Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Oui, il pourrait jeter l’éponge" : Mélenchon va-t-il quitter la vie politique ?

Le leader de La France insoumise garde le silence depuis le résultat décevant de La France insoumise aux élections européennes.

 

Quand Jean-Luc Mélenchon sortira-t-il du silence ? C’est la question que se posent de nombreux élus de La France insoumise, deux semaines après l’échec du mouvement aux élections européennes. L’un d’entre eux, qui assure avoir beaucoup parlé avec lui, se confie à franceinfo :

« Je ne sais pas ce qu’il va faire. Sa première tentation c’est de prendre du recul, comme il l’a annoncé. Mais jusqu’où ? Je n’en sais rien. Oui, Il pourrait jeter l’éponge. »

Ce même élu craint aussi des répercussions, après la sortie de Clémentine Autain qui avait été très critique sur la ligne politique du mouvement :

« Il peut aussi tout faire exploser, il est tenté de lui régler son compte. »

Enfin, une autre frondeuse a quitté le parti samedi 8 juin, Charlotte Girard, une figure de La France insoumise, ancienne coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Rendra-t-il aussi son tablier ?

     

  • Merluchon avait le choix entre une ligne 5 étoiles et une ligne écologauchobobo. Il a choisi la ligne écologauchobobo...bien fait pour lui !!!!

    Clémentine Hautaine poursuivra dans cette direction et la prétendue France prétendue insoumise tombera à 1%.....

    Bienvenue dans les poubelles de l’Histoire !!!!


  • C’est pas l’éponge qu’il faut jeter, c’est lui !
    Mais ce genre de bestiole ne renonce jamais. Pire qu’un morceau de sparadrap.
    Je dirais plutôt : "Du balai !"


  • Je ne cherche pas à défendre Mélenchon mais l’orientation de plus en plus délirante de la FI suit en parallèle l’enfermement progressif du "public" de ce parti : immigrationisme délirant, LGBTisme agressif etc.. Ce public souvent composé de cultureux et de profs se coupe petit à petit des gens "ordinaires" et par conséquent, du bon sens populaire.

    Mélenchon est néanmoins coupable de ne pas avoir eu d’autorité face aux harpies et tafioles délirants de son parti. Par contre, je suis l’actualité de Djordje Kuzmanovic sur Facebook. Etant catholique, je ne suis pas toujours d’accord avec lui mais tout de même, il y a beaucoup de bon sens et de pragmatisme chez cet homme et la FI n’a été au final que de la gonflette et de l’escroquerie.


  • Il a accompli sa mission de destruction massive des anciens partis ( PC , PS, anciens Verts / rouge , extrême gauche ) ,commandée par ses frères , pour assurer l’élection de Micron . Il doit désormais se retirer , et vu ses récents propos , on va le pousser plus rapidement vers la sortie .
    D’autant que les nouveaux bobos verts sont dans le giron de Micron , et fort de leur récente ascension , seront un précieux atout dans sa main aux prochaines élections
    Les décombres des anciens PS et PC ne représentant plus rien , sont hors course .


  • Comme les autres avant lui,il quitte, mais reviendra.
    D’abord il va gaspiller ses sous,et quand le frigo fera des courant d’air a chaque ouverture,nous le reverront.Ils ont tous cette même technique : guignolitiques,"dé-céré"britées" etc...


  • Ce qui est drôle c’est que désormais à part prier et faire demande d’aide à Sainte Rita, Patronne des causes « désespérées »...


  • Après une pareille gamelle il ne lui reste plus qu’à démissionner, comme Jospin en 2002 et Wauquier . L’électeur vieillissant n’aime pas les gens qui s’énervent .


  • S’il pouvait jeter son tablier et sa truelle,

    il pourrait commencer une nouvelle carrière.

    Mais bon, l’heure de la retraite sonne et la mission est terminée.

    Au final, qu’aura-t’il laissé dans son combat politique ?

    rien que de la trahison.


  • S’il part, ce sera la porte ouverte à l’extrême-gauchisation de LFI donc sa chute finale. Tant mieux.

     

  • Il avait déjà eu envie d’arrêter il y a quelques temps quand les élections s’étaient mal passées pour lui. Et puis il a repiqué au truc. Addiction ?


  • Quand j’ai vu cette Manon Aubry avec sa voix de crécelle qui récitait ses mantra marxistes et ses yeux tombant de connerie, je me suis réjouie , je me suis dit que c’était la fin du gauchisme . Enfin !

     

    • Sérieusement, vous prenez Manon Auby pour une marxiste, elle qui n’a jamais ouvert un livre de Marx apparemment. Et cela ne m’étonne pas du tout puisque ce sont les Français et les Américains qui ont tué le marxisme et une certaine intelligentsia russe dont on a connu un résidu qui s’appelait Eltsine et qui, à une certaine époque, avaient joué au théoricien le plus délirant de la pensée marxiste. Du côté Français, le marxisme avait reçu le coup qui contribua à sa déconfiture par Althusser parce que le marxisme est fait pour être compris par les gens simples et lui, il en a fait une théorie de haute voltige, et du côté Américain, c’est par Marcuse et son livre : "L’Homme unidimensionnel". Ces remarques et ces références sont données comme repaires, sinon la question est plus rude que je ne la présente, parce que, en fait, c’est le marxiste qui a donné les armes à ses ennemis de le tuer. Le capitalisme a paré à sa destruction en tirant des leçons tirées du marxisme en remplaçant : prolétaires du monde entier, unissez-vous par : capitalistes du monde entier, unissez-vous en mettant au même temps le prolétariat du monde entier en concurrence. Le capitalisme a gagné et c’est lui qui nous exterminera s’il continue sur sa lancée.


  • Un maçon, ça construit des trucs.
    Qu’est-ce que JLM a construit ?


  • Trop d’ambiguïté à la FI, l’électeur ne s’y est pas retrouvé . D’ailleurs Méluche a lâchement renoncé à faire campagne pour les européennes, il a laissé une péronnelle faire campagne à sa place : la cata .


  • En attendant ils sont au ’’parlement’’ et pas le parti qui est majoritaire et qui a fait le meilleur score lors de ce vote (majoritairement remporté en fait par les abstentionnistes) La réalité c’est que les Français ne veulent ni de macron, ni de mélanchon ni de l’europe mais qu’ils ont les 3 ’’quand mème’’. Ce qui caractérise assez une pseudodémocratie qui n’est de fait qu’une tyrannie qui ne dit pas son nom.


  • Je trouve bien dur les commentaires à son propos ;
    il y va en politique comme dans le business:quand on a un looser en face de soi,on le flatte,on lui dit qu’il est le plus beau,le plus grand,le meilleur..car on connait le résultat d’avance...par contre si le looser est remplacé,il ne peut l’être que par quelqu’un de plus intelligent,et là,tout est à recommencer..donc Bravo Mélanchon,restez en place,c’est parfait !


  • Il fera comme Valls, il retournera à ses racines. Direction l’Algérie avec sa Chikirou, où ils formeront les nouvelles zélites de ce pays une fois le régime de Bouteflika tombé.

     

    • @Royaliste
      Vous m’excuserez mon ton qui ne vous vise pas personnellement, mais parfois ce ton est nécessaire pour dire beaucoup en peu.

      Comparer Mélenchon à Valls, prendre le président d’un pays pour un régime à lui tout seul, ne peut être que le résultat d’une ignorance de la chose politique la plus crasse qui soit, alors que ce même président, du temps où il était en bonne santé et qu’il passait son temps les fesses rivées à un siège d’avion pour aller rencontrer presque tous les dirigeants des pays du monde pour négocier ou demander de l’aide afin de sortir l’Algérie de l’isolement diplomatique, économique et militaire dans lequel l’avaient mise les islamistes et leurs sponsors occidentaux et moyens-orientaux en la considérant comme un butin de guerre au même titre que tous les pays qui étaient les alliées de l’Ex-urss, comme l’Ex-yougoslavie avec laquelle l’Algérie avait des liens forts et historiques.

      L’Algérie a été bien contrainte d’ouvrir son marché à la concurrence internationale sans avoir la moindre capacité de résister à cette concurrence ni dans le domaine technologique ni dans le domaine industriel dont la plupart des usines avaient été brulés par les islamistes ou leurs complices. Tant que le pétrole coulait à flots et à bon prix, tout le monde profitait et applaudissait Bouteflika pendant qu’il essayait d’appliquer tous les recettes les moins nuisibles du système ou du régime libéral en se faisant conseiller par des hordes d’experts en esbroufe et autres spécialistes du soft power.

      Et d’un Valls, il ne mérite aucune comparaison qu’à lui-même et les gens de son espèce qui sont une espace rare dans le genre.


    • Sonia Kirikou va le bâcher dès qu’il aura déclaré forfait. Mélenchon est un petit vieux, il a 70 piges ! C’est bon il a fait son temps. De toute façon c’est un escroc de la politique, un rat qui a toujours vécu sur les fromages de la République, faut vraiment être demeuré pour l’imaginer en néo-révolutionnaire...


    • @TeddyTed
      Très beau résumé du personnage, rien à redire !


    • @ vaurien

      Pas de soucis, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec mon commentaire et de me le faire savoir. Je sais que mon commentaire relève de l’absurde au point que @ Teddy Tedd me traite de demeuré mais que voulez vous, avec les politiciens, il faut s’attendre à tout. Personne n’aurait parié à l’époque que Valls se présente à la mairie de Barcelone et pourtant il l’a fait. Comme disent les anglo-saxons : "wait and see" ... les paris sont ouvert.


  • On peut ne pas être d’accord avec la politique de Mélenchon, mais sa démission ne relèvera en rien le niveau de la vie Politique Française. Sa dialectique est irremplaçable, et son expérience inestimable. Il ne s’enferme pas dans le psittacisme verbal, il a ses intérêts, mais il a aussi des idées. On ne peut en dire autant d’Autain and co. Sauf si comme d’habitude les élections ont été truquées, sinon les Français ont l’art de choisir la bonne corde pour se pendre. Surtout quand ils sont confrontés aux urnes. Mes respects aux gilets jaunes, et à tous ceux qui ne se contentent plus de pleurer comme des valeureux téléspectateurs, et qui courageusement ont entamé la quête du salut de l’Homme. Car au delà de la France Insoumise, du PS, LR ect...c’est surtout l’avenir de l’Homme qui se joue. Pour Melenchon, le jeu politique a encore besoin de lui.


  • Ce sera la fin de la "gauche dite sociale". La gauche est maintenant synonyme d’intersectionnalité : sexualité, genre, guerre mémorielle, "écologie".


  • Ce qui est sûr c’est que la droite du libéralisme et la (fausse) gauche sociétale à le champ libre désormais..
    entre Marine et Macron, plus trop de places pour les gilets jaunes et les travailleurs..

    La Dictature en Marche à bien réussi son coup..
    Camarades, Faudrait peut être aussi (re)penser à se syndiquer et à acheter l’Humanité de temps en temps ?

    ^^


  • Encore un qui se drapera dans la grandeur de son mutisme pour justifier de ses trahisons et prendre une retraite de gros bourgeois. Dans quelques années il nous pondra un livre qu’il n’aura pas écrit, des “réflexions” comme ils appellent ça, histoire de se gargariser d’un passé de “militant engagé”. On l’invitera sur les plateaux, ou de quelques tirades oiseuses il partagera son inepte “sentiment “ sur les affaires courantes. Momifié avant la mort.

     

    • Hahaha, le frère Jean-Luc traîne beaucoup (trop !) de casseroles. Mais de grâce sachez au moins reconnaître que s’il reste quelques politiciens cultivés il en fait partie (avec le Menhir entre autre...). Il n’a aucun besoin de nègre pour rédiger quoi que ce soit. Cette propension courante à rabaisser (ou psychiatriser) ses adversaires ne servira pas votre propos manichéen. S’il prend sa retraite, grand bien lui fasse ceci dit. Ça nous fera des vacances xD


  • Au diable social-traître !

    (On ne dit pas adieu à un frère laïcard !)

     

  • A l’évidence, la chute est rude !
    Mais comment rebondir Jean-Luc ?
    [ ben, tu peux pas, et tu l’as dans le "lac" ! ]
    L’ I.S. VOUS L’AVAIT BIEN DIT !
    _


  • Jeter l’éponge ? Laissez-moi rire ! C’est comme demander à un poisson de quitter l’eau.
    Quand on a fait de sa vie ce qu’il en a fait, il pourra quitter la politique le jour ou Sarkozy ou tous les anciens politicards quitteront la politique (encore que ce denier avait la patrouille au cul, sinon, il aurait fini à la place de µacron, mais il est toujours dans les coulisses).
    C’est juste une opération de com pour s’attirer la sympathie de ceux qui l’ont laissé tomber. Ceci dit, il a rempli sa mission à merveille, et maintenant qu’il est plus ou moins grillé et usé, la retraite formelle semble inévitable (mais pas question de toucher au pot de miel dont il se nourrit, faut pas déconner).

    Au final la F.I. aura le destin du parti communiste, quelle ironie...avec une approche moins directe mais au fond la même : faire tourner en bourrique son électorat en prenant garde de toujours rester dans le périmètre de sécurité tracé par le vrai pouvoir.


  • Je ne me fais pas de souci sur le devenir de Mélenchon, qui sait très bien nager entre deux eaux , c’est sa spécialité .Il a une bonne dialectique, c’est ce qui là toujours sauvé, mais de nos jours cela ne suffit pas, car avec les réseaux sociaux, on est vite rattrapé par la patrouille .
    Il y a maintenant deux camps, les souverainistes, et les mondialistes .Les clivages droits gauches n’existent plus, c’est terminé .Et c’est maintenant que l’on va voir apparaitre les faux culs , en tenant des discours à l’emporte-pièce .Ce sera oui, ou merde .C’est là toute l’ambiguïté de Mélenchon .Effectivement il vaut mieux qu’il arrête .


  • Il ne peut s’en prendre qu’à lui même. Lui qui :

    - Se rêvait un destin de populiste de gauche.
    - Lui le Franc-maçon certes, mais attaché à la patrie et adorateur de la révolution Française.
    - A malgré tout résisté aux injonctions du CRIF quoiqu’on en dise.

    Mais qui a pêché par son gauchisme, qui s’est mal entouré en écartant les bons comme Kuzmanovic, qui n’a jamais été capable de concevoir un rassemblement au delà de la gauche, préférant les indigénistes aux patriotes.
    Au moins contrairement à une Autain il avait le mérite d’avoir une certaine culture et une connaissance non négligeable sur certains sujets comme l’outre-mer. Malheur aux vaincus.


  • Merci d’avoir contribué à la disparition du PS et de ses démoniaques ennemis du peuple le composant.

    Jadot va le replacer, plus fringant, plus jeune, moins critique envers l’armée israélienne, moins flippant pour les bobos.


  • Je l’ai jamais vraiment aimé mais n’aime pas Marine non plus... La France est sérieusement dans un piteux état... J’ose espérer que quelqu’un d’un peu sérieux se pointe un de ces 4...


  • Je vois mal Mélenchon quitter la politique ; il a tant de service à rendre à ses frères encore !


Commentaires suivants