Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro

Tous à Roubaix !

Pour redonner vie à certains quartiers de la ville laissés à l’abandon, la municipalité des Hauts-de-France propose à la vente des maisons pour le prix symbolique d’un euro. Des habitations en mauvais état qu’il faudra rénover et habiter au moins six ans. Une première en France.

 

 

C’est un dispositif inédit en France. La mairie de Roubaix va proposer à la vente des maisons pour le prix symbolique d’un euro. Ce projet sur lequel la ville planche depuis plusieurs années doit permettre de redynamiser certains quartiers laissés à l’abandon, mais également de faciliter l’accès à la propriété. « L’ancienneté, la vétusté, voire l’insalubrité des logements du territoire roubaisien le place en deçà des moyennes métropolitaines », explique dans un communiqué Milouda Ala, adjointe au maire en charge du logement.

Seul hic : les potentiels acheteurs devront s’engager à réaliser d’importants travaux et à occuper leur futur logement pendant au moins six ans. Par ailleurs, seuls les primo-accédants peuvent candidater, c’est-à-dire les ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ces derniers doivent en outre être éligibles à l’accession sociale, donc ne pas dépasser les plafonds de revenus actuellement en vigueur pour ce type d’habitat. À noter aussi que les locataires habitant Roubaix ou la métropole lilloise (et/ou ceux qui y travaillent) seront privilégiés.

 

Trois biens maximum par candidature

Au total, 17 maisons d’une surface habitable de 60 à 148 mètres carrés – allant du deux au cinq pièces et plus – vont être cédées. Les candidats à l’accession pourront se positionner sur trois biens maximum correspondant à la composition de leur foyer et à leur budget. S’agissant des travaux de réhabilitation, ils auront la possibilité de faire appel à une entreprise, de réaliser eux-mêmes les finitions (pose d’un parquet flottant, peinture etc.) ou d’assurer seuls finitions et second oeuvre (cloisons, sols...).

[...]

Deux années auront été nécessaires pour donner corps à ce dispositif inspiré du modèle des « Maisons à 1 livre de Liverpool ». En 2013, la ville britannique a en effet mis en vente une vingtaine de maisons typiques en briques rouges pour une livre-sterling (soit 1,13 euro), à condition d’y prendre en charge l’intégralité des travaux de rénovation.

 

(Attention : vidéo en langue étrangère non sous-titrée en français)

Lire l’article entier sur bfmbusiness.bfmtv.com

 

Le projet a mûri depuis 2016 :

Changer de modèle économique et social avec Kontre Kulture :

La pauvreté, un choix politique, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ça me rappelle les banques en faillite rachetés pour une bouchée de pain (cf Pierre Jovanovic)

     

    • #1921612

      Si c’est pour rénover le genre de masures qu’on voit sur l’image du post, y ferait mieux d’aligner tout ça à coup de bulldozer. Le seul souci, c’est que si tu abats les murs de ta baraque au milieu, c’est les autres masures qui se cassent la gueule faute de soutient, du coup faut tout raser pour retrouver un terrain vierge.
      Quand on connait le budget pour remettre une maison ancienne sur pied par rapport au prix de la construction du neuf, c’est une blague leur truc.


    • Maison cédée 1 euro, avec obligation de dépenser 60 000 euros pour la rendre habitable . Non merci . Piège à cons . Par contre si elles étaient à vendre dans les Pyrénées orientales je ne dirais pas non...


    • "Piège à cons"

      On peut le redouter...


    • Ca rappelle surtout les anciens corons vendus aux familles de mineurs et qui peuvent disparaître n’importe quand dans le gouffre qui se trouve juste en dessous...


    • " Quand c’est gratuit c’est toi le produit " (lu sur E&R) .


  • #1921581

    Camarades, Dieudo, on y va, on bloque et on achète tout pour un "chez nous" comme Les Brigandes ?

     

  • bonjour y a t il un site qui rassemble toutes les villes qui font des maisons et terrains a 1euros ?


  • Mais qu’est ce qui a bien pu faire que des quartiers entiers deviennent invivables ? Ne serait ce pas l’immigration de masse ?
    Peut on faire une carte des prix du m2 en fonction du quartier et du taux de chance pour la france ? Tout le monde sait d’avance le résultat mais les gens continuent de voter pour les mêmes qui ont organisé le désastre.
    Pauvre peuple. On a ce que l’on mérite. Si on est lâche et trop paresseux on ne peut pas espérer grand chose.

     

    • Hum... c’est que Roubaix était une ville industrielle (textile essentiellement), au début du siècle passée.
      Le textile s’est cassé la gueule ; la ville avec.
      A cela s’ajoute effectivement qu’il s’agit de la ville de France où l’on recense le plus de nationalités différentes. Cela doit avoir son importance.


  • #1921602

    La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro, c’est les dealers qui vont être ravis , new jack city à Roubaix
    Avec 50 barrettes et 20 pochons, ils pourront s’offrir un quartier spécial deal !!
    A 2 heures de Rotterdam et à 1 heures d’Anvers putes, crack et trafic en tout genres
    Offert par la mairie
    Super LR le libéralisme ultra jusqu’au bout

     

  • #1921609

    ’’ Ce projet sur lequel la ville planche depuis plusieurs années’’...
    C’est dire le véritable niveau d’efficacité. Au point de laisser tomber complètement en ruine toutes les maisons d’une rue, jusqu’à ce qu’elles perdent toute espèce de valeur. Ces cakes n’ont même pas l’excuse de pratiquer une fiscalité locale raisonnable. Juste des bons à rien. C’est sans espoir...


  • C’est m’importe quoi
    C’est une fausse bonne idée et même c’est un moyen d’écarter les personne modeste
    Bah ,la maison elle ne coûte pas un euros puisque il faudra prouver que les acquéreur ont la capacité financière pour faire des travaux
    En effet prenons cinq ans minimum ,en cinq un smicar aura un revenu d’environ cinquante mille euros ,il ne peut donc pas engloutir ces 50 000 dans ces travaux

    Donc cette maison à un euros c’est pour la classe moyenne ha ha ha

    Ces gens pense faire une bonne action mais derrière tu te fais entubé en beauté
    C’est faire du neuf avec du vieux
    L’objective de cela c’est juste du marketing ,pas étonnant ils on été cette fausse bonne idée au pays des franc Mac et du protestantisme


  • Ils ont oublié de préciser que tout les travaux doivent fait avec facture a l appuie, en avant les combines , connaissant le secteur les fausses factures vont pleuvoir et ils ont raison.


  • Même si on me donnait 50 000 euros en plus de la maison je n’irais pas y vivre.
    Roubaix c’est le DETROIT français.

     

  • #1921632

    Une aubaine pour les roms et les migrants !!

     

    • #1921751
      le 16/03/2018 par Cirrhose en plaque
      La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro

      @SerBooze
      Et les prédicateurs salafistes et leurs adeptes de banlieues
      Un futur Molenbeek à même pas deux heures de Panam


    • @Cirrhose en plaque

      « Un futur Molenbeek à même pas deux heures de Panam »

      Vu les prix des maisons... Ce n’est pas donné ! Il y a même des maisons de maître. - « pour une petite vie de seigneur ! ».

      Ces maisons à 1 euro, quelle horreur ! Un crime contre l’humanité. Elles me rappellent celle où Freddie Mercury y chantait I Want to break free. « Vive la classe ouvrière de Liverpool ! »


    • #1922234
      le 17/03/2018 par Cirrhose en plaque
      La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro

      @Abdu
      Ça sera des cockney salafiste (OÏ, OÏ)
      « If the islamist are united  »
      Allez vite nos babouches et direct au stade pour supporter Roubaix
      Aahahah....
      Bien à toi camarade Abdu


  • #1921675

    Les anciens habitants ne sont pas partis sans raison. Je crains que le quartier soit pourri, la qualité d’un lieu, c’est la qualité des habitants. Roubaix souffre d’une image très dégradée. Immigration massive et trafics en tous genres.
    le reportage est révélateur : cassos et immigration.


  • #1921679

    Moué tu parles et derrière 100.000 euros de travaux en 1 an !!! Même si l’état aide un peu faut quand même les sortir les 100k de travaux c’est énorme. Le geste est louable et sympathique mais il faudrait donner la priorité aux sans abris et mal logés et surtout aux français !!!


  • "C’est donné ; c’est même pas le prix du terrain".

     

  • #1921719
    le 16/03/2018 par The Médiavengers
    La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro

    Les bobos sont ravis. Les autres qui ont peu de moyens et ne sont pas trop bêtes ne mettront jamais les pieds là-bas.

     

    • Effectivement analyse très juste.
      Car pourquoi la mairie qui en a la charge et responsabilité n’a jamais entretenu ces maisons où sont donc passés les impôts subventions d’État etc etc etc dont a bénéficié Roubaix.
      1€ à l’achat pour combien de pèse en travaux.....


    • Faut savoir que dans certains quartiers populaires, les bobos ont réaménagé certains endroits pour faire des commerces bio etc peut-être que Roubaix sera le futur paradis des bobos qui sait !


  • #1921739

    c’est où ce Roubaix ? moi je pensais que c’était Roubaix à coté de Lille, pas loin de chez moi, dans les Pays-Bas français, mais voilà qu’on me parle de"hauts de france" c’est pas ça alors, c’est où ? en Savoie ?

     

    • #1921784

      C’est le mot NORD qui gêne, ça gâche le tourisme, tout de suite on perd 20 degrés.
      Ça a commencé avec les côtés du nord, côtes d’Armor, déjà il fait plus chaud..
      SUD c’est bien, soleil, palmiers, oasis, sable, même si les migrants par millions quittent le sud ensoleillé pour le Nord.
      On trouve des migrants Africains jusqu’à Kiruna en Laponie suédoise. Roubaix, c’est le sud du nord. Bon, tant qu’il y a les allocs, la secu et le bizness, c’est toujours mieux qu’ailleurs.


    • Ils ont appelé cette région "hauts de France" car elle est en haut de la France. C’est dire le niveau des mecs !


    • Elle est en haut d’une carte de France qu’on tient à l’endroit. çà ne veut pas dire qu’elle en "haut" de la France.


  • #1921743

    C’était mieux du temps de Led Zepp’, les maisons en ruines. Le tableau avec le vieux qui porte un fagot sur le dos, une pochette culte et un temps qui ne reviendra plus, car à cette époque, un euro ne voulait rien dire et les musiciens avaient du talent.....

    https://www.google.fr/search?q=poch...


  • Il semble que la Sicile ait usé de ce genre de stratagème avec un certain succès pour limiter la dépopulation de certaines bourgades.

    Les murs doivent y être moins rongés par l’humidité et les cieux plus cléments.
    Les oliveraies et les temples grecs doivent offrir d ’autres attraits ...


  • Cette idee de maisons à 1€ existe déjà.
    Exemple à Thouars il y a 1 an : www.lanouvellerepublique.fr/...


  • #1921828

    Si Olivier Seban l’expert immobilier de youtube n’est pas sur le coup c’est que c’est louche...


  • #1921869

    100 000 euros de credit,+ impots fonciers, +,+,+ pour une maison invendable au final.
    Pendant ce temps la France construit des logements gratuits pour les Autres.

    PS ; deja dans les annees 90 on disait que Roubaix avait depasse les 50% de musulmans


  • #1921873

    Je suis né et j’ai grandi dans ces quartiers et déjà dans les années 90 je rêvais de partir et c’est pas sans raison : il ne faisait pas bon être un petit gaulois blond à cette époque déjà... et depuis j’ai la chance de pouvoir vivre loin de tous les maux de ces quartiers


  • #1921893

    On va y mettre des gens et ça créera du business. Hé, du con, c’est parce qu’il n’y avait plus de business que les gens sont partis.

     

    • Il y a déjà beaucoup de business a roubaix, depuis peu il fait parti du PIB.


    • #1921949

      @ seb59

      Quelques suggestions pour faire grimper notre PIB :

      - Toutes les drogues
      - la vente de kalachnikovs dans "les quartiers"
      - les accidents de voitures
      - les guerres préventives
      - le trafic d’organes
      - la prostitution
      - la pédophilie
      - ...


    • C’est de la même logique que celle de ce pauvre c** d’Attali qui voulait loger des clandestins dans les villages abandonnés pour y redonner de la vie, alors que si ces villages ont été abandonnés, c’est justement parce-qu’il n’y avait plus de quoi y vivre.
      Ou encore ces économistes qui t’expliquent que délocaliser les emplois en Chine, te fera du pouvoir d’achat en plus car tu paieras les produits moins chers, en oubliant de préciser que si ton emploi part en Chine, tu n’as plus de salaire et que cher ou pas cher, tu ne pourras plus rien t’acheter.
      Le foutage de gueule continue.


    • #1921975

      @ Doumé

      On appelle cela confondre les causes avec les effets. Ou, en bon français, se mélanger les pinceaux. Ou encore : lutter contre les effets dont ils chérissent les causes.


  • #1921933

    Beurk, pas l’envie d’habiter dans ce vivier de cas sociaux brisés par la politique du chômage imposée où règne la misère et les zones de non-droit avec un taux d’immigration, d’illettrisme et d’inculture totale, même si les gens du nord sont chaleureux et plus sincères que dans le sud, ici même les français ne savent pas parler correctement le français ! Habiter Roubaix c’est se suicider, Roubaix non mais ca va pas, même gratuit y compris les 40000 euros de travaux à fournir payés par la commune, je n’en voudrais pas !!!

     

  • #1921946

    le jour où ils vendront du terrain agricole à ce prix là , on en reparlera. d’ici là encore une belle arnaque sous roche.(on te demande d’investir ta vie et ton pognon dans un trou à rat pourri dont pas un migrant ne voudrait même gratis)


  • #1921947

    Mais c’est un scandale ! Il aurait fallu les faire rénover sur le dos du contribuable et les offrir à ces sympathiques migrants !

     

  • #1921956

    ahaha rappelez vous de ce que racontait Jacques Attali à propos des pantalons à une jambe, ce n’est pas pour mettre mais pour acheter pour vendre pour acheter pour vendre ... Et bien ce plan pourri de maisons mitoyennes à 1 euros (sous condition d’investir 40000 euros de travaux) c’est pareil ce n’est pas fait pour y habiter mais pour acheter pour vendre .... ca pue l’arnaque et le pigeon sera celui qui pense faire une affaire en s’y installant définitivement en se ruinant au finale dans des travaux délirants.

     

    • A ceux qui estimeraient - à juste raison - que je fais une fixette sur La Redoute, je répondrai sans détour que son précieux catalogue a fait beaucoup pour mon éveil sexuel. Je fais évidemment allusion aux pages consacrées aux dessous féminins (version "Automne-Hiver") et autres maillots de bains (version "Printemps-Eté). Puis sont venus les strings, mais bon... je m’égare...
      On y trouvait également les premiers vibromasseurs supposés à l’époque (années 70) remédier aux douleurs cervicales... Roubaix, source de plaisirs innombrables autant que solitaires...
      C’était bien avant Amazon et les McDo hallal, une belle tranche d’histoire de France.
      Pour ce qui est des fringues que ma mère - femme au foyer - s’entêtait à commander pour toute la famille, c’était une vraie cata. Jamais la bonne taille, la bonne couleur, etc... Vu le nombre de trucs qu’il fallait renvoyer, nous attendions des paquets toute l’année avec une ferveur quasi religieuse...


  • #1921964

    Toujours dans le négatif !
    Souhaitons leur à ces fils et petit fils d’ouvriers du textile chrétiens et autres musulmans un meilleur avenir.
    Roubaix ne demande qu’a renaître....

     

  • #1922024

    rénover des maisons fortement fissurées ?
    Non merci !


  • #1922083

    Roubaix avec Béziers et Mulhouse, fait partie du trio des 3 villes les plus pauvres de France. - On vous a rendu Alger, rendez nous Roubaix -


  • #1922643

    Meme si on me verse un salaire de 2000 euros par mois pour vivre à Roubaix je refuse, c est plus la France Roubaix un taudis à ciel ouverts


  • #1923049
    le 18/03/2018 par Patrick Deux Verres
    La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro

    Futur coupe gorge

     

Commentaires suivants