Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Un économiste de la banque Natixis donne raison aux prévisions de Karl Marx

Pour Patrick Artus, « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue » le théoricien de la révolution…

 

 

Même Karl Marx lui-même ne l’aurait certainement imaginé. Et pourtant, ce vendredi, dans une note publiée par la banque Natixis, Patrick Artus, responsable des études économiques, estime que l’intellectuel avait raison dans sa vision de l’avenir du capitalisme, relaye Le Monde.

« On observe bien aujourd’hui dans les pays de l’OCDE la succession d’évolutions que Karl Marx avait prévues », écrit Patrick Artus. Il détaille la logique « implacable » de Karl Marx en trois points.

[...]

Cependant, Slate qui évoque un « coup de com de Natixis » et « une réalité loin de la théorie » mais aussi Le Monde, font part des limites du raisonnement. « Les multinationales n’ont quasiment jamais gagné autant d’argent », précise le quotidien du soir par rapport à « la baisse tendancielle du taux de profit » évoquée par Patrick Artus. D’ailleurs, ce dernier ne va pas aussi loin que Karl Marx qui avait annoncé l’implosion du capitalisme.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants