Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

CasaPound présente sa monnaie alternative : l’Equo

À l’occasion de la campagne électorale pour les élections régionales des 25 et 26 février prochains, le mouvement de droite radicale et sociale CasaPound Italia va présenter à la population une des mesures qui composent son programme politique de rupture : une monnaie « complémentaire », appelée Equo, pour favoriser le commerce de proximité et la solidarité communautaire (ci-dessous).

 

 

C’est Simone Di Stefano, candidat à la présidence de la région, qui, en compagnie de l’expert en systèmes monétaires Giovanni Passali, va présenter cette monnaie alternative inventée par Casapound pour le Lazio.

Pour CasaPound, cette monnaie locale se veut une réponse à la crise permettant « d’économiser de l’argent et donnant de l’élan à l’économie territoriale, les gens étant encouragés à consommer et utiliser des biens et services produits dans la région par les entreprises régionales et les professionnels locaux, bien loin de la logique spéculative ».

Selon ses promoteurs cette monnaie stimulera l’économie locale et pourrait offrir aux familles jusqu’à 30 % de pouvoir d’achat supplémentaire.

Découvrez CasaPound avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #340859

    sublime a nous de faire la meme chose. merci a e&r pour l’info
    ps : au lieu du FRANC on devrait l’appelé le FLANC bye merci

     

  • ça se veut la monnaie de l’Empire Romain ?
    Ils veulent le reconstituer ? au profit de qui ?

     

    • Hé mec, tu lis les articles ou tu regarde uniquement les images... ?
      Parce que bon, 3 questions en deux lignes ça fait beaucoup !
      Il existe d’excellents articles sur le mouvement Casapound, notamment sur ce site. Je t’invite à les lire.

      Merci.


    • #341038

      Lis bien les mentions en bas du billet, anon, puis regarde ça. Tu saisiras mieux la nature et la portée politique du projet.


  • #340972

    Encore une monnaie n’ayant aucune valeur intrinseque. Faut essayer de rester sèrieux un minimum, tant qu’on aura pas une monnaie reel (or,argent,bronze à la limite), on restera esclave d’un systeme dirigé par d’autre. Certe, sur une petite échelle leur systeme de monnaie peut ètre bénefique, mais sur une plus grande échelle, otant fabriqué un Dollars bis

     

    • L’article ne précise pas mais j’imagine que c’est plutot un systeme de barter (http://en.wikipedia.org/wiki/Bartercard) c’est à dire du troc entre personnes de la meme region. Evidemment des qu’on voit des billets ca complique, qui controle l’impression de cette chose ? Et si c’est une monnaie, sur quoi repose-t-elle ?

      Il y a aussi qq problèmes pratiques, en Italie avec le poids de la mafia, ça peut vite mal tourner. Et le pouvoir central peut y compris payer la mafia pour arriver à ses fins.

      Bref, beaucoup d’espoir mais je reste très pessimiste pour ma part quand aux chances de succès de cette initiative.


    • #341367

      L’or a une valeur trop importante pour servir de monnaie d’échange dans des transactions quotidiennes comme l’achat d’un kilo de farine. Notons également qu’or et argent non pas une valeur intrinsèque contrairement à cette idée reçue ! Ils ne doivent leur valeur que parce qu’il s’agit d’entité ayant une existence physique (contrairement à l’argent dette électronique) et en quantité limitée. Un marteau, une houe, une fourche, un lopin de terre...ont une valeur intrinsèque, l’or n’a aucune valeur intrinsèque, quant à l’argent à la rigueur il a éventuellement une certaine valeur intrinsèque en tant qu’excellent désinfectant, antibiotique non toxique pour l’homme... Le troc ? C’est bien mais ne perdons pas de vu que nous vivons dans une société prolétarisée où les gens ne produisent rien et de ce fait ils n’ont rien à troquer ! Notre société est aussi complexe...imagine un peu le bordel pour se procurer un kilo de farine en troquant bien ou service ! J’imagine à la caisse chez l’épicier la queue de clients qui durerait des jours où chacun essaierait de convaincre le commerçant de céder un kilo de farine ou un litre d’huile contre "10 kilos de pommes", "1 heure de cours de soutien en math à son fils", "une tarte à la fraise"...c’est tout simplement impraticable !


  • #340974
    le 25/02/2013 par no_one_is_innocent
    CasaPound présente sa monnaie alternative : l’Equo

    Extraordinaire, formidable démarche révolutionnaire et constructive. Bravo. Continuons de fédérer autour de notre mouvement, il est temps de créer le rapport de force, comme les communistes à leur époque, afin de faire plier ces élites illégitimes, de reprendre le contrôle de notre nation, de notre avenir et de proposer des alternatives concrètes à nos concitoyens.
    Une autre voie est possible, Casapound nous l’a montré et ER doit suivre, à quand une rencontre entre les dirigeants d’ER et ceux de Casapound. En plus cela pourrait être un message extrêmement fort à l’encontre de nos dirigeants corrompus et de cette infecte oligarchie qui tente de nous soumettre. LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP.


  • #341059

    Bien, OK pour l’initiative, mais cette monnaie est elle basée sur du réel, de l’or, de l’argent ou c’est une énième monnaie papier ?
    Les amis, qu’elle soit produit par une banque, un Etat, ou une organisation politique une monnaie papier restera une monnaie papier, c’est a dire sans valeur intrinsèque. Mêmes causes, mêmes effets (la dette à rembourser à l’Etat et aux banques en moins).

     

    • #341145

      Attendons de voir leur concept avant de juger....


    • #341181
      le 25/02/2013 par †..mais mon p’tit coeur, lui, restera FRANCAIS !†
      CasaPound présente sa monnaie alternative : l’Equo

      Naaaaan, vraiment ?
      Et les métaux précieux sur lesquels étalonner leur devise ils les trouvent où ? Chez fort Knox ? x D
      Les réserves d’or d’Italie ne sont pas en Italie... En faite, personne ne sait exactement où sont les réserves d’ors et combien il y en a, personne sauf les truands de la FED évidement.
      Je crois qu’il faut vous calmer, voir sur le long terme et comprendre que les choses se font par étapes. A tout vouloir tout de suite, vous n’aurez rien.


    • Nicolas Tesla, l’or et l’argent n’ont aucune valeur intrinsèque. La valeur que les hommes prêtent à ces deux métaux est parfaitement arbitraire.

      Quant aux monnaies alternatives comme l’Equo, elles doivent être considérés non pas comme des fins en soi mais comme des étapes vers l’abolition de l’avilissant et anachronique (Marx, en 1847, réclamait déjà l’abolition de l’argent. Il avait raison : la révolution industrielle avait rendu la monnaie obsolète) système monétaire et l’instauration de l’économie basée sur les ressources.


    • Une monnaie n’a aucune valeur en soi, sauf celle qu’on lui accorde.
      Peu importe qu’on utilise de l’or, du bois, des perles ou des cailloux.
      La monnaie est une idée.


    • #341474

      L’Or n’a pas de valeur intrinsèque que lis-je, c’est pour ça que tout le monde en veut... Que depuis 2000 ans son pouvoir d’achat n’a pas bougé, qu’il est reconnu, accepté que ce soit en France, aux USA, en Inde, en Chine...
      La relique barbare disait Keynes, je sais pas ou il a trouvé ça lui.
      La valeur d’une monnaie est basée sur sa rareté , le bois il y en a plein, du dentifrice aussi.
      Pour l’instant cette monnaie ne repose sur rien, c’est peut-être pratique comme mais comment avoir confiance en une telle monnaie, il est évident que s’ils impriment ça a fond la caisse, les commerçants finiront par ajuster les prix voir refuser cette monnaie !
      Un type qui se ramène avec ses Equos qui sort de nulle part et l’autre qui se ramène avec une pièce d’or pour acheter un de mes moutons je traite tout de suite avec celui qui a une pièce d’or... (Pas besoin d’être savant en Astrophysique pour comprendre ça).
      On utilise les monnaies comme l’Euro, le Dollar, etc parce que ce sont des monnaies que nous sommes obligés par la loi (Française et Européenne) d’utiliser, sinon personne n’utiliserait ces merdes !


  • CasaPound, combien de divisions ?


  • Cela ne précise pas sur quelle base sera étalonné cette monaie , sur l’or ? sur quoi ? la confiance de l’imprimante ?


  • Bonsoir,

    Je connais pas le sujet sur cette nouvelle monnaie.
    Peut-être faudra-t-il un reportage avec des exemples pour qu’on pige mieux le truc.

    Aussinon je constate avec surprise que le "Dieudo" italien a eu 25 % des votes des italiens hier !

    Il a fait plus de deux fois et demi de fois mieux que le candidat de Goldman Sachs Monti qui avait été placé au gouvernement sans élections (dictature bancaire ?)...

    Je connais pas le projet, ni même le programme, de Beppe Grillo mais rien que pour sa position sur le HIV/SIDA j’aurais voté pour lui si j’étais italien.

    En effet c’est un des rares personnages publics qui a clairement dénoncé l’arnaque du HIV/SIDA en disant publiquement que le HIV ne provoque pas le SIDA et que le HIV n’a jamais été photographié dans un processus d’isolement.

    Bref le HIV est un virus immaginaire quoi qu’en dise la pédale Bergé, la princesse Caroline de Monaco et l’ex première Madame Carla Bruni.

    Chaque jour supplémentaire qui passe avec ce mensonge, me fait désespérer sur la capacité des humains à pouvoir se prendre en main et mettre une correction à cette oligarchie qui ment et nous oppresse !

    http://www.youtube.com/watch?v=plR_...

     

    • le programme deu Mouvement 5 étoiles il est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_5_étoiles et en détail même !
      entre-parenthèses on voit que ça n’a rien, mais rien du tout de "poujadiste", même pas extrèmiste, sur une ligne droite-gauche je dirais que c’est centriste ; beaucoup de mesure sont même tout à fait technocratiques à la mode actuelle, il y en a quelques unes qui me déplaisent souverainement (comme celle d’imposer l’enseignement de l’anglais à tous les enfants, dès la maternelle) ou qui ne m’inspirent pas trop, mais disons 90% d’entre-elles sont excellentes ! En tous cas c’est un parti tout à fait sérieux et démocratique. Certainement ce qu’il y a de mieux "sur le marché" actuellement en Italie. (et ils veulent sortir de l’Euro ! bravo !).
      Maintenant c’est sûr qu’ils vont déplaire à la "sphère financière" les fameux "marchés", il faut s’attendre aux pire accusations de bas étage à leur encontre (il n’y a qu’uà voir les titres des magazines, mais les électeurs italiens semblent commencer à "se foutre " de toute cette propagande haineuse, bon signe !)


    • ça y est ! le fameux "argument" bon pour tout est ressorti ! - c’est vraiment hallucinant, le niveau intellectuel de ces gens est de plus en plus bas, et ils prennent les gens pour, même pas un troupeau mais des amibes ! -
      Lisez ça, c’est un morceau d’anthologie :



      je cite l’Unita (traduction)" La vague populiste italienne est présente sous d’autres formes en Europe et gonflée par un courant cathartique et réparateur selon lequel la faute est toujours celle d’un autre.De plus, il y a aussi chez Grillo des pulsions antisémites libertaires qui sont issues de la tradition de la gauche extraparlementaire et antiparlementaire italienne : son mouvement est complexe, qui tend à confondre la droite et la gauche pour les annuler" Un Dieudonné ?



      vous avez compris ?


    • décidément ils voudraient nous convaincre qu’ils représentent la banque, point ! ils ne feraient pas autrement, se rendent-ils comptent qu’ils se tirent une balle dans le pied ?
      Beppe Grillo, on comprend qu’il inquiéte les européistes (même si contrairement à Asselineau il n’a pas encore compris ce qu’est l’UE, et est resté très naïf) et la "sphère financière", les banksters, et que ceux-ci cherchent à le diaboliser par tous les procédés de bas étage dont ils ont coutume. Mais là. ce que j’ai pointé du doigt dans le commentaire précédent se confirme, et en masse et avec une virulence pleine de haine :
      http://www.lemondejuif.info/beppe-grillo-le-dieudonne-italien-aux-portes-du-pouvoir/
      c’est fou ! ces gens sont en train de s’ériger en ennemis de la démocratie, du bien public, de toutes les valeurs humaniste, et aussi de la vérité, et du bon sens, c’est insensé !


  • #341374

    Non mais les equo-critiques vous êtes bêtes ou quoi ?

    C’est pour dynamiser le commerce local et amener les gens vers un réflexe communautaire...

    Ils sont sérieux ceux qui parlent de l’étalon or et de ceux qui se méfient du genre qui contrôle ça, la mafia va s’y mettre etc ?
    J’ai envie de rire là quand même.


  • #341399

    Cette monnaie locale sera certainement basée sur le travail, une heure de temps (du plombier) = une unité. Valeur d´échange qui n´a pas besoin d´être adossée à aucun bien matériel en particulier.

    C´est pas con, loin de là, j´ai quelques amis qui fonctionnent déjà comme ça :

    - Tiens j´ai besoin de ceci (la vieille carcasse de DS qui pourri dans ton jardin) moi, je sais faire cela (bâtir un escalier, réparer un carburateur de voiture, ..., te prêter ma bétonneuse pour tes travaux, etc...) on peut peut être s´arranger ?

    Le plus fou c´est que ce système d´échange local est super efficace (...) et qu´il permet en plus de valoriser des biens qui n´ont plus de valeur dans le système classique, en effet, que vaut une vieille carcasse de DS qui rouille au fond d´une campagne ? S´il j´avais voulu m´en débarrasser ça m´aurait peut être coûté de l´argent, etc...

    Salutation E&R


  • Pour info, Le Mouvement de Beppe Grillo (Cinq Etoiles) est devenu cette nuit le premier parti politique Italien avec 25% des voix !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvem...

    - Comment se positionne CasaPound par rapport à Cinq Etoiles sur le plan idéologique ?
    - CasaPound fait-il de la surenchère démagogique en prétendant qu’il est possible de distribuer de l’argent gratuitement ?
    - L’argent "gratuit" n’est-il pas le plus chemin le court vers l’hyper-inflation et l’anarchie ?

    Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

     

    • #341727
      le 26/02/2013 par †..mais mon p’tit coeur, lui, restera FRANCAIS !†
      CasaPound présente sa monnaie alternative : l’Equo

      Encore un qui a pas lut l’article.
      C’est une mesure pour dynamiser l’économie locale, pour cela il faut se détacher des monnaies dépendantes des marchés financiers (euro dollar etc.).
      Comme dit plus hauts, cette monnaie pourrait tout à fait marché sur le temps de travail. C’est ensuite à ceux qui contrôle l’émission de la devise d’être parcimonieux.
      Comme il s’agit là d’une monnaie non pas concurrentes de l’euro mais annexe, il y a peu de chance qu’elle prenne suffisamment d’importance pour faire grimper l’inflation. En revanche elle pourra tout à fait remplir le rôle décrit dans l’article de dynamiser l’économie locale. (Principalement l’échange de services et de biens de particuliers à particuliers.)
      Bref, je trouve que c’est une bonne idée à court et moyen terme pour rendre le peuple un peu plus indépendant des rapaces de la finance.


    • Tout comme les monnaies supra-nationales, les monnaies locales sont sans fondement et sans avenir.

      D’ailleurs l’argument commercial consistant à dire que l’introduction de cette monnaie va dynamiser l’économie locale ressemble étrangement aux arguments des pro-Maastricht dont on sait aujourd’hui qu’ils se trompaient ou pire qu’ils mentaient.

      La bonne dimension géographique pour une monnaie est le territoire sur lequel un Etat exerce son autorité au non d’un peuple (une nation). Il faut juste d’assurer que ceux qui gouvernent sont issues du peuple et gouvernent dans l’intérêt général, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.


  • #341736

    bonjour

    L’or n aurait pas de "valeur intrinsèque" ! LOL c est la première fois que je lis une telle extravagance , les bras vous en tombent ! et nous revoilà reparti aux champs pour découvrir que la houe a elle une valeur ! je ne le nie pas d ailleurs mais les physiocrates n’étaient pas des rêveurs eux ! Cher internaute vous devriez savoir sans avoir lu une seule ligne de Ricardo ou mieux de Marx que l’or est utilisé comme matériau dans une infinité de produits notamment électroniques ou informatiques ce qui est un peu la même chose ! ça c est pour l empire de base , l aspect immédiat vérifiable des choses . Un peu plus compliqué car loin de nos yeux de citadins , il faut savoir que l’extraction de ce métal coûte de l’argent ( sonnant et trébuchant ) : location du terrain, emploi de machines , main d’oeuvre non gratuite en principe , énergie - électricité , gazole , etc ! bref que la quantité d’or extraite représente , incorpore, pas mal d heures de travail humain . Est ce assez pour ramener ceux qui croient encore au père Noël, sur la terre ferme de l exploitation des métaux précieux ou non ? Pour finir sur une note plus théorique , Ricardo a montré que la valeur = une certaine quantité de travail humain incorporé dans les produits qu’ils soient industriels ou agricoles.C’est la base des échanges sans laquelle aucun produit , marchandise ne s échangerait contre son équivalent . Il faut bien un commun dénominateur et ce sont les heures de travail - quantité et qualité , un multiplicateur de la quantité , qui fonde l’échange . L’argent ( or, argent métal , papier ) moyen de paiement, est le signe par excellence de la valeur dans le mode de production capitaliste . L’or est moyen de paiement ET marchandise tandis que le papier n est que moyen de paiement . Quant à la monnaie scripturale c est un moyen de paiement virtuel sans support matériel. On peut toujours créer une monnaie localement , mais ça ne rend plus riche personne ni ne facilite les échanges à l extérieur .Car l ’argent papier signe de valeur doit correspondre à et représenter une quantité de biens matériels qui eux sont les objets tangibles de la richesse !


  • l éssentiel c’est de faire prendre conscience au italien de la valeur relative de l’euro ,d’ou le nom .


Afficher les commentaires suivants