Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nouvelle arnaque anti-classe moyenne : Terra Nova veut augmenter la taxation sur les successions

Le cercle de réflexion Terra Nova propose de récupérer les 3 milliards d’euros perdus pour l’État avec la suppression de l’ISF, en revoyant la fiscalité sur les successions, dans une note publiée ce vendredi 4 janvier. Parmi les idées avancées par Terra Nova, celle aussi de la révision de l’avantage fiscal lié à l’assurance-vie.

 

Au moment où s’ouvre le « grand débat national » souhaité par l’exécutif, Terra Nova, un cercle de réflexion plutôt ancré à gauche, propose d’augmenter de 25 % le rendement de la fiscalité des successions afin de compenser les 3 milliards d’euros perdus pour l’État avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), dans une note publiée ce vendredi 4 janvier. Terra Nova avertit que la France risque de devenir une société « d’héritiers vieillissants » peu enclins à « investir, à consommer, et à faire circuler les richesses », si rien n’est fait pour inverser cette tendance.

« Cette évolution serait dommageable à un double titre. D’abord parce qu’elle conduirait à la concentration du patrimoine dans les mains de quelques-uns et qu’elle assurerait la reproduction de cette concentration au fil des générations, nourrissant des inégalités à la fois croissantes et pérennes. Ensuite parce que les populations les plus âgées ne sont pas les plus disposées à investir, à consommer et à faire circuler les richesses. Cette perspective n’est donc satisfaisante ni du point de vue de l’équité sociale, ni du point de vue de l’efficacité économique. »

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

Sur Terra Nova, « fondation progressiste » proche du PS, voir sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Alors pourquoi ne pas augmenter l’abattement des donations à 200 000 et réduire le délai de reconstitution de 15 à 7 ans par exemple ?

    il est clair que la proposition de ce lobby aura pour effet de confisquer les biens des français et d’appauvrir encore les masses laborieuses

     

    Répondre à ce message

  • Qu"est-ce qu’on s’en tape de l’avis de ces pseudo penseur socialistes.

    Pourquoi la tribune leur demande leur avis.

    Commençons par ne plus donner de subventions à la presse et aux médias.

    2 milliards d’économie par là =>https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

  • "les populations les plus âgées ne sont pas les plus disposées à investir, à consommer et à faire circuler les richesses..."
    Ils oublient que, sans l’aide apportée aux jeunes par les plus âgés - même si ce n’est pas général -, ça fait longtemps que la révolte aurait grondé

     

    Répondre à ce message

    • C’est vrai, et cela mérite tout un article. Dans ma famille, un jeune couple est entièrement hébergé par les parents de la femme qui vient d’avoir un enfant. Pas d’emploi pur elle qui ne demande qu’à travailler, le compagnon : un auto-entrepreneur qui ne fait pas ses comptes tant que l’Etat prélève 40 pour cent de sa sueur... Et qui a eu bien de la réticence à avoir un enfant. Heureusement, sa femme et l’instinct le voulaient, les parents ont un pavillon, acquis sur des efforts et sacrifices.
      Alors ils le mettent à disposition. Le pavillon sert aussi à garder la trace du passé : archives familiales, livres, souvenirs... jetés, comme le passé, à la poubelle dans les cubicles loués en ville.
      Les parents ont aussi un frère qui n’arrive pas à payer ses charges : ils prêtent, quand c’est normalement le boulot des instituts de crédit...
      Je connais une trentenaire divorcée, qui n’arrive pas à éduquer seule son petit garçon, gagne peu. Le père aime bien le gamin, mais à quart temps ou moins. Heureusement la grand-mère est là pendant que sa fille bosse pour un patron.
      La famille, comme en Italie, comme en Espagne, comme dans le tiers-monde surtout, devient le dernier rempart, ce qui n’est pas forcément souhaitable.
      Gardons-la en bon état économique.

       
  • #2115457

    Scandaleux ! Faire payer l’ISF des plus riches sur les successions des classes moyennes. Ces gens veulent la guerre civile.

