Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Total cesse toute activité en Iran

La compagnie tire officiellement un trait sur le plus grand projet gazier du monde

Après le rétablissement des sanctions américaines contre l’Iran, le groupe français Total a officiellement quitté le projet South Pars et sera remplacé par une autre société, selon le ministre iranien du Pétrole.

 

Le groupe français Total s’est officiellement désengagé de ses projets d’investissements de plusieurs milliards de dollars en Iran, après le rétablissement des sanctions américaines contre ce pays, a annoncé lundi le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanghaneh.

« Total s’est officiellement retiré du contrat pour le développement de la phase 11 du projet South Pars (…) Le processus de remplacement par une autre société est en cours », selon les propos du ministre rapportés par la télévision.

Sollicité par Reuters à Paris, Total n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

L’agence de presse iranienne Irna a rapporté le 11 août que la compagnie nationale chinoise CNPC avait repris la part de Total dans le gisement gazier mais un responsable de la compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC) a rapidement démenti ces propos.

Le contrat signé en 2017 en vue du développement de la phase 11 de South Pars attribuait à Total une part de 50,1 % dans ce qui apparaît comme le plus grand gisement gazier au monde, avec un investissement initial d’un milliard de dollars.

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2027536
    le 20/08/2018 par reymans
    Total cesse toute activité en Iran

    Quand va-t-on arréter de se faire enfiler par nos "amis" usaniens, et d’aimer ca en plus ? Ras le bol, même si total n’a guère plus de francais que ses origines finalement

     

    • #2027811
      le 21/08/2018 par Béranger
      Total cesse toute activité en Iran

      Les US possèdent 30% des actions de Total et un de leurs agents contrôle à demeure tous les investissements de la firme, N°1 du CAC 40 a égalité avec LVMH . Il serait étrange que le cours de l’action ne dévisse pas . Il est vrai qu’il se maintenait même quand le barril ne valait plus que 40 $ .


    • #2027985
      le 21/08/2018 par Riton
      Total cesse toute activité en Iran

      Trump met en application le principe d’EXTRATERRITORIALITE des lois US ! Ils nous impose littéralement leurs lois !


  • #2027542

    Question :les activités de Total rapportent -elles des bénéfices à la France ?

     

  • #2027543
    le 20/08/2018 par David
    Total cesse toute activité en Iran

    Dans moins de deux ans Total sera vendu avec la bénédiction de l’État français actuel à un fonds vautour spéculatif ( pléonasme) américain ; surtout les brevets, les actifs viables ! Le passif, ce sera pour nous, les contribuables français ! Combien tu paries mon ami ?


  • #2027562
    le 20/08/2018 par Lolateur
    Total cesse toute activité en Iran

    Il n’y a pas à dire... ils savent tenir leurs vassaux ces américains !!


  • #2027563
    le 20/08/2018 par Labémole
    Total cesse toute activité en Iran

    Total renonce pour faire plaisir à l’axe américano sioniste ?

     

    • #2027602
      le 20/08/2018 par Ça devient chaud
      Total cesse toute activité en Iran

      Non regardez seulement quel pourcentage d’actions de Total les banques et institutions financières américaines détiennent mais aussi les saoudiens, sans compter les activités commerciales majeures de Total aux États-Unis et dans le golfe.
      C’est pas compliqué si Total ne se retire pas d’Iran, les États-Unis, les saoudiens et les Émirats vire Total de leurs pays et se débarrassent de leurs actions, résultat Total en faillite.
      C’est idem pour la quasi totalité des grandes entreprises européennes actuellement en Iran.
      La vraie domination américaine de l’Europe n’est pas militaire mais financière, ils tiennent les européens par les....


