Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Une journaliste canadienne sur le Venezuela : "Les médias fabriquent une crise qui n’existe pas"

En quoi l’image du Venezuela dressée par les médias mainstream diverge de ce qui se passe sur le terrain ? Une journaliste canadienne s’est rendue sur place pour répondre à cette question.

 

« J’ai décidé de rester car les médias occidentaux disaient à ce moment-là qu’au Venezuela tout le monde était affamé, il n’y avait pas de nourriture dans les magasins, des inventions fabriquées de toute pièce », explique au micro de Sputnik Eva Bartlett, journaliste indépendante canadienne qui s’est rendue cette année dans l’État bolivarien. Au cours de sa visite qui a pris plus de temps que prévu suite à l’annulation de tous les vols des compagnies aériennes américaines, elle a eu l’occasion de visiter différents endroits et agglomérations, dont les plus pauvres, et de rencontrer aussi bien des représentants de la société civile que des représentants du pouvoir, dont le président Nicolas Maduro et le ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza.

« Et partout où je suis allée, j’ai vu des gens qui ne semblaient pas mourir de faim, et j’ai vu un magasin vendre de la nourriture, de la viande, du fromage, des légumes. Donc, ce que je retiens surtout, c’est que les médias fabriquaient une crise qui n’existait pas. La pauvreté existe, mais à en croire les médias, tout le monde est affamé, tout le monde mange ce qu’il y a dans les poubelles, or ce n’était pas le cas », explique l’interlocutrice de l’agence.

Certes, au cours de sa visite elle a vu une personne fouiller dans la poubelle, mais comme elle le souligne, elle n’a pas vu « le chaos généralisé que les médias décrivaient ».

Son déplacement a coïncidé avec deux pannes de courant majeures, que les autorités vénézuéliennes ont qualifiées de sabotage, et comme elle l’explique malgré l’absence d’électricité et, par conséquence, d’eau, les gens sont restés calmes. Qui plus est, ils s’entraidaient.

« J’étais contente d’être là à ce moment, car c’était le moment où une des pires propagandes de guerre faisait fureur, et j’ai pu constater qu’au moins ces choses-là n’étaient pas vraies et j’ai essayé de transmettre aux gens qui me suivaient », poursuit Eva.

Commentant ses rencontres avec les représentants des camps des partisans et des opposants, elle dit ce qu’elle en a conclu, à savoir que les personnes qui soutenaient les autorités étaient beaucoup mieux informées sur les raisons pour lesquelles elles étaient du côté du gouvernement. Alors que « ces quelques personnes qui soutenaient Guaido ou l’opposition avaient une paire d’arguments, et l’usurpation était le mot qu’ils utilisaient ».

 

Une journaliste pas chômeuse, mais blogueuse, sur E&R :

Le Venezuela face à l’Empire, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il parait même qu’elle a envoyé une quenelle à Vincent Lapierre, mais cela nous ne regarde pas comme dirait Thierry....

    (PS : Les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre)


  • Quand on sait à qui appartient les merdias mainstreams en général , il ne faut s’étonner de rien .Ils ne peuvent cracher dans les mains qui les goinfres à coup de millions et de homards, c’est bien connu .
    Il n’y a que le journalisme d’indépendance et de la dissidence qui fait le boulot, tout le reste n’est que propagande pour envenimer les situations et faire du buzz .
    La preuve en est encore avec cette journaliste Canadienne indépendante .

     

  • Mensonges et désinformations en continu depuis que l’Etat profond est au pouvoir.Là-bas,comme ici.Tout faire pour foutre le bordel du moment de s’accaparer les biens d’autrui.Guerres en continu au quatre coins de la planète:Chine,Russie,Moyen-Orient,Amérique du Sud,Afrique,Asie,et nous,comme des c..,nous suivons.
    France devenue girouette,ayant perdu son crédit(et qui fut bien plus grand que sa représentation géographique)son Image,ses valeurs pour lesquelles elle était aimé dans le monde entier,parce que dirigée depuis 20 ans par des gens n’ayant pas le sens de son histoire, gens sans envergure et qui ne sont pas représentatifs de ce qu’est et de ce que demande le peuple français.
    Demain,le renouveau !


  • Pas besoin de mener une enquête d’enfer pour comprendre qu’elle ne bosse pas à BFM.


  • Les mêmes qui nous disaient en 1990 que l’Irak avait la 3ème armée du monde. Et tout le monde a gobé.


  • En parlant de crise, vérifiez par chez vous, mais dans l’ouest ("huppé") parisien, les guichets Société Générale ont fermé pour l’été ! Réouverture début septembre.
    J’ai pas le souvenir que les banques fermaient en période estivale.
    Normal ?

     

  • Madame est allée à la rencontre de la réalité !

    Ses oreilles ont entendu
    Ses yeux ont vu
    Son nez a senti
    Ses mains ont touché
    Ses papilles ont goûté

    Et ça ne trompe pas ! A moins d’être malhonnête ou payé pour l’être ! Car on se ment pas à soi-même...

    Le (très gros) problème du Venezuela (comme de Cuba) c’est l’embargo U.S !
    Point !

    Sin on ne commence pas par ça, l’analyse est biaisée !

    Yankees de mierdas ! Aurait dit Feu Chavez

     

  • Comme d’hab , le "système prépare le terrain " , avant l’assaut final ! ( c’est la pratique habituelle !


  • Ici, la domination est telle que le refus de patrouiller dans le golfe doit être un ordre écrit du pentagone.


  • Le pompiers de New York réclament la vérité sur le 11 septembre 2001 ayant les preuves que tout était planifié. Forcément les médias n’en parlent pas !!
    Sur YouTube : NY Area Fire Commissioners Call for New 9/11 Investigation


  • Vu l’autre jour une vidéo YouTube dans laquelle un "journaliste" anglophone (qui, apparemment, s’est fait arrêter et mettre à l’ombre quelques jours) enquêtait à Caracas sur la réalité de la crise. On le voyait dans un supermarché dont les rayons étaient moyennement garnis, mais où l’on trouvait quand même pas mal de denrées diverses, mais à des prix outranciers, dont le commentaire nous disait que chaque produit représentait plusieurs mois de Smic. On voyait également que les résidences des riches étaient de plus en plus barricadées. Pour autant, rien de ce qui était montré ne suggérait la situation de type insurrectionnel que l’on devrait voir si la population "de base" n’avait, comme ce serait la conclusion logique des prix pratiqués, pas de quoi se nourrir un minimum. Je ne sais pas dans quelle proportion ce reportage était bidonné, mais quelque chose clochait vraiment !


  • Les médias d’une manière génerale n’ont désormais pour seules raisons d’être que de créer ce qui n existe pas et de taire ce qui existe.


  • Le Canada c’est pas un vrai pays avec des habitants, c’est une compagnie avec des employés.

    Au temps des indiens il y avait plusieurs petits pays ou nations comme en Afrique ou en Europe.

    Après les même élites judéo-maçonniques on créé cette compagnie pour l’exploitation des ressources et le pillage intégral en y envoyant massivement des migrants Européens, en leur donnant des terres gratuite ou à très bas prix, et en les avantageants grandement par rapport aux amérindiens.

    S’en suivire des meutres, viols, pillages, écoles de formatages de cerveau, destruction des traditions, des frontières, camps de concentrations (réserves), grand remplacement, etc.

    Même chose aux U.S.A.

    Je suis certes pas d’accord avec la religion païenne des amérindiens, mais est-ce que le jésuitisme et le protestantisme est mieux ? Et les élites aux gouvernement et à la finance du Canada étaient maçonniques et satanistes, je pense pas que les indiens buvaient et mangeaient des enfants...

    L’histoire se répète en quelque sorte.

    https://native-land.ca/


  • Sauf que en poussant plus loin la recherche..comment vivient ils ??? Par l argent envoyé par ceux parti du pays. Le salaire au venezuela c est environ 5 dollars. Et maintenant les prix sont les memes qu en France pour la bouffe. Et pour avoir vu le contenu du carton de bouffe fourni par le gouvernement (toutes les 3 semaines) c est pas suffisant.


Commentaires suivants