Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coup d’État au Mali : le Président et le Premier ministre arrêtés

En pleine mutinerie, des soldats maliens ont rassemblé, mardi 18 août à Bamako, plusieurs hauts responsables civils et militaires pour les ramener à leur base. Selon un chef de la mutinerie, le président Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Boubou Cissé ont été « arrêtés » en fin d’après-midi à Bamako.

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés mardi 18 août en fin d’après-midi à Bamako, par des militaires en révolte, a affirmé un des chefs de la mutinerie, tandis que des soldats fraternisaient avec des manifestants qui réclament depuis des mois le départ du chef de l’État.

« Nous pouvons vous dire que le Président et le Premier ministres sont sous notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui », a déclaré un des chefs de la mutinerie, qui a requis l’anonymat.

Selon un autre militaire dans le camp des mutins, les deux dirigeants sont « dans un blindé en route pour Kati », où se trouve le camp Soundiata Keïta, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, point de départ de la mutinerie en début de journée.

Les mutins ont ensuite pris le contrôle du camp et des rues adjacentes, avant de se diriger en convoi vers le centre de la capitale.

Dans Bamako, ils ont été acclamés par des manifestants rassemblés pour réclamer le départ du chef de l’État aux abords de la place de l’Indépendance, épicentre de la contestation qui ébranle le Mali depuis plusieurs mois, avant de se diriger vers la résidence du président Keïta, selon la même source.

[…]

Le chef de l’État [français] « suit attentivement la situation et condamne la tentative de mutinerie en cours », a ajouté la présidence française. Quelque 5100 militaires français sont déployés au Sahel, notamment au Mali, dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

 

La France au Mali, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Macron va encore intervenir. Après le Liban et la Biélorussie, c’est au tour du Mali. Il a prévu de s’y rendre en jet-ski, m’a t’on dit.


  • Les GJ pourraient aller faire un stage ...

     

  • Ce serait tellement bien si notre armée arrêtait Macron et toute sa clique pour juger et les condamner. Certains vont me trouver dûrs mais la peine de mort s’impose pour le couple Macron. Déjà que je trouve hallucinant que Macron se mêle des affaires des autres, allant jusqu’à donner des leçons à Vladimir Poutine ! Macron, ton heure viendra vite !


  • Ben quoi... z’ont juste fait des élections façon africaine ! Non ?

     

    • #2528648

      Si tu savais à quel point l’ONU fait pression sur l’Afrique et l’Europe de l’est pour qu’ils facilitent le pouvoir de la banque et des loges par l’entremise de la démocratisation. La plupart des pays subissent un grand nombre de sanctions quand ils refusent d’optempérer et ça ne sera pas long pour le Mali et la Biélorussie entre autre...


    • On en parle qu’il réclame le départ des "force d’occupations étrangères" ou pas ?


    • En suivant les conseils d’Assa Traoré.


    • On en parle qu’il réclame le départ des "force d’occupations étrangères" ou pas ?
      Ce n’est pas le cas. Opex360 a fait l’effort de publier tout le discours de revendication du porte-parole de la junte.
      Certains observateurs évoque une piste russe compte tenu du CV des principaux officiers putschistes. Vu les demandes c’est peut-être bien un événement téléguidé par la Russie et par la France.
      Ceux qui demandaient le départ des Français, ce sont les partisans de l’imam salafiste qui a été une des principales figures des manifestations. Et lui est probablement téléguidé par la Turquie et le Qatar...


  • #2528651

    Vu le contingent militaire Français présent, la France avait visiblement besoin d’un peu plus de soumission et ne voulait pas s’embarrasser du théâtre appelé "Élections".


  • Qu’est ce qu’en dis son amie Assa Traore ?
    Si les mutins venaient à profaner la sainte relique de la tombe d’adama ca serait terrible.
    Bon, on se casse du sahel maintenant ? ou on attend encore ?
    Si on se mèle de ça, on va voir des dizaines de maliens se revolter en france.
    Laissons les s’entre tuer tranquille, et renvoyons par larguage aériens les bi-nationaux, avec ou sans parachute, c’est selon.


  • Les Maliens ont réussi à faire en une après midi ce que les gilets jaunes ont pas réussi à faire en 1 an...

    Et vive la France hein ..

     

    • Salvador,
      vous comparez ce qui n’est pas comparable. Vu la soumission totale des élites "Françaises", la position géostratégique du pays, sa richesse et son poids historique (malgré la dégringolade accélérée ces dernières décennies), son appartenance à l’Ue, à l’Otan, il est évident que les forces occultes qui tiennent la France ne vont pas la lâcher du jour au lendemain. Youssef Hindi l’avait bien expliqué dans un direct avec les Gilets Jaunes Constituants. L’armée est aussi, au sommet, sous la coupe des réseaux mondialistes, américano-sionards, ce qui explique que notre petit président se précipite pour approuver les révolutions colorées et "regime changes" en cours ou tentatives (Biélorussie, Liban...) Les Français qui veulent libérer leur pays sont bel et bien seuls pour l’instant, le soutien des corps constitués, à qui des appels ont été lancés, se fait attendre. Mais "la patience est la clé de la délivrance".
      Et oui vive la France, bien sûr.
      Cordialement.


    • Avant de chercher à nous dévaloriser, commençons par comparer ce qu’est l’État français, ses préfets et son armée à la structure administrative du Mali. Si le même scénario advenait à Paris, la République continuerait de bouger même atteinte à la tête.


    • Oui mais les GJ au départ c’est un cri et un grand cri qui a raisonné sur toute la planète... le signal pour les satanistes de déclencher leur agenda, à présent les GJ sont aussi les manifs anti masques de par le monde, ce que nous pouvons voir aussi : la structuration mondiale pour la LIBERTÉ, voilà pourquoi la France pour le moment n’est pas à l’œuvre : c’est stratégique ! Les nations sœurs sont en unité et l’aînée de par le soutien des intellectuels des scientifiques des dissidents des croyants est présente incontestablement ! Certainement qu’elle interviendra quand il le faudra ! mais vu les hostilités dans notre pays il n’est pas judicieux qu’elle le fasse pour ne pas entraîner les autres pays ! LA FRANCE a servi d’exemple, les autorités n’agiront pas de la sorte, au contraire du moins c’est a espérer pour que les autorités françaises basculent alors du coté du peuple. Prions, prions Dieu avec nous !!


    • Sache pour ta gouverne que c est l armée qui a pris le pouvoir et dégagé le pdt corrompu. En France l armée et la police sont soumis au système et une grande partie de la populace complètement lobotomisée
      Les gilets jaunes font ce qu’ ils peuvent pdt que toi t es bien assis sur ton fauteuil


    • "Les Maliens ont réussi à faire en une après midi ce que les gilets jaunes ont pas réussi à faire en 1 an..."

      Ouais sauf que c’est les soldas mutins qui ont arrêtés les types, pas les maliens en général.
      Quand à ce que ça va devenir ... jpréfère vivre en France. Parce que lorsque ça va commencer à partir au coupe-coupe en mode centrafrique, là tu pourras dire Vive la France.

      D’ailleurs, les coups d’états se sont bien finis au Salvador (devenus le pire pays d’Amérique Centrale, rempli de taré comme le MS-13.) ...

      Vive le Mali et le Salvador du coup ?

      Je préfère voir les gilets jaunes échouer que des bandes de tarés arpenter les rues pour saigner ceux qui ne croient pas au même président ou dieu qu’eux.

      Enfin, chacun son avis, j’imagine que "Salvador" est un ancien para ultra-énervé et le seul survivant de Dien Bien Phu, capable de vaincre une milice à lui seul !
      Ou alors c’est le genre de gars à fuir devant une lacrymo mais jamais devant un clavier ...
      Je penche plutôt pour la seconde proposition ...


    • encore faudrait-il avoir un coup de pouce de l’armée


  • Faudra observer pour qui rouleront les nouveaux dirigeants au Mali, et l’on aura certainement une réponse de qui se trouve derrière ce coup d’état, en fait c’est juste la procédure en Afrique pour changer de gouvernement. La misère des peuples africains au Mali ou ailleurs sur ce continent demeurera, il n’est de l’intérêt d’aucun enfoirés de voir s’élever ce continent, ne serait ce que pour que la natalité diminue et permettent un vrai développement dans un sens de la simple auto suffisance dans tous les domaines, eh bah non !.
    L’oligarchie locale se plie en échange d’une protection jusqu’au prochain renversement à divers états et autre mult nationales attirés par des intérêts allant de l’alimentaire en passant par le bois, jusqu’au hydrocarbures, et j’en passe...


  • Coup d’état .... président et 1er ministre arrêtés au Mali. Si çà pouvait être contagieux comme le covid ! Imaginons çà en France , çà aurait de la gueule, non !! Cà permettrait un nettoyage en profondeur et là , y a à décaper " sévère " !!


  • C’est pas bon pour notre approvisionnement en uranium tout ça... Vite, trouvons un lien entre cette mutinerie et Al qaida Mali pour intervenir et raser le pays. Sinon, comment les bobos gauchistes vont-ils recharger leur smartphones pour poster des message anti-capitalistes sur twitter ?

     

    • De l’uranium il y en a de partout sur la planète et le minerais brut ne coûte presque rien.
      C’est après l’avoir transformé que le produit prend de la valeur.
      Les bobos peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils vont encore pouvoir s’envoyer des mails anti-nucleaire pendant des siècles.


    • @Charles
      Et cette transformation elle se fait où d’après toi ?

      "Dans le Nord-Est du Niger, la zone était habitée par des nomades Touaregs, et constituait pour leur bétail un pâturage privilégié. Mais cette zone a été détruite et la pollution a fait fuir jusqu’à la faune sauvage. La particularité de la pollution radioactive c’est qu’elle se retrouve partout, dans l’eau, l’air, le sol…

      La mine d’Arlit : une catastrophe environnementale

      L’exploitation minière nécessite de grandes quantités d’eau pour transformer le minerai à l’état brut en « yellow cake », à hauteur de 8 millions de m3 par an pour 3000 tonnes d’uranium extraites. Cette consommation colossale – dans une zone désertique – a réduit de deux tiers la plus grande nappe phréatique fossile de la région. Cette ressource vitale a malheureusement aussi été contaminée par l’industrie minière. "


  • Bizarre les services Français n’ont rien vu venir, si oui il ne faut surtout ne pas déclarer la guerre à la Russie ou à la Turquie Monsieur les pieds nickelés.

     

    • Ha ha ha ha ha ha !!!! Ne vous inquiétez pas, l’armée française n’a pas ce pouvoir. Elle peut juste faire lyncher un héros, président d’un pays de six millions (6 millions, woaw !!!) d’habitants, car il y a longtemps que l’armée française a laissé ses "tripes au lit". Avec la totalité de l’aviation française, on pourrait peut être abattre 2 ou 3 Spetsnazs, et encore, rien de sûr. Vlad sait piloter un avion de chasse tandis que le poudré sait organiser une fête de la musique à l’élysée avec des folles en tee-shirts de type "filet" pour qu’on voit bien les poils et les tétons. Bref, les vrais hommes n’ont rien à craindre de notre pays.


    • Les services francais ne voient jamais rien venir depuis longtemps en afrique. Ils sont là pour regarder les girafes et accumuler leurs gros salaires. La suffisance la nullité l indifference envers les ressortissants la cupidite de nos diplomates sautent aux yeux.


  • Les mutins feraient bien de se rappeler que Black Lives Matters. A moins que dans les règles de la maison, Black Lives don’t Matter quand on est entre Black. Pas toujours facile a suivre l’open society de George Schwarz (le bien nommé)


  • Le mardiii à Bamako, c’est le jooour du coup d’état.


  • J’aimerais rendre hommage à notre cher Bernard Lugan, qui nous fait bénéficier de ses analyses de très hautes qualités car une fois de plus, il a vu juste et que l’abrutis de l’Elysée devrait appliquer un peu plus les conseils de Mr Lugan, ainsi :
    1) il preserverait la vie de nos soldats.
    2) il diminuerait le sentiment anti français dans la région qui ne fait que croître.
    3) réinstaurer un véritable équilibre et entente entre les divers ethnies qui en ce moment s’étripent au nom de la religion.


  • Quoi qu’il en soit de ce coup d’état ridicule (les experts des plateaux télés ont pour consigne de prendre des airs sérieux en en parlant et d’éviter de pouffer de rire), il y aura toujours plus de marabouts-sorciers-devins résolvant instantanément tous les problèmes d’ensorcellement, d’impuissance masculine, de nymphomanie féminine et d’infidélité conjugale, retour garanti de la femme à la maison : 20 €, départ de la belle mère du foyer 40 €. Aller à la station Porte de Montreuil. Il y a de l’espoir !


  • Quand on pense que ces clowns ont à gérer un pays trois fois plus grand que la France !

     

  • Je ne sais pas si les chancelleries ont pris la mesure du grotesque de la situation, du burlesque même. La France envoie il y a quatre ans des militaires pour sauver l’intégrité du "territoire malien" menacé par les touaregs du nord et des hommes meurent dans cette noble mission. Elle y parvient et permet à des pourritures enveloppées dans des cotonnades et coiffées de bonnet en peau de tigre de se maintenir au "pouvoir" Tu parles d’un "pouvoir".

    Et voilà-t-y pas que ces messieurs pour qui les français se sont remués font leurs petites affaires entre eux, certains colonels estimant que les fonds versés par la France étaient mal répartis entre eux !

    La route des rétrocommissions est pour l’instant de ce côté là coupée, ensablée. Encore une opération Barkane comme celle-là et c’est la fin du franc CFA et des loges maçonniques africaines.

    "Mais arrêtez de m’appeler "papa" ! disait De Gaulle à Bokassa.

     

    • Helas je ne vois pas pour demain la fin des loges maconniques en afrique ! Qu est ce qui vous fait dire ca ?


    • Les loges maçonniques africaines qui constituent le vrai pouvoir en Afrique, on peut le dire sans aucun esprit "complotiste", (mais on a pas de leçons à donner en tant qu’européens), peuvent s’écrouler du jour au lendemain dans un crise de la "démocratie à l’africaine" à base de coupe coupe démocratique finement maniés. On me dira que tout cela est "condescendant" vis à vis des africains. Pas du tout. Ils nous apportent beaucoup de fraîcheur de spontanéité et de renouvellement, "d’inventivité" comme on dit des américains, là où tout était un peu bloqué.


  • Faut pas se leurrer : les coups d’Etas sont toujours l’oeuvre de puissances étrangères et non le fait d’un peuple !
    Reste à avoir si ce yankee, chinois israelien, russe ou.., français ce qui semble le plus plausible !
    Au plus fin de nous levé ce lapin !!!


  • Ce "coup d’état" doit rester dans les annales. L’armée français est ridiculisée puisqu’elle avait mission de sauver un régime qui n’existe plus. Macron est furieux parce que ses polycopiés de sciences po ne prévoyaient pas ce cas de figure et qu’Alain Duhamel est resté sec. Reste plus qu’à sauver les girafes et les hippopotames.


  • #2529302

    Quelques commentaires désagréables sur l’armée française, assez classique, comme j’en ai fait partie ça m’agace donc je réponds : sachez qu’en 2014, le commandant de la Delta force US est venu visiter un camp de forces spéciales françaises qui n’est très loin du Mali car il voulait comprendre comment 200 hommes arrivaient à neutraliser 120 djihadistes en moyenne par mandat de quatre mois. Ni les militaires russes ni les militaires américains ne prendraient de haut l’armée française car ils nous ont vu à l’oeuvre en Afghanistan ou nous avons bien travaillé en étant fidèles à nos anciens. Aucun militaire étranger un peu lucide n’aimerait recevoir un assaut mené par des unités du COS ou par le 2e REP. Soyez moins méprisants dans vos commentaires surtout si vous n’avez jamais tiré une cartouche (le tir à plomb à la foire pour gagner une peluche n’est pas validable à mon niveau désolé)

     

    • L’opération Barkane a coûté un max en kérozène. On ne peut se déplacer qu’en hélico ou en 4x4. C’est ce qui en fait une chose assez surannée. L’avenir est à la colonisation "durable".


    • Je pense que personne ne méprise l’armée française ou sa compétence sur le terrain, mais plutôt sa direction politique et le renseignement militaire.
      Comment, un tel imbroglio a t-il pu passé inaperçu du renseignement. Quelle armée a part la française n’espionnerais pas le pays qui accueille ses troupes, ne serait-ce que pour protéger ses propres troupes ?
      Avec cette histoire la France passe pour quoi ?
      Si ce nouveau potenta dis, "on a plus besoin de vous, ou veux la turquie", on fait quoi ?
      Bref, au niveau politique et renseignement on passe pour des minables, et malheureusement ça retombe sur l’armée. On va partir comme des cons après avoir perdu des hommes et toute influence dans la région.
      Maintenant, faut partir et arrêter les frais financiers et humains.


Commentaires suivants