    • #2027816
      le 21/08/2018 par Béranger
      Total cesse toute activité en Iran

      Non . Il ne veut pas payer une amende de 20 milliards de Dollars (la BNP a dû payer aux US 9 milliards de dollars et elle pèse 2 fois moins lourd que Total)


    • #2028191
      le 21/08/2018 par Ça devient chaud
      Total cesse toute activité en Iran

      @Béranger

      l’Union Européenne peut si elle veut bloquer l’extra-territorialité de la justice américaine, la vraie raison de la soumissions des entreprises européennes c’est ce que j’ai écrit plus haut d’ailleurs Trump à dit si vous faites des affaires avec l’Iran vous n’en ferez plus avec nous... et comme la quasi totalité des entreprises européennes font une grande partie de leur beurre aux États-Unis... sans compter les pétro-monarchies pour les affaires de type pétrole/gaz... c’est plier !


    • #2028796
      le 23/08/2018 par BabyBoom
      Total cesse toute activité en Iran

      Les USA, c’est du bluff.. mais tous (les Jap, Russess, Chintok, Euro, Bresil), se battent pour le stapontain du mileux, pas commode... mais supportable pour le fessier : impossible d’oser demander une assise plus confortable au Policier de Service, meme si Total pouvait se defendre avec ses contrats valides & signes (si non, quelle utilite de signer un contrat en affaire entre les 2 parties ? Le plus gros impose ses souhaits au plus faible, lui impose le suivi, puis le depouille en ramassant la mise !!!
      Meme au pocker, les regles du jeux sont plus honetes


  • #2027564
    le 20/08/2018 par anonyme
    Total cesse toute activité en Iran

    Là ça sent la pression... le problème de Total, c’est qu’elle n’a probablement pas les mêmes méthodes que les autres firmes pétrolières : menaces, hommes de main, nettoyeurs, lobbyistes, corrompus bien placés... et un pouvoir d’influence ridicule.


  • #2027574
    le 20/08/2018 par Ren
    Total cesse toute activité en Iran

    Et on dit merci Macron

     

  • #2027578
    le 20/08/2018 par antizion
    Total cesse toute activité en Iran

    Imaginez toutes les mallettes pleines de fric que benalla ne pourra pas aller chercher afin de financer le parti en marche...


  • #2027585
    le 20/08/2018 par maceo parker
    Total cesse toute activité en Iran

    Vu que la CIA avait déjà éliminé Christophe de Marjorie, les nouveaux cadres de chez Total ont retenu la leçon.


  • #2027588
    le 20/08/2018 par Jaoram
    Total cesse toute activité en Iran

    Total cède aux exigences d’un puissant lobbie tout puissant qui a décrété que l’Iran est l’ennemi à abattre tout simplement parce que ce pays avec la Syrie et le Vénézuela sont les seuls pays au monde ou les khazares ne dirigent pas la banque centrale.


  • #2027607

    Si Total a refilé le contrat aux Chinois, c’est quand même une grosse quenelle infligée aux US.

    1) Les US n’ont rien gagné, au contraire. L’Iran profitera de South Pars. C’est même devenu une certitude, puisque les US ne peuvent contraindre les Chinois à renoncer. [Iran : +1 point]
    2) Ca augmente la probabilité que les Chinois, pour protéger leur investissement, prennent l’Iran sous leur protection, en cas de menace guerrière US. [Iran +1 point, US : -1 point]
    3) C’est tout benef pour les Chinois [Chine +1 point]

    Bilan : cette "soumission" de Total, réalisée de cette manière, elle constitue un gain pour les ennemis de l’Amérique. Les US seraient en meilleure position s’ils avaient foutu la paix à Total. Ah ! C’est pas de chance pour eux ! Et c’est pas du hasard non plus, d’ailleurs.

    Essayer de garder South Par, c’était compliqué, pour un résultat incertain. La solution retenue est simple, rapide et percutante. Le genre de solution qu’aurait préféré un Macron un peu énervé...

     

    • #2027685
      le 21/08/2018 par Rekedi
      Total cesse toute activité en Iran

      Analyse très pertinente ;)


    • #2027795
      le 21/08/2018 par BabyBoom
      Total cesse toute activité en Iran

      Bravo la Chine : le petrole des Iraniens permettra de maintenir le Tibet et autres colonies sous le joug des militaires communistes ! Mais qui a permis a Pekin de se voir offrir tant d’usines clef en mains ? Les USA de Nixon/Kissinger ou Angela Merkel : Airbus, Alstom, ... sont des examples a prendre en compte, et comprendre pourquoi, meme la Russie se mefie enormement de sa dangeureuse voisine (transfert technologique quasi inexistant entre les 2 pays) ! La Chine, sauveur du faible ( les Ouighours, Kazaks et Tibetains opprimes appreciront)... comme lorsque Israel vendaient des armes a L’Irak et l’Iran, avec 1 million de morts ! Chine, Israel, Usa meme combat !

      https://youtu.be/5MYD0rysViM


    • #2027819
      le 21/08/2018 par titi
      Total cesse toute activité en Iran

      Tout cela prouve que l’UE et la France sont beaucoup plus faibles que la Chine qui n’est même pas menacée par Trump si elle continue à travailler avec l’Iran .


    • #2027952
      le 21/08/2018 par la réchin
      Total cesse toute activité en Iran

      Trump force Total à renoncer au gisement et Total ne peut que le refiler aux Chinois : ainsi Trump affaibli le camp occidental . Etrange .


    • #2028145

      @ la réchin
      "C’est pas possible qu’ils soient aussi cons, donc ils le font forcément exprès, non ?"

      C’est la question qui rôde depuis un certain temps.

      Perso, je crois qu’ils sont dans une situation spéciale, inédite, et ils peuvent difficilement faire autrement. Et ils savent pas comment, car pour commencer il leur faudrait être lucide, or admettre que l’Empire tout-puissant, c’est fini, pour eux c’est pas évident, et ca fait pas envie.

      Et surtout, dans ce cas précis, le processus de décision est erratique, au gré des luttes entre :
      - d’une part la faction sioniste obsédée par l’Iran et indifférente à la montée en puissance de la Chine. C’est elle dont l’action, au bilan, sabote la puissance US. Et c’est pas la première fois, voir la chute de l’influence US dans la région, à force de travailler au Grand Israel
      - et d’autre part la faction qui s’inquiète pas vraiment de l’Iran (Google "mattis jcpoa") mais surtout de l’impérialisme chinois. Cette faction a perdu le contrôle lors de l’arrivée de John Bolton, en gros.

      Trump décide pas grand chose. Il fait ce qu’il faut pour se maintenir au pouvoir, au milieu de cette bataille (qui n’est qu’une parmi d’autres en cours, d’ailleurs)


    • #2028154

      @titi
      La Chine est déjà menacée sur d’autres plans, et ils ont décidé de montrer qu’ils n’avaient pas peur, qu’ils étaient prêts à souffrir, et qu’ils n’étaient pas si vulnérables que les US l’imaginent.
      Quoiqu’il en soit, la Chine employait ses cargos chinois pour importer le brut Iranien. Or le transport est de plus en plus assuré par les bateaux de l’Iran (qui n’a plus rien à perdre).

      Je dirais donc, pour être plus précis que dans mon com initial : les US peuvent bien essayer de contraindre les Chinois, mais ça va pas marcher.


  • #2027610

    Le pire c’est que Total, entre le marteau et l’enclume, va devoir verser une belle amende à la dictature européiste.


  • #2027637
    le 20/08/2018 par luis
    Total cesse toute activité en Iran

    Comment appelle-t-on ce coup-là ? Coup d’épée dans l’eau, se tirer une balle dans le pied ? Un toussement des US et tous les européens ont la coulante. Etre dépendant veux dire que l’on ne décide de plus rien. La France est dans l’UE ? Et qu’est-ce que l’UE a fait pour sauvegarder les intérêts français, rien. Bonne continuation

     

    • #2027690

      L’UE fait le good cop tandis que Trump fait le bad cop et dans tous les cas l’entreprise se fait racketer. Cf mon lien ci-dessus.


  • #2027656
    le 20/08/2018 par neribu
    Total cesse toute activité en Iran

    Chinois et russes pourront se partager le projet : on dit merci à qui ???


  • #2027672
    le 20/08/2018 par Perso
    Total cesse toute activité en Iran

    D’ou l’interet d’un actionnariat national et du controle de l’Etat au capital pour assurer la souverainete des grands groupes strategiques. Mais bon, on parle d’une autre epoque, quand la France voulait encore dire quelque chose dans la bouche des dirigeants.


  • #2027696
    le 21/08/2018 par BaaLeX
    Total cesse toute activité en Iran

    L’Iran va surement avoir besoin d’une bonne leçon de démocratie bientôt via nos amis US !!


  • #2027714
    le 21/08/2018 par fajs
    Total cesse toute activité en Iran

    Apparemment les 8% d’engagement US dans Total auront suffi ! ! !
    Macron est un traitre !
    _


  • #2027717
    le 21/08/2018 par boubou
    Total cesse toute activité en Iran

    Total le slip au bas des genoux dit non à l’Iran de peur de se faire taper par son maitre Américain. La France devenu l’un des caniches des USA.


  • #2027725
    le 21/08/2018 par Aiguiseur de guillotines
    Total cesse toute activité en Iran

    Un peu comme Peugot-PSA sous hollande.
    Ok, on se retire mais on vire de la France Nike, Coca-Cola et McDonald’s alors... ?

     

    • #2027898
      le 21/08/2018 par anonyme
      Total cesse toute activité en Iran

      Non, on acceuille Starbucks à bras ouvert avec des trous béants dans le fisc, puisqu’ils ne payent aucun impôt sous prétexte qu’ils ne font pas de bénéfice !!!


  • #2027727
    le 21/08/2018 par goy pride
    Total cesse toute activité en Iran

    On fait le pari que cela est le prélude d’un futur démantèlement et de la vente à l’encan de Total ? C’est scandaleux qu’une telle entreprise soit encore française ! La vocation de la France c’est d’être un pays de restaurants et de musée !

     

    • #2027761
      le 21/08/2018 par VORONINE
      Total cesse toute activité en Iran

      "Un pays de restaurants et de musées" ....Dans le découpage de l’Europe envisagé par les nazis, c’est exactement la fonction qui était dévolue à la France : une sorte de réserve ou passer des vacances tranquiles " Glucklich wie Gott im Frankreich"


  • #2027729
    le 21/08/2018 par goy pride
    Total cesse toute activité en Iran

    Les couilles molles de l’oligarchie française ! D’un autre côté ils ne sont pas non plus soutenus par l’état français donc face aux USA et leurs services ils se sentent vulnérables, inquiets de finir comme Christophe de Margerie dont la mort accidentelle laisse planer quelques doutes...


  • #2027751
    le 21/08/2018 par Paix et paix
    Total cesse toute activité en Iran

    Scandaleux !


  • #2027763
    le 21/08/2018 par anonyme
    Total cesse toute activité en Iran

    Macron était en plein bain de foule, il n’a donc pu intervenir.

    Fin de transmission.
    Vive la France.


  • #2027774
    le 21/08/2018 par maceo parker
    Total cesse toute activité en Iran

    Les américains ont une capacité à nous tordre le bras économique dont on soupçonne même pas l’ampleur, Chirac en a fait l’amère expérience en 2003 lorsqu’il s’est opposé à la seconde guerre d’Irak. D’ailleurs vous remarquerez que depuis nous avons réintégrer le système otanesque et que la France est le meilleur vassal US, qui n’hésite pas à aller au casse pipe au Moyen Orient de son plein chef. Les ricains nous ont fait payer très cher la petite crise d’ados de 2003 : restrictions sur le marché des armes notamment, l’un des rares secteurs où on exporte encore un peu. Le marché américain est incontournable pour une grande entreprise, Total ou Peugeot ne peuvent que se plier. La France ne pèse rien seuule, ce qui est plutôt inadmissible c’est que l’union européenne devrait la montrer des mesures de rétorsions à la hauteur.

     

    • #2027822
      le 21/08/2018 par Louis
      Total cesse toute activité en Iran

      La seule Peugeot qui roule aux USA c’est la vielle 403 (décapotable !...) de Colombo . PAS UNE voiture française aux USA ! Pas fous les ricains préfèrent acheter des allemandes, les originales plutôt que de ridicules copies .


    • #2027920
      le 21/08/2018 par roule
      Total cesse toute activité en Iran

      La France ne pèse rien seule ...

      complètement idiot comme réflexion, ils font comment les suisses ?


    • #2028184
      le 21/08/2018 par maceo parker
      Total cesse toute activité en Iran

      Les suisses ? Ils servent de coffre fort aux milliardaires et elus corrompus yankee. Et surtout : ils sont neutres et n’ont plus connu la guerre depuis 1515 !


  • #2027789
    le 21/08/2018 par cftc
    Total cesse toute activité en Iran

    La fronce ...toujours à l’avant garde de la fourberie européenne...il est vrai qu’un peu plus loin deux autres pays dominent à ce jeu là. Faut-il les nommer ?


  • #2027791
    le 21/08/2018 par soufa2m
    Total cesse toute activité en Iran

    Nous vivons donc dans un pays prêt à payer le prix fort pour se soumettre au sionisme. Remarque, nous avons des élites qui prient pour être au dîner du CRIF, dîner payant.


  • #2027805
    le 21/08/2018 par vigile
    Total cesse toute activité en Iran

    Par ailleurs dans "le Figaro" d’hier un article croustillant sur Anne Laure Kiechel : ex de Lehman Brothers (une référence...), actuellement associé-gérante chez... Rothschild c’est la conseillère de Tsipras en matière financière . En particulier elle lui souffle à l’oreille le nom des "généreux investisseurs" qu’il faut accueillir en Grèce . Seul l’esprit immonde oserait suggérer que ces messieurs sont tous trépanés du zob .Tsipras doit être en train de constituer une grande fortune...


  • #2027853
    le 21/08/2018 par zouzou
    Total cesse toute activité en Iran

    Du haut des neigeux nuages, monsieur de Margerie reprend la direction de Total et décide de s’entendre avec la Russie, poursuivant sa mission interrompue par la fatalité bien dirigée. Du gaz, là-bas ? Des besoins de capitaux ? C’est tout bénef pour les deux parties.
    L’industrie française pourrait pousser Macron dans ses retranchements et tranchages, ou faire sans.


  • #2027862
    le 21/08/2018 par dixi
    Total cesse toute activité en Iran

    Et c’est justement là le problème d’indépendance d’un pays, c’est de pouvoir choisir ses alliés au lieu de lui être imposé .Maintenant la sanction tombe, et dans cette union oligarchique, la France va se trouver de plus en plus isoler à la merci des USA, contrairement à tous les racontars de nos politiques corrompus .L’union peut faire la force, mais pas dans ces conditions, cela serait plutôt l’inverse .Déjà faudrait un président en France à la place d’un valet .La prochaine braderie, c’est pour quand ?


  • #2027876
    le 21/08/2018 par Kant
    Total cesse toute activité en Iran

    La Chine est là et bien présente China National Petroleum Corporation (CNPC) c’est d’ailleurs CNPC qui remplace Total.
    L’Espagne Esproenko International (pétrole et gaz) reste et a dit non aux USA.


  • #2027929
    le 21/08/2018 par FRANCE LIBERTE
    Total cesse toute activité en Iran

    Quand un pays est "dirigé" par des fiottes, il n’y a plus rien à espérer quu’une révolution pour les dégager et les pendre par les c..... !

     

  • #2027950
    le 21/08/2018 par Alan
    Total cesse toute activité en Iran

    Qu’est ce qu’en aurait pensé de Margerie ?


  • #2028078
    le 21/08/2018 par Trahison permanente
    Total cesse toute activité en Iran

    La France n’est plus depuis longtemps qu’une vulgaire catin qui suce GRATUITEMENT !

    Certes, mon propos peut sembler un tantinet vulgaire mais il résume exactement la situation. C’est insupportable ! Si encore nous avions quelques compensations... mais rien ! nada ! que dalle !

     

    • #2028424
      le 22/08/2018 par H. K. Daghlian
      Total cesse toute activité en Iran

      Je suis désolé de surenchérir dans la vulgarité, mais même une pute a de l’amour propre.


    • #2028575
      le 22/08/2018 par anonyme
      Total cesse toute activité en Iran

      L’apanage de la pute c’est de tarifer sa prestation. Lorsqu’elle ne le fait pas, c’est uniquement pour contenter son maquereau. d’où le "gratuitement"

      Reste à savoir de qui la France est-elle la catin...


  • #2028438
    le 22/08/2018 par H. K. Daghlian
    Total cesse toute activité en Iran

    S’ils résistent, ce sera très douloureux mais bref et les fera surement considérés avec un certain poids par ceux qui les méprisent, voire mieux respectés, s’ils se soumettent comme ils le font, ce sera une longue agonie et toujours devoir se contenter des restes, selon le bon vouloir de leurs maitres. Le calcul est simple mais il manque une variable essentielle à l’équation : les burnes.

    Tu acceptes une bagarre inévitable qui se met au travers de ton chemin même si tu risques de t’en sortir avec un œil au beurre noir et une ou deux dents cassées, parce que si tu baisses la tête, ce sera pour la vie, mais je parle peut-être d’une époque bien révolue.


  • #2028644
    le 22/08/2018 par jvidepi
    Total cesse toute activité en Iran

    S’il fallait une autre preuve que le gouvernement français travaille contre son peuple et son pays en voilà une bonne.

    Imaginez si Gazprom était dans cette situation, croyez-vous que Poutine laisserait faire sans broncher et que les dirigeants de Gazpromm rentreraient dans leurs terres le queue entre les jambes ?

    Le plus triste c’est le Français lambda qui ne comprend rien de la géopolitique et qui de fait, se fait totalement plumer par l’oligarchie. Il donne la moitié de sa paye en impôts à un gouvernement qui jamais ne défendra ses intérêts. Pathétique.


  • #2029411
    le 23/08/2018 par Jay
    Total cesse toute activité en Iran

    Décision qui doit surprendre même les américains. Pathétique. "America first" et la France se couche.


  • #2029608
    le 24/08/2018 par Ifuckcharlie
    Total cesse toute activité en Iran

    Si vous cherchez de la vertu d’un côté ou d’un autre vous ne trouverez que de l’argent et du profit . Le monde est gouverné par des commerçants . Dieu et le Roy c’est fini , le mensonge et l’immoralité ont fait le lit de la malveillance , parfois sournoise , parfois a visage découvert . L’Avidité rend fou , le pouvoir et la domination sont inséparables de la psychopathie , elle même nourrie de paranoïa, et il y aurait du bon sens , de la justice , pourquoi pas de l’amour ?


  • #2030588
    le 26/08/2018 par jeannot
    Total cesse toute activité en Iran

    Ce qui va rester à la France :c’est d’aller pleurer chez Poutine avec tous les "salamaleks"dont-ils (nos traîtres de gouvernements illégitimes depuis 2009 ) vont se ridiculiser une nouvelle fois .
    Nôtre Président "fantôche "est dans la merde ,suite aux casseroles qu’il traîne de la part de ses amis qui l’on fait élire ,car il retourne sa veste dans la direction qui lui avait été interdite à savoir:la RUSSIE pas gentille et ferme là et fais ce qu’on te dit !
    Y’a t’il un Président pour les français dans la salle ?


Commentaires suivants