Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Frappes houthies contre l’Arabie Saoudite : analyse d’un général français

À l’annonce des frappes revendiquées par les Houthis et aux diverses questions qu’elles suscitent, je réponds ceci : Je n’ai aucune raison de mettre en doute la revendication houthie pour les raisons suivantes :

– C’est une action en légitime défense parfaitement compréhensible.

Les territoires tenus par les Houthis sont bombardés quotidiennement depuis près de quatre ans par la coalition initiée et conduite par l’Arabie saoudite sous l’égide des États-Unis et d’Israël et de leurs vassaux occidentaux (FR et UK). Face à cette agression, les Houthis, incontestablement soutenus par l’Iran, ont résisté comme ils ont pu, puis se sont organisés.

Ils mènent depuis deux ans des attaques aux drones contre le territoire de leur adversaire principal. Ces attaques à l’intérieur du territoire saoudien sont devenues, au fil du temps, plus précises, plus puissantes, plus fréquentes, plus profondes,. Elles sont conduites en « légitime défense » dans le seul but de faire cesser l’agression saoudienne et l’ingérence de la « coalition occidentale » qui, toutes deux, sont meurtrières pour la population yéménite, et illégales car non approuvées par l’ONU. Des frappes houthies au cœur de l’Arabie saoudite ne sont donc pas nouvelles. Elles ont toujours été annoncées avant (sans préciser l’objectif) et revendiquées après.

– Accuser l’Iran est d’une stupidité sans nom. Pourquoi l’Iran mènerait-il une attaque illégitime, voir suicidaire à partir de son sol, alors que leur allié houthi peut le faire, en légitime défense, à partir du territoire yéménite ? En outre, tous les mouvements d’objets volants sont suivis avec précision, surtout au Moyen-Orient, tant par les occidentaux que par les Russes qui disposent des moyens les plus sophistiqués pour le faire (radars, satellites). Je ne parle évidemment pas des Saoudiens qui disposent de tous ces moyens de protection anti-aériens de fabrication US mais qui ne savent peut être pas s’en servir…. Bien sûr, l’Iran a aidé les Houthis à construire leurs drones (ingénieurs, technologies). Peut être les a-t-elle même conseillés pour leur mise en œuvre. Eh alors !

Après tout, les avions de la coalition saoudienne qui frappent quotidiennement le Yémen et les bombes ou obus qui tuent les Yéménites sont de fabrication US, britannique ou française. Les bateaux qui assurent le blocus maritime du Yémen et réduisent la population yéménite à la famine le sont aussi. Que dire devant un tel constat ?

Ce qui me frappe, c’est la frénésie des fausses accusations occidentales de plus en plus fréquentes et de moins en moins crédibles qui nous sont rabâchées quotidiennement par les médias mainstream. Tout ce qui ne va pas en Europe dans le sens voulu par nos élites dirigeantes, c’est la faute à la Russie (Ukraine, Brexit, élections nationales, affaire Skripal) ; tout ce qui ne va pas en Asie, c’est la faute à la Chine ; tout ce qui ne va pas au Proche et Moyen-Orient, c’est la faute à l’Iran ; tout ce qui ne va pas en Amérique du Sud, c’est la faute au Venezuela… etc. On ne construit pas des politiques étrangères solides en imputant aux autres les résultats de ses insuffisances.

Dans les cercles du pouvoir, personne ne semble vouloir s’interroger sur les véritables causes des désordres mondiaux qui crèvent pourtant les yeux. Pour faire simple il s’agit, avant tout, des ingérences néoconservatrices tous azimuts et tous prétextes dans les affaires de pays souverains, ingérences d’une coalition occidentale en déclin qui cherche désespérément à maintenir son hégémonie sur le reste du monde et ses « avantages acquis » au sortir de la 2ème Guerre Mondiale.

L’origine des désordres mondiaux, c’est aussi la défense inconditionnelle et aveugle d’un État dont le comportement est souvent inacceptable, voire indéfendable et qui constitue, n’ayons pas peur des mots, un véritable « pot de pus » qui empoisonne l’existence de tous ses voisins des Proche et Moyen-Orient, mais aussi celle de la coalition occidentale toute entière depuis 72 ans….

Au-delà de cette frappe et de ses conséquences en termes d’approvisionnement pétrolier, on peut se demander si cette action houthie ne constitue pas aussi un triple message de l’Iran à l’adresse des États-Unis, de l’Arabie Saoudite et du reste du monde.

Le premier message adressé aux USA, et plus largement à la « coalition occidentale », pourrait bien être le suivant :

« Si les Houthis sont parvenus, avec une vingtaine de drones et missiles, et des moyens limités, à frapper des cibles à 1 000 kilomètres de leurs bases, en déjouant le “dôme de fer” saoudien, s’ils sont parvenus à réduire de moitié la production saoudienne de pétrole en une seule attaque, imaginez quel pourrait être le résultat si un grand pays comme l’Iran devait riposter à une “agression” saoudienne ou US avec plusieurs centaines de drones aussi furtifs qu’efficaces. L’Iran 2019 n’est pas l’Irak de 2003. Il est équipé et armé pour un conflit asymétrique et il n’est pas seul. Russie, Chine, Inde notamment coopèrent avec lui. N’oubliez pas que l’équilibre économique du monde est aujourd’hui très fragile et peut être ébranlé à votre détriment. À bon entendeur, salut…. »

Lire l’article entier sur reseauinternational.net

 

Le débat sur la problématique irano-saoudienne est orienté par Raphaël Kahane :

Le golfe Persique en fusion, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merde.. !!! Un gégène qui porte ses couilles... !!

    S’il est tjrs d’active, combien de temps avant de faire techouva à la maison mère ???
    Le cas échéant, je dis respect car on sait à quoi est fait allusion avec le ’’ pot de pus’’,très belle image s’il en est.

     

  • Excellent article
    (sauf la retape pour le S-400 en conclusion. Même s’il est meilleur qu’un Patriot, il n’est pas sur qu’il puisse faire quelque chose contre un petit engin volant en rase-motte. Et un S400 vaut à la louche 50 fois plus cher que le drone....

     

    • Comparer le prix d’un missile anti-missile avec le prix du missile en lui même n’a ni queue ni tête. Ce qu’il faut prendre en compte c’est les dégats potentiels du missile à détruire.


    • "Ce qu’il faut prendre en compte, c’est [...] "

      Cela ne répondrait qu’à la question d’un choix entre
      - soit S400
      - soit aucune défense anti-drone.
      Comme si on pouvait sérieusement considérer cette option consistant à supporter les dégâts des attaques sans investir dans une contre-mesure.

      Mais @mozz était le seul qui croyait que cette question se posait, il s’est donc naturellement imaginé qu’il avait le monopole de la lucidité et que le raisonnement "sans-queue-ni-tête", c’était forcément celui de son contradicteur.
      Car mozz ne pouvait en avoir perçu la logique, puisqu’elle s’attachait à la vraie question pertinente, celle qu’il n’a jamais pu toucher, faute d’avoir su prolonger son raisonnement initial et en faire l’autocritique.

      Il se serait alors aperçu qu’en arguant du coût des dégâts, on paraissait justifier ainsi le coût d’un S-400, mais en réalité on ne faisait absolument pas avancer le schmilblick, parce que avec cet argument du coût des dégâts, n’importe quelle contre-mesure paraissait aussi bien justifiée.

      La vraie question pertinente était donc "Parmi les contre-mesures possibles, laquelle est préférable ? S400 ou autre chose ?". Il fallait comparer leurs ratios efficacité/coût, dans le contexte réel, c’est-à-dire en tenant compte du long terme.

      Pour cela mozz devra compter au delà du chiffre 1, penser les notions de durée et de répétition, et ainsi devenir capable de considérer le concept d’attrition...

      Et de découvrir ainsi qu’une analyse à long terme doit comparer le coût du drone et celui du S400.
      Or l’évidence est que la dépense répétée en S400 ruinerait l’Arabie bien avant que la dépense en drones ne commence à ruiner les sponsors directs ou indirects des houthis. Surtout si un allié desdits sponsors, à chaque fois qu’il vend un S400 de plus, fait un bénéfice très supérieur au coût du drone qui a causé la vente.

      C’est la 1ère apparition de ce pseudo @Mozz, mais le style n’est pas nouveau. Encore un "virtuose de la rhétorique" qui veut pontifier sur des questions concrètes qu’il comprend de travers, et part donc en hors-sujet à courtes pattes. Et en se vantant d’avoir, lui, et une tête, et une queue. Naturellement, la totale !
      Est-ce une étoile filante ? Ou bien ? Supposons qu’ayant expérimenté antérieurement l’humiliation de la fessée en public, il retentait prudemment aujourd’hui sous un pseudo inventé...


  • Attention il y a des bons et des mauvais houties.

    Facom

     

  • Voir aussi la dernière et excellente analyse de Charles Sannat sur YouTube qui complète parfaitement celle-ci sur le plan de la finance.
    https://www.youtube.com/watch?v=6Ej...


  • Ce qui est intéressant avec la déclaration de ce général auquel il convient de présenter ses devoirs, vu son courage intellectuel (les autres iront se brosser), c’est le constat, que la suprématie outrancière et sans limite, du "pot de pus", par ses relais toxiques au sein des autres nations qu’il contrôle, a fini par non seulement irrité profondément les peuples, mais sans doute aussi une partie importante de nos "élites," qui ne supporte plus non plus, cette hégémonie illégitime est malfaisante.
    En conséquence, leur occupation, ne va probablement pas durer encore très longtemps, et ce sera un grand soulagement pour tout le monde.


  • Ouais bof ..Delawarde c’est le mec qui a fait toute sa carrière les doigts sur la couture du pantalon et qui maintenant se découvre une conscience anti-système. C’est comme les politiques qui ouvrent leurs gueules à l’article de la mort .Le courage c’est une question de timing .

     

    • Et toi, t’as fait quoi ? Quelles sont tes références ? Quel est ton timing ?
      " Pour porter un jugement sur le comportement d’un Homme, en général, ou d’un soldat, en particulier, il faut avoir été au même endroit, au même moment et y avoir pris les mêmes risques !" Faute de quoi, la moindre des humilités consiste dans le fait de la mettre en veilleuse.


    • @ SouvSetêluq

      Bien d’accord avec vous. Les militaires passent leur temps à cacher la vérité aux civils en pensant que nous ne serions pas apte à l’entendre. Le "secret défense" est leur joker magique pour ne pas que l’on s’intéresse de trop près à leurs magouilles.


    • @Royaliste

      C’est sympa ce bordel, tu es bien installé ?

      « Les » militaires passent leur temps à cacher la vérité aux civils en pensant que nous ne serions pas apte à « l’entendre" »
      Absolument les civils ne sont pas aptes à tout entendre de la vie des Militaires ou du type d’opération en préparation et pourquoi bah parce que tu comprendras pas.
      .
      Quand un mec court le semi marathon, si tu ne la jamais couru, jamais préparer, comment peux-tu emmètre un jugement de valeurs sur une activité dont tu ne visualise que les images a la télé ?
      Les militaires font leurs boulots certain y laisse leur peau et pour ta gouverne ils payent financièrement les médailles qui reçoivent parce que sinon ils seront puni pour ça.

      Une histoire, un homme tir au fusil pendant des années et il part à la guerre. Et après, il rentre chez lui, et il se rend compte que quoi qu’il fasse d’autre dans sa vie… construire une maison, aimer une femme, changer les couches de son fils, il restera toujours un militaire. Et tous les autres Militaire qu’il a connu, seront toujours avec lui. Comme si ils n’avaient jamais quitté le désert.
      Es-tu déjà allé dans le désert, avec ton groupe sanguin broder sur tes fringues ??

      « Le "secret défense" est leur joker magique pour ne pas que l’on s’intéresse de trop près à leurs magouilles’ »
      Tu as vraiment du mal à comprendre que l’armé est un outil que le Gouvernement en charge utilise pour appliquer sa politique, les mêmes gars pour qui tu as probablement voté. Si ton boulot c’est de fermer ta gueule et bien tu la fermes… c’est marrant cette idée de juger des gars dont le travail est d’exécuter des ordres en particulier quand ils le font bien.
      Si tu penses que la liberté d’expression est un concept qui existe et bien bravo tu viens de l’inventer.


  • #2284088

    Hahaha. Ils veulent absolument nous faire croire à l’attaque des Houthi, même si ça ne tient pas la route deux secondes dès qu’on analyse froidement la situation et notamment les technologies mises en œuvres et la situation des Houthi.

     

    • A noter qu’il emploie le conditionnel... Ca pue évidemment l’opération sous faux-drapeau à des km (1500 en l’occurence) mais comme personne ne pose jamais les bonnes questions, on peut continuer à nager tranquille en surface. Il va falloir s’attendre à d’autres troubles importants en AS dont la culpabilité sera attribuée à l’Iran. C’est ce qu’un observateur américain a récemment nommé "tossing the saoudis under the bus."


  • Les Houthis auraient donc construit et expédié une douzaine de drones et peut être plus à l’insu du plein gré des américains ! Cette tirade de notre général ne serait elle pas l’annonce d’un virage politique à 180 degré. A la place des israëliens et des saoudiens je serais terrorisés


  • Quand je vois le débat, je suis fier de ne plus avoir la télé. En résumé, c’est l’Iran qui a détruit les installations pétrolières saoudiennes même si cette opération de légitime défense a été revendiqué par la résistance yéménite. C’est l’Iran qui déstabilise la région et non les Etats-Unis. Pas un mot sur le massacre continuel des yéménites par le régime saoudien wahhabite, centre mondial du terrorisme. Pour ces dégénérés qui commentent l’actualité, le pétrole a plus de valeur que le sang des yéménites. Un intervenant désigne l’Iran comme le "petit tyran". Bonjour la neutralité journalistique ! Ne comptez pas sur ces menteurs professionnels pour pointer du doigt les Etats-Unis et les désigner pour ce qu’ils sont en réalité, une nation belliqueuse qui propage le chaos à travers le monde et qui pille les ressources des peuples. Personne n’a mis l’accent sur le fait que le Yémen a été agressé et qu’il a le droit de se défendre contre la monarchie wahhabite des coupeurs de têtes. Honneur à l’Iran qui soutient les pays agressés ( Palestine, Liban, Irak, Syrie, Yémen...) par les prédateurs internationaux.


  • Il y a un e à voir


  • reseauinternational.net, c’est vraiment de la très bonne analyse géopolitique .........quand je pense à toutes les conneries et la propagande qu’on peut entendre à la télé !


  • @Phiddipidès

    A part l’invective ad hominem,du niveau d’une cour d’école, tu as quelque chose à dire sur le fond ?

     

    • Quand t’ai-je donc invectivé, mec ?
      Je te pose juste une question sur les références qui te qualifieraient, de ton point de vue, pour porter un jugement si péremptoire sur un homme qui, lui, en a quelques-unes !
      Références que j’attends toujours pour asseoir un peu plus mon avis, et éventuellement en changer, sur la pertinence de tes remarques.
      Serais-tu un adepte de la secte innommable pour tenter de t’appuyer à ce point sur la technique éculée de l’inversion accusatoire ?
      Ceci dit, vu ta réaction, j’imagine que tes références sont du même tonneau que celles de l’auteur de "La nuit", c’est-à-dire basées sur l’imagination et l’affabulation.
      Bonne soirée quand même !


  • Beaucoup de pays sont tyrannisé par les plutocraties démocrate satanique (en particulier chez les européen) et d’autres tyrannisé par des dictateurs sanguinaires comme l’Arabie-saoudite.

    Si une grande guerre est déclaré aux proche orient cela va entrainé l’élite a taxer et faire monté les prix.
    Les peuples seront obligé de sortir dans la rue et l’armé sera obligé t’intervenir.
    J’espère que toute la France sera en jaune se jour là ;)

    Gloire a DIEU, vive le Peuple, vive la France.


Commentaires suivants