Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les raisons d’une rechute

par Jacques Sapir

La nouvelle dégradation de la situation économique – la France a enregistré un recul de son PIB de -0,1% au troisième trimestre de 2013 – a pris le gouvernement français à contre-pied. En effet, ce dernier escomptait une poursuite de l’amélioration de la situation économique sur la base des résultats qui avaient été enregistrés au 2ème trimestre. La rechute enregistrée au 3ème trimestre vient sonner le glas de ces espérances.

On le constate dans les faits, l’économie française n’est pas sortie de la stagnation dans laquelle elle se débat depuis maintenant près de deux ans. De ce point de vue, l’analyse des facteurs contribuant à la croissance du PIB est extrêmement éclairante. La croissance n’est tirée de l’avant que par le mouvement des stocks.

Mais, il est clair que ce mouvement, qui compense des fortes baisses de fin 2011 et 2012, ne va pas se maintenir au 4ème trimestre. La consommation des ménages reste atone, et ce pour deux raisons : les revenus sont ponctionnés par la hausse des prélèvements fiscaux, et ils le seront encore plus avec la hausse de la TVA au début de 2014, et les inquiétudes suscitées par la politique du gouvernement dans le domaine des retraites pousse les ménages à maintenir leur épargne. À cela s’ajoutent deux facteurs qui tirent le PIB à la baisse, le solde du commerce extérieur (qui est en partie responsable des mauvais résultats du 3ème trimestre) et l’investissement.

Lire l’article complet sur russeurope.hypotheses.org

 

À voir également sur E&R : « Olivier Berruyer et Jacques Sapir : entretien croisé sur les enjeux économiques »

 

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #593413
    Le 18 novembre 2013 à 13:09 par seber
    Les raisons d’une rechute

    Il n’y a aucune raison que la situation s’améliore dans les dix prochaines années. Voire nettement plus. Donc pas la peine de perdre son temps à commenter les micro-chiffres quasi-quotidiens qui ne sont là que pour abrutir le consommateur moyen.
    Drôle de passe-temps.

     

    Répondre à ce message

    • #593732
      Le Novembre 2013 à 15:32 par Louis Delga
      Les raisons d’une rechute

      Je ne pense pas que nous aurons la patience d’attendre 10 ans... La chute va s’accentuer et c’est pour cela qu’il faut agir. Vite.

       
    • #594222
      Le Novembre 2013 à 20:11 par fredo
      Les raisons d’une rechute

      Le consommateur moyen ne s intéresse pas aux chiffres et ne comprend pas vraiment ce qui arrive au grand galop,soyez bien contents d être informés via ce site et d avoir une chance pour une fois de ne pas avoir à bêler comme les autres