité physique.


Commentaires suivants