Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le convoi humanitaire russe pénètre en Ukraine

Sans doute las des tracasseries de Kiev et des soupçons récurrents d’intervention militaire dissimulée, Moscou a ordonné à son convoi humanitaire de reprendre la route.

La Russie justifie sa décision dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères :

« Nous déclarons de nouveau que les garanties requises de sécurité du passage du convoi ont été données. Le CICR a reconnu officiellement que les garanties ont été données. Les formalités requises concernant les papiers ont été accomplies. Déployés dans le poste-frontières “Donestk” (région de Rostov, Russie), les frets sont prêts à subir le contrôle des gardes-frontières et des douaniers ukrainiens. Les capitales ne cessant d’exprimer leur “vive préoccupation” par la situation dans le sud-est de l’Ukraine en sont informées. La formulation de façon artificielle de nouvelles et de nouvelles exigences porte un caractère de raillerie. Il est impossible de continuer à tolérer l’arbitraire, le mensonge non-dissimulé et le manque de volonté de passer des accords. Nous rejetons tous les prétextes pour faire traîner en longueur l’octroi d’une aide humanitaire aux habitants de la région où une catastrophe humanitaire a éclaté. La partie russe a décidé d’agir. Notre convoi humanitaire commence à faire route vers Lougansk. Bien sûr, nous sommes prêts à ce que des personnels du CICR accompagnent le convoi et participent à la distribution des frets humanitaires. Nous comptons aussi que des personnels russes du CICR prendront part à cette action, eux aussi. »

Le convoi est bloqué depuis une semaine à la frontière. Seule une poignée de camions sur les 280 que comprend la caravane a été inspectée hier par les douaniers ukrainiens. Depuis l’annonce de Moscou, plusieurs dizaines de véhicules sont passés en zone de transit afin de mettre sous pression les autorités de Kiev. Un peu plus tard, ils ont pris la direction de Lougansk à 70 km de là.

Les forces séparatistes ont déclaré vouloir sécuriser l’itinéraire du convoi, qui est encore sous le feu de l’artillerie de Kiev.

Le pouvoir ukrainien persistait ce matin à affirmer que Moscou agissait sans s’être coordonné avec le CICR, ce qui n’est pas le cas, comme on peut l’entendre de la bouche du porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge en France, Frédéric Joli :

 

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #941207

    D’après le Figaro la Croix Rouge a refusé d’escorter le convoi , on reconnaît bien là le cartactère "faux jeton" de cette soi-disant organisation caritative qui ne mouille sa chemise que pour les causes "atlanto-sionistement correctes" .

     

    • #941540
      le 22/08/2014 par Contrapunctus
      Le convoi humanitaire russe pénètre en Ukraine

      Pas d’accord ! La Croix Rouge a été très volontaire au début, ils étaient plutôt dans le "camp russe" (sur le coup hein), argumentant qu’ils assureraient et la "sécurité" du contenu pour les ukrainiens, et la "garantie" du contenant pour les russes. Je pense surtout qu’on les as fouetté depuis et que désormais ils rasent les murs et obéissent.

      Sinon, cette affaire confirme l’unique point de désaccord que j’ai (en toute modestie) avec Pierre Hillard. Je me demande si les russes n’essaient pas désespérément d’éviter une guerre ou des conflits avec l’UE, utilisant les codes médiatiques occidentaux afin de "contrer" ses offensives : aide humanitaire, nazis, droit des peuples à disposer d’eux même, terrorisme, espaces de libres échanges supranationaux, etc.

      Parce que sinon, je ne comprends pas pourquoi Poutine et les personnes autour de lui se risqueraient à persister sur cette voie (la voie de l’apaisement) sachant que les Ukrainiens seront près à tout pour un conflit armé.

      Ni Hillard, ni Soral, ni mes propres et humbles réflexions n’arrivent à m’expliquer tout ça, c’est terrible


    • moi non plus pas trop d’accord, par exemple en Syrie la Croix-Rouge a fait un travail enorme en cooperation avec le gouvernement syrien, pas comme msf qui y est entre clandestinement pour cooperer avec...


  • #941230

    Le convoi a été fouillé de fond en combles !!!...et aucune arme n’a été trouvée !!

    Pourtant , le Ministre FABIUS, avait affirmé détenir des preuves de la présence d’armement dans le convoi afin de justifier l’interdiction de passage du convoi humanitaire !!!! Cette info avait été reprise par tous les médias !

    Notre Ministre des affaires étrangères nous aurait-il menti à nouveau ???

    Sûr que demain, nos médias s’excuseront pour avoir diffusé une info non vérifiée qui s’est avérée fausse !!

    Fafa, encore une fois , tu vas devoir réciter un Kol Nidre pour absoudre ton mensonge et remettre le compteur à zéro. Tu y es vraiment abonné !


  • #941306
    le 22/08/2014 par Elric De Melnibonnée
    Le convoi humanitaire russe pénètre en Ukraine

    Convoi humanitaire : l’Ukraine accuse la Russie "d’invasion directe"...

    Une invasion ? Avec un convoi humanitaire ? Mais oui bien sûr...


  • #941346

    C’est balot, ils n’ont même pas trouvé un canif dans les camions...

    La grande question maintenant : est-ce que les bouchers de Kiev vont oser bombarder un convoi humanitaire ?


  • #941363

    un gosse de 12 ans m’a dit que les Ukrainiens pensent que les camions Russes étaient des transformers.

     

    • #942299
      le 23/08/2014 par Orcinus Orca
      Le convoi humanitaire russe pénètre en Ukraine

      C’est énorme !
      Ça me rappelle le jour où mon fils de douze ans aussi à l’époque, m’a demandé :
      " Mais Papa, pourquoi on dit toujours que les méchants font de la propagande, alors qu’ici on a de la vraie information ? Et si c’était le contraire ?"


  • #941545

    Sur la carte de l’Ukraine, affichée pour illustrer le sujet, la Crimée en fait encore partie. Sont vraiment pas à jour ou ils refusent de reconnaitre les nouvelles frontieres.


  • Ce soir 22 août, 21h17, ITélé parle de la "situation" en Ukraine, découvrant qu’il s’agit d’une guerre, et que les Russes sont en train d’envahir l’Ukraine à coup de convois humanitaires.

    Une carte apparaît à l’écran, situant Donetsk et Lugansk.

    Donetsk est situé à la place de Kiev.

    21h18, j’éteins la télé, informé.


  • Trop malin Vladimir.... !.des camions Blancs disposés ....comme des pointillés blanc sur une future ligne a ne pas franchir .....j’en prend les paris.. ! exceptionnel homme politique chapeau bas monsieur Poutine


  • #942604

    Depuis la chute de notre chere URSS,l’economie russe est
    devenue tres tributaire de l’economie mondiale,le Gaz sert exatement
    a payer les retraites et ainsi de suite,l’Europe et les USA peuvent
    faire tres mal au peuple russe,Poutine n’est pas un fou ni un C..
    il sait surement compter et l’avenir nous montre qu’il faut etre unis
    car le danger pointe vers nous il se nomme pour l’instant ISLAMISME.