     

    Répondre à ce message

  • #2115491

    C’est vraiment vouloir tuer les classes moyennes.

    Car les hyper riches, nomades, n’investissent pas dans l’immobilier, mais dans les oeuvres d’art... raison pour laquelle l’ex 1er Ministre Fabius (fils d’antiquaires) avait refusé de les taxer.

    Voilà où récupérer les 3 milliards manquants (et même davantage).

     

    Répondre à ce message

  • #2115564

    Les successions sont clairement dans le collimateur de nos dirigeants et des banquiers, pour une simple et bonne raison que la génération du baby boom est celle qui a le plus acquis de biens immobiliers et d’assurance vies. Je dis les banques aussi car il faut savoir que celle-ci prelevent 1% des avoirs au moment du transfert des fonds chez le notaire, quelque chose me dit que ce taux va évoluer les prochaines années.
    Il serait intéressant de mener une petite enquête sur czs gens de terra nova, qui sont ils, d’ou viennent leurs revenus et leur activité concrète, voir où se trouvent leur patrimoine à chacun.

     

    Répondre à ce message

    • #2115995

      C’est faux camarade, les banques ne prennent pas 1% des avoirs transférés, elles prennent effectivement des frais de dossier et/ou frais de clôture des comptes, mais 1% est énorme et ne correspond pas à la réalité.
      En réalité, c’est l’Etat qui se gave le plus sur les successions, c’est un scandale, et c’est pas prêt de s’arranger puisqu’en plus de majorer les droits de succession, ils prévoient de qualifier d’abus de droit toute donation en nue-propriété qui serait principalement à but fiscal, et non plus exclusivement.
      Voilà l’une des conséquences directes de la soumission à l’état aux banques et de la logique d’asservissement par la dette

       
  • Terra Nova,

    Symbole de l’idéologie de gauche et d’extrême gauche .
    Taxer le pauvre qui bosse,pour nourrir l’extrême pauvre,
    qui ne travaille pas .
    C’est le socialisme de la Banque .
    Depuis un siècle ,la Gauche et la Banque,manipulent
    le peuple ,en les culpabilisant avec les valeurs républicaines
    de démocratie,d’humanisme,d’antiracisme et d’antisémitisme .
    Les Gilets Jaunes et la Manif pour Tous,sont les premiers
    mouvements populaires ,depuis un siècle ,qui échappent
    aux Manipulateurs de la Banque .
    Ils sont les illustrations vivantes et émotionnelles ,
    d’un peuple pour se réapproprier son histoire et son destin.
    Comprendre l’Empire , encore et toujours, renvoyer
    colonisateurs et collabos et reprendre notre Souveraineté !
    Terra Nova,recommande ,l’extorsion de fonds des Vieux,
    au profit de la Banque et des Collabos,
    Un mouvement classique digne du nouveau monde !

     

    Répondre à ce message

  • J’adore le terme de ( un cercle de réflexion) Comme disait Coluche, ne vous inquiétez pas vous, vous n’y êtes pas, parce qu’ils réfléchissent pour vous .
    D’ailleurs si on regarde bien, ce sont toujours des cercles qui réfléchissent, il y a même des repas( le cercle du siècle), et là non plus on n’est pas invité. Et ils arrivent à réfléchir même en mangeant pour moi, ils devraient arrêter de réfléchir, mais s’ils le font ce n’est jamais pour rien, c’est surement pour ça qu’ils continuent .

     

    Répondre à ce message

  • #2115976

    "Terra Nova". Rien que le nom fait déjà secte maçonnique.

     

    Répondre à ce message

  • il faut supprimer ce racket qui ne pénalise que les pauvres, les autres ont les moyens de payer et de conserver le patrimoine familial sur plusieurs générations. Mais comme m’avait dit un agent immobilier : " c’est fait exprès, pour que les biens ne restent pas dans les mêmes mains et ça fait marcher notre boulot ".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents