Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Papy André, 95 ans, "bac moins 3" mais bricoleur de génie

La France, à cause des crânes d’œuf de l’Éducation nationale, a abandonné les métiers manuels, pourtant sources du génie industriel. André, 95 printemps au compteur, continue à usiner des pièces sur son tour à métaux.

 

Le travail et la tradition, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2696160

    A 11:02 ... C’est là qu’on voit que l’on a changé d’époque...

     

    Répondre à ce message

  • #2696195

    L>Homme du reel

     

    Répondre à ce message

  • #2696294

    si a 95 ans il est aussi en forme ca va nous faire un beau centenaire dites donc ! felicitations pour cette forme olympique mon bon monsieur !

     

    Répondre à ce message

  • #2696310

    Manuel, intellectuel...

    Le travail "Manuel" est une projection "dans les mains" d’un travail intellectuel.

    Il est bon de rappeler que les Mickael Faraday (forgeron) et autre Felix d’Herelle (inventeur de la phagothérapie) avaient zéro diplôme .

    Malgré leurs découverts les surdipplomés venaient leurs casser les bonbons.

     

    Répondre à ce message

  • #2696417

    ..mais c’est fini tout çaaa... aujourd’hui on imprime du titane en 3D au lazer, tu te rends compte, du TITANE !!! mdr

    https://lignesauto.fr/?p=6546

    Bref, les héros de guerre du futur ressembleront plus probablement à de geek imberbes ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2696535
    Le 30 mars à 14:01 par Arthur Lepic
    Papy André, 95 ans, "bac moins 3" mais bricoleur de génie

    Magnifique document, merci ER pour le relais

    Mon père fut tourneur-fraiseur, ajusteur puis contrôleur pendant 20 ans (Chantiers de l’Atlantique, Aerospatiale puis Meunier). Il avait aussi sa caverne avec plein d’outils, beaucoup abîmés qu’il pouvait donc sortir de l’atelier. Il faisait les casses / décharges pour trouver des vélos à réparer, diverses pièces, etc. Mais il n’a bien entendu jamais pu avoir son propre tour à métaux, trop cher.

    Pour les amoureux du beau travail des métaux avec du matériel de pointe, je conseille la chaîne "mymechanics" sur YT

     

    Répondre à ce message

    • #2698447

      Notez qu’ il est toujours plus aisé de passer de l’aérospatiale, ou de la biochimie, à la meunerie, que l’inverse ... ;)

      Bref, malgré l’illusion libérale (mediaprop), c’est bien l’armée la plus à droite qui développe la cybernétique et la conquête asexuée du cosmos, pas des zadistes ou des papous intégristes mdr

      [→https://youtu.be/lzBdLyzGwgk]

       
  • #2696615

    Ce type de nanogénére sont des dures à cuire qui n’ont connus que le progrès (de la charrue à boeuf au tracteur...c’est sans précédent).

    75 ans plus tard, entre temps la technocratie progressiste la plus toxique est passée en force avec beaucoup de vaseline, maintenant nous somme dans le monde des gauchiasses ou leur but est de détruire toute ce qui émule cette génération.

     

    Répondre à ce message

  • #2696797

    bah ouais papy fait de la résistance !

     

    Répondre à ce message

  • #2697375

    Ah ces vielles personnes qui vous repararaient tout avec deux bouts de ficelles, ce vieux mécanicien, génie de la mecanique, ancien mécano aviation militaire chez aermacchi, qui vous decelait un problème à l’oreille.....

     

    Répondre à ce message

  • #2697462
    Le 31 mars à 22:19 par RonSwanson
    Papy André, 95 ans, "bac moins 3" mais bricoleur de génie

    Il me rappelle beaucoup mon grand-père, qui aurait 100 ans. Premier travail à 12 ans, embarqué à la pêche au thon à une époque où ça naviguait encore à la voile...
    Formé à l’armée fin des années 30, il a volé sur à peu près tout ce que les FFL ont eu entre les mains en Afrique, et les a réparés.
    Je ne l’ai connu que retraité. Electricien passionné par l’électronique, il était le SAV du quartier, dans son lôtissement ouvrier. Il dépannait tout ce qu’on lui amenait, de la machine à laver à la télé, à une époque où ce genre de choses ne partaient pas à la poubelle comme du consommable/jetable. Il le faisait pour faire plaisir, et parce qu’il prenait un réel plaisir à ramener à la vie de vieux machins censés avoir fait leur temps.
    Epoque bénie où l’individualisme était moins prégnant, où le voisin venait récupérer son magnétoscope ressuscité avec une lotte ou un turbot sous le bras en guise de remerciement. Avec mes yeux de gamins -et je ne crois pas m’être trompé si petit que j’ai été- ce n’était pas du troc. Mon grand-père n’attendait rien en retour du service rendu, pas plus que le voisin n’attendait d’avoir un truc à faire réparer pour apporter quelques poissons quand la pêche avait été bonne.
    J’ai l’impression d’être un dinosaure, en ayant été témoin de cette période où l’on faisait société, et pas uniquement du commerce dans tous les sens.
    Une pensée amicale à ce monsieur dans la vidéo, et à tous les papys bricoleurs de France et de Navarre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents