Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le groupe Radiohead refuse d’annuler son concert en Israël

On peut être talentueux et n’avoir aucune conscience politique

Le chanteur du groupe de rock britannique Thom Yorke a répondu à Roger Waters des Pink Floyd, au cinéaste Ken Loach et à une dizaine d’artistes lui demandant de ne pas se produire à Tel Aviv le 19 juillet prochain.

Radiohead a dénoncé ce vendredi 2 juin la campagne enjoignant le groupe britannique d’annuler un concert en Israël, qualifiant les appels au boycott de l’État hébreu de condescendant et d’« extraordinaire gaspillage d’énergie ». Les icônes du rock expérimental doivent conclure une tournée le 19 juillet à Tel Aviv, mais des artistes dont le chanteur de Pink Floyd, Roger Waters, ont exhorté Radiohead à ne pas se produire en Israël.

Le chanteur du groupe Thom Yorke a répondu que cette campagne sème les divisions qui alimentent les dirigeants de droite tels que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May. « Tout cela encourage la discorde. Vous ne rassemblez pas les gens. Vous n’encouragez pas le dialogue ou la compréhension mutuelle », a-t-il déclaré au magazine américain Rolling Stone.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

On peut aussi conjuguer talent et engagement,
voir chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1739753

    On peut le regretter mais d’une part ils font ce qu’ils veulent et à ma connaissance ils n’ont jamais truffé les oreilles de quiconque avec des âneries façon Madonna (exemple certes extrême), et d’autre part c’est d’autant plus absurde que, comme le dit Yorke à sa manière, ils ne pouvaient ignorer le mouvement de boycott donc il ne sert à rien de les interpeller sur ce sujet. Il n’y a pas besoin de jouer aux gros lourdauds, ils sont assez grands pour décider de faire ce que bon leur semble. Et puis, un autre point également contreproductif est que, du coup, le chanteur se sent obligé de se confier et l’on découvre que ça vole moyennement haut, cf la filiation Netanyahu, Trump, May ... cherchez l’erreur ! Vrai ou faux bisounours cynique, nul ne sait et personnellement je m’en fous. Pour moi Radiohead, c’est le groupe très pro (chanteur incroyable et son parfait, parfois presque trop d’ailleurs) d’un album exceptionnel (OK Computer) suivi malheureusement de trucs trop neurasthéniques à mon goût (mais parsemés de quelques très bons morceaux) mais parfaits pour permettre aux inrocks de se palucher en boucle :-)

     

    Répondre à ce message

    • #1739826

      Précision : par âneries à la sauce Madonna, j’entendais l’antifascisme neuneu et autres messages débilitants.

       
    • #1739922

      La filiation Netanyahu, Trump et Ma me paraît être judicieuse : Trump est sioniste et l’était avant d’être président.
      Et il l’est probablement plus que ce groupe de pop qui va s’en prendre plein les gencives par les "dissidents" alors que Trump fait des dégâts bien plus grands et a des positions réellement pro-Israéliennes comme d’ailleurs la majorité des conservateurs américains.
      Radiohead ne va pas jouer devant l’armée israélienne mais devant des civils qui peuvent, pour certains, être anti-sionistes.
      Quand à Theresa May, ce qui se passe actuellement en Angleterre devrait démontrer qu’elle n’est elle aussi qu’une politicarde 100% système : je ne vois pas où est la contradiction à la comparer à Trump et Netanyahu : ce n’est pas parce que Canal + n’aime pas Trump que je vais me mettre à l’aimer.

       
    • #1739960

      Pour moi cette filiation est parfaitement excessive, et grossière comme tout ce qui est excessif, comme le sont d’ailleurs nombre de commentaires sur ce fil. Même si je suis par ailleurs plus que dubitatif sur le cas Trump et ne me fais pas non plus d’illusions sur May, mais comme beaucoup j’imagine. Pour le reste, nous sommes d’accord je pense.

       
  • #1739770

    Autant je connais les œuvres de Roger Waters, autant j’ignorais l’existence de ce Radiomachin.

    Mais il est vrai que musicalement, je suis plutôt sédentaire. Quand j’aime un courant, je m’y tiens.

     

    Répondre à ce message

  • #1740048

    Radiohead aurait du talent ... groupe snob et mauvais qu adorent les universitaires. Ca fait chic.
    Depuis les beattles les franc mac controlent toute lindustrie musicale outre manche.
    Lincroyable imposture du rock.

     

    Répondre à ce message

  • #1740049

    Je trouve en général très agaçant les artistes qui veulent pas se produire dans une ville FN car c’est le Mal Absolu, et bien j’aurais tendance à penser pareil ici... Le petit peuple israélien n’est pas forcément un connard oppresseur, et on peut aussi faire la part des choses entre les agissements d’un gouvernement et le peuple !
    Puis ca me saoule un peu les Roger Waters donneur de leçon, c’est souvent plus pour nourrir leur égo qu’autre chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1740059

    Le boycott d’Israël est quelque chose de tout à fait logique au vu que c’est un mouvement de l’extérieur qui explique aux gens de l’intérieur l’illégalité de leur gouvernement. Un boycott qui concerne des universitaires, chercheurs, artistes, industriels, investisseurs et travailleurs indépendants..
    Il y a des hypocrites qui font semblant d’ignorer qu’il y a un lien direct entre le lobby sioniste locale et le lobby sioniste internationale.. Il n’y a pas que les stars qui boycott Israël.. les spectacles, pièces de théâtre, ballets, et autres ont pleins de techniciens qui auraient bien besoin de ce genre de tournées pour gagner leur vie mais refuse de cèder aux pressions....

    L’hypocrisie c’est d’ignorer que la pression se trouve des deux cotés... Un prestataire qui refuserais de participer à une tournée pourrait voir son client le rayer de son carnet d’adresse...
    C’est bien pour cela qu’évoquer un chantage envers Radiobutthead n’a absolument aucun sens... La pression morale envers les pauvres choux à la crème émancipés du patriarcat chrétien c’est de la marmelade à cochons..

    Le jour où Israël arrêtera les colonies... on en reparleras... la vaste majorité des Israëliens ne sont pas pour le démantèlement des colonies.. d’ailleurs souvent, ils sont pour l’acquisition de nouveaux territoires pas chers.. ce qui n’est pas un facteur d’équilibre tout autant dans la région qu’au niveau international...

    Les sionistes avec Tel-Aviv et la plus grande Gay pride au monde ont compris comment retourner les gauchistes et leur faible vue d’ensemble... La Gay pride d’un coté et la stérilisation des femmes noires de l’autre... Quand un drôatard en a rien à branler des palestiniens ça correspond à la même vue d’esprit.. la « malvoyance »...

     

    Répondre à ce message

    • #1740333

      C’est très juste et vous avez raison sur le fond, mais il n’en demeure pas moins que la démarche de Waters n’est pas pertinente et possiblement contre-productive ou au moins stérile.

       
    • #1740549

      @eric,
      C’est effectivement notre réaction par rapport au sionisme international qui est bien souvent stérile nous devons bien l’avouer..

      Le boycott est une mesure pacifiste qui porte ses fruits... C’est les ruisseaux qui font des rivières.. BDS est attaqué de tout les cotés.. Ils veulent rendre le boycott comme une mesure juridiquement penalisable et équivalent à de l’antesemitisme... J’ai jamais demandé à personne d’avoir un avis sur la question.. personne n’a demander à Radiohead d’avoir un avis sur la question.. Radiohead en ayant un avis sur la question brise le rubicon.. et rend inefficace le sacrifice de bien des personnes qui ont compris l’utilité du seul combat digne et pacifique pour alerter les propres israéliens sur l’anormalité de la situation..

       
    • #1740625

      N’exagérons pas, Radiohead ne brise rien qui ne l’ait déjà été depuis longtemps. Simplement ici c’est l’insistance de Waters qui a amené ce groupe à s’exprimer en se justifiant de manière critique. BDS lui s’est fait connaître et c’est le principal, a eu droit pour son action au tombereau de crachats et d’opprobre qui sont le lot de toute expression antisioniste, alors qu’ils ne faisaient à ma connaissance aucun zèle culpabilisant ni ne tordait le bras à quiconque, élément qui à mon avis explique largement l’efficacité de leur campagne. Et maintenant beaucoup mettent le boycott en pratique sans ostentation. Difficile voire impossible de mettre un choix sur le compte d’une volonté discriminatoire particulière à partir du moment où vous ne le chantez pas publiquement sur les toits :-)

       
  • #1740100

    On s’est aperçu qu’il n’avait aucune conscience politique en lui faisant une "radio de la tête" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1740115

    Quand j’écoute l’album "OK Computer" de Radiohead, qu’est-ce que j’en ai à foutre de leur avis sur la Palestine et Israël ? Quand bien même Thom Yorke serait un sioniste convaincu, est-ce que ça rendrait ses chansons moins bonnes ? Et si Justin Bieber prenait position en faveur du BDS, est-ce que donnerait de la valeur à sa musique pour midinettes ?

    Waters s’est impliqué dans ce combat, c’est très courageux et honorable de sa part, mais il ne peut pas exiger sur un ton moralisateur que tous les musiciens le suivent. Je pense que cette injonction agace d’autant plus Thom Yorke que d’évidence, ils sont des fans de Waters et de Pink Floyd, auxquels ils ont souvent été comparés.

     

    Répondre à ce message

    • #1740326

      Exactement, on ne saurait mieux dire.

       
    • #1740627

      Je suis en parfait concordance avec votre point de vue.

      Parce que Radiohead irait jouer en Israël ipso facto leurs albums "Ok computer" et "Kid A" deviendraient de grosses plaies honteuses et le groupe, un conglomérat de vendus au "système" avec du sang sur les mains ?

      Je me sens, naturellement, solidaire du sort des palestiniens mais il faut peut-être raison garder et ne pas aller chercher des poux dans la moindre tête, fusse-t-elle équipée d’une radio ! On dirait un article du Monde scrutant les moindre faits et gestes de personnes aux idées qui ne rentrent pas dans leur grille de lecture du monde (une bonne grosse démarche de la gauche bien-pensante).

      De tout façon, mélanger prises de position politique et musique n’a jamais rien donné de bon que ce soit le RAC (rock anti-communiste) ou le folk anti-militariste.

       
  • #1740243

    Si Radiohead avait refusé de jouer en Israël :
    - on ne compterait plus les commentaires louant ici le génie musical et le courage du groupe...
    - la police de la pensée (Roger Waters) aurait donné son brevet de révuolutionnaire à Radiohead.
    - des fans Israëliens auraient été déçus.
    - les sionnistes s’en seraient servi pour se victimiser et crier à l’antisémitisme.

    Pour revenir à Saint Roger Waters, qui lui aussi est un artiste talentueux, c’est sûrement ce qu’il y a de pire en matière de conscience politique.
    Son positionnement pro-palestinien, c’est juste du droit-de-l’hommisme bête et méchant. A son âge avancé, il est tout juste capable d’énoncer le catéchisme du progressisme, comme un vulgaire adolescent :
    - la guerre c’est pas bien.
    - les murs ça nous divise.
    - la violence c’est pas gentil.
    - Trump est sexiste.
    - le "vivre ensemble" c’est super.
    - Bla bla bla...

    En gros du positionnement facile qui permet de s’ériger en héros révolutionnaire pour pas cher. Et puis ça évite de défendre ses propres concitoyens.
    Il ne s’est d’ailleurs pas privé, lors de son récent passage au Mexique, pour condamner Trump et exiger des réponses du gouvernement Mexicain au sujet des 43 gauchistes (antifas et futurs fonctionnaires) disparus.

     

    Répondre à ce message

    • #1740266

      J’ai vraiment du mal à comprendre ce genre de commentaire... Le groupe Pink Floyd sont des gauchistes jusque là j’ai saisi.. et les sionistes crient à l’antisemitiste en décrédibilisant le boycott..

      Ça devient plus difficile lorsqu’on a l’impression qu’il y a une opposition au boycott sans que le moindre argument soit avancé.. Roger Waters en commissaire de la pensée, artiste talentueux sans conscience politique, on veux bien si vous le dites.. mais quels sont les arguments pour s’opposer au boycott d’Israel ?..

       
    • #1740288

      Et Waters n’a pas appelé à l’arrêt des concerts aux USA quand Bush a décidé d’envahir l’Irak.

       
    • #1740295

      Ronnie

      Du droits de l hommisme bete et mechant ?

      Pourtant tout les apôtres des droits de l hommes sont des interventionistes pas tenter et des impérialistes jusqu a la lie (Fabius , macron , holande , Clinton ect...)

      En plus dire que Roger walters representerai al POLICE DE LA PENSE ?

      Heuuuuu tu sais que pour etre une police de l apensée , il faut deja tenir les medias , tenir l appareil judiciaire tenir les banques , les maison de production ect...

      A ce que je sache le simple fait que radiohead l ai envoyer se faire bouler (sans qu il subisse absolument aucune consequence) démontre au contraire que Roger Walters n est pas la police de quoi que ce soit.

      D’autant que la cause palestinienne a de moins en moins la cote eu egard aux medias surpuissant qui tente d amalgamer les palestiniens a Daesh , et Israel a une victime du terrorisme islamique.

      En outre je vois que tu es tres doué pour invectiver Roger walters de bobo mais pas Radiohead qui a assimiler TRUMP et netanhyahu , pour traiter trump de fasciste d extreme droite

       
  • #1740385

    Le chèque ! Le chèque ! et en Shekel svp ...

     

    Répondre à ce message

  • #1741076
    Le 7 juin à 02:17 par Radioheadsucks
    Le groupe Radiohead refuse d’annuler son concert en Israël

    Arretez avec radiohead,ils n ont jamais rien fait de bon a part 2_3 titres comme karma police...tournez vous plutôt vers interpol ou d autres groupes du même style,si jamais le rock intègre et de qualité vous intéresse et vous verrez la diff...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents