Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Reichstadt en panique : "E&R d’Alain Soral, c’est 5 millions de visites par mois"

Bientôt 6 millions !

Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, explique que les théories du complot, qui se multiplient avec le Covid-19, permettent de se rassurer, de fuir le réel ou de répondre à des objectifs « politiques et même géopolitiques  ». Aujourd’hui, « on en est au point où le conspirationnisme est un risque systémique ».

 

Le virus du Covid-19 est une invention des militaires américains pour affaiblir la Chine. À moins que ce soit une création issue des laboratoires chinois pour sciemment affaiblir les Occidentaux. Un grand labo pharmaceutique a développé ce coronavirus, l’a lâché dans la nature, pour ensuite vendre des vaccins et se faire des millions de profits. Et en réalité, ce sont les Illuminati qui sont derrière cette pandémie. Ils ont tout fomenté car cette société secrète dirige le monde depuis des décennies.

Tout ceci est parfaitement faux et inventé. Ce sont pourtant quelques exemples des explications les plus farfelues qui fleurissent depuis le début de la crise et circulent sur la toile, au sujet de la crise du coronavirus. Les théories du complot – puisque c’est de cela qu’il s’agit – en tout genre ont la cote en ces temps troublés. « Pas étonnant qu’une épidémie mondiale engendre des théories du complot » affirme Rudy Reichstadt, politologue, fondateur du site Conspiracy watch (l’Observatoire du conspirationnisme) et spécialiste du sujet. Il était auditionné par visioconférence ce mercredi 23 avril par la délégation à la prospective du Sénat, présidée par le sénateur LR Roger Karoutchi.

 

« 26% des Français disent que le virus a été fabriqué en laboratoire »

Très vite, les complotistes de tous poils se sont emparés du virus. « On a commencé à observer des commentaires complotistes dès le 20 janvier, quand les autorités chinoises ont reconnu que le virus se transmettait entre êtres humains » raconte Rudy Reichstadt.

Le problème, c’est que ces théories imprègnent au sein de la population. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’observatoire, « 26% des Français disent que le virus a été fabriqué en laboratoire ». Opinion « très surreprésentée chez les sympathisants de Marine Le Pen ». « Une plateforme comme Égalité & Réconciliation d’Alain Soral, c’est 5 millions de visites par mois. C’est considérable. C’est le navire amiral de la complosphère » souligne encore le politologue.

Il ne s’agit donc plus des idées de quelques hurluberlus, mais de visions du monde qui s’installent et se partagent. « On est au point où le conspirationnisme est un risque systémique » selon Rudy Reichstadt, qui ajoute : « Le complotisme est un révisionnisme en temps réel ».

 

« Rhétorique et méthode du négationnisme »

« On est dans une rhétorique et une méthode qui est celle du négationnisme. Car le négationnisme est en soi une théorie du complot » ajoute le responsable du site. L’antisémitisme se retrouve en effet souvent mêlé au complotisme. Agnès Buzyn, « et son époux, Yves Levy, ainsi que le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon » ont ainsi été mis en cause.

Lire la suite de l’article sur publicsenat.fr

Ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

128 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2445893

    Le mot "Complotisme" serait-il finalement un label qualité ?

     

    Répondre à ce message

  • Les paranos voient des complots partout, les imbéciles et les traîtres n’en voient nulle part.

     

    Répondre à ce message

  • Poser des questions, est-ce du complotisme ?
    Ne comprenez-vous pas que, si - pour votre santé - on vous interdit de vous promener dans un endroit désert, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si on interdit aux pharmaciens de vendre des masques, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si des laboratoires ont dû attendre un mois pour pouvoir effectuer des tests, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si les effets d’un traitement prometteur sont niés et qu son découvreur est victime d’une campagne médiatique de dénigrement, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si l’administration fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre des barrières normatives aux initiatives des entreprises privées, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si on vous annonce tous les jours des centaines de morts et qu’au final, la mortalité globale n’est pas exceptionnelle, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si en dépit de quelques hôpitaux débordés, la plupart des cliniques privées sont vides, c’est que quelque chose ne va pas ?
    Ne comprenez-vous pas que, si malgré une gestion de crise calamiteuse, E. Macron est félicité par l’OMS, c’est que quelque chose ne va vraiment pas ? (*)
    A moins que ce soit justement cela, l’explication : il fallait que ce virus fasse le plus de dégâts possibles, il fallait assigner les populations à résidence et provoquer un cataclysme économique...
    (*) https://fr.sputniknews.com/internat...

     

    Répondre à ce message

  • #2445957

    Lorsque le choix est binaire et se résume à "complotisme" ou "sodomie passive", il ne faut pas être rancunier contre ceux qui choisissent le 1er choix ! Herr III reichstadt, un peu de sérieux, svp.

    Bravo et Merci ER de m’avoir sauvé le fondement !

     

    Répondre à ce message

  • Si seulement ces 5 millions de visites étaient 5 millions d’individus...et qu’ils portaient plaintes ou se réunissaient de manière concertée...

    Enfin...on peut rêver...

     

    Répondre à ce message

    • Oui mais c’est déjà un score intéressant, si Rudy s’inquiète c’est qu’au fond ils sentent que ça tourne mal et particulièrement avec le confinement. De plus AS a dénoncé une partie de leur compatriotes plus israéliens que français dans certains milieux politiques et scientifiques. Sans compter la mise en avant chez E&R de Raoult bien avant les grands merdias.
      Forcément tout ces points mis bout à bout, une partie de la population prend conscience des dysfonctionnements et s’informent de plus en plus. Même sans adhérer à toutes les idées, ba ça ne les empêche pas de lire certains articles... Et même si on est que 150 000 à regarder quotidiennement, c’est à nous de pousser les autres à la réflexion... Ensuite si ils se renseignent dans le fond, ils commenceront à douter et c’est déjà un bon début !

       
  • #2445986

    Moi,j’aime bien quand E&R devient le poil a gratter de ces imposteurs qui fourvoies faits et histoire...Et 5 millions de visites,monsieur le complotisme c’est du révisionnisme(encore un raccourci sioniste),c’est peut-être parce-que,a l’inverse des gouvernants,le peuple en a marre qu’on les prenne pour des glands !!De mon point de vue,et certainement de celui de quelques uns,ici sur ce site,ce serait plutôt :
    Le navire de la véritosphère...

     

    Répondre à ce message

  • #2446007
    Le 25 avril 2020 à 10:57 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le Reichstadt en panique : "E&R d’Alain Soral, c’est 5 millions de (...)

    "’l’Observatoire du conspirationnisme" :

    ce n’est pas très malin
    comme nom, puisque ça justifie le "conspirationnisme"

    donc, ils ont créée eux-mêmes le problème

    enfin, ils entretienent ça
    comme ils entretienent
    l’antimitisme

    on a l’habitude
    mais, marre aussi

    pratiques d’escrocs

     

    Répondre à ce message

  • #2446097

    Hallucinant que ce type qui fait un livre pour nous dire quoi penser, qui se prétend donc de l’élite intellectuelle, commence dès la première de couv par se ridiculiser : "Rudy Reichstadt, l’opium des imbéciles".
    Ce type c’est vraiment un TUC du CRIF...

     

    Répondre à ce message

  • #2448224

    Rien que de prononcer son nom sa vous met la gueule de travers, Raëichtad, Raïechtad Reichestadt, Rechstade, pas catholique du tout.

     

    Répondre à ce message

  • Encore un effort ... bientot SIXMIONS de visites par jour ! ????????????

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents