Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les 10 citations les plus marquantes de Zbigniew Brzezinski

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Jimmy Carter dans les années 1980 et grande figure de la politique étrangère américaine, est décédé à l’âge de 89 ans. RT revient sur ses citations les plus marquantes.

 

Zbigniew Brzezinski, décédé le 26 mai 2017 a été conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981.

En tant que tel, il a été un artisan majeur de la politique étrangère de Washington, soutenant une politique plus agressive vis-à-vis de l’URSS – en rupture avec la Détente antérieure – qui mettait l’accent à la fois sur le réarmement des États-Unis. Il est resté jusqu’à sa mort un observateur écouté en matière de politique étrangère aux États-Unis. Retour sur ses principales citations.

 

- 

Regretter quoi ? Cette opération secrète [appui militaire des talibans par les USA durant la guerre d’Afghanistan contre l’URSS dans les années 1980] était une excellente idée. Cela a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège afghan ...

- 

Bientôt, il sera possible de surveiller en continu chaque citoyen, en maintenant à jour des fichiers complets qui contiendront toutes les informations sur lui, même les plus personnelles.

- 

Il faut absolument garder deux choses à l’esprit. D’abord, la Russie ne peut pas être en Europe sans que l’Ukraine y soit. Ensuite, que l’Ukraine, elle, peut être en Europe sans que la Russie y soit.

- 

Les Israéliens se comportent de plus en plus comme les suprématistes blancs en Afrique du Sud durant l’apartheid. Ils considèrent les Palestiniens comme des êtres inférieurs et n’hésitent pas à les tuer, massivement.

- 

De plus en plus de monde ne comprend rien aux affaires publiques et est en revanche très sensible à des slogans extrêmement simplistes qui leur sont inculqués par des candidats qui sortent de nulle part, qui n’ont aucune expérience, mais des slogans très séduisants.

- 

Bien que le stalinisme ait été une tragédie inutile tant pour le peuple russe que pour le communisme en tant qu’idéal, il est possible que pour le monde au sens large, c’eut été une bénédiction déguisée.

- 

La libre circulation des personnes peut prendre des dimensions énormes, monumentales. Je ne pense pas qu’un pays d’Europe occidentale ou d’Amérique puisse adopter l’idée d’une libre circulation totale des personnes.

- 

La souveraineté est un mot utilisé très souvent, mais qui n’a aucune signification spécifique. La souveraineté aujourd’hui est nominale. Les pays qui sont effectivement souverains, le sont seulement de manière nominale et relative.

- 

Pour les États-Unis, le principal but géopolitique est l’Eurasie ... La primauté mondiale et l’hégémonie des États-Unis dépend directement du temps qu’ils mettront à imposer leur domination sur le continent eurasiatique.

- 

Les erreurs de la guerre en Irak sont non seulement tactiques et stratégiques, mais historiques. C’est essentiellement une guerre coloniale, tentée à l’époque post-coloniale.

En lien, sur E&R :

Brzezinski, tête pensante de l’impérialisme US depuis quatre décennies,
lire sur Kontre Kulture

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Lucidité et duplicité...

     

  • Comme quoi la haine d’un petit Polonais contre la Russie, ou celle d’un élève peu doué (Churchill) ou d’un taré génétique (innombrables exemples) contre les gens plus brillants peuvent infléchir le destin du monde et détruire les acquis séculaires.
    Il faut beaucoup de saints et d’anges (les chercheurs, les piocheurs, les bâtisseurs du vrai) pour compenser. Ici et là, on en trouve quelques-uns, toujours de très haut niveau.

     

  • La 6 ème est ma préférée et bien illustrée par l’élection de Macron.

     

  • Les Israéliens se comportent de plus en plus comme les suprématistes blancs en Afrique du Sud durant l’apartheid. Ils considèrent les Palestiniens comme des êtres inférieurs et n’hésitent pas à les tuer, massivement.
    J’aurais bien aimé entendre de sa bouche ce qu’il fallait conséquemment en conclure concernant la politique israélienne..

     

    • Ces propos visant israel sont surprenants , venant d’un polonais pas très "catholique".


    • Brzezinski était un authentique agent impérial de l’Empire US travaillant exclusivement pour l’hégémonie US. Je crois que personnellement il en a toujours eu rien a cirer d’Israël et des intérêts d’Israël d’où le fait qu’il n’a pas hésité a balancer cette citation. D’ailleurs je crois que lui il aurait préféré établir des liens forts avec la totalité des dirigeants du moyen-orient pour s’en servir dans l’encerclement de la Russie et c’est pour cela que sa citation sur l’Irak montre que pour lui cette guerre a été une grave erreur et qu’elle était finalement contre les intérêts de l’Empire US.
      Le plan Yinon étant exclusivement pour les intérêts d’Israël et non ceux des US.


    • Réponse à : Le 28 mai à 19:43 par VORONINE

      Brzezinski était tout ce qu’il y a de plus catholique. Il descend de la petite noblesse polonaise.


    • @esperanza
      Pierre Hillard à partir de 40 minutes, il parle d’Isaac Louria, avec Sabbataï Tsevi, Jacob Frank et de quelque descendant du Frankisme comme Brzeziński, Louis XVI ou directement dans la famille royale d’Angleterre.
      https://www.youtube.com/watch?v=ory...


    • 0 Ned,
      il ne faut pas non plus prendre pour parole d’évangile tout ce que dit Hillard , ça lui arrive aussi de délirer pas mal quand il se lance dans l’eschatologie politico religieuse.
      en tous les cas, pour Brzeziński, il se trompe, il n’a aucune ascendance juive et donc ne peut pas être non plus un Frankiste et si c’était le cas on le saurait car les juifs sont toujours très fiers de mettre en avant leurs élites (et parfois malgré elles)


  • Toutes ses citations sont extrêmement lucides. Contrairement a beaucoup ici, j’aime bien Brzezinski, il était anti-russe au possible (un Polonais quoi) et prêt à tous les sales coups que l’exercice du pouvoir dans la première puissance mondiale nécessite, mais il n’a jamais été un apologète du monde vu par les néo-conservateurs. Le plus méchant est lui toujours en vie (Kissinger).


  • Zbigniew Brzezinski définitivement en marche !


  • #1735527

    Il a été une des têtes pensantes de la diplomatie guerrière des USA. Il a contribué à destabiliser le monde et à vassaliser l’Europe.
    Qu’il assume devant le très haut ses écrits et ses actes, car la justice divine est impitoyable et impartiale (contrairement à celle des hommes).
    Par grand monde ne va pleurer sur sa disparition...


  • D’après certains sites de réinformation, ce serait Brzezinski lui-même qui aurait posé les bases de la domination du nouvel ordre mondial post-soviétique à l’ère "technotronique". En ce sens, il fut présenté comme le tireur de ficelles d’Obama. Mais quand on regarde de près, on découvre quelque chose de bien différent.


  • #1735743

    Puisque le renouveau pédagogique est consubstantiel au changement de gouvernement, pourquoi ne pas imaginer en classe de terminale des dossiers thématiques à partir de ces citations.
    La première serait traitée en histoire, la deuxième en philo, la troisième en géographie.
    Quant à la quatrième le mieux est de mettre une croix (ou une étoile) dessus.


  • " Tittytainment ça c est du zbiniou

    Zbigniew Brzezinski c est Orwell en marche


  • Zbigniew Brzezinski !!!
    Michel Drac vient de Perdre un "ami "


  • #1735979

    Zbigniew Brzezinski est un frankiste avéré. Les rabbins pourront donc réciter le kaddish comme ils l’ont fait pour le cardinal Lustiger !!


Commentaires suivants