Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réactivation du TIAR, l’équivalent américain de l’OTAN

Pour faire pression sur le Venezuela

Douze États membres du TIAR (dit aussi « Pacte de Rio ») ont décidé de réactiver l’organisation en raison du risque de « déstabilisation » continentale que la « dictature » de Nicolás Maduro ferait courir à l’Amérique latine.

 

Simultanément, l’Assemblée nationale du Venezuela s’est prononcée pour le retour de la République bolivarienne dans le Traité interaméricain d’assistance réciproque (Tratado Interamericano de Asistencia Recíproca – TIAR).

Rappelons que l’ancien président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaidó, s’est auto-proclamé président de la République et siège à ce titre à l’Organisation des États américains.

Le TIAR est l’équivalent américain de l’OTAN. Il a été créé, en 1947, dans le contexte de la Guerre froide déclarée par les États-Unis contre l’URSS. Il a été particulièrement actif lors des tentatives de renversement du gouvernement révolutionnaire de Cuba, mais n’a pas obtenu les résultats escomptés (fiasco de la Baie des cochons, en 1961). Par la suite, les États-Unis l’ont abandonné pour soutenir le Royaume-Uni contre l’Argentine lors de l’opération coloniale de la guerre des Malouines (« Falklands »), en 1982.

Successivement, le Pérou, la Bolivie, Cuba, l’Équateur, le Mexique et le Venezuela ont formellement quitté ce traité.

Pour justifier la réactivation du Pacte de Rio, les États-Unis et la Colombie insistent sur l’exode supposé de 4 millions de Vénézuéliens en 2018, alors que le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU vient de confirmer n’avoir porté assistance qu’à 341 800 réfugiés supplémentaires en 2018.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • " Nos pauvres coreligionnaires israélites du Venezuela, contraints à l exil par les nazis au pouvoir, ont hâte de retrouver leurs modestes chaumines "
    .


  • Ils ne sont vraiment pas décidés à cesser de nous prendre pour des imbéciles, en réactivant quant cela leur chante, des entités toujours crées pour la circonstance.


  • - 1913 : Création de la FED
    - 1914 : Début de la première guerre mondiale

    - 1930 : Création de la BRI
    - 1939 : Début de la seconde guerre mondiale

    - 1944 : Invasion Américaine en Europe
    - 1945 : Bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki
    - 1945 : Création de l’ONU
    - 1945 : Création du FMI
    - 1947 : Création du TIAR
    - 1948 : Création de l’OMS
    - 1948 : Indépendance d’Israël
    - 1949 : Création de l’OTAN

    Argent-roi -> Guerre -> Mondialisme -> Vassalité -> PRINCE de ce monde

    Vierge Marie -> Légitimité -> Souveraineté -> Suzeraineté -> ROI des rois

    "Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin."


  • #2279755

    Les supposés « 4 millions » je les confirme. J ai vecu au venezuelien, jusqu a l annee derniere. Le pays se vide. Enormement de la jeunesse est parti de maniere a pouvoir envoyer de l argent a la famille. Beaucoup de meres de famille aussi laissant souvent les enfants aux grands parents.