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Allemagne : lancement des autoroutes pour vélos

L’indéniable avance écologique teutonne

Une piste large et éclairée, sans feux rouges, carrefours ni circulation automobile : le rêve du cycliste pourrait bientôt devenir réalité dans une série d’agglomérations allemandes, où se développent des projets d’"autoroutes" à vélos pour désengorger le trafic.

 

Dans la Ruhr (ouest), cinq kilomètres de piste ont été inaugurés fin novembre dans le cadre d’un ambitieux projet qui doit s’étendre sur une centaine de kilomètres entre Duisbourg et Hamm.

Le projet porté par Martin Tönnes, planificateur à l’association régionale de la Ruhr (RVR), prévoit de relier dix agglomérations, dont Bochum et Dortmund, et quatre universités, en empruntant pour partie d’anciennes voies ferrées, héritage du passé industriel régional.

Pas question pour les près de deux millions de personnes qui vivent dans un rayon de deux kilomètres du tracé d’avaler la centaine de kilomètres d’un coup. L’autoroute cyclable de quatre mètres de large veut séduire les habitants qui font quotidiennement la navette en voiture d’une ville à l’autre pour aller travailler, explique Martin Tönnes, qui évoque des trajets de cinq à vingt kilomètres et croit fortement dans le projet, notamment grâce à l’essor du vélo électrique.

L’objectif : soulager le trafic routier et ferroviaire péri-urbain. Selon une étude avancée par RVR, le projet permettrait de réduire la circulation de 50 000 voitures par jour.

Francfort (ouest), Munich (sud) ou Nuremberg (sud) travaillent également à la création de routes réservées aux vélos.

Une piste test a été choisie entre Francfort et Darmstadt, au sud de la ville, comme entre Munich et sa banlieue nord. Encore à l’état de projet, les tracés sélectionnés, de respectivement 30 et 15 kilomètres, couvrent des zones densément peuplées et riches en emplois.

Lire la suite de l’article sur fr.news.yahoo.com

L’écologie est-elle tout simplement la désindustrialisation ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
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25 Commentaires

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  • #1357937

    Favoriser l’usage du vélo en sécurisant les cyclistes : du bon sens . Le manque de sécurité n’est-il pas un obstacle pour ceux qui hésitent encore ?

     

    • #1358060

      ah ? s’habituerait-on au tout sécuritaire ?


    • #1358105

      Le principal danger ce n’est pas le chauffard mais la pollution automobile que tu respires lorsque tu fais du vélo ( donc un effort physique ) au milieu de milliers d’automobiles.


    • @Velib

      La cohabitation entre des véhicules sans capacité d’accélération et très fragiles (aucune protection, absence d’équipement et de casque pour le pilote), et des véhicules en métal pesant une tonne et capables de fortes accélérations, j’appelle cela "prendre des risques inutiles".

      Il ne faudrait pas non plus voir chaque avancée comme du "tout sécuritaire".

      Si vous voulez faire du vélo sur l’autoroute, le vrai où on roule à 130, libre à vous.
      A chacun son amour du risque. Certains n’ont peut-être juste pas envie de se faire écraser chaque matin quand ils partent au travail.


    • #1358457

      @ Grz :

      une autoroute pour vélo est une autoroute pour .... vélo

      je ne pense pas que l’idée des allemands est de faire cohabiter voitures et vélos sur les mêmes voies.
      Donc des vélos qui se percutent c’est possible, malheureusement , mais le risque zéro n’existe pas

      c’était un peu mon idée.

      Bisous


  • #1357947
    le 30/12/2015 par The Shoavengers
    Allemagne : lancement des autoroutes pour vélos

    Idée ridicule typique de la bobocratie.
    Les vélos seront fabriqués par Volkswagen, BMW ou BASF ?

     

    • #1358830

      Réaction typiquement grotesque. En quoi ridicule ? Merci de nous éclairer.
      Au contraire c’est formidable d’offrir à la population ce genre d’équipement.
      Si on ne parle pas d’aspect écolo-fin du pétrole, c’est au moins bon pour la santé et le portefeuille !


  • #1357972

    Cela semble plus sérieux qu’en France où la plupart des prétendues pistes cyclables semblent avoir été faites pour emmerder les automobilistes en empiétant sur les rues et routes. Je suis tout à fait pour le retour du vélo dans notre quotidien mais il ne faut pas non que cela se fasse en emmerdant les gens qui sont contraints d’utiliser un véhicule ! Parce que ce que ne réalisent pas certains bobos c’est que pour certaines personnes un camion ou une voiture est un outil de travail pas toujours aisément substituable par un vélo ! Et au fait ! Quand est-ce que la voiture à air comprimé de monsieur Nègre obtiendra son autorisation de mise sur le marché ? Cela fait plus de 10 ans que chaque année on nous promet "C’est bon ! On a passé tous les tests, c’est pour l’année prochaine !" Manifestement les lobbies des fabricants de voitures et de l’industrie pétrolière ne lâchent pas le morceau !

     

    • #1358199

      la voiture de monsieur Negre ne fonctionne pas, ou plus exactement elle fonctionne très mal, n’est pas rentable ni écologique puisque il faut comprimer l’air grâce a une autre source d’énergie et que le rendement final est très mauvais. De plus contrairement a ce que l’on pourrait croire c’est extrêmement bruyant comme moteur.


    • #1358288

      Je me joins à Louis.

      La voiture à air comprimé n’est effectivement pas fonctionnelle et ne verra jamais le jour. Commercialement parlant, je veux dire.


    • #1358299

      Exact, quand on voit les pistes cyclables parisiennes, c’est une vraie catastrophe urbaine.
      En revanche aucun complot pour le moteur "à air comprimé", c’est une technologie qui est malpratique (et qui a des inconvénients et/ou qui ne correspond qu’à un usage restreint) c’est tout. Dans notre "économie de marché" si un truc fonctionne il est commercialisé. Pas de complot là-dessous. D’ailleurs cette technologie a été acheté (licence) il y a 5 ans par l’indien Tata, 5e consortium mondial, et tu remarqueras que l’Inde n’est pas envahie de voitures dotées de ce fameux moteur à air comprimé.


  • #1358002

    Très bonne idée ! A quand ça en France ? Malheureusement c’est pas pour demain même si on tend à s’améliorer petit à petit à ce sujet.

     

    • #1358077

      On peut difficilement comparer les deux pays .J’ai vécu dans le nord de l’Allemagne dans les années 80 , dans cette petite ville, les aménagements pour les cyclistes étaient déjà très développés, depuis les pistes cyclables bien matérialisées, les parkings à vélos, les feux adaptés etc...et le nombre de cyclistes de tous ages était impressionnant . Mais le terrain s’y prêtait , la région était plate, verte, les distances urbaines réduites .Et surtout les gens respectaient les installations, les aménagements, les pistes cyclables ...Ce qui n’est pas le cas en France !


    • #1358121

      Si, ça existe déjà en France, même si ce ne sont pas des autoroutes : en Saône et Loire, d’anciennes voies ferrées désaffectées ont été transformées dans les années 90 en pistes cyclables, ça s’appelle "la voie verte", plus de 50 km entre Chalon sur Saône et Cluny, c’est très bien fait et agréable, en été, ça marche du tonnerre


  • Chez nous on appelle ca une piste cyclable.


  • #1358058

    Bonne idée selon moi (surtout que cela ne se fera pas au détriment des automobilistes).

    L’Allemagne est effectivement en avance sur la France pour ce qui est de l’écologie mais je crois qu’ils sont aussi les plus gros pollueurs d’Europe (et probablement la plus grande force industrielle, ceci expliquant cela).


  • #1358062

    Crise oblige, avec des ventes de voiture en chute libre le transport du pauvre est à l’étude.
    Je vois de plus en plus de personnes qui se mettent au vélo non pas pour le coté sportif mais pour le coté économique.
    Il est possible que ce projet se généralise en Europe dans les années à venir.


  • #1358092

    Concept intéressant...
    Je suppose que l’accès à ces facilités sera interdit aux piétons ?

    Plus concrètement et dans nos villes, en tant que piéton j’aimerais beaucoup que l’on oblige les cyclistes à mettre pied à terre dans les zones piétonnières.

    Mais quand le bobo donne l’exemple de l’incivilité, qui va réprimer ses excès ?


  • #1358120

    Parce qu’étaler toujours plus de bitume, après des travaux d’excavation qui dévastent les sols, ce qu’ils portent, ce qu’ils et contiennent, ce qui vit dessus, et dessous, de ce qu’ils nourrissent, n’a pas d’impact environnemental écologique !? On se demande vraiment si on sera un jour de nouveau capables de quoi que ce soit de pertinent. "Tout ce que tu fais contre la Vie tu le fais contre ta vie"...Décidément, c’est sans espoir...


  • #1358126

    A Paris il faut que la température dépasse les 25° pour que les pistes cyclables deviennent chargées... Pourtant le vélo est le moyen de transport idéal à Paris : pas d’embouteillage, pas de parking à payer . Malheureusement les vélos se volent maintenant carrément en plein jour, avant c’était seulement la nuit . On m’en a volé 1 par an en moyenne depuis des années . Inutile de déclarer le vol à la police : la franchise étant d’environ 100 euros l’assurance ne vous remboursera rien . La solution : acheter 50 euros un vieux vélo de course très léger genre Motobécane ou MBK, ils n’intéressent personne .


  • #1358162

    Lance Armstrong pourra t-il prendre l’autoroute sous produits dopants sans risquer de se faire prendre par la patrouille !! ahaha


  • #1358192
    le 31/12/2015 par coyoterevolte
    Allemagne : lancement des autoroutes pour vélos

    Pour la France, remettre des routes pour les chevaux et les chariottes. Ne pas y voir un retour en arrière mais une douce utopie où la nouvelle technologie peut se marier avec les activités traditionnelles et les êtres vivants (et pas tout le temps des écrans). Entre les deux extrêmes, les amish et les transhumanistes, il y a plein de gens qui aiment se balader en cheval et en plus, c’est utile et non polluant. Rien n’empêche d’utiliser un gps sur ton cheval. Mais bien sûr, cela risquerait de créer de la valeur ajoutée, du travail utile (entretien, écurie et diligence publiques) et du bien être. La voiture a 110ans (environ) et les heures d’embouteillage rendent caduque l’argument de la productivité en tout cas pour les trajets des travailleurs de chez eux au boulot.
    Et puis t’imagines l’excuse du retard au taf : "mon cheval a la diarrhée..." ou alors, "il n’y avait plus de chevaux à l’écurie". Et puis le trajet à cheval, qui était un étalon de distance dans le temps devrait refaire référence : les nouvelles technologies n’y changent rien, la mondialisation s’accélère mais l’homme marche toujours à 6km/h et il ne peut aider dans le réel que celui qui est à portée de son bras.


  • #1358301

    hoho, je m’attendais à voir inéluctablement le mot "bobo" dans les commentaires,
    c’est peut être mon plus gros désaccord avec Soral que d’accoler systématiquement ces deux mots ensemble.
    Même s’il est vrai que le beauf préfèrera toujours sa bagnole pour faire 5 km,
    et que le bobo qui habite en ville aura peut être la possibilité de réfléchir à ce choix stupide.

    En tout cas ces commentaires pro vélo font plaisir.

    ps : à l’internaute qui se plaint des vols de vélos : pas besoin d’avoir un vélo pourri,
    je roule en grosse agglomération sur des bécanes à 3000 euro depuis 20 ans et on ne m’en a fauché aucune. Question d’organisation. De légèreté et de motivation.


  • #1358436
    le 31/12/2015 par Chevalier Lefebvriste...
    Allemagne : lancement des autoroutes pour vélos

    Attention ceci est une plaisanterie !




    « Allemagne : lancement des autoroutes pour vélos »
    Oui des pistes cyclables, quelle avancée !
    Waouh ! on est dans l’innovation pure et dure... du jamais vu !
    C’est pour quand ?
    J’espère vraiment voir ça avant ma mort !
    Super ! ils réinventent le concept de route et de vélo... trop fort du jamais vu !
    Prochaine étape cet été avec la tong et le trottoir !
    On a hâte :
    Lundi 20 juin 2016 et le solstice d’été à 22h34....
    Très certainement un lancement spécial à Paris (Tel Aviv plage) avec :
    Anne Hidalgo et la participation exceptionnelle du rabbin Gilles Bernheim et de monsieur le président Roger Cukierman et son auditoire F.Hollande & M.Valls....
    Quelle chance et tout ça grâce à la COP21 (ou à la crise, peut-être même grâce aux dettes factices des Nations loi Giscard-Pompidou , ou tout simplement au réchauffement climatique aux choix !!)


  • Curieusement, personne n’a encore évoqué le principe de péage ;)
    (y’en a t’il en allemagne d’ailleurs ?)


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