Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Quenelle italienne : Paris juge "inacceptable" la rencontre entre Luigi Di Maio et des Gilets jaunes

Si nous accordons peu de crédit à ces listes de Gilets jaunes qui fleurissent en vue du printemps européen qui vient, il faut reconnaître que la volonté italienne de réconcilier droite et gauche populistes en France vaut publication.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

C’est « une nouvelle provocation » qui n’est « pas acceptable ». Voilà comment le ministère des Affaires étrangères a qualifié la rencontre de Luigi Di Maio, vice-Premier ministre italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), avec des Gilets jaunes mardi [5 février 2019] en région parisienne.

« Cette nouvelle provocation n’est pas acceptable entre pays voisins et partenaires au sein de l’Union européenne », a commenté un porte-parole du Quai d’Orsay lors du point presse électronique du ministère, sur fond de tensions récurrentes entre Rome et Paris. « M. Di Maio, qui assume des responsabilités gouvernementales, doit veiller à ne pas porter atteinte, par ses ingérences répétées, à nos relations bilatérales, dans l’intérêt de la France comme de l’Italie », a-t-il ajouté.

Mardi, le responsable italien a immortalisé sur Twitter sa rencontre avec des responsables des Gilets jaunes, concluant :

« Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes ».

[...]

 

 

[...]

Selon un sondage de Démos paru le 14 janvier dernier, 80% des Italiens connaissaient le mouvement et 60% le soutenaient. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur et du Travail, Matteo Salvini avait condamné « avec une totale fermeté » les violences ayant éclaté pendant certaines manifestations du mouvement mobilisé depuis le 17 novembre, les qualifiant de « citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple ».

[...]

Dans son message, le vice-premier ministre [Di Maio] encourageait les Gilets jaunes à poursuivre la « dure bataille » comparant leur mouvement à celui du Mouvement 5 étoiles affirmant que les deux sont animés « d’un même esprit ».

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 

Le nouvel axe franco-italien, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents