Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Kofi Annan ou la voix inaudible du multilatéralisme

À la tête de l’organisation des Nations unies entre 1997 et 2006, Kofi Annan a été confronté au cours de son mandat à une série de conflits aggravés notamment par les actions unilatérales des États-Unis et de certains de leurs fidèles alliés.

 

 

Ardent défenseur d’une résolution des conflits par la voix du multilatéralisme, Kofi Annan a vu ce principe fondamental des Nations unies, bafoué à plusieurs reprises au cours de son mandat. Si l’ensemble de la communauté internationale a salué la mémoire de l’ancien secrétaire général de l’ONU le jour de sa disparition, le bilan mitigé de son action est à l’image des difficultés rencontrées par le multilatéralisme sur une scène internationale plus que jamais marquée par la prééminence des États-Unis et de l’OTAN.

Deux ans après son élection à la tête de l’organisation, Kofi Annan assiste impuissant au bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN, opéré sans l’aval de l’ONU. Entre mars et juin 1999, l’aviation de l’Alliance y mène 38 000 missions de combat, se concentrant surtout sur la capitale, Belgrade, et sur la province du Kosovo, à l’origine du conflit.

À l’aide d’avions de combat et de missiles de croisière à longue portée lancés depuis des navires de guerre stationnés en mer Adriatique, l’OTAN a détruit des éléments vitaux de l’infrastructure du pays. D’après l’ONG Human Rights Watch (HRW), « entre 489 et 528 civils Yougoslaves ont été tués dans 90 incidents différents » au cours de la campagne militaire de l’OTAN. Des sources serbes font toutefois état d’un plus grand nombre de victimes : 2 000 morts civils, 1 000 morts parmi les militaires, 5 000 blessés et plus de 100 disparus.

Quatre ans plus tard, malgré l’opposition de trois membres permanents du Conseil de sécurité (la Chine, la France et la Russie), l’ONU ne peut empêcher l’intervention américaine en Irak, accusé alors, de détenir des armes de destruction massive prêtes à être utilisées contre certains pays occidentaux. L’invasion américaine, basée sur des preuves montées de toute pièces, a alors conduit à la déstabilisation du Moyen-Orient.

 

 

« Presque tous les gouvernements et les peuples du monde avaient espéré que nous puissions parvenir à une solution pacifique », avait alors déclaré, le visage empreint de gravite, Kofi Annan avant d’ajouter : « Dans la mesure où nous n’y sommes pas parvenus, c’est évidemment une déception et un triste jour pour tout le monde [...] les membres du Conseil sont aujourd’hui déçus et frustrés. »

Une frustration dont il a également fait part au sujet du conflit syrien. Nommé en février 2012 médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour tenter de résoudre la crise par la voie diplomatique, il avait décidé de jeter l’éponge cinq mois plus tard après avoir tenté de promouvoir un dialogue impliquant l’ensemble des acteurs de la scène politique syrienne. Un énième échec, symbole une nouvelle fois de la difficulté à laquelle semble condamné à se heurter le multilatéralisme auquel il avait pourtant tenté de donner corps.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2026804

    C’était un honnête homme et un vrai diplomate. Mais les pervers narcissiques ont tendance à chercher le pouvoir, pas les autres, et on doit faire avec. Ils sont tenaces et réseauteux, en plus.
    Alors seule parle la voix des canons.
    Si vis pacem para bellum.

     

    • #2026961

      Cet individu était le principal promoteur d’OGM en Afrique avec son comparse Bill Gates. L’un apportait le fric, l’autre le prêche. Je ne crois pas que cet homme était bon..


  • #2026805

    Plus nul que ce type, tu meurs..

     

  • Je ne retiens de ce monsieur que son appel aux europeens d’ouvrir les portes au tiers monde, notamment africain. Son sinistre voeux a été exaucé pour des populations qui rejettent tout de nos valeurs sauf l’Euro.


  • Kofi Annan aura au moins eu droit à la gamelle mondialiste pendant dix ans.


  • #2027028

    Son impuissance face à l’incroyable insolence des USA durant cette période prouve une chose, seul compte la force. Il ne suffit pas de seulement vouloir le multilatéralisme, il faut aussi etre en mesure de le défendre.


  • #2027163
    le 20/08/2018 par Nique, Colle, Bêle ou Bééééééé
    Kofi Annan ou la voix inaudible du multilatéralisme

    Kofi Annan bientôt prés de chez vous,dans tous les zénith du monde, en featuring avec Omar Sy, Abdelaziz Brandon et tous les futurs Montaigne
    En tournée avec la troupe de l’Aquarius


  • #2027212

    l’ONU ne sert que les intérêts americano sionistes...


  • #2027283

    boutros ghali avait demissionné pendant la 1ere guerre du golfe !!!


  • #2027335
    le 20/08/2018 par TATA yoyo tonton poi poi
    Kofi Annan ou la voix inaudible du multilatéralisme

    IL avait une bonne tete du bon black de maison : ont lui aurait donné le bon dieu sans confession et le reste : mais oui,il a mangé dans la gamelle et comme disait un gus plus haut:il aurait pu démissionner, si il avait une intégrité avec son regard de chien battu, d’homme honnete, meme moi j’y ai cru a une époque a son théatre d’apparence sachant qu’il ne pourrait jamais rien faire contre le lobbi si puissant du sionisme américain et d’isarel.
    MAIS qui sait, peut -etre qu’il va etre enterré avec médaille et chocolat dans un lieu aupres de martin luther king : de qui se moque t-on ? mais tout est possible maintenant pour faire avaler la pillule ou le supo :
    simone veil a bien trouver refuge pour l’éternité au panthéon:oui au panthéon et comme le sionisme et son temple ne recule devant rien,ils ont fait entrer son mari et pourquoi pas ses frères et ses sœurs avec l’argenterie et le canapé..............
    ALORS kofi ananas, il va etre élevé comme un homme proche de dieu un bienfaiteur de l’humanité en carton.
    CAR vous le savez pour ceux qui ont un don d’anlyse dévellopé : tout homme bon dans tel ou tel pouvoir se fera descendre tot ou tard :
    remember :
    jésus,gandhy,luther king et j’en passe : pour mandela:il a sauvé sa peau en mangant dans la gamelle de ses maitres qui lui ont donné un susucre en forme de pouvoir pour que ces frères d’en bas ferme leurs gueules.


  • #2027881

    petit rappel du commentaire de Kofi Annan sur la la résolution 3379 de l’ONU du 10 novembre 1975 qui disait « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale »
    résolution déboulonnée en 91 !

    "Le 21 juin 2004, à l’occasion de l’ouverture de la première conférence des Nations unies sur l’antisémitisme3, Kofi Annan souligne : "Force est de reconnaître que les actions de l’Organisation des Nations unies en matière d’antisémitisme n’ont pas toujours été à la mesure de ses idéaux. Il est déplorable que l’Assemblée générale ait adopté en 1975 une résolution dans laquelle elle assimilait le sionisme au racisme et je me félicite qu’elle soit depuis revenue sur sa position."
    ...

     

    • #2028318

      Là au moins on pèse le bonhomme . Ainsi font font font les petites marionnettes ....... . D’un autre coté ils te serrent tellement les noix que t’a plus d’air et tu peux finir suicidé .


  • #2028441

    Vivre,c’est choisir. Mais pour bien choisir, vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous défendez, où vous voulez aller et pourquoi vous voulez y arriver. Kofi Annan

    Tu liste les verbes et tu cherches le plus petit dénominateur commun.


Commentaires suivants