Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Francis Kalifat : "La rhétorique vichyste du complot juif fait de Mélenchon un nouveau Doriot"

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a dénoncé les « propos inadmissibles » du patron de LFI Jean-Luc Mélenchon, qui avait critiqué ses « ukases » et son « communautarisme » en commentant le résultat des élections britanniques.

 

Ces déclarations « relèvent d’un amalgame aussi choquant que surprenant : quel lien existe-t-il entre le CRIF et les élections britanniques ? », note le président du CRIF, Francis Kalifat, dans un communiqué publié samedi soir sur Twitter, en estimant que M. Mélenchon « tombe dans une dérive complotiste qui en dit long sur l’évolution de sa pensée ». « Les propos inadmissibles d’un Mélenchon à la dérive, avide de visibilité médiatique, sont inspirés d’une rhétorique vichyste du complot juif », ajoute-t-il.

 

 

(...)

M. Mélenchon avait évoqué le CRIF dans un post de blog commentant la défaite historique du travailliste Jeremy Corbyn, accusé pendant la campagne de manque de fermeté face à l’antisémitisme au sein de sa formation du Labour.

(...)

« Il a du subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud (parti d’extrême droite de Netanyahou en Israël). Au lieu de riposter, il a passé son temps à s’excuser et à donner des gages. Dans les deux cas il a affiché une faiblesse qui a inquiété les secteurs populaires », a expliqué M. Mélenchon,

Le chef de file de La France insoumise (LFI) voulait par ces mots dire qu’il ne se laisserait « pas influencer par des lobbys quels qu’ils soient, financiers ou communautaristes », a ensuite précisé son entourage à l’AFP.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Quelques réactions

 

 

 

 

« La tentation doriotiste de Mélenchon » : voir cet extrait de SAPTR #10

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants