Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Macron veut réorganiser l’islam en France

La laïcité à la sauce Attali

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Journal du dimanche, le Président de la République a déclaré vouloir poser les jalons de l’organisation de « l’islam de France » avant l’été. Des annonces très attendues, mais peu détaillées.

 

Sur les questions de la croyance et du fait religieux, Emmanuel Macron a savamment entretenu le flou gaussien depuis le début de sa campagne électorale, puis au cours de ses premiers mois de présidence de la France. Ici ou là, une allusion à la « transcendance » (en septembre 2016), mais pas beaucoup plus. Le Journal du dimanche (JDD) précise dans son édition du 11 février que l’actuel locataire de l’Élysée s’est fait baptiser par choix à l’âge de 12 ans. L’hebdomadaire rappelle également l’instant de confusion du chef de l’État aux funérailles de Johnny Hallyday, lorsque Emmanuel Macron a hésité devant les caméras à bénir la dépouille de l’artiste avant de se raviser pour simplement toucher son cercueil.

Mais cette fois, l’heure des mesures a sonné... Du moins, en ce qui concerne l’islam. Dans une interview accordée au JDD, le Président de la République a annoncé qu’il souhaitait poser les jalons de l’organisation de l’islam en France avant l’été : « Nous travaillons à la structuration de l’islam de France et aussi à la manière de l’expliquer. Mais je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti. Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche », a ainsi confié Emmanuel Macron au journal dominical.

Il a aussi assuré qu’il rencontrait des représentants de tous les cultes : « Je vais continuer à consulter beaucoup. Je vois des intellectuels et des universitaires [...], des représentants de toutes religions. »

Une interview toute en demi-teinte, sans grande prise de position, dans un style qui ne détonne pas de la communication présidentielle habituelle du chef de file de La République en marche, entre mantra républicain et rappel démocratique : « Retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres. » Une pensée complexe, donc.

Le Président évoque également un « nouveau concordat », sur la même base que celui qui existe en Alsace et en Moselle pour l’Église catholique, sans sembler y être particulièrement favorable. Il paraît surtout s’inquiéter des « objets connotés » (foulard, voile et burkini) et dit vouloir repousser les « raccourcis », parfois également nommés amalgames. Sans avoir vraiment livré le début de son plan, Emmanuel Macron termine son intervention en ces termes : « Il y a une question qui est celle de l’organisation. Mais il y a une autre question, qui est celle du rapport entre l’islam et la République. »

Quant à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, ce n’est pas « un texte sacré », ironise un proche du président cité par le JDD, qui précise : « Elle a déjà été modifiée 13 fois. »

Quoi qu’il en soit, un proche annonce d’ores et déjà : « Le Président lit beaucoup et écoute tous les avis, mais il forgera seul son opinion. »

 

La réaction de Marine Le Pen :

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1898950
    Le 11 février à 18:34 par listener
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    La France aura donc un calife dont Macron sera le vizir. Car qui dit calife dit vizir. Qui dit vizir dit sultan, et qui dit sultan dit muftis et esclaves muets "au cordon" étrangleurs de vizirs sur fond de sérail et de harem, etc .., on s’empoisonne et on s’empale joyeusement. Tout cela à se tordre, comme dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière : "mamamouchis, mamamouchis" !

    Mahameta per Giourdina
    Mi pregar sera e mattina
    Voler far un Paladina
    De Giourdina, de Giourdina.
    Dar turbanta, é edar scarcina
    Con galera e brigantina
    Per deffender Palestina.
    Mahameta, etc.

    Et ce cher La Harpe :

    Un vizir aux Sultans fait toujours quelque ombrage :
    A peine ils l’ont choisi, qu’ils craignent leur ouvrage ;
    Sa dépouille est un bien qu’ils veulent recueillir,
    Et jamais leurs chagrins ne nous laissent vieillir.

    Un vizir ne fait pas de vieux os, Macron ! Relis tes classiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1898976
    Le 11 février à 19:01 par bougnat
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    Une "taxe hallal" pour financer l’Islam, pour préparer une "taxe casher" pour venir en aide à ces pauvres rabbins...

     

    Répondre à ce message

    • #1899298
      Le 12 février à 08:50 par Punk
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Le business de l’halal est dominé par des non-musulmans.
      La première compagnie mondiale du business halal, c’est Nestlé.
      Dans le domaine du cosmétique halal, la principale compagnie c’est L’Oréal....

       
  • #1898989
    Le 11 février à 19:09 par Louis
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    Le rêve des sionistes c’est de faire supprimer tous les passages antisémites du Coran : bon courage !

     

    Répondre à ce message

    • #1899035
      Le 11 février à 19:57 par anonyme
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Quand est-ce que vous comprendrez que les vrais antisémite ne sont pas ceux qu’ils dénoncent....

       
    • #1899063
      Le 11 février à 20:34 par listener
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Et les passages antisémites des évangiles, il y a aussi du boulot de ce côté là ! Les évangiles sont pires que les "pamphlets" de Céline.

       
    • #1899149
      Le 11 février à 22:02 par Ifuckcharlie
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      @listener : Pas pires, meilleurs et pertinents , Jésus a tout dit sur la nature de la maladie transmissible et ses symptômes .

       
    • #1899842
      Le 13 février à 12:53 par chockjo
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      les arabes sont des sémites !!!
      si les livres saint sont antisémite alors que tout les prophètes descend d’Abraham (psl) père de tout les croyants, tu ne voie pas comme une incohérence dans tes propos ?
      Quand Dieu dit a Moise (psl) ton peuple sera privé de terre car ils ont rompu l’alliance ou le serment qui dit de ne pas associé Dieu a quoique se soit et de vénéré uniquement Dieu.
      Il ne vaut voir sa comme un acte antisémite ;)

       
  • #1899052
    Le 11 février à 20:23 par Jaoram
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    est ce que le roi d’Arabie a l’intention de réorganiser le christianisme en France ? la réponse est non ! par conséquent ce bouffon n’a pas à se mêler de la gestion de l’islam et divers différents cultes.

     

    Répondre à ce message

    • #1899139
      Le 11 février à 21:56 par Eloise
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      @ Jaoram

      Il n’y a pas d’eglise en Arabie et pourtant il y a des chretiens venus faire le boulot que les arabes ne veulent pas faire. Le pape n’impose rien par contre en France c’est open-bar.

       
    • #1899167
      Le 11 février à 22:27 par Thinker
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Mais en même temps, Macron n’a jamais parler d’aller réorganiser l’islam en Arabie...

      De fait l’islam de France a été organisé par des puissances étrangères via les Mosquées financées de chez eux et les imams formés chez eux. Donc au prochain attentat islamique qui massacre des civils Français innocents ; à la fin de l’enquête policière, quand on aura découvert que les "martyrs" sont tous passés par les mêmes mosquées radicales qui les ont incité à la Haine du sous-chiens ; plutôt que d’accepter qu’on explique que ils sont Français, que c’est pas ça l’islam, c’est notre problème (comme le dollar), et que c’est parce que nous les avons stigmatisé qu’ils nous ont massacré, on sera techniquement en droit de rendre responsable le pays qui a formé l’imam qui a transformé les "martyrs" en machine à tuer et lui déclarer la guerre pour réformer son gouvernement afin qu’il arrête d’exercer une subversion meurtrière chez nous non ?

       
  • #1899119
    Le 11 février à 21:31 par VIVACHAVEZ
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    "Macron veut réorganiser l’islam en France".

    Les français qui souffrent attendront.

     

    Répondre à ce message

  • #1899173
    Le 11 février à 22:36 par diogene
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    C’est à se demander pourquoi la "France" s’intéresse-t-elle tant à la religion musulmane ? La question est posée, il reste à trouver la bonne réponse.

     

    Répondre à ce message

    • #1899275
      Le 12 février à 07:11 par goyband
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Réponse au hasard, genre si 100% des musulmans ne sont pas des terroristes, presque 100% des terroristes sont des musulmans.

      Ah, non, c’est un écran de fumée ce truc, ça n’explique pas grand chose.

      Bah, peut être parce que tant qu’on parle de l’Islam en France ou de France, rayez la mention inutile, ce bon peuple ne prend pas le temps de s’intéresser à la confession ou aux allégeances de ses élites.

      Une diversion en quelque sorte.

       
    • #1899293
      Le 12 février à 08:21 par Punk
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      C’est la question que je me pose aussi, réforme du CFCM, ( créé en 2003 sous l’égide de Nicolas Sarkozy), inspiration due au livre d’ Hakim El Karoui : L’Islam, une religion française.
      Extrait :
      L’islam est devenu une religion française. Parce que c’est la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de France sont français pour les trois quarts d’entre eux. Parce que la France peut être une terre fertile pour le renouveau théologique et intellectuel dont l’islam a tant besoin. La religion musulmane enfin est un problème français parce que c’est au nom d’Allah que le terrorisme frappe la France ou que certains tentent d’imposer une vision du monde alternative au projet républicain.
      Le livre d’Hakim El Karoui explore les pratiques, les croyances et les comportements des musulmans de France, grâce à l’exploitation minutieuse de la grande enquête réalisée en 2016 par l’Institut Montaigne.

       
    • #1899656
      Le 13 février à 00:21 par minnie
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Le père dHakim Karaoui est un islamite professeur en sciences islamiques venu je crois de Tunisie pour s’installer en République, toujours aussi zélée à accueillir les bigots du coran.
      Il a épousé une française , professeur à l’école polytechnqiue en mathématiques financières mondialement reconnue surtout par les rapiats britanniques friands de recruter les jeunes français sortant de ses cours.
      Voilà comment ils procèdent pour remplacer le peuple français et imposer leur culture détestable.
      Et le fiston reprend à son compte la cause islamiste de Papa.
      J’en sais quelque chose ma propre fille a réussi l’exploit de se faire fourguer un mariage gris ou mariage blanc (je ne sais plus) juste pour qu’un Tunisien obtienne des papiers. Elle s’est faite avoir au sentiment , à l’amitié, à la camaraderie.
      Et maintenant elle est coincée dix ans plus tard, ne sachant pas comment faire pour retrouver l’énergumène qui a disparu de la circulation... la privant d’un divorce.
      BEURK

       
  • #1899182
    Le 11 février à 22:54 par nico
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    La volonté politique actuelle tient en 2 phrases
    - Lutter contre un prétendue "islam politique "
    - Lutter contre ceux qui sont contre le réel " judaïsme politique."

     

    Répondre à ce message

  • #1899206
    Le 11 février à 23:43 par le colibris
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    Après Sarkosy, c’est maintenant Macron qui voudrait réorganiser l’Islam en France. Pourquoi toujours ce focaliser sur l’Islam ? On n’a jamais vu (corrigez moi si je me trompe) de chef d’ l’Etat vouloir réorganiser le Judaïsme de France ? Et puis je croyais qu’en France l’Etat n’avait pas à se mêler des affaires de culte.

     

    Répondre à ce message

  • #1899245
    Le 12 février à 02:27 par Rip
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    La seule personne qui pouvait contrer brillamment cette" réorganisation" de l’islam c’était Tariq Ramadan. On comprend mieux maintenant pourquoi le meilleur représentant de l’islam en France a été mis au ban.

     

    Répondre à ce message

    • #1899331
      Le 12 février à 09:59 par France occupée
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Ramadan n’est pas musulman, c’est un "islamologue" dans le même prolongement d’idées que les Frères musulmans que son grand-père a fondé, c’est exactement le contraire !

      Lisez Youssef Hindi "Occident & Islam" au lieu de reprendre des rumeurs !

       
    • #1899490
      Le 12 février à 20:18 par MM
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      Ramadan n’est pas français, donc pas concerné par ce qui se passe ici. ; C’est un égyptien, citoyen suisse qui bosse en Angleterre (enfin, bossait)

       
    • #1900060
      Le 13 février à 18:43 par MM
      Macron veut réorganiser l’islam en France

      @La France occupée : Alors comme ça, les Frères musulmans ne sont pas .....musulmans, Tariq Ramadan non plus ?? Parce qu’ici, on nous a expliqué qu’on s’en est pris à lui parce que musulman...
      Je suppose que vous, vous êtes tout à fait qualifié pour dire qui est musulman et qui ne l’est pas.. L’êtes vous, vous-même ??

       
  • #1899327
    Le 12 février à 09:55 par Memo
    Macron veut réorganiser l’islam en France

    Par contre réorganiser le pays et le remettre sur les rails, ça non, ça peut attendre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents