Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Russie et l’Abkhazie signent un accord d’alliance : colère de la Géorgie

La Russie et l’Abkhazie, une république séparatiste géorgienne, ont signé lundi un accord d’alliance et de partenariat stratégique, a annoncé le Kremlin dans un communiqué, au grand dam de Tbilissi qui a dénoncé l’annexion de ses territoires.

L’accord prévoyant une coopération plus étroite entre la Russie et l’Abkhazie dans les domaines social, économique et humanitaire, ainsi que sur les questions de politique extérieure, défense et sécurité, a été signé par le président russe Vladimir Poutine et son homologue abkhaze Raoul Khadjimba à Sotchi, station balnéaire russe aux bords de la mer Noire.

« Il s’agit d’assurer l’existence de l’Abkhazie (...) et créer des conditions pour poursuivre le développement des liens socio-économiques entre ce petit territoire du Caucase où vivent quelque 240 000 personnes et la Russie » a déclaré M. Poutine, cité dans le communiqué.

« En 2015, la Russie va ainsi octroyer à l’Abkhazie 5 milliards de roubles (268 millions d’euros) dans le cadre de la mise en place de cet accord qui prévoit notamment la création d’un groupe commun de forces armées et d’un espace commun socio-économique » a-t-il précisé.

« Raoul Khadjimba a salué un évènement historique. Notre peuple a fait il y a longtemps son choix historique en faveur du renforcement d’une coopération d’égal à égal et de l’alliance avec la Russie  » a-t-il déclaré.

La Géorgie a de son côté dénoncé un pas vers l’annexion de facto de la région d’Abkhazie par la Fédération de Russie. Le gouvernement géorgien condamne cet acte illégal a déclaré lundi la ministre géorgienne des Affaires étrangères, Tamar Beroutchachvili, aux journalistes.

L’Abkhazie, petit territoire frontalier de la Russie bordé par la mer Noire, a déclaré son indépendance et l’a défendue pendant une guerre avec les forces géorgiennes au début des années 1990.

La Russie, qui soutient également l’Ossétie du Sud, autre région séparatiste géorgienne située à sa frontière, a reconnu l’indépendance de ces deux territoires à l’issue de la brève guerre qui l’a opposée à la Géorgie en août 2008.

L’OTAN et l’Union européenne, dont les relations avec Moscou sont déjà très tendues en raison de la crise ukrainienne, ont également condamné lundi soir cet accord, qui compromet les efforts en cours pour stabiliser la situation sécuritaire dans la région, selon la nouvelle chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

« Ceci viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie, contredit les principes du droit international et les engagements internationaux de la Russie » a-t-elle ajouté dans un communiqué, en rappelant qu’il était contraire à l’accord signé par Moscou en août 2009 pour mettre fin au conflit.

Moscou a depuis installé des bases militaires dans ces deux régions, ce qui a été qualifié d’occupation par la Géorgie.

Nous ne reconnaissons pas ce soi-disant traité qui ne contribue pas à trouver une solution pacifique et durable au conflit, a pour sa part regretté un porte-parole du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

« Nous continuons d’appeler la Russie à revenir sur sa reconnaissance des régions géorgiennes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie comme Etats indépendants et à retirer ses troupes de Géorgie » a-t-il poursuivi.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la vision géopolitique de l’hôte du Kremlin avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Comment dit-on merde en russe ?
    Je leur échangerais volontiers un Hollande, un Sarkozy, un Juppé et tous les autres traîtres que nous subissons depuis tant d’années à la tête de notre malheureux pays contre un Poutine. Mais je ne suis pas certain qu’ils acceptent.

     

    • Vous savez que la Russie a interdit tout révisionisme historique concernant l’holocauste ?


    • @felgidre > Vous savez qu’il n’y à rien à voir entre reconnaitre un territoire qui s’est autodéterminé pour être indépendant et le révisionnisme au sujet de la seconde guerre mondiale ?!

      Faudrait que certain(e)s apprennent à prendre de la distance sur les infos et ne pas être que des sionistocentrés .. Si la Corse s’autodétermine à être indépendante ? Que feriez vous ?

      Vous allez envoyer les troupes de l’otan bombarder les civils Corses comme le font les sionistes israéliens ou les nazis ukrainiens ?! Vous irez pleurez comme quoi c’est la faute d’Israël si des Corses en ont raz le fion des Français ?

      Allez rassurez vous car on me dit à l’oreillette que de toutes façons les Corses n’ont plus de couilles contrairement aux résistants de Novorossia et de Palestine et d’Abkhazie !

      @diego > N’attendez pas Poutine car les Russes en ont un peu marre de devoir sauver les fions de certaines nations de l’ouest pour se faire cracher dessus et se faire traiter de sous-hommes tous les jours .. Cela fait des années que les Russes vous propose la paix pendant que l’otan avance sa chair à canon .. Soyez plutôt vous même un Poutine > Nation/Civilisation, Famille et Travail > Levez vous et engagez vous pour prendre le pouvoir !

      Tenez un scénario de baccalauréat : la nation Corse indépendante se rapprochant économiquement des BRICS et mettant une base militaire Russe sur leur territoire contre lingots d’or sonnant et trébuchant .. La Corse : phare civilisationnelle de liberté au sein l’Europe ou nouveau Cuba que l’empire doit asservir par la terreur et l’oppression ?! Vous avez 4 heures !


  • Et voilà une autre raison pour Obama de provoquer une 3eme guerre mondiale !!!!


  • L’otan qui parle de viole de l’intégrité territoriale ??? Les armés imperialo-sionistes qui comptent des centaines bases sur la planète entière ,qui sont responsables de millions de morts principalement de civils ,qui ont crées les mouvements terroristes les plus monstrueux ,qui ont détruits des pays par dizaines simplement parce que ces nations refusent leurs domination prédatrice et meurtrière ,ce sont ces gens là qui condamnent les peuples lorsque ceux-ci rejettent leur système et leur valeurs basées sur le vol et le crime !! L’ultra sioniste Stoltenberg n’est qu’un va t-en guerre comme ses maitres de Wall- Street !!


  • L’Abkhazie regrette elle aussi que le porte-hélicoptère Mistral ne soit pas livré à la Russie : elle l’attendait dans son port, d’où il serait sorti pour aller faire une petite visite de courtoisie à la Georgie voisine...


  • Pour ceux qui cherchent la vérité regardez cette carte de 1386 : https://en.wikipedia.org/wiki/Timur..., vous saurez que la région abkhaze est une région historiquement géorgienne. Les abkhazes contemporains sont des descendant d’apsuas, et se sont déclarés abkhazes à la place des géorgiens par suite de la substitution de la population local, dû à l’immigration. Tiens ça me rappelle quelque chose !

     

  • En bon stratège Poutine continue à consolider la périphérie de la Russie alors que l’Empire américano-sioniste s’efforce de déstabiliser le centre, soit la Russie, par sa périphérie. Evidemment cela déplaît à l’état major de la mondialisation, l’Otan, dont les protestations sont immédiatement rejointes par l’UE. Quand est-ce qu’on se sort de ces deux machins